Conseils financiers pour la cohabitation intergénérationnelle au Canada

Dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada, il existe de nombreux types de ménages, y compris ceux composés de plusieurs générations. Avoir une maison où vivent des grands-parents, des enfants et des parents de tous âges présente de nombreux avantages, mais cela peut aussi poser un défi financier unique.

De plus en plus de Canadiens emménagent ensemble pour créer des ménages multigénérationnels. Alors qu’il était autrefois rare au Canada, ce type de logement se développe plus rapidement que tout autre type. Cependant, il est plus fréquent pour les ménages composés d’immigrants. De nombreuses raisons expliquent cette croissance, y compris le coût et la disponibilité des logements, l’aide à la garde des enfants et les traditions culturelles. La cohabitation intergénérationnelle étant de plus en plus fréquente, il est important que les familles prévoient les conséquences financières de ce mode de vie, sans oublier les tensions éventuelles dans les relations. Tenez compte de ces conseils si vous envisagez de partager votre foyer avec des personnes qui vous sont chères. 

S’accorder une période d’adaptation

La cohabitation intergénérationnelle peut être un défi, en particulier lorsque la famille doit également s’adapter à la vie dans un nouveau pays. Il est important de faire preuve de patience et de prendre le temps de tenir compte du point de vue de l’autre. Toute nouvelle situation de vie nécessite un certain temps pour que chacun s’adapte et se sente à l’aise. Assurez une communication régulière, en particulier avec le conjoint pour vérifier les préoccupations éventuelles.

Communiquer les détails le plus tôt possible

Il est important de discuter avec tous les membres adultes de la famille et de se mettre d’accord sur les responsabilités précises comme la cuisine, le partage des frais d’Internet et même le gardiennage. Dans certains cas, les grands-parents peuvent assurer la garde des enfants, afin d’aider les parents qui travaillent à éviter les frais de garde. Cela peut s’avérer très utile, car les parents canadiens paient près de 7 800 dollars par année pour la garde de leurs enfants, voire plus selon l’endroit. Cependant, dans l’ensemble du pays, seul un grand-parent sur cinq s’occupe régulièrement de ses petits-enfants, sans rémunération. Assurez-vous que vos parents sont d’accord avec les détails de la garde des enfants, afin d’éviter une confusion coûteuse.

Comprendre le régime fiscal et financier canadien

Le partage d’un logement peut être une stratégie d’épargne importante pour les immigrants au Canada et les résidents de longue date. Toutefois, il existe des crédits et des avantages destinés à aider les différentes générations. Il peut être difficile pour les nouveaux arrivants de comprendre le régime fiscal canadien. Un conseiller financier peut vous aider à trouver et à maximiser les crédits applicables, mais le gouvernement a également introduit récemment le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, afin que vous puissiez couvrir une partie des coûts de construction nécessaires pour loger confortablement les membres plus âgés de votre famille. En apportant quelques modifications à une habitation, chacun peut disposer de son propre espace en cas de besoin.

Tenir compte des coûts supplémentaires

Les principaux postes de dépenses des Canadiens sont le logement, l’alimentation et le transport, le logement représentant près d’un tiers de l’ensemble des dépenses. Avec l’augmentation du nombre de membres de la famille dans un logement, ces totaux sont susceptibles d’augmenter. Il est préférable d’établir un budget pour les frais courants et de demander à chacun de s’y tenir autant que possible. Les résidents plus âgés doivent également tenir compte de l’augmentation du coût de la vie dans la planification de leur retraite.

Planifier

Il est difficile de prévoir des scénarios tels que la pandémie, mais il est recommandé, dans la mesure du possible, d’épargner l’équivalent de quelques mois de dépenses, en particulier s’il y a seulement quelques membres du ménage qui travaillent. Si la plupart des personnes ont été touchées par la pandémie de COVID-19, les finances des familles immigrées ont été beaucoup plus durement affectées que les autres. Envisagez de faire de petits prélèvements automatiques sur votre salaire pour constituer une épargne d’urgence. Outre les finances, trouvez des solutions de rechange pour la garde des enfants ou les soins aux personnes âgées. Créer un réseau et offrir des soins en retour est un excellent moyen pour chacun d’obtenir une aide rapide en cas d’urgence.

Fixer des limites

Les attentes, les normes et la communication peuvent varier considérablement d’une génération à l’autre, même si elles sont issues de la même culture. Les membres de la famille peuvent accidentellement offenser ou se montrer indiscrets sans s’en rendre compte. Essayez d’établir des limites fermes, mais justes, dès le début et exprimez un respect mutuel dans toutes vos interactions. Partager des passe-temps, comme une soirée cinéma en famille ou des promenades dans le quartier, permet de réserver du temps pour une activité amusante afin que chacun se sente valorisé. 

Maximiser votre épargne

Vivre avec plusieurs membres de sa famille est depuis longtemps une stratégie d’épargne pour les immigrants au Canada. Mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. Le salaire d’entrée des nouveaux immigrants est inférieur de près de 18 % à celui de l’ensemble de la population. En général, le salaire augmente après la première année, avec l’acquisition d’une expérience professionnelle au Canada. Cependant, il est important d’envisager plusieurs façons d’épargner. Vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre conjoint. Même s’il peut être difficile de trouver des liquidités supplémentaires, l’argent diminue votre revenu imposable et peut augmenter votre rendement. Veillez simplement à vérifier les plafonds de cotisation à votre REER.

Réussir la cohabitation intergénérationnelle

Pour un nombre croissant de familles, vivre ensemble au sein d’un groupe plus large de parents, d’enfants et de grands-parents devient de plus en plus populaire. En raison de l’augmentation des coûts, certains déménagent pour économiser sur la garde des enfants ou le logement. Toutefois, le fait de vivre dans un ménage multigénérationnel peut avoir des répercussions financières, ainsi qu’un effet sur les relations. Un peu de planification, de communication et d’attention, peut contribuer à rendre votre famille heureuse, au plus grand bonheur de votre portefeuille.

Le contenu du présent document est fourni à titre indicatif seulement et est considéré comme exact et fiable à la date de publication, mais il pourrait être modifié. Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils d’ordre fiscal ou juridique ni des conseils sur les placements ou la conception d’un régime (sauf indication contraire). Veuillez consulter votre conseiller indépendant pour toute déclaration de placement, fiscale ou juridique faite aux présentes.