Passer de la constitution d’un patrimoine à l’amélioration de la santé financière

Économiser et investir suffisamment pour prendre une retraite confortable est un objectif louable. Pour y parvenir, il peut être utile de se concentrer sur l’atteinte d’un bien-être financier général. Voici cinq conseils pour développer vos compétences financières et votre confiance sur la voie du bien-être et de la richesse.

1 Gardez le cap sur votre vision de la retraite

Vous mettez sûrement à profit le régime de retraite offert par votre employeur, des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et d’autres comptes pour vous aider à bâtir le patrimoine dont vous aurez besoin plus tard. Mais savez-vous exactement ce pour quoi vous économisez? Examinez activement les choix de mode de vie possibles pour votre retraite afin de stimuler votre enthousiasme pour cette période de votre vie dès aujourd’hui. Pourquoi épargnez-vous? La possibilité de vivre dans un certain endroit? Voyager? Un nouveau passe-temps ou un nouvel intérêt? Peut-être même une petite entreprise à vous? Avoir un objectif à atteindre peut guider vos décisions financières en cours de route.

Fonds d’urgence

Pour les dépenses imprévues

Épargne personnelle

Pour l’atteinte d’objectifs financiers

  • Réparation de la voiture
  • Réparation de la maison
  • Perte d’emploi
  • Imprévus de la vie
  • Amélioration d’une propriété
  • Voyage
  • Nouvelle voiture
  • Études des enfants ou des petits-enfants
  • Mise sur pied d’une entreprise

3 Excellez dans la gestion des dettes et le maintien d’un budget

Quand on s’affaire à s’enrichir, on regarde les dépenses et les dettes du mauvais œil et c’est normal. Pourtant, des dépenses et des emprunts judicieux peuvent avoir des bienfaits importants sur la qualité de vie.

La clé est de vous assurer que vous ne vous endettez pas trop inutilement, par exemple en recourant à vos cartes de crédit pour payer des articles pour lesquels vous n’avez pas d’argent liquide. Assurez-vous de contrôler votre niveau d’endettement et payez vos cartes de crédit en totalité chaque mois.

À l’heure de la retraite, il vaut mieux avoir le moins de dettes possible ou, du moins, un niveau d’endettement qui ne crée pas de difficultés financières quand on cesse de travailler. Établissez un budget mensuel pour vous aider à contrôler vos dépenses.

4 Tenez compte de l’avenir grâce à l’assurance et à la planification successorale

S’il semble que le coût d’une assurance menace votre patrimoine actuel, sachez qu’une assurance pourrait améliorer votre bien-être en réduisant les risques financiers auxquels vous êtes confronté chaque jour. La vie peut basculer en un instant.

C’est pourquoi il faut veiller à ce que votre famille et vos biens soient correctement protégés et que vos souhaits seront respectés si quelque chose vous arrivait. C’est pourquoi il peut être judicieux d’investir dans une police d’assurance ou une fiducie, de rédiger un testament et d’obtenir les conseils d’un avocat de confiance.

5 Profitez de l’expertise et de l’aide à la planification à proximité

Si vous avez un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un autre régime de retraite offert par votre employeur, celui-ci peut être assorti de services généraux de bien-être financier, d’un accès aux conseils d’un conseiller financier, ou les deux.

Les faits montrent que ces services peuvent avoir un impact considérable sur la perception des Canadiens quant à leur bien-être financier et à la préparation de leur retraite1. Par exemple, une enquête auprès de la main-d’œuvre canadienne montre que :

  • 39 % des personnes qui ont déclaré que leur situation financière était très bonne ou excellente ont accès à un programme de bien-être financier au travail.
  • 58 % des personnes qui ont accès à un programme de bien-être financier au travail ont un plan financier bien défini.
  • Près de trois personnes sur cinq seraient disposées à recevoir de l’aide de leur employeur pour ouvrir un compte d’épargne d’urgence, obtenir des outils d’épargne-études ou gérer leur budget. 
  • 45 % pensent qu’une consultation avec un conseiller financier les aiderait grandement à se préparer en vue de la retraite.

Source : Étude de l’équipe Produits et services d’épargne-retraite, Manuvie Canada : stress, finances et bien-être des Canadiens, 2022.

Tenez compte de tous les aspects du bien-être financier

Quelle leçon faut-il tirer? L’élargissement de votre perspective et de vos compétences financières aide à établir une base plus solide pour vous enrichir. Mieux encore, les conseils qui peuvent vous aider à atteindre le bien-être financier peuvent être à portée de main. Ce peut être, par exemple, le site Web de votre régime de retraite ou votre conseiller financier.

 

1 Étude de l’équipe Produits et services d’épargne-retraite, Manuvie Canada 2022 : stress, finances et bien-être des Canadiens, commandée par Gestion de placements Manuvie. Le sondage sur le stress financier a été commandé par Gestion de placements Manuvie et John Hancock Retirement et mené par Greenwald & Associates. Gestion de placements Manuvie n’est pas affiliée à Greenwald & Associates et n’est pas responsable du passif des autres. Le sondage en ligne bilingue mené auprès de 1 002 participants aux régimes et d’un panel de Canadiens moyens a été réalisé du 25 août au 4 septembre 2021.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.