Me renseigner
Quitter mon programme ou prendre ma retraite
Voici comment
Vous vivez un changement au travail ou vous planifiez votre retraite? Vous n’avez pas à renoncer aux avantages de votre régime collectif.
Continuez d’épargner, d’investir et de faire fructifier votre épargne avec le compte Régimes personnels de ManuvieMD. Accédez à votre épargne-retraite grâce à nos régimes de revenu de retraite collectifs. Jetez-y un coup d’œil, puis discutons des options qui s’offrent à vous.
Vous fermez votre compte?
Après avoir décidé ce que vous souhaitez faire de votre argent, vous pourriez devoir soumettre une demande de cessation de participation.
Conseils pratiques
Vérifiez ce à quoi vous avez droit
Avant de sortir de votre programme ou de prendre votre retraite, revoyez vos avantages et vos droits, par exemple vos régimes d’épargne-retraite collectifs, votre assurance maladie et autres avantages sociaux. Comprenez ce à quoi vous avez droit et ce que vous devez faire.
Informez votre employeur
Suivez les procédures requises pour présenter votre avis de démission ou de départ à la retraite et respectez les délais fixés.
Maîtrisez le processus de transition
Renseignez-vous sur les éléments de la transition, y compris les étapes à suivre pour transférer ou fermer les comptes, transférer les fonds de retraite et gérer les responsabilités en suspens.
Demandez des conseils
Un conseiller financier peut vous aider à évaluer votre situation financière et à mettre en place un plan solide. Tenez compte de facteurs comme les sources de revenus, les dépenses et l’épargne.
Questions fréquentes
Comment puis-je accéder à mon épargne-retraite?
Communiquez avec votre service des ressources humaines ou avec votre agent d’administration des régimes d’avantages sociaux pour savoir comment accéder aux fonds de votre régime d’épargne-retraite collectif. Ils peuvent vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous, comme le versement d’une somme forfaitaire, la transformation en fonds de revenu, l’achat d’une rente ou le transfert de votre argent vers un autre régime.
Comment planifier mes finances à la retraite?
Évaluez votre situation financière, y compris vos sources de revenus, vos dépenses et votre épargne. Réfléchissez ensuite au style de vie que vous souhaitez avoir à la retraite et établissez un budget. Pensez à consulter un conseiller pour vous aider à mettre en place un régime de retraite complet.
Liens rapides
Quand vais-je recevoir mes reçus et feuillets d’impôt?
Voici comment obtenir des renseignements sur vos documents fiscaux
Rendez-vous sur la page Reçus et feuillets d’impôt pour savoir quels sont les documents fiscaux que nous produisons, où et quand vous pouvez vous attendre à les recevoir et quels sont les délais à respecter pour vos déclarations.
Conseils pratiques
Mettez à jour vos coordonnées
Ouvrez une session dans le site sécurisé pour vérifier que vos coordonnées, par exemple votre adresse postale et votre adresse courriel, sont à jour et pour apporter les changements nécessaires. Vous éviterez ainsi tout retard dans la réception de vos documents fiscaux.
Questions fréquentes
Puis-je demander un duplicata de mes reçus et feuillets d’impôt?
Oui, vous pouvez télécharger une copie de vos reçus et feuillets d’impôt dans le site sécurisé ou dans l’application mobile.
Comment puis-je m’assurer de recevoir mes documents fiscaux?
Vérifiez votre adresse postale et votre adresse courriel dans le site sécurisé et mettez-les à jour, si nécessaire, pour vous assurer que vos documents seront envoyés au bon endroit.
Que dois-je faire en cas d’erreur dans mes reçus ou mes feuillets d’impôt
Communiquez avec nous immédiatement pour demander une correction. Nous pouvons vous fournir un document corrigé afin de garantir l’exactitude de votre déclaration fiscale.
Liens rapides
Utiliser l’argent de mon REER pour acheter une maison dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP)
Voici comment
Avant tout, vérifiez les règles
- Vérifiez si votre REER collectif vous permet de retirer des fonds dans le cadre du RAP. Vérifiez aussi si des frais de retrait s’appliquent.
- Vérifiez les règles les plus récentes de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les cotisations faites pendant une certaine période avant le retrait ne peuvent pas être utilisées dans le cadre du RAP.
Pour utiliser l’argent de votre REER dans le cadre du RAP
- Remplissez le formulaire T1036.
- Ouvrez une session et accédez à Outils et ressources > Envoyer des documents pour nous envoyer le formulaire et une image numérisée d’un chèque annulé pour le compte dans lequel vous souhaitez que l’argent soit déposé. Si vous n’avez pas de compte de chèque, envoyez-nous vos renseignements bancaires fournis sur papier à en-tête de votre banque.
Ou par la poste, à l’adresse suivante :
Manuvie
Service à la clientèle, Solutions retraite collectives
C. P. 396
Waterloo (Ontario) N2J 4A9
Conseils pratiques
Vérifiez votre admissibilité
Assurez-vous d’être admissible comme acheteur d’une première propriété et de comprendre ce qui constitue une propriété admissible. Vérifiez les règles les plus récentes de l’ARC.
Planifiez votre retrait
Déterminez le montant que vous devez retirer de votre REER pour l’achat de la maison. N’oubliez pas que vous pouvez retirer jusqu’à 60 000 $ et que si vous achetez avec votre conjoint ou conjointe de droit ou de fait, cette personne peut elle aussi retirer jusqu’à 60 000 $ de son REER.
Remplissez le formulaire
Remplissez le formulaire T1036 Régime d’accession à la propriété (RAP) – Demande de retirer des fonds d’un REER.
Remboursez dans les délais
Vous avez 15 ans pour rembourser le montant retiré de votre REER. Les remboursements commencent la deuxième année après le retrait et vous devez rembourser au moins 1/15 du montant total chaque année. Si vous oubliez de faire un remboursement, le montant doit être inclus dans vos revenus sur votre déclaration de revenus pour l’année en question. Cela signifie que vous devrez payer des impôts sur le montant du remboursement omis.
Questions fréquentes
Combien puis-je retirer de mon REER dans le cadre du RAP?
Vous pouvez retirer jusqu’à 60 000 $ de votre REER. Si vous achetez avec votre conjoint ou conjointe de droit ou de fait, cette personne peut elle aussi retirer jusqu’à 60 000 $ de son REER, ce qui représente un plafond commun de 120 000 $.
Comment puis-je retirer des fonds de mon REER de Manuvie dans le cadre du RAP?
Si votre régime le permet, remplissez le formulaire T1036 Régime d’accession à la propriété (RAP) – Demande de retirer des fonds d’un REER.
Quand dois-je commencer à rembourser le montant retiré dans le cadre du RAP?
Vous devez commencer les remboursements dans la deuxième année qui suit celle où vous avez effectué le retrait. Vous devez rembourser au moins 1/15 du montant total chaque année pendant 15 ans.
Que se passe-t-il si j’oublie de faire un remboursement dans le cadre du RAP?
Si vous oubliez de faire un remboursement, le montant du remboursement requis pour l’année sera ajouté à votre revenu imposable pour celle-ci. Cela signifie que vous devrez payer des impôts sur le montant du remboursement omis.
Puis-je utiliser le RAP plus d’une fois?
Vous pouvez participer de nouveau au RAP, si vous avez remboursé tout retrait antérieur du RAP et si vous remplissez tous les autres critères d’admissibilité. Vérifiez toujours les règles les plus récentes de l’ARC relatives au RAP.
Liens rapides
Utiliser l’argent de mon REER pour financer des études dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Voici comment
Avant tout, vérifiez les règles
- Vérifiez si votre REER collectif vous permet de retirer des fonds dans le cadre du REEP. Vérifiez aussi si des frais de retrait s’appliquent.
- Vérifiez les règles les plus récentes de l’ARC. Les cotisations faites pendant une certaine période avant le retrait ne peuvent pas être utilisées dans le cadre du REEP.
Pour utiliser l’argent de votre REER dans le cadre du REEP
- Remplissez le formulaire RC96 Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) Demande de retirer des fonds d’un REER.
- Ouvrez une session et accédez à Outils et ressources > Envoyer des documents pour nous envoyer le formulaire et une image numérisée d’un chèque annulé pour le compte dans lequel vous souhaitez que l’argent soit déposé. Si vous n’avez pas de compte de chèque, envoyez-nous vos renseignements bancaires fournis sur papier à en-tête de votre banque.
Ou par la poste, à l’adresse suivante :
Manuvie
Service à la clientèle, Solutions retraite collectives
C. P. 396
Waterloo (Ontario) N2J 4A9
Votre argent devrait être disponible dans les 10 jours ouvrables.
Conseils pratiques
Comprenez le REEP
Le REEP vous permet de retirer des fonds de votre REER pour financer une formation ou des études à temps plein pour vous ou votre conjoint ou conjointe de droit ou de fait. Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ par année civile, pour un maximum de 20 000 $ pendant la durée du programme.
Vérifiez votre admissibilité
Vous devez être inscrit à un programme de formation admissible dans un établissement d’enseignement désigné et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein. Vérifiez les règles les plus récentes de l’ARC.
Planifiez votre retrait
Déterminez le montant que vous devez retirer, en tenant compte des plafonds de retrait annuel et total. Planifiez vos retraits en fonction de vos dépenses liées aux études pendant la durée de celles-ci.
Remplissez le formulaire
Remplissez le formulaire RC96 Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) Demande de retirer des fonds d’un REER.
Remboursez dans les délais
Vous avez 10 ans pour rembourser le montant retiré de votre REER. Les remboursements commencent la cinquième année après votre premier retrait dans le cadre du REEP ou la deuxième année après la fin de vos études, selon la première éventualité. Chaque année, vous devez rembourser au moins 1/10 du total des montants retirés.
Questions fréquentes
Suis-je admissible au REEP?
Pour être admissible, vous devez être inscrit à un programme de formation admissible dans un établissement d’enseignement désigné et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein. Vérifiez les règles de l’ARC pour connaître l’ensemble des critères d’admissibilité.
Combien puis-je retirer de mon REER dans le cadre du REEP?
Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ par année civile, pour un total de 20 000 $ pendant la durée du programme du REEP.
Comment puis-je retirer des fonds de mon REER dans le cadre du REEP
Remplissez et soumettez le formulaire RC96 Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) Demande de retirer des fonds d’un REER.
Quand dois-je commencer à rembourser le montant retiré dans le cadre du REEP?
Vous devez commencer les remboursements dans la cinquième année après votre premier retrait dans le cadre du REEP ou la deuxième année après la fin de vos études, selon la première éventualité. Vous devez rembourser au moins 1/10 du montant total chaque année pendant 10 ans.
Que se passe-t-il si j’oublie de faire un remboursement dans le cadre du REEP?
Si vous oubliez de faire un remboursement, le montant du remboursement requis pour l’année sera ajouté à votre revenu imposable pour celle-ci. Cela signifie que vous devrez payer des impôts sur le montant du remboursement omis.
Puis-je participer au REEP plus d’une fois?
Vous pouvez participer de nouveau au REEP, si vous avez remboursé tout retrait antérieur du REEP et si vous remplissez tous les autres critères d’admissibilité. Il n’y a aucune limite au nombre de fois que vous pouvez participer. Vérifiez toujours les règles les plus récentes de l’ARC relatives au REEP.