20 janvier 2022

GLP lance un premier fonds de développement logistique au Vietnam d’une valeur de 1,1 milliard de dollars

GLP Vietnam Development Partners I s’apprête à devenir l’un des plus importants fonds de développement logistique de l’Asie du Sud-Est
GLP est entré sur le marché du Vietnam en 2020 dans le cadre d’une coentreprise stratégique avec SLP.

Singapour et Ho Chi Minh City, 20 janvier 2022 – GLP a annoncé aujourd’hui l’établissement de GLP Vietnam Development Partners I (« GLP VDP I ») avec une capacité d’investissement de 1,1 milliard de dollars. Le fonds a obtenu l’engagement d’un groupe d’investisseurs bien diversifié en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient représentant des caisses de retraite, des fonds souverains et des sociétés d’assurance.

Dans le cadre de cette opération, GLP accueille plusieurs nouveaux investisseurs au sein de sa plateforme de gestion de fonds, y compris APG Asset Management, gestionnaire d’actifs de fonds de retraite néerlandais, et Manuvie, fournisseur mondial de services financiers dont le siège social est à Toronto.

GLP VDP I, qui mettra l’accent sur la création d’installations logistiques modernes et respectueuses de l’environnement dans le Grand Hanoï et la grande région de Hô Chi Minh-Ville, dispose de six sites de développement sur des terrains d’une superficie globale de près de 900 000 mètres carrés ainsi que d’un solide bassin de projets présentant d’autres occasions. Il devrait devenir l’un des plus importants fonds de développement logistique en Asie du Sud-Est.

SLP (SEA Logistic Partners) est la plateforme de GLP pour le Vietnam, forte d’une solide équipe locale de plus de 30 employés.

Craig A. Duffy, directeur général, Gestion de fonds, a déclaré : « Les investissements institutionnels dans le secteur de la logistique de l’Asie-Pacifique ont été vigoureux, et en Asie du Sud-Est, le Vietnam constitue l’un des marchés les plus attrayants compte tenu de sa dynamique démographique, de la croissance de son économie et de sa classe moyenne, qui soutiennent la consommation intérieure. Nous constatons des similitudes entre nos activités de logistique au Vietnam et celles en Chine et en Inde, et savons que nous pouvons tirer parti de notre expertise et de nos connaissances acquises sur ces marchés pour créer une entreprise durable de premier plan au Vietnam. »

Kent Yang, un partenaire fondateur de SLP, a affirmé : « Nous sommes extrêmement emballés par l’établissement de GLP VDP I. Le Vietnam représente le bon endroit et le bon moment pour SLP, et nous avons une vision à long terme pour assurer la croissance de nos activités ici. L’évolution de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation de la consommation et la pénurie d’installations logistiques modernes créent des occasions et une demande considérables pour l’infrastructure logistique de SLP. Nous tenons à remercier et à accueillir les investisseurs dans notre fonds, et avons hâte de servir nos clients mondiaux et locaux grâce au réseau national unique de GLP/SLP et à sa grande plateforme intégrée. »

Chih Cheung, un partenaire fondateur de SLP, a déclaré : « Le secteur de la logistique au Vietnam connaît également une importante croissance en raison de la forte consommation intérieure, attribuable à l’évolution de la classe moyenne et à l’adoption rapide du commerce électronique. La collecte de fonds réussie de GLP VDP I procure du capital à long terme pour renforcer notre position de chef de file sur le marché ainsi que notre réseau, afin de mieux servir les clients partout au pays. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de GLP pour tirer profit des premières étapes de croissance du secteur de la logistique au Vietnam, qui se modernise rapidement. »

SLP s’engage à soutenir les initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et s’efforce de faire du développement durable un volet essentiel de ses activités en réalisant des investissements et du développement responsables et en faisant la promotion d’un bien-être accru au Vietnam.

Selon Gerald Posthuma, chef des placements, Comptes généraux, Asie, et Kenny Lam, directeur général et chef, Placements immobiliers, Asie de Manuvie, « nous sommes ravis de collaborer avec GLP et SLP aux côtés d’autres investisseurs aux vues similaires dans le cadre de cette entreprise. Le Vietnam est l’un des principaux marchés de croissance de Manuvie en Asie, et nous continuons de croire à ses solides fondamentaux économiques à long terme. Cet investissement représente l’un de nos premiers placements immobiliers sur le marché, et il est de bon augure pour notre stratégie immobilière à long terme dans la région. »

###

À propos de GLP

GLP est un gestionnaire de placements et un entrepreneur mondial de premier plan dans les domaines de la logistique, des infrastructures de données, de l’énergie renouvelable et des technologies connexes. Notre expertise combinée en matière de placements et d’exploitation nous permet de créer de la valeur pour nos clients et nos investisseurs. Nous exerçons nos activités au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, au Japon, aux États-Unis et au Vietnam et gérons un actif de plus de 120 milliards de dollars dans les secteurs de l’immobilier et des placements privés.

Nous sommes déterminés à respecter un large éventail d’engagements ESG qui rehaussent nos activités, protègent les intérêts de nos actionnaires et de nos investisseurs, soutiennent nos employés et nos clients et améliorent nos collectivités. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse glp.com/global.

À propos de SLP

SLP (SEA Logistic Partners) est une plateforme de développement et d’exploitation d’installations industrielles et logistiques soutenue par GLP, le principal fournisseur mondial d’installations logistiques modernes et de solutions technologiques. Nous créons des infrastructures industrielles et logistiques de calibre mondial en Asie du Sud-Est pour soutenir la croissance de nos clients et le développement économique de la région. Pour en savoir plus, visitez le site slpprop.com.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, fournisseur mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle propose des conseils financiers et des solutions d’assurance, et exerce ses activités sous le nom de Manuvie au Canada, en Asie et en Europe, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. Par l’intermédiaire de Gestion de placements Manuvie, la marque mondiale de son Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde, elle sert des particuliers, des institutions et des participants aux régimes d’épargne-retraite partout dans le monde. À la fin de 2020, elle comptait plus de 37 000 employés, plus de 118 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 30 millions de clients. Au 30 septembre 2021, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1,4 billion de dollars (1,1 billion de dollars américains), et au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients 31,6 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 155 ans. Elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ». Tous les produits ne sont pas offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site manulife.com/fr.

Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de titres à vendre ni la sollicitation d’une offre d’achat de titres. Il est possible que l’information contenue dans le présent communiqué de presse ne contiennent pas tous les renseignements importants concernant l’état (financier ou autre), les bénéfices, les affaires, les perspectives d’affaires, les propriétés ou les résultats d’exploitation de GLP ou de ses filiales, et il ne faut pas s’y fier pour cela. Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent des risques et des incertitudes. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés concernant l’intention, la croyance et les attentes actuelles de GLP ou de ses dirigeants relativement à diverses questions. Lorsqu’ils sont utilisés dans le présent communiqué de presse, les termes « s’attend », « croit », « anticipe », « prévoit », « peut », « fera », « devrait », « a l’intention », « estime », « projets » et les expressions semblables, ainsi que leurs pendants négatifs, visent à désigner les énoncés prospectifs. De même, les énoncés qui décrivent les objectifs ou les plans constituent également des énoncés prospectifs. Le rendement et les résultats futurs réels peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs en raison d’un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses. Les exemples représentatifs de ces facteurs comprennent (sans toutefois s’y limiter) la conjoncture sectorielle et économique générale, les tendances des taux d’intérêt, le coût du capital et sa disponibilité, la disponibilité des biens immobiliers, la concurrence d’autres sociétés et lieux pour la vente et la distribution de biens et de services, l’évolution des demandes des clients, les clients et les partenaires, les changements relatifs aux charges d’exploitation, y compris les salaires des employés, les avantages sociaux et la formation, les changements relatifs aux politiques gouvernementales et publiques, ainsi que la disponibilité continue de financement selon les montants et les conditions nécessaires pour soutenir les activités futures. Nous vous conseillons de ne pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui reposent sur l’opinion actuelle de la direction à l’égard des événements futurs et qui ne s’appliquent qu’en date du présent communiqué de presse. GLP ne s’engage pas à réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte des événements ou des circonstances futurs. Aucune garantie ne peut être donnée que des événements futurs se produiront, que des projections seront réalisées ou que les hypothèses de GLP sont exactes.

Coordonnées des médias

Faye Kwan
Vice-présidente, Communications, Monde
C fwee@glp.com
T +65 6933 3608

Tien Pham (Jennifer)
Chargée des communications de l’entreprise
C tpham@slpprop.com
T +84 909 003 220

Coordonnées de l'investisseur

Craig A. Duffy
Directeur général, Gestion de fonds
C cduffy@glp.com
T +852 9038 5284

Hien Vo
Directeur principal, Gestion de fonds, Gestion d’actifs et développement durable
hvo@slpprop.com
T +849 0717 3332