Solutions résilientes
Des défis économiques vous guettent-ils au prochain virage? Laissez-nous vous aider à manœuvrer sur cette route sinueuse. Fixez votre destination, préparez-vous à des virages brusques et soyez prêt à ajuster votre portefeuille en cours de route.

Soyez à l’affût des plus récentes nouvelles et des événements qui influencent les marchés financiers grâce à notre trousse Volatilité.
Les bonnes obligations au bon moment
Les certificats de placement garanti (CPG) ont un rôle à jouer dans certains portefeuilles, mais ce rôle est-il de remplacer les obligations? Voici pourquoi nous pensons que la hausse des taux a engendré une occasion unique pour les investisseurs qui ont une vision à long terme.

Comment les obligations peuvent-elles offrir un meilleur potentiel de croissance que les CPG
La hausse des taux a ravivé l’intérêt pour les CPG, mais les investisseurs risquent de passer à côté d’une occasion rare sur les marchés obligataires.

Les obligations ne se valent pas toutes.
Assurez-vous que votre approche en matière de titres à revenu fixe est suffisamment souple pour vous permettre de trouver des occasions et d’atténuer les risques
Même si l’on s’attend à une incertitude accrue, des jours meilleurs se profilent à l’horizon, surtout pour les obligations.

Les trois phases des titres à revenu fixe
Les occasions relatives aux titres à revenu fixe se décomposent en trois phases : le « juste milieu », la durée et la prise de risque
Les obligations offrent des rendements plus attrayants que par le passé.
Les taux de rendement de la plupart, sinon de la totalité des instruments à revenu fixe – peu importe l’échéance, le type ou la qualité du crédit – ont considérablement augmenté depuis le commencement de l’année.
Rendement minimal de diverses catégories d’actif à revenu fixe
Profitez de l’occasion en titres à revenu fixe

Quelles solutions doit-on adopter en ces temps d’incertitude?
Dans la présente conjoncture, envisagez la diversification par région, catégorie d’action et risque selon une méthode de placement « sans restriction »
En savoir plus sur les occasions relatives aux titres à revenu fixe
Pourquoi choisir des obligations maintenant?
Les titres à revenu fixe ont produit des rendements négatifs, tout comme les actions, et dans certains cas, ont même dégagé un rendement inférieur à celui des actions. Après le pire début d’année de l’histoire, de nombreux investisseurs évitent les marchés obligataires — nous croyons qu’il s’agit d’une erreur.
Obligations ou CPG
Si la sécurité d’un CPG peut être intéressante pour des investisseurs dont l’horizon de placement est inférieur à un an, dans le cas d’investisseurs dont l’horizon est plus long, nous avons tendance à les mettre en garde contre l’achat de CPG en remplacement d’obligations dans un portefeuille équilibré.
Les arguments en faveur des titres à revenu fixe demeurent pertinents pour l’avenir
Être un investisseur obligataire n'a pas été une expérience agréable ces dernières années. Nous expliquons pourquoi nous pensons que les titres à revenu fixe intermédiaires restent bien positionnés pour affronter l'avenir.
Ouvrir la voie à un retour des obligations
Les obligations peuvent enfin offrir aux investisseurs des rendements qui pourraient s’avérer intéressants après des années où leur proposition de valeur a été dictée par les politiques de taux d’intérêt nuls des banques centrales mondiales. Il est vrai que cette catégorie d’actif, source de revenus insignifiante depuis la crise financière mondiale, n’a pas été une réserve de valeur fiable à l’ère de l’après-COVID. Cependant, pour ce qui est de produire un revenu et de préserver le capital, les obligations offrent une valeur qu’on n’avait pas vue depuis plus d’une décennie.
Retour sur les titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux dans un monde postpandémique
Les investisseurs en titres à revenu fixe ont connu une période inhabituelle au cours des 15 dernières années. Ce fut une période marquée par des taux d’intérêt historiquement bas et des niveaux d’intervention sans précédent des banques centrales, dans la foulée de crises économiques mondiales majeures, soit la crise financière mondiale et la pandémie de COVID-19.
Les trois phases des placements en titres à revenu fixe
L’année a été difficile pour les investisseurs en action et en titres à revenu fixe. Les trois phases des placements en titres à revenu fixe montrent les multiples occasions dont disposent les gestionnaires des titres à revenu fixe dans différents contextes économiques et de marché.
D’autres points de vue sur les titres à revenu fixe
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’effet d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs et ne doivent pas servir de base à une décision de placement.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
2900629