Sens savant

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’argent et les aider à acquérir des notions financières. Entamez la conversation avec Sens savant – nos ressources adaptées à l’âge des enfants pour les aider à acquérir des notions financières de base. Faites découvrir ces liens à vos enfants, à vos petits-enfants, à vos amis ou à quiconque vous semble prêt à apprendre.

6 à 8 ans : Se familiariser avec l’argent et les notions d’épargne et de dépense

À cet âge, les enfants ne savent peut-être pas ce qu’est l’argent. Amusez-vous à apprendre ce qu’est l’argent en visionnant cette vidéo avec eux et en lisant cette bande dessinée pour approfondir la leçon.

Vidéo | Qu’est-ce que l’argent?

Visionnez la vidéo

Bande dessinée | Manny et Liv

Téléchargez la bande dessinée

9 à 13 ans : Besoins et désirs

La vie est faite de besoins et de désirs – et ce que les enfants pensent être un besoin n’est souvent qu’un désir. Aidez-les à comprendre ces différences en visionnant cette vidéo avec eux. Ils pourront ensuite faire une activité pour apprendre à faire leurs propres choix.

Vidéo | Besoins et désirs : quelle est la différence?

Visionnez la vidéo

Document | Comment savoir si vous voulez quelque chose ou si vous en avez besoin?

Téléchargez le document

14 à 18 ans : Débit et crédit

Les cartes de débit et de crédit, ainsi que d’autres méthodes numériques, sont devenues la norme. Les enfants vous voient tous les jours utiliser des cartes de débit et de crédit pour payer des articles, mais savent-ils vraiment ce que sont ces cartes et comment les utiliser? Aidez vos enfants à comprendre les différences entre les cartes de débit et les cartes de crédit en visionnant cette vidéo avec eux, puis utilisez le document pour les aider à décider ce qui leur convient le mieux.

Vidéo | Cartes de débit et cartes de crédit

Visionnez la vidéo

Document | Cartes de débit ou cartes de crédit?

Téléchargez le document

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements présentés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.