Fonds axés sur une date cible Manuvie
Les gammes de fonds axés sur une date cible de Manuvie reposent sur notre conviction que la diversification dans l’ensemble des catégories d’actif, des styles d’investissement et des stratégies présente les meilleures possibilités de réussite financière à long terme.
Surmonter la volatilité des marchés grâce aux fonds axés sur une date cible
Les fonds axés sur une date cible permettent aux participants d’affronter les baisses du marché avant la retraite. Pour en savoir plus, consultez notre analyse.
Trajectoire d’ajustement progressif avant et pendant la retraite
Une trajectoire d’ajustement progressif avant et pendant la retraite offre de meilleures possibilités de constitution d’un patrimoine en plus d’assurer une protection contre l’épuisement du capital à la retraite.
Gestion active de la répartition de l’actif
La répartition de l’actif fait l’objet d’une gestion active dans les différentes catégories d’actif afin de réduire les risques et de tirer le meilleur parti des occasions sur le marché.
Large éventail de prix grâce à deux gammes de fonds phares
L’une des gammes offre une approche active seulement, tandis que l’autre regroupe des fonds à gestion active et des fonds indiciels dans le but de réduire globalement les coûts des fonds.
Utilisation conjointe de gestionnaires actifs et de gestionnaires passifs
Utilisation équilibrée de gestionnaires qui appliquent des stratégies sous-jacentes actives et passives avec prépondérance de stratégies actives pour notre gamme de fonds axés sur une date de retraite et mixité de stratégies pour notre gamme de fonds de retraite indiciel plus Manuvie.
Exposition aux actifs privés
Les actifs immobiliers canadiens et les prêts hypothécaires canadiens contribuent à la diversification et sont susceptibles de rehausser le profil risque-rendement.
Approche inclusive à l’égard des ESG
Intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) grâce à la gestion active et à la mobilisation constructive.
Atténuation des risques
Diminution graduelle de l’exposition aux actions et aux catégories d’actifs axés sur la croissance de façon à ce qu’elle atteigne 50 % à la retraite.
Protection du capital
Réduction continue des risques pendant la retraite tout en conservant une répartition modérée des catégories d’actifs axés sur la croissance afin d’aider à assurer la durabilité du capital.
Réduction de l’exposition
L’exposition aux catégories d’actifs axés sur la croissance est réduite jusqu’à ce qu’elle atteigne 25 % vingt ans après le début de la retraite.
|
Fonds de retraite indiciels plus Manuvie |
Fonds axés sur une date de retraite Manuvie |
---|---|---|
Création |
2014 |
2005 |
Catégories d’actif |
14 |
14 |
Fonds sous-jacents |
15 |
25 |
Orientation des fonds sous-jacents |
Approche indicielle à l’égard des actions Fonds sous-jacents actifs constitués de titres à revenu fixe et d’actifs privés |
Prépondérance des fonds sous-jacents actifs |
Pondération des actions |
95 % à la souscription, 50 % à la retraite et 25 % à la fin de la retraite |
95 % à la souscription, 50 % à la retraite et 25 % à la fin de la retraite |
Prédilection pour la gestion active annuelle |
Oui |
Oui |
Trajectoire d’ajustement progressif avant et pendant la retraite |
Oui |
Oui |
Fiches d’information sur le fonds
Fonds de retraite indiciels plus Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2025 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2030 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2035 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2040 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2045 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2050 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2055 Manuvie
Fonds de retraite indiciel plus 2060 Manuvie
Fonds axés sur une date de retraite Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2025 Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2030 Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2035 Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2040 Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2045 Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2050 Manuvie
Fonds de retraite – Objectif 2055 Manuvie
Notre équipe de placement
James Robertson, CIM
Afficher plus Afficher moins
Jamie supervise tous les aspects du fonds de répartition d’actifs canadien de la Société, y compris la gestion de portefeuilles, la recherche et le développement, le développement de produits, l’expansion des activités et la négociation. Il dirige le volet de la gestion de portefeuilles canadiens dans une vaste gamme de solutions multiactifs et multigestionnaires. De plus, en tant que chef mondial, Répartition tactique de l’actif, Jamie joue un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre du positionnement tactique et du processus de constitution de portefeuille de solutions axées sur l’aspect tactique à l’échelle mondiale.
Avant d’occuper son poste actuel, Jamie était chef des placements auprès de McLean and Partners à Calgary. Avant cela, il a été vice-président, Placements exclusifs (actions) à Manuvie, après y avoir passé quatre ans à titre de gestionnaire de fonds de couverture. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé des postes de direction à CT Securities, à J.P. Morgan Canada et à Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Jamie détient le titre de gestionnaire de placements canadien.
- Formation : Maîtrise en administration des affaires, Université Concordia; baccalauréat en administration des affaires, Université du Nouveau-Brunswick
- Entrée en service : 2000
- Début de carrière : 1982
Alexandre M. Richard, CFA
Afficher plus Afficher moins
Alex assume la surveillance et la gestion quotidiennes des portefeuilles de répartition de l’actif canadien de l’équipe Solutions multiactifs. De plus, il fournit du soutien et participe à la recherche fondamentale et macroéconomique dans le cadre de projets de répartition de l’actif à l’échelle mondiale. Son travail porte sur un vaste éventail de sujets, notamment les prévisions de rendement à long terme pour plusieurs pays développés ainsi que l’élaboration de modèles de répartition tactique de l’actif. Auparavant, Alex a été stagiaire dans l’équipe responsable des stratégies axées sur les marchés mondiaux et l’équipe responsable des actions nord-américaines. Alex est analyste financier agréé (CFA).
- Études : Baccalauréat en administration des affaires, Université Wilfrid Laurier
- Entrée en service : 2011
- Début de carrière : 2010
Jenny Kim, CFA
Afficher plus Afficher moins
Les principales fonctions de Jenny au sein de l’équipe Solutions multiactifs consistent à effectuer les opérations quotidiennes et à rééquilibrer les Portefeuilles de répartition d’actifs canadiens. Elle doit aussi surveiller de près les activités quotidiennes liées à la gestion de portefeuille. De plus, Jenny contribue à l’optimisation et à la constitution de ces portefeuilles. À titre de gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe de gestion systématique des actions, Jenny s’occupe des portefeuilles d’actions à gestion passive et analyse les indices et les actions de sociétés, en mettant l’accent sur le suivi étroit du rendement des indices. En tant que négociatrice principale pour les deux équipes, elle se spécialise dans la négociation de dérivés et d’actions et formule des stratégies de mise en œuvre optimales pour toutes les transactions. Jenny est analyste financière agréée (CFA).
- Études : Baccalauréat en mathématiques avec spécialisation en sciences actuarielles, option Finances, de l’Université de Waterloo
- Entrée en service : 2010
- Début de carrière : 2010
Misbah Lalani, CFA
Afficher plus Afficher moins
Misbah est une analyste principale en placements dont les responsabilités comprennent le suivi et la gestion de portefeuille des Portefeuilles de répartition d’actifs canadiens de l’équipe Solutions multiactifs, en particulier en ce qui concerne la constitution de portefeuille. Elle contribue également aux opérations et au rééquilibrage des portefeuilles. Elle effectue également des analyses de placements touchant les catégories, les régions et les secteurs au sein de l’équipe Solutions multiactifs. Avant de se joindre à nous, Misbah a travaillé comme analyste principale de portefeuille à la Banque Scotia, où elle se concentrait sur la gestion de fonds de fonds pour des portefeuilles axés sur la croissance, les actions nord-américaines ainsi que les placements alternatifs liquides et la gestion spécifique du risque de change. Elle avait auparavant travaillé dans le domaine de la gestion de patrimoine à Mercer à titre de conseillère en matière de régime de retraite à prestations déterminées, d’assurance mixte et de fondations. Misbah est analyste financière agréée (CFA).
- Formation : Baccalauréat ès sciences avec spécialisation (avec distinction), Université de Toronto
- Entrée en service : 2022
- Début de carrière : 2015
Nathan W. Thooft, CFA
Afficher plus Afficher moins
En plus de ses responsabilités de gestionnaire de portefeuille, Nathan est chef des placements de l’équipe Solutions multiactifs au sein de la Société. Parmi ces fonctions, il est notamment le gestionnaire de portefeuille principal d’une variété de stratégies de répartition de l’actif et dirige le processus de prise de décisions en matière de placements, et le développement et la croissance des solutions multiactifs de la société. Depuis son entrée au service de Manuvie, il a occupé bon nombre de postes de direction dans les domaines de la répartition de l’actif et de la recherche au Canada, en Asie, en Europe et aux États-Unis.
Auparavant, Nathan occupait le poste de vice-président et directeur principal, Service de gestion des placements pour John Hancock Financial, la division américaine de la Société Financière Manuvie. Il était responsable de la recherche de gestionnaires, des recherches sur les catégories d’actif, et du développement et de la surveillance quotidienne des plateformes de placement utilisées aux États-Unis et en Asie. Avant d’entrer au service de John Hancock, il a occupé le poste d’analyste de portefeuille principal au sein de la division de gestion des placements chez Fidelity Investments. Auparavant, il a également occupé le poste de vice-président, conseiller en produits principal chez RBC Wealth Management. Nathan détient le titre d’analyste financier agréé et est membre de la CFA Society Boston et du CFA Institute.
- Formation : Maîtrise en administration des affaires et baccalauréat de l’Université du Minnesota
- Entrée en service : 2008
- Début de carrière : 2000
Geoffrey Kelley, CFA
Afficher plus Afficher moins
Établi à Boston, Geoff est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des solutions de placement adaptées aux différentes catégories d’actif, y compris les solutions de retraite, les solutions axées sur la gestion des risques et les résultats, et les portefeuilles à gestionnaires multiples, incluant les actifs publics et privés.
Geoff a travaillé à State Street Global Advisors, où il était chef mondial de la recherche pour le groupe des solutions de placement de la société. Auparavant, il a travaillé pendant plus de 14 ans à Putnam Investments à titre de directeur général et gestionnaire de portefeuille. Geoff détient le titre d’analyste financier agréé.
- Formation : Maîtrise en administration des affaires, Université Duke; baccalauréat ès arts, Université Washington State
- Entrée en service : 2018
- Début de carrière : 1994
Frances Donald
Afficher plus Afficher moins
Frances établit des prévisions sur les tendances macroéconomiques et financières mondiales, analyse les occasions et les risques potentiels pour l’économie et les marchés financiers, et offre un leadership éclairé au sein de la Société et à l’externe. À titre de membre principale de l’équipe Solutions multiactifs, elle coordonne la recherche macroéconomique mondiale et contribue au processus de prévisions de rendement de l’équipe, ainsi qu’à la composition du portefeuille.
Avant d’entrer au service de Manuvie, elle a occupé le poste d’économiste financière à la Banque Scotia, à Toronto, et auparavant celui de macroanalyste mondiale à la société Pavilion Marchés Mondiaux, à Montréal. Plus tôt dans sa carrière, elle a assumé différentes fonctions chez Deloitte, Roubini Global Economics ainsi qu’à la Banque du Canada. Frances est souvent invitée à donner des conférences et apparaît régulièrement dans les médias internationaux.
- Formation : Maîtrise en économie, Université de New York; baccalauréat en économie, Université Queen’s
- Entrée en service : 2016
- Début de carrière : 2008
Benjamin W. Forssell, CFA
Afficher plus Afficher moins
Ben appuie les capacités de placement de l’équipe Solutions multiactifs de la Société, y compris l’équipe Répartition de l’actif à l’échelle mondiale et l’équipe Gestion quantitative, qui est responsable des investissements guidés par le passif et d’autres placements alternatifs liquides. Avant de se joindre à l’équipe de Gestion d’actifs Manuvie, il a été vice-président adjoint et chef du développement des plateformes pour l’équipe de gestion de patrimoine de Manuvie en Asie qui est basée à Hong Kong. Auparavant, Ben a travaillé pour Manuvie/John Hancock aux États-Unis où il a occupé divers rôles. Il a été responsable de la sélection des fonds pour les activités de gestion de patrimoine basées aux États-Unis et de la vente des comptes en gestion distincte à des conseillers financiers indépendants. Il a commencé sa carrière au service de Lord Abbett & Company, où il a vendu des fonds communs de placement, des régimes de retraite et des comptes en gestion distincte à des conseillers financiers partout aux États-Unis. Ben détient le titre d’analyste financier agréé.
- Formation : Baccalauréat en philosophie et religion de l’Université Colgate
- Entrée en service : 2013
- Début de carrière : 2000
Points de vue connexes
Faire face à un choc d’incertitude important
En quoi consistent les fonds axés sur une date cible et devriez-vous investir dans l’un de ces fonds?
Communiquez avec nous dès aujourd'hui
Choisissez Manuvie comme partenaire en matière de retraite. Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nos gammes de fonds axés sur une date cible peuvent aider à fournir aux participants des choix judicieux à long terme.