Qu’est-ce que la planification successorale?

La planification successorale, cela suppose de consigner par écrit ce que vous souhaitez qu’il advienne de vous, de vos proches, de votre argent et de vos possessions en cas d’imprévu. Vous savez que c’est important. Pour vous faciliter les choses, nous avons créé une série juste pour vous. Il ne vous reste qu’à prendre un bol de maïs soufflé, à vous asseoir confortablement et appuyer sur la touche de lecture. Ou plutôt, celle de de planifier.

Épisode 1

Celui qui vous présente la planification successorale 

Que vous le sachiez ou non, vous avez une succession. Il s’agit de toutes vos possessions (maison, voiture, téléviseur, cafetière, etc.) et de tout votre argent (compte-chèques, épargne-retraite, etc.). Une succession signifie également que vous devez planifier ce qu’il adviendra de vos possessions et de votre argent lorsqu’ils ne vous appartiendront plus. 

Votre plan successoral aide à protéger votre succession, les personnes que vous aimez et vous-même

Le fait d’avoir un plan successoral vous permet de décider qui obtient vos biens, ainsi que comment et quand ils les obtiendront. Il peut aussi préciser qui doit prendre soin de vos enfants, de votre santé ou de votre argent si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Si vous n’avez pas de plan successoral en place, les tribunaux et les lois provinciales prendront ces décisions pour vous, et elles pourraient ne pas correspondre à ce que vous aviez en tête.

Votre plan successoral vous permet de réaliser des économies de temps et d'argent

Un plan successoral bien pensé peut aider à assurer ce qui suit :

  • Vos intérêts médicaux et financiers sont protégés, avec moins de retard et d’incertitude, si vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même.
  • Votre succession est réglée plus rapidement après votre décès, ce qui évite les retards et les dépenses qui peuvent survenir.
  • La valeur de certains comptes de placement et de contrats d’assurance est payée directement aux bénéficiaires que vous avez désignés, ce qui permet d’éviter tout impôt qui aurait pu s’appliquer à ces valeurs si elles étaient passées par votre succession.

Épisode 2 

Celui qui vous pousse à réfléchir

Découvrez les cinq enjeux majeurs pour lesquels vous devrez prendre des décisions importantes. Ce document vous sera utile. Vous devrez réfléchir à ce qui suit :

1. Vos possessions et votre argent

Dressez une liste. À inclure :

  • De grandes choses telles que votre maison ou votre voiture
  • De petites choses telles que des bijoux, des articles technologiques, votre collection de salières et de poivrières
  • Des éléments numériques comme des sites Web, des comptes, des abonnements et des mots de passe
  • Des possessions financières comme des épargnes, des placements, des assurances et des dettes

Ajoutez également les coordonnées de toute entreprise associée et ses coordonnées.

2. Vos bénéficiaires

Établissez ce que vous souhaitez léguer à chacun. Les bénéficiaires sont habituellement des personnes mais il peut aussi s’agir d’organismes, tels qu’un organisme de bienfaisance.

3. Personnes à votre charge

Pensez à qui vous voulez confier vos enfants, vos beaux-enfants, vos animaux ou d’autres proches qui comptent sur vous. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, n’oubliez pas de penser à toutes les personnes qui comptent sur votre leadership.

4. Votre exécuteur testamentaire

Déterminez à qui vous souhaitez confier la supervision de la liquidation. L’exécuteur testamentaire est habituellement une personne, plusieurs personnes ou une fiducie. Au Québec, cette personne porte le nom de liquidateur.

5. Vous-même

Pensez à qui vous souhaitez confier la prise de décisions en matière de santé et d’argent dans l’éventualité où ne pourriez pas le faire vous-même. Cette délégation de pouvoir se nomme une procuration. Au Québec, il s’agit d’un mandat. Il existe deux types de procurations : l’une pour vos soins personnels et l’autre pour vos possessions.

Épisode 3 

Celui qui vous fera parler de votre succession

Il est maintenant temps de solliciter l’aide d’experts, de mettre vos proches au courant et de confirmer que les tuteurs, les exécuteurs testamentaires et les mandataires choisis acceptent leurs rôles. 

Planifiez du temps pour vous entretenir avec :

Un conseiller

Obtenir des conseils professionnels d’un conseiller financier peut vous aider à avoir l’assurance que tout est en place pour vous protéger, vous et vos proches. 

Un notaire

Obtenir les conseils juridiques d’un notaire n’est pas gratuit mais cela peut vous éviter, à vous et à vos proches, des frais, des taxes et des maux de tête. 

Vos proches et vos aidants

Si vous craignez de soulever cette question, dites-vous que ce sentiment est partagé par plusieurs. Vous connaissez vos proches mieux que quiconque. Pensez donc à un moment propice et à un endroit adéquat. Une fois que vous leur aurez parlé, assurez-vous de présenter chacun d’eux à votre conseiller et à votre notaire.

Épisode 4 

Celui pendant lequel vous apposez votre signature sur la ligne pointillée

Lorsque vos dispositions successorales seront nécessaires, il sera trop tard pour clarifier certains points ou pallier des oublis. 

Vos contrats d’assurance et vos comptes

Votre conseiller peut vous aider à optimiser votre épargne, vos placements, vos assurances et vos dettes pour vous et vos bénéficiaires.

Votre testament et vos procurations

Votre notaire peut vous aider à vous assurer que votre testament et vos procurations sont clairs, exacts et complets. 

Organisez vos documents importants et rangez-les dans un endroit sûr. Assurez-vous de mentionner leur emplacement à vos proches et à vos aidants.

Épisode 5, 6, etc. 

Ceux pendant lesquels vous revisitez votre planification

Revoyez votre planification successorale au fur et à mesure que vous découvrez ce que les prochaines saisons vous réservent. Vous marierez-vous? Attendrez-vous un bébé? Aurez-vous des petits-enfants? Ferez-vous l’achat d’une maison? Posséderez-vous un chalet? Trouverez-vous de nouvelles salières et poivrières? Votre situation financière changera t elle? Vos proches et vos aidants acceptent-ils toujours leurs rôles? Adaptez votre planification successorale en fonction de votre vie et de vos souhaits. 

Votre planification successorale, vos bénéficiaires, vos personnes à charge, vos exécuteurs testamentaires, vos mandataires et votre testament sont tous importants. Alors, suivez l’histoire épisode par épisode. Quand vous aurez terminé, vous pourrez regarder votre série préférée en rafale en ayant l’assurance que vos possessions, votre argent, vous et vos proches serez protégés.

 

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.