La planification fiscale de la retraite

Prendrez-vous bientôt votre retraite? Au moment de vous y préparer, assurez-vous d’ajouter la « planification fiscale » à votre liste de choses à faire, car votre situation fiscale est susceptible de changer. Créez votre stratégie dès maintenant afin d’avoir plus d’argent pour réaliser vos plans et de payer moins d’impôts. Voici trois éléments à prendre en considération au moment d’effectuer votre planification fiscale de la retraite.

Mise à jour le 8 février 2024. Initialement publié le 8 mars 2023.

Comment le revenu imposable est-il calculé à la retraite?

L’un des changements importants qui surviennent à la retraite est la façon dont les impôts sont calculés. Cela est attribuable au fait que vos revenus auront différentes sources – programmes gouvernementaux, régime de votre employeur, épargne de sources enregistrées ou non enregistrées – qui sont toutes imposées différemment. Nous pouvons les classer en trois catégories :

  1. Entièrement imposables — Cela comprend l’épargne provenant de régimes d’épargne à imposition différée, comme un régime de retraite à cotisation déterminée, un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Lorsque vous les convertirez en régimes de revenu, vous commencerez à payer des impôts sur les montants retirés. Cette catégorie comprend également des programmes gouvernementaux comme le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ) et le Programme de la sécurité de la vieillesse (PSV). 
  2. Partiellement imposables — Il s’agit de sommes que vous pourriez avoir dans des comptes de placement non enregistrés. L’argent que ces placements rapportent est imposable, y compris les intérêts, les dividendes et les gains en capital. Les retraits ne sont pas imposés.
  3. Non imposables — Cela comprend votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), pour lequel vous ne paierez aucun impôt sur la fructification de votre argent ou sur les retraits, et le Supplément de revenu garanti (SRG). Comprendre les répercussions fiscales de ces sources de revenus et la façon dont elles peuvent fonctionner ensemble vous aidera à décider comment et quand les utiliser.

Quels autres facteurs peuvent influer sur les impôts?

Outre les sources de revenus, votre propre situation et vos plans pourraient avoir une incidence sur votre revenu de retraite et votre situation fiscale. Voici quelques exemples :

  • Votre conjoint ou conjointe — Si vous avez un conjoint ou une conjointe, sa retraite est-elle déjà entamée ou prendrez-vous votre retraite en même temps? Élaborez votre planification fiscale ensemble. Il existe différentes stratégies fiscales et de revenu qui vous permettraient tous deux d’économiser de l’argent, comme le fractionnement du revenu de pension. Sa situation peut aussi influencer le choix des sources de revenus à utiliser et le moment choisi.
  • Le travail à la retraite — Prévoyez-vous gagner de l’argent en travaillant après votre retraite? Cela pourrait augmenter votre revenu imposable et avoir une incidence sur la façon dont vous décidez d’utiliser vos sources de revenu de retraite.
  • Retraite à l’étranger — Prenez connaissance des répercussions fiscales d’une retraite à l’extérieur du Canada et de l’incidence possible sur les prestations auxquelles vous avez droit.

Que doit faire ma planification fiscale de retraite?

Une fois que vous avez une idée claire de vos projets de retraite et des répercussions fiscales de vos diverses sources de revenus, vous pouvez décider comment les utiliser de la façon la plus avantageuse possible. Il s’agit de décider de la provenance, du montant et du moment à privilégier. 

Il n’existe pas d’approche universelle, mais on veut généralement utiliser une combinaison de revenus de sources imposables, partiellement imposables et non imposables pour atteindre quatre objectifs clés : 

  1. Rester dans une tranche d’imposition peu élevée — Essayez de rester dans la partie supérieure de la tranche d’imposition la plus basse possible pour garder vos impôts bas. Vous pouvez y parvenir en limitant votre revenu de sources imposables, et en le complétant par des sommes de sources non imposables pour vous assurer d’avoir l’argent dont vous avez besoin. 
  2. Garder vos impôts égaux d’une année à l’autre — Il est plus facile de gérer ses finances si on n’a pas à faire face à des surprises, comme un montant d’impôt élevé. Peu importe le montant que vous retirez au cours d’une année, votre stratégie devrait vous aider à maintenir une imposition constante d’année en année. 
  3. Planifier à long terme — Que vous continuiez à travailler à temps partiel pendant un certain temps ou que vous ayez de grands projets qui vous obligeront à utiliser une plus grande partie de votre revenu à un moment donné, votre plan fiscal devrait s’adapter à chaque étape de votre retraite.
  4. Éviter le recouvrement — Il est également connu sous le nom d’impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse. Si votre revenu imposable dépasse un certain montant, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de vos prestations du PSV au moment de la déclaration de revenus.  

Entreprendre la planification fiscale de votre retraite 

Votre planification fiscale sera propre à votre situation, mais l’objectif devrait être de faire durer votre épargne-retraite tout en finançant le mode de vie que vous souhaitez à chaque étape de la retraite. Maintenant que vous connaissez les éléments à considérer, un conseiller financier ou un fiscaliste peut vous aider à élaborer la stratégie fiscale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de retraite.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.