Qu’est-ce qu’un rajustement à la valeur marchande?
Si vous pensez devoir retirer de l’argent de votre compte à intérêt garanti (CIG) plus tôt que prévu, vous devez comprendre ce qu’est un rajustement à la valeur marchande (RVM). Un RVM est un calcul qu’une compagnie d’assurance applique au montant que vous recevez si vous retirez votre argent de votre CIG avant l’échéance de votre terme. Les fluctuations des taux d’intérêt ont une incidence sur le calcul du RVM. Découvrez l’incidence que le RVM peut avoir sur la valeur de vos placements de retraite.
Qu’est-ce qu’un compte à intérêt garanti?
Un CIG est un contrat d’assurance qui verse des intérêts à un taux garanti, comme un certificat de placement garanti (CPG) émis par une banque. Le contrat peut être de courte ou de longue durée. À l’échéance, vous pouvez choisir de réinvestir le montant initial de votre placement en plus des intérêts que vous avez pu gagner.
Lorsque votre argent est déjà placé dans un CIG, le taux d’intérêt ne fluctue pas selon les marchés. Lorsque vous placez vos cotisations de retraite dans un CIG, elles portent intérêt au taux en vigueur au moment du dépôt. Les intérêts sont crédités au compte mensuellement et composés une fois par année. Par intérêts composés, on entend que votre argent produit des intérêts et que ces intérêts produisent des intérêts et ainsi de suite. Les montants de ces intérêts peuvent vraiment s’accumuler au fil du temps.
Mais qu’arrive-t-il si vous devez retirer votre argent avant l’échéance de votre contrat de CIG? La compagnie d’assurance applique alors un RVM pour établir la valeur courante de votre placement.
Comment fonctionne un RVM?
- Lorsque vous placez de l’argent dans un CIG, la compagnie d’assurance attribue un taux d’intérêt, qu’elle garantit tant que vous laissez l’argent dans le CIG pour toute la durée du contrat. Le taux repose en partie sur les taux d’intérêt alors en vigueur.
- La compagnie d’assurance investit ensuite votre argent dans d’autres placements ayant la même durée. Si les taux d’intérêt augmentent pendant la période prévue, la valeur de ces placements diminue. Si les taux d’intérêt baissent, la valeur de ces placements augmente.
- Ainsi, si vous demandez à retirer votre argent de votre CIG avant l’échéance, la compagnie d’assurance doit retirer l’argent de ces placements avant l’échéance. Cela peut se solder par un gain ou une perte pour la compagnie d’assurance, selon que les taux d’intérêt en vigueur ont augmenté ou baissé. Elle vous transmet ensuite le gain ou la perte. C’est le RVM.
Voici un exemple :
- Supposons qu'il y a un an, vous avez placé 100 $ dans un CIG de trois ans au taux d’intérêt de 1 %. La valeur à la fin de la période de trois ans serait de 103,03 $.
- À l’heure actuelle, après un an, la valeur de votre CIG serait de 101 $. Entre-temps, les taux d’intérêt courants ont augmenté à 4 %.
- Si vous retirez l’argent maintenant, alors que le taux d’intérêt en vigueur est de 4 %, le RVM aura pour effet de réduire le montant que vous recevrez. Vous recevrez 95,27 $ après déduction d’un RVM de 4,73 $.
- Cependant, si vous replacez ensuite le montant de 95,27 $ au taux de 4 % pendant deux ans dans un CIG, la valeur à l’échéance sera de 103,04 $.
Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils importants?
Si vous devez retirer de l’argent de votre CIG plus tôt que prévu, les taux d’intérêt peuvent avoir une incidence positive ou négative sur votre CIG et sur votre épargne-retraite. Le choix du moment est donc important!
Lorsque les taux d’intérêt sont plus faibles
Selon le taux d’intérêt garanti pour votre placement, vous pourriez profiter de la situation si les taux d’intérêt sont plus faibles au moment de votre retrait anticipé. Si le taux d’intérêt est inférieur au taux de votre CIG au moment où vous retirez l’argent, le RVM aura pour effet d’augmenter le montant que vous recevrez.
Cependant, même si vous obtenez plus que votre dépôt initial, vous obtiendrez moins que si vous aviez laissé votre argent dans le CIG jusqu’à son échéance.
Lorsque les taux d’intérêt sont plus élevés
Vous pourriez perdre de l’argent si les taux d’intérêt sont plus élevés au moment de votre retrait anticipé. Si le taux d’intérêt est supérieur au taux de votre CIG au moment où vous retirez l’argent, le RVM aura pour effet de réduire le montant que vous recevrez.
Dans un cas comme dans l’autre, si vous réinvestissez le montant que la compagnie d’assurance vous verse au taux d’intérêt alors en vigueur, vous recevrez le même montant à la fin de la période initiale que si vous aviez laissé l’argent dans le CIG pendant toute la durée. Tout s’équilibre.
Vous pouvez demander l’aide d’un conseiller financier pour voir si le transfert ou le retrait anticipé de vos placements aura d’autres conséquences financières.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.