10 façons de vous protéger contre la fraude et le vol d'identité
La technologie est en plein essor, et malheureusement, les escroqueries aussi. Il est de plus en plus facile et plus rapide pour les criminels de voler de l'information, de l'argent et des identités, même aux Canadiens les plus férus de technologie. Mars est le Mois de la prévention de la fraude, alors tenez compte de ces conseils pour vous aider à rester en sécurité.

Qu'il s'agisse d’appels frauduleux ou de faux courriels usurpant une identité, il peut être difficile de distinguer ce qui est réel et ce qui est une escroquerie. Les cas de fraude explosent au Canada. En seulement un an, les victimes ont perdu plus de 530 millions de dollars. Non seulement il s'agissait d'une augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente, mais ce n'est qu'un faible pourcentage de la valeur réelle de l'argent volé, puisque moins de 10 % des personnes signalent ce type de crime.
Escroqueries et fraudes courantes que vous devez connaître
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants du gouvernement, des employeurs ou d'autres professionnels afin de voler des données et de l'argent. Certains stratagèmes sont simples, impliquant un seul message avec un lien malveillant, tandis que d'autres sont plus sophistiqués, utilisant des vidéos hypertruquées et de l'audio manipulé sur les médias sociaux. Quoi qu'il en soit, prendre des précautions supplémentaires et demander de l'aide peut vous éviter beaucoup de tracas, et protéger votre argent.
Qui sont les victimes de ces crimes?
Même avec de faibles taux de signalement, la fraude est l'un des crimes les plus courants au Canada. Bien que vous puissiez penser que les personnes plus jeunes et plus averties en matière de numérique sont moins susceptibles d'être touchées, c'est le contraire qui est vrai. Près du tiers des adultes de moins de 34 ans ont été victimes d'une escroquerie en ligne et beaucoup d'autres ont été ciblés. Les criminels adaptent leur approche à différents groupes d’individus et personne n'est complètement à l’abri.
10 tips for fraud identity theft prevention
- Prenez un moment et réfléchissez à vos options – Les stratagèmes reposent souvent sur un sentiment d'urgence. Un fraudeur exprimera immédiatement le besoin d'information, de paiement ou de réponse. Cela peut vous causer une panique compréhensible, mais prendre un moment pour examiner attentivement une demande peut révéler qu'il s'agit d'une fraude.
- Changez votre mot de passe – Il y a une raison pour laquelle les lieux de travail vous demandent de changer votre mot de passe régulièrement. Il est important de garder vos informations privées et cette tâche est rendue plus difficile si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs plateformes et pendant de longues périodes. Essayez d'utiliser une série aléatoire de lettres, de chiffres et de symboles avec des mises à jour fréquentes.
- Vérifiez vos comptes financiers – Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit et autres comptes financiers pour vous assurer que vos dépenses sont exactes et que vous les reconnaissez toutes.
- Vérifiez auprès du destinataire – Un fraudeur peut se faire passer pour un parent, une institution financière ou une autre personne de votre vie. Prenez quelques minutes pour contacter la bonne partie en utilisant un numéro connu ou une adresse courriel vérifiée et confirmez toute demande.
- Examinez l'adresse courriel – Les courriels frauduleux peuvent ressembler exactement aux messages officiels d'entreprises et d'autres organisations, avec des couleurs et des motifs presque identiques. Vérifiez l'adresse courriel et voyez si le domaine et le nom d'utilisateur correspondent à l'expéditeur. C'est souvent le moyen le plus simple de savoir si le courriel est authentique.
- Recherchez les fautes de frappe – Les fausses publicités, les messages texte et les pages Web contiennent souvent des fautes d'orthographe flagrantes et d'autres erreurs.
- Évitez de donner des renseignements personnels – Gardez votre NAS et d'autres détails importants privés et évitez de les divulguer par courriel ou par téléphone.
- Restez à l'affût des stratagèmes – Avez-vous entendu parler d'un piège d'abonnement ou d'une subvention pour la perte de poids? Consultez les dernières escroqueries afin de savoir ce qu'il faut éviter.
- Restez vigilant – Les fraudeurs s'attaquent aux émotions et peuvent profiter des personnes à la recherche de quelque chose d'important comme un emploi, de l'aide à l'immigration ou même du soutien caritatif. Faites des recherches supplémentaires avant de dépenser de l'argent ou de donner de l'information.
- Signalez tous les cas – Beaucoup omettent de signaler les escroqueries en raison de l'embarras. Cependant, il est préférable que les forces de l'ordre comprennent la véritable nature de ces crimes et, surtout, qu'elles puissent vous aider à récupérer l'argent ou les données perdus.
Éviter d'être victime d'une arnaque
Les escroqueries sont malheureusement courantes dans tous les groupes d'âge et les technologies émergentes ne font que faciliter le vol de renseignements et d'argent pour les criminels. Faire preuve de prudence et suivre quelques-unes des suggestions ci-dessus peut grandement vous aider à éviter d'en être victime.
Renseignements importants
Ce contenu est fourni à titre indicatif seulement et est considéré comme exact et fiable à la date de publication, mais il pourrait être modifié. Il n’est pas destiné à fournir des conseils d’ordre fiscal ou juridique ni des conseils sur les placements ou la conception d’un régime (sauf indication contraire). Veuillez consulter votre conseiller indépendant pour toute déclaration de placement, fiscale ou juridique faite aux présentes.
4282338