Liste de vérification fiscale pour les retraités

Vous êtes à la retraite et vous ne savez pas exactement ce que vous devez savoir et faire au sujet de vos impôts. Sachez qu’une stratégie avantageuse sur le plan fiscal peut vous aider à tirer parti des nombreux incitatifs et crédits d’impôt offerts aux retraités canadiens. Pour vous aider à vous préparer à remplir votre déclaration de revenus cette année, voici une liste de vérification des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos impôts et conserver une plus grande part de votre revenu de retraite durement gagné.

Mise à jour le 1 avril 2024. Initialement publié le 10 mars 2023.

Dressez une liste de vos sources de revenu à la retraite

Dressez une liste de vos sources de revenu à la retraite pour déterminer quels revenus sont imposables et lesquels ne le sont pas. 

Imposables 

  • Revenus provenant de régimes d’épargne enregistrés 
  • Revenus de placement sur des comptes non enregistrés 
  • Si vous détenez un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), le revenu tiré de ce fonds est imposable
  • Si vous détenez un fonds de revenu viager (FRV), le revenu tiré de ce fonds est également imposable
  • Sécurité de la vieillesse (SV), Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ)
  • Autres types de revenu, comme un revenu d’emploi 

Non imposables

Retraits d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Rassemblez vos relevés et vos documents

Dressez une liste de vos documents fiscaux, comme les feuillets d’impôt (T4, T5 et autres — les résidents du Québec recevront également les feuillets fiscaux propres au Québec), le sommaire des opérations pour les comptes non enregistrés, les dons de bienfaisance, les revenus de location ainsi que toutes les autres sources de revenus de même que les documents dont vous pensez avoir besoin pour produire votre déclaration de revenus cette année. 

Notez sur la liste si vous recevez des relevés numériques ou si vous pensez que des copies papier seront envoyées par la poste. Vérifiez auprès de votre institution financière à quel moment vous devriez recevoir ces relevés. Si vous êtes un participant de Manuvie, vous trouverez ces renseignements sur la page Reçus et feuillets d’impôt

Une bonne pratique consiste à avoir un dossier dédié dans lequel vous placez tous vos documents fiscaux lorsque vous les recevez, les imprimez ou les téléchargez. Assurez-vous de conserver vos documents numériques personnels sur vos appareils en toute sécurité.

3 Vérifiez si vous payez déjà de l’impôt sur votre revenu de retraite

Il est possible que vous payiez déjà de l’impôt sur votre revenu de retraite. Le montant de l’impôt que vous payez lorsque vous déclarez vos revenus dépend, en partie, de ce que vous avez payé comme impôts sur votre revenu tout au long de l’année.

Vous deviez produire des déclarations et payer des impôts lorsque vous travailliez. En général, vos impôts étaient retenus à la source, c’est-à-dire qu’ils étaient perçus à chaque période de paie et versés directement à l’Agence du revenu du Canada ou à Revenu Québec. 

Maintenant que vous êtes à la retraite, il se peut que vos impôts ne soient plus retenus à la source. Cela signifie que vous pourriez devoir payer certains impôts lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, surtout si vos revenus de retraite proviennent de sources comme des régimes enregistrés d’épargne-retraite, des placements tirés de comptes non enregistrés, le RPC/RRQ, la SV et plus encore. 

Vous pouvez déterminer si les impôts sont retenus à la source, ou non, en consultant vos relevés et vos feuillets d’impôt ou en communiquant avec votre institution financière. Si aucun impôt n’est retenu à la source, vous pourriez mettre de côté tout au long de l’année des fonds en prévision des impôts éventuels que vous devrez payer.

Selon votre revenu, vous devrez peut-être effectuer des versements d’impôt trimestriels, ce qui équivaut à un paiement à l’avance de l’impôt à payer estimé, au lieu de payer votre impôt une fois par année.

4 Recherchez les crédits d’impôt pour revenu de pension et les prestations pour retraités 

Les retraités sont admissibles à diverses prestations. Il peut s’avérer utile de se renseigner sur plusieurs avantages et incitatifs fiscaux avant de produire sa déclaration de revenus. 

Voici quelques exemples :

Sites du gouvernement du Canada utiles :

Il existe aussi un site Web du gouvernement fédéral dédié aux aînés qui donne un aperçu plus large des programmes offerts. De nombreux gouvernements provinciaux, par exemple le Québec, ont des sites Web similaires qui sont dédiés aux programmes et services destinés aux aînés.  

5 Consultez votre conseiller financier pour obtenir plus d’information sur des stratégies fiscales à la retraite

En effet, le recours à une stratégie fiscale efficace peut avoir une grande incidence sur l’impôt que vous paierez à la retraite. Un conseiller financier de confiance peut vous guider dans le choix de votre stratégie de planification fiscale au moment de produire votre déclaration de revenus et tout au long de l’année afin de réduire vos impôts à la retraite. 

Un mot concernant les stratégies de retrait

Tout au long de l’année, et non seulement au moment de produire votre déclaration de revenus, c’est à vous de déterminer la meilleure stratégie de retrait à la retraite pour rester dans la tranche d’imposition la plus basse possible

Travailler avec un conseiller financier pourrait vous aider à conserver une plus grande partie du revenu que vous recevez afin de profiter du mode de vie à la retraite pour lequel vous avez travaillé et que vous avez prévu. 

6 N’oubliez pas de produire votre déclaration de revenus à temps

Inscrivez la date à votre calendrier pour ne pas oublier de produire votre déclaration de revenus avant la date limite, soit le 30 avril 2024. 

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.