Évaluer le risque de placement sous l'angle du risque de longévité

En moyenne, les personnes vivent plus longtemps que les générations précédentes et font face au défi potentiel de financer une retraite plus longue. Pour se préparer à la retraite, il faut s'engager à respecter un taux de cotisation optimal, épargner de façon persistante sur un horizon à long terme et faire des choix de placement judicieux. La mise en œuvre des deux premiers critères met immédiatement les individus sur la voie de la préparation financière. Cependant, des choix de placement trop sécuritaires peuvent présenter des risques imprévus pour les résultats optimaux de la retraite. Des conseils financiers judicieux et une communication avec les promoteurs de régime sont essentiels pour mettre en évidence les embûches potentielles.

Épargner pour la retraite à long terme est l'un des plus grands défis auxquels la plupart des gens sont confrontés. Bien que la situation de chaque personne soit différente, un scénario généralement positif serait celui d'une personne qui commence à épargner à l'âge de 25 ans avec un taux de cotisation de 10 % – réparti entre les cotisations de l'employé et de l'employeur – qui passe à 15 % du revenu au fil du temps, épargnant pendant environ 40 ans jusqu'à la retraite.

En réalité, de nombreuses personnes courent le risque de ne pas y parvenir en raison d'une combinaison de s'installer dans une carrière stable après l'âge de 25 ans, de ne pas travailler pour un employeur qui verse des cotisations équivalentes à un régime de retraite ou simplement d'être incapables de mettre de côté une cotisation optimale en raison des dépenses concurrentes de la vie. L'un des défis de l'épargne-retraite réside dans le fait que de multiples risques sont interconnectés et peuvent s'exacerber les uns les autres.

Grâce à une analyse exclusive, nous avons quantifié le risque d'insuffisance du revenu de retraite en fonction de divers scénarios auxquels les particuliers peuvent être confrontés, tels qu'un faible taux de cotisation, un horizon de placement raccourci ou un choix de placement sous-optimal. Un faible taux de cotisation peut augmenter le risque d’insuffisance jusqu'à 83 %1 pour une femme au Canada et 78 % pour une femme aux États-Unis. Les hommes canadiens et américains font face à un risque d’insuffisance potentiel de 79 % et de 74 %1 respectivement, en raison d'une espérance de vie moyenne inférieure à celle des femmes.

Un scénario plus familier qui comporte également des risques est celui d'un horizon temporel plus court. Tant pour les Américaines que pour les Canadiennes, le report de 10 ans de l'épargne-retraite augmente le risque d’insuffisance à près de 50 %.2 Les hommes ne sont pas loin derrière, avec un risque de 42 % (États-Unis) et de 40 % (Canada).2

Un risque peut-être moins évident est le risque d’avoir un profil trop sécuritaire dans le choix de placements. Les personnes qui participent à des régimes à cotisation déterminée (CD) courent le risque d'un faible rendement des placements et des répercussions potentielles que cela peut avoir sur leur préparation à la retraite à long terme. Pourtant, lorsqu'il s'agit de choix de placements, une connaissance de base est nécessaire sur un sujet relativement complexe. De nombreuses personnes peuvent considérer que leur approche de placement et leur tolérance au risque sont modérées à sécuritaires, mais il y a une augmentation significative du risque d’insuffisance lorsque les actifs de croissance sont minimisés. Un montant record de 6,4 billions de dollars  (en anglais seulement) a été investi dans des fonds du marché monétaire aux États-Unis en 2023. Bien que représentant tous les types d'investisseurs dans les fonds du marché monétaire, cela peut servir de procuration notable pour la propension des investisseurs à se tourner vers des placements ultraconservateurs. À court terme, cette approche peut être intéressante, mais pour l'épargne-retraite à long terme, elle a le potentiel d'augmenter considérablement le risque d’insuffisance.

Ce graphique à barres montre la probabilité d’insuffisance en fonction du choix de placement. Au Canada, un particulier qui investit dans un placement semblable à de l’argent sur une période de 40 ans a une probabilité de 90 % d’avoir un manque à gagner. Investir dans un portefeuille de placement diversifié réduit le risque de manque à gagner à 32 %.

L'allongement de la durée de vie moyenne est un résultat positif de l'amélioration de la santé et de la mortalité, mais cela peut signifier des difficultés importantes pour les personnes sans sécurité financière. Les risques auxquels les particuliers sont confrontés lorsqu'ils épargnent en vue de la retraite à long terme sont interconnectés. Un horizon temporel plus court augmente le niveau des cotisations optimales ; Par ailleurs, un faible taux de cotisation prolonge l'horizon temporel qu'un investisseur devrait épargner pour obtenir un résultat similaire. De plus, pour les particuliers qui réussissent à atteindre les taux de cotisation optimaux pour leur situation particulière et qui épargnent sur une période suffisamment longue, faire un choix de placement trop sécuritaire pourrait entraîner un risque d’insuffisance accru. Compte tenu de cet ensemble complexe de critères, les particuliers ont besoin de conseils professionnels judicieux ainsi que de communications régulières et d'éducation de la part des promoteurs de régime mettant en évidence les effets potentiels de choix spécifiques sur leur parcours de retraite.

Cet article est extrait d’une analyse mise à la disposition des professionnels de la finance, « Risque de longévité : comment l’allongement de l’espérance de vie influe sur le risque d’insuffisance pour la planification de la retraite ». Pour télécharger l’analyse, cliquez ici.

1 Équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, 31/12/23. Sur la base d'un taux de cotisation total de 5 % sur un horizon temporel de 40 ans. 2 Équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, 31/12/23. Sur la base d'un taux de cotisation total de 10 % sur un horizon temporel de 30 ans.

1 équipe des solutions multi-actifs, Gestion de placements Manuvie, 23 décembre 2023. Notre analyse utilise un scénario de référence qui comprend une phase d'accumulation de 40 ans (à partir de 25 ans) ; un taux de cotisation total de 10 % (composé de la contribution de l'employé plus la contrepartie de l'employeur) ; l'âge de la retraite de 65 ans ; objectif cible de remplacement du revenu de 70 % comprenant une combinaison de 35 % de pension gouvernementale (p. ex., sécurité sociale) et d'épargne de 35 % ; les données sur la mortalité pour trois marchés : le Canada, les États-Unis et Hong Kong ; une allocation modérée à un portefeuille à date cible et nos hypothèses sur le marché des capitaux pour prévoir le potentiel de croissance des classes d'actifs. Les données sur les hypothèses de catégorie d'actifs sont fondées sur les prévisions de la catégorie d'actifs de l'équipe des solutions multi-actifs (MAST) de Gestion de placements Manuvie, qui comprennent les attentes de MAST quant à la performance future des différentes catégories d'actifs à l'avenir sur un horizon de plus de 20 ans. Reportez-vous ci-dessous à la liste des index utilisés. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les prévisions sont calculées à l'aide de techniques de modélisation quantitative, qui sont des méthodes mathématiques et statistiques – dont certaines sont largement utilisées sur les marchés financiers et d'autres sont développées spécifiquement par MAST – pour analyser des données financières complexes. De plus, les prévisions comprennent des estimations des conditions économiques prévues, y compris, mais sans s'y limiter, l'inflation et les taux d'intérêt, le PIB et les taux de change, ainsi que les effets prévus que ceux-ci peuvent avoir sur les marchés financiers et les prix des actifs. Rien ne garantit que de tels événements se produiront, et les rendements réels des classes d'actifs peuvent être significativement différents de ceux indiqués ici. Ce matériel ne doit pas être considéré comme une recommandation ou une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de produits de placement ou d'adoption d'une stratégie de placement et ne sont pas destinés à être des prédictions pour un indice, un fonds commun de placement ou un véhicule de placement particulier. Voir les informations importantes ci-dessous pour les compositions de portefeuille et les utilisations d'indices. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice.

Données pour les États-Unis et le Canada : Le portefeuille à date cible à 25 ans comprend des actions (97 %), des liquidités (2 %), des bons du Trésor américain (1 %) ; à 65 ans, il comprend les actions (55 %), les titres à revenu fixe (38 %), les actifs réels (5 %), les liquidités (2 %). Le portefeuille 60/40 se compose d'actions (60 %) et de titres à revenu fixe (40 %), le portefeuille de liquidités se compose de liquidités (100 %).

Les actions sont constituées de grandes capitalisations américaines, représentées par l'indice S&P 500, qui suit la performance de 500 des plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis.   U.S. mid capitalisation est représentée par l'indice S&P MidCap 400, qui suit la performance de 400 sociétés à moyenne capitalisation aux États-Unis. Les petites capitalisations américaines sont représentées par l'indice S&P Small Cap 600, qui suit la performance de 600 sociétés à petite capitalisation aux États-Unis. Eafe small cap est représenté par l'indice MSCI Europe, Australasia, and Far East (EAFE) Small Cap, qui suit la performance des actions à petite capitalisation des sociétés dans ces régions. Les grandes capitalisations canadiennes sont représentées par l'indice S&P/TSX et suivent la performance du marché boursier canadien à la Bourse de Toronto (TSX). Les pays développés non américains sont représentés par l'indice MSCI Europe, Australasie et Extrême-Orient (EAFE), qui suit la performance des actions à grande et moyenne capitalisation des sociétés de ces régions. Les marchés émergents sont représentés par l'indice MSCI Emerging Markets (EM), qui suit la performance des actions des marchés émergents à grande et moyenne capitalisation.

Les titres à revenu fixe sont constitués d' obligations de première qualité aux États-Unis, représentées par l'indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond, qui suit le rendement des obligations américaines de première qualité sur les marchés des titres d'État, des obligations adossées à des actifs et des titres d'emprunt d'entreprise. Les bons du Trésor américain à long terme sont représentés par l'indice Bloomberg U.S. Long Treasury suit le rendement des obligations du Trésor américain dont l'échéance est de 10 ans ou plus. Le mélange de qualité investment grade de base à court terme aux États-Unis est représenté par un mélange de l'indice Bloomberg U.S. Aggregate 1-3 Year, qui suit le rendement du marché des obligations imposables à taux fixe de qualité inférieure, libellées en dollars américains, y compris les instruments dont l'échéance restante est d'un à trois ans ; et l'indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond suit le rendement des obligations américaines investment grade dans les administrations publiques,  les marchés de la dette adossée à des actifs et des entreprises. Le crédit à moyen terme aux États-Unis est représenté par l'indice Bloomberg U.S. Intermediate Credit Index suit le rendement des marchés d'obligations de sociétés et d'obligations d'État de qualité supérieure, libellées en dollars américains, à taux fixe, imposables et liées au gouvernement, dont l'échéance est supérieure à un an et inférieure à dix ans. Le TIPS court américain est représenté par l'indice Bloomberg U.S. 1–5 Year U.S. Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) suit le rendement des titres protégés contre l'inflation émis par le Trésor américain dont l'échéance se situe entre un et cinq ans. Le rendement élevé aux États-Unis est représenté par l'indice U.S. High Yield de l'Intercontinental Exchange (ICE) Bank of America (BofA), qui suit le rendement des obligations de sociétés de qualité inférieure à la valeur d'investissement libellées en dollars américains émises publiquement sur le marché intérieur américain et comprend des émissions avec une cote de crédit de BBB ou inférieure. Les prêts à effet de levier américains sont représentés par le J.P. Morgan U.S. Liquid Index (JULI), qui suit la performance d'une obligation ou d'un secteur d'entreprise spécifique par rapport au sous-ensemble des obligations les plus liquides sur le marché de qualité investment grade. La catégorie de placement canadienne est représentée par l'indice FTSE Canada Universe Bond, qui suit le rendement des obligations d'État et de sociétés négociables en circulation sur le marché canadien. La catégorie d'investissement mondiale est représentée par l'indice Bloomberg Global Aggregate Bond, qui suit la performance de la dette mondiale de qualité investment grade sur les marchés des bons du Trésor à taux fixe, des obligations liées au gouvernement, des entreprises et des obligations titrisées. Les titres hypothécaires canadiens sont représentés par l'indice FTSE Canada MBS 3-5 ans non remboursables d'avance, qui suit le rendement des titres hypothécaires canadiens dont l'échéance varie de 3 à 5 ans et qui ne sont pas assujettis à des remboursements anticipés. La dette des marchés émergents est représentée par une combinaison de l'indice J.P. Morgan EMBI Global Diversified, qui suit la performance des obligations Brady libellées en dollars américains, des euro-obligations et des prêts négociés émis par des entités souveraines et quasi souveraines, plafonnant ainsi l'exposition aux pays ayant des montants de dette en cours plus importants ; l'indice J.P. Morgan Corporate Emerging Markets Bond (CEMBI), qui suit le rendement des titres de créance libellés en dollars américains émis par les sociétés des marchés émergents ; le J.P.  Morgan Government Bond Index-Emerging Market (GBI-EM) Broad Index, qui suit la performance des obligations d'État émergentes en monnaie locale.

Les actifs réels sont basés sur les FPI mondiaux, qui sont représentés par l'indice FTSE EPRA Nareit Developed, qui suit la performance des sociétés immobilières cotées en bourse et des fiducies de placement immobilier sur les marchés développés sur une base ajustée en fonction du flottant. Les produits de base sont représentés par des contrats à terme de matières premières. L'infrastructure privée est représentée par le Burgiss Global Infrastructure Funds Index, qui est calculé à partir de l'indice Burgiss Manager, l'un des ensembles de données les plus complets de fonds de capital privés, de fonds de fonds et de leurs avoirs.

Les liquidités sont représentées par l'indice Bloomberg U.S. Short Treasury 3–6 Month suit le rendement des bons du Trésor américain, des billets et des obligations dont l'échéance ne doit pas aller au plus six mois. Pour le Canada, les liquidités sont représentées par l'indice FTSE des bons du Trésor à 91 jours, qui mesure le rendement des bons du Trésor américain dont l'échéance est d'environ 91 jours.

Données pour Hong Kong : Le portefeuille à date cible à 25 ans comprend les actions (95 %), les liquidités (1 %), les titres à revenu fixe (4 %) ; à 65 ans, les actions (50 %), les titres à revenu fixe (45 %), les liquidités (5 %). Le portefeuille 60/40 se compose d'actions (60 %) et de titres à revenu fixe (40 %), le portefeuille de liquidités se compose de liquidités (100 %).

Les actions sont représentées par l' indice FTSE MPF Hong Kong, un indice de référence qui suit la performance du système de fonds de prévoyance obligatoire (MPF) à Hong Kong. Le MPF est un régime d'épargne-retraite obligatoire pour les employés à Hong Kong, et l'indice comprend les fonds constitutifs du régime. L 'indice FTSE MPF Amérique du Nord est composé de sociétés américaines et canadiennes admissibles à grande et moyenne capitalisation qui sont cotées en bourse approuvées par la Mandatory Provident Fund Schemes Authority (MPFA). L 'indice FTSE MPF Europe se compose de sociétés européennes éligibles à grande et moyenne capitalisation, qui sont cotées en bourse approuvées par la Mandatory Provident Fund Schemes Authority (MPFA). L 'indice FTSE MPF Japon se compose de sociétés japonaises à grande et moyenne capitalisation éligibles, qui sont cotées en bourse approuvées par la Mandatory Provident Fund Schemes Authority (MPFA). L 'indice FTSE MPF Asie-Pacifique hors Japon et Hong Kong se compose de sociétés éligibles à grande et moyenne capitalisation De l'Asie-Pacifique dans l'indice FTSE MPF All-World, à l'exclusion des sociétés chinoises cotées au Japon, à Hong Kong et à Hong Kong, qui sont cotées sur les bourses approuvées par la Mandatory Provident Fund Schemes Authority (MPFA).

Les titres à revenu fixe sont représentés par l'indice mondial investment grade, qui est représenté par l'indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond, qui suit le rendement des obligations américaines de première qualité sur les marchés de la dette publique, des obligations adossées à des actifs et des titres de créance d'entreprise. Les obligations locales d'Asie sont représentées par l'indice Markit iBoxx Asian Local Bond, qui est un indice de référence qui suit la performance de la dette souveraine et quasi souveraine à taux fixe libellée en monnaie locale dans la région asiatique. Les obligations de Hong Kong sont représentées par l'indice Markit iBoxx ALBI Hong Kong, qui est un sous-ensemble de l'indice Markit iBoxx ALBI (Average Life Bond Index) plus large qui se concentre spécifiquement sur le marché obligataire de Hong Kong. Il suit la performance du marché des obligations à taux fixe libellées en dollars de Hong Kong, y compris les obligations souveraines et les obligations de sociétés.

L'argent comptant est représenté par le taux d'épargne prescrit de la MPFA, qui est utilisé comme point de référence pour décider si les fiduciaires du FPC peuvent percevoir des frais sur leur fonds conservateur.

Bien que les fonds à date cible soient gérés pour les investisseurs à une date de retraite prévue, la stratégie d'allocation du fonds ne garantit pas que les objectifs de retraite des investisseurs seront atteints. La date cible est l'année au cours de laquelle un investisseur est présumé prendre sa retraite et commencer à prendre des retraits.

Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements de marché ultérieurs ou pour d'autres raisons.

Ce matériel ne doit pas être considéré comme une recommandation actuelle ou passée ou une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de produits de placement ou d'adoption d'une stratégie de placement.

L'investissement comporte des risques, y compris la perte potentielle de capital. Les marchés financiers sont volatils et peuvent fluctuer considérablement en réponse aux développements des entreprises, de l'industrie, de la politique, de la réglementation, du marché ou de l'économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la pertinence, des objectifs de placement, de la situation financière ou des besoins particuliers d'une personne en particulier.

Tous les aperçus et commentaires sont destinés à être de nature générale et pour l'intérêt actuel. Bien qu'utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils fiscaux, d'investissement ou juridiques professionnels. Les clients et les prospects devraient demander des conseils professionnels pour leur situation particulière. Ni Gestion de placements Manuvie, ni aucune de nos sociétés affiliées ou représentants (collectivement Gestion de placements Manuvie) ne fournissent de conseils fiscaux, de placement ou juridiques.

Ce matériel est destiné à l'usage exclusif des destinataires dans les juridictions qui sont autorisés à recevoir le matériel en vertu de leur loi applicable. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur ou des auteurs et sont sujettes à changement sans préavis. Nos équipes d'investissement peuvent avoir des points de vue différents et prendre des décisions d'investissement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Gestion de placements Manuvie. L'information et/ou l'analyse contenues dans ce document ont été compilées ou tirées de sources considérées comme fiables, mais Gestion de placements Manuvie ne fait aucune déclaration quant à leur exactitude, leur exactitude, leur utilité ou leur exhaustivité et n'accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l'utilisation de l'information et/ou de l'analyse qu'elle contient. Les informations contenues dans ce document peuvent contenir des projections ou d'autres déclarations prospectives concernant des événements futurs, des cibles, des mesures disciplinaires de la direction ou d'autres attentes, et ne sont à jour qu'à la date indiquée. Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements de marché ultérieurs ou pour d'autres raisons. Gestion de placements Manuvie décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute perte ou de tout dommage direct ou indirect ou de toute autre conséquence de toute personne agissant ou n'agissant pas en se fondant sur l'information contenue dans le présent document. Ce document a été préparé uniquement à des fins d'information, ne constitue pas une recommandation, un conseil professionnel, une offre ou une invitation par ou au nom de Gestion de placements Manuvie à quiconque d'acheter ou de vendre un titre ou d'adopter une approche de placement, et ne constitue aucune indication de l'intention de négociation dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie d'investissement ou technique de gestion des risques ne peut garantir des rendements ou éliminer le risque dans n'importe quel environnement de marché. La diversification ou la répartition de l'actif ne garantit pas un profit ou ne protège pas contre le risque de perte sur n'importe quel marché. À moins d'indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Ce matériel n'a pas été examiné par, et n'est pas enregistré auprès de, des valeurs mobilières ou d'un autre organisme de réglementation, et peut, le cas échéant, être distribué par Gestion de placements Manuvie et nos filiales et sociétés affiliées, ce qui comprend la marque John Hancock Investment Management.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, Stylized M Design et Gestion de placements Manuvie / Stylized M Design sont des marques de commerce de The Manufacturers Life Insurance Company et sont utilisées par elle et par ses sociétés affiliées sous licence.