Les catégories d’actif et votre stratégie de placement

Investir implique de gérer le risque tout en essayant de faire fructifier l’argent investi. Pour ce faire, vous devez savoir comment les placements se comportent dans différentes conditions de marché. Ne vous inquiétez pas : c’est moins compliqué qu’il n’y paraît. Vous devez commencer par comprendre les catégories d’actif et la façon dont elles s’intègrent à votre stratégie de placement.

Que sont les catégories d’actif?

Les catégories d’actif sont des groupes de placements comparables qui se comportent généralement de la même façon sur le marché. Les placements sont regroupés en catégories en fonction de leurs caractéristiques similaires. En général, ils ont le même profil risque-rendement, possèdent le même niveau de liquidité (soit la facilité avec laquelle les actifs peuvent être convertis en espèces) et, souvent, sont soumis aux mêmes lois et réglementations.

La capacité de repérer les placements en fonction de leur catégorie d’actif vous permet de choisir des produits qui vous procureront le niveau de risque et de rendement qui convient à vos objectifs.

Quelles sont les principales catégories d’actif?

Vous trouverez de nombreux différents noms de catégories d’actif, mais ceux que vous verrez plus couramment dans le cadre d’un régime de retraite sont les placements à revenu garanti, les titres à revenu fixe et les actions. Chaque catégorie présente des risques, mais offre aussi un possible rendement du capital investi. 

Examinons chaque catégorie d'actif

Placements garantis

Cette catégorie d’actif est la plus sûre, car l’argent investi et le rendement obtenu sont garantis à l’échéance. Les comptes à intérêt garanti (CIG) et les certificats de placement garanti (CPG) sont des exemples de ce type de placements dans lesquels vous investissez un montant pour une période déterminée allant de quelques mois à plusieurs années. 

  • Profit associé à ce type d’investissement—Vous recevez des intérêts à un taux garanti durant toute la période déterminée et la valeur des placements est garantie à l’échéance. 
  • Risque et rendement—Il n’y a aucun risque si vous conservez vos placements jusqu’à leur échéance. Toutefois, si vous les encaissez avant l’échéance, vous n’aurez pas droit à la valeur totale du rendement. Vous pourriez même perdre de l’argent dans votre CIG en raison du rajustement à la valeur marchande. Les taux d’intérêt fluctuent en fonction de la durée choisie, mais, comparativement aux autres catégories d’actif, les rendements sont généralement faibles à long terme. 
  • Intégration dans votre stratégie de placement—Comme ils sont garantis, ils peuvent constituer un placement sûr, surtout en période de volatilité des marchés.

Titres à revenu fixe

Les titres à revenu fixe sont des prêts accordés à une société ou à un organisme gouvernemental pour une durée prédéterminée. Les obligations et les bons du Trésor en sont d’excellents exemples. 

  • Profit associé à ce type d’investissement—Votre prêt vous rapporte des versements d’intérêts réguliers tout au long de la période déterminée. À la date d’échéance, vous récupérez le montant investi.
  • Risque et rendement—Certains titres à revenu fixe, comme les obligations gouvernementales et les bons du Trésor, garantissent votre placement principal et votre rendement. D’autres, comme les obligations de sociétés, peuvent être plus risquées, selon leur note de crédit. Les fluctuations de taux d’intérêt ont aussi une incidence positive ou négative sur le rendement de vos obligations. Bien qu’ils ne soient pas garantis et qu’ils comportent plus de risques que les placements garantis, ils offrent un rendement potentiel plus élevé que ces derniers et procurent un revenu régulier et prévisible.
  • Intégration dans votre stratégie de placement—Ces titres offrent un revenu stable tout en protégeant votre placement initial.

Actions

Ce sont des actions de sociétés cotées en bourse que vous pouvez acheter. Elles ont une valeur qui fluctue en fonction de la réussite de l’entreprise et du marché. Les actions sont aussi appelées « titres boursiers ». 

  • Profit associé à ce type d’investissement—La valeur de vos actions augmente en fonction du prix des actions de la société. Ce type d’investissement peut vous permettre de recevoir des dividendes, soit la partie des bénéfices que la société distribue à ses actionnaires. 
  • Risque et rendement—Les actions sont les placements les plus risqués, car rien n’est garanti. Cependant, elles offrent, à long terme, le potentiel de rendement le plus élevé. 
  • Intégration dans votre stratégie de placement—Dans une stratégie à long terme, comme c’est le cas pour l’épargne-retraite, ce type d’investissement peut donner à votre épargne la croissance nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.

Comment les catégories d’actif s’intègrent-elles ensemble?

Chaque catégorie d’actif se comporte différemment, offre une façon unique de faire du profit et engendre un niveau de risque qui lui est propre. C’est pourquoi les spécialistes en placement recommandent généralement la diversification de vos placements en investissant dans plusieurs catégories d’actif et en combinant différents produits provenant d’une même catégorie d’actif. Ça s’appelle la répartition de l’actif.

La répartition de l’actif dépend de plusieurs facteurs : les raisons pour lesquelles vous épargnez, le montant investi, le temps que vous vous laissez pour atteindre votre objectif et votre seuil de tolérance au risque

Pour simplifier les choses : la répartition de l’actif devrait vous offrir la croissance nécessaire à l’atteinte de vos objectifs d’épargne tout en vous aidant à survivre aux baisses occasionnelles du marché.

Maintenant que vous comprenez comment les catégories d’actif s’intègrent à votre stratégie de placement, parlez-en avec votre conseiller financier. Ensemble, vous pourrez passer en revue votre répartition de l’actif et vous assurer qu’elle correspond à vos objectifs.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.