Résilience financière et la longévité
Et si vivre plus longtemps signifiait vivre mieux?
Mieux vous attendᴹᴰ
Notre quatrième sondage annuel sur le personnel canadien révèle les différences générationnelles sur les finances et la préparation à une retraite plus longue. Lisez notre étude pour savoir comment les soutenir dans leur préparation.
Espérance de vie au Canada en 1950 par rapport à 2021
L’épargne-retraite sur la bonne voie
Combler le fossé entre les rêves de retraite et la réalité
De nombreuses personnes canadiennes estiment qu’elles ont pris du retard en matière d’épargne et de remboursement de dettes. Elles ne maîtrisent pas bien les bases de l’investissement, ce qui les empêche de progresser vers la réalisation de leurs objectifs de retraite. Cependant, grâce aux conseils du personnel retraité, elles pourraient améliorer leur situation. Pour vous aider à comprendre les défis à relever, nous avons dressé les profils de chaque génération pour souligner les entraves à la résilience financière et leur vision de la retraite.
Génération Z et milléniaux (42 ans et moins)
Génération stressée par les finances et l’endettement – une inquiétude qui se ressent en milieu de travail.
Génération X (de 43 à 56 ans)
La gestion des enfants, des parents âgés et des finances laisse peu de temps pour la planification de la retraite.
Baby-boomers (57 ans et plus)
Cette génération a moins de soucis financiers et plus de connaissances en matière de placements. Cela dit, on n’a jamais trop de conseils.
Retraités précoces (ont pris leur retraite plus tôt que prévu)
La retraite anticipée peut s’avérer intéressante pour beaucoup, mais peut comporter son lot de défis.
Retraités
Personnes qui ont pris leur retraite comme prévu ou plus tard, avaient dressé un plan pour une retraite financièrement sûre.
Obtenez plus d’information sur l’aide à offrir aux travailleurs canadiens pour financer leur retraite prolongée et accroître leur résilience financière.
Renseignements importants
Le sondage en ligne de cette année a été mené en anglais et en français, et comprenait deux échantillons de participants provenant du panel de recherche d’Angus Reid : les employés canadiens et les retraités canadiens. L’échantillon d’employés canadiens comprenait 1 572 Canadiens âgés de 18 ans et plus qui avaient un emploi et qui cotisaient au régime de retraite de leur employeur. Le sondage pour cet échantillon a été mené du 9 au 29 mai 2024, et sa durée moyenne était d’environ 15 minutes par personne sondée. L’échantillon de retraités canadiens comprenait 523 retraités canadiens. Le sondage pour cet échantillon a été mené du 9 mai 2024 au 3 juin 2024, et sa durée moyenne était d’environ 14 minutes par personne sondée. Tous les tests statistiques sont effectués à un niveau de signification de 0,95. Le total des pourcentages dans les tableaux et graphiques pourrait ne pas être égal à 100 en raison de l’arrondissement des chiffres ou des catégories non prises en compte. Le sondage 2024 sur la résilience financière et la longévité a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux parties déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements présentés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.