En quoi consistent les placements fondés sur les facteurs ESG?
Traditionnellement, les résultats financiers représentaient le premier facteur dont les investisseurs tenaient compte quand ils prenaient des décisions de placement. L’intégration des questions liées à l’environnement, à la société et à la gouvernance (ESG) dans ces décisions de placement gagne en popularité. Cela veut dire que – si vous le souhaitez – vous pouvez intégrer le processus de prise en compte des facteurs ESG d’une société ou d’un portefeuilliste dans vos décisions de placement. En tant qu’investisseur, vous devez connaître certains aspects du processus d’intégration des critères ESG dans votre stratégie de placement.
Comment les facteurs ESG sont intégrés dans une stratégie de placement
Le processus de placement fondé sur les facteurs ESG est centré sur le placement socialement responsable, qui prend en compte trois facteurs principaux :
1 Facteur environnemental – Les répercussions d’une entreprise sur notre environnement et vice versa
Pensez au changement climatique, à la pollution, aux ressources, à la biodiversité, à la gestion des déchets, etc.
2 Facteur social – La relation entre une entreprise et ses employés, ses consommateurs, ses fournisseurs et ses collectivités
Pensez aux relations de travail, à la diversité, aux droits de la personne, aux libertés politiques, aux disparités salariales, au respect de la collectivité, etc.
3 Facteur de gouvernance – Les structures ou systèmes utilisés par une entreprise pour garantir la responsabilité, la transparence et la confiance
Pensez aux pratiques comptables, aux politiques en matière d’éthique, à la composition et à la surveillance du conseil d’administration, aux modalités de rémunération de ses dirigeants, etc.
Pour aider les investisseurs à comparer les approches ESG des sociétés et des fonds, les experts du domaine donnent aux sociétés une note fondée sur les trois facteurs ESG. Il existe peut-être aussi des fonds qui sont composés en fonction de cette évaluation. Ces notes et ces fonds peuvent vous aider dans une certaine mesure à effectuer des placements en fonction de pratiques d’entreprises qui correspondent à vos valeurs.
Les notes ESG peuvent vous aider à comparer des fonds
Les analystes en placements étudient et analysent les pratiques d’entreprise et les résultats financiers des sociétés et des fonds. Pour mettre en lumière le profil ESG d’un fonds, certains portefeuillistes font connaître la note ESG qu’ils ont attribuée à une société ou à un fonds. Les sociétés et les fonds ont tendance à obtenir une note plus élevée s'ils sont :
- moins susceptibles d’être exposés aux enjeux ESG;
- plus susceptibles de rebondir en cas d’exposition aux enjeux ESG;
- en mesure de tirer le meilleur parti des occasions offertes par les enjeux ESG.
Informez-vous sur les placements ESG avant d’effectuer des placements
Si les placements fondés sur les facteurs ESG vous intéressent, commencez par vous renseigner sur les fonds ESG à votre disposition. Si ces fonds correspondent à vos valeurs et à vos objectifs d’épargne, pensez à effectuer des placements pour assurer votre avenir, tout en préservant celui de votre collectivité et de la planète.
Les placements fondés sur les facteurs ESG sont-ils faits pour vous?
Il est stimulant de penser que vous pouvez effectuer des placements conformément à vos valeurs. Cependant, vous investissez également pour vous-même, pour vos objectifs et pour votre retraite. L’ajout de placements fondés sur les facteurs ESG complique-t-il la croissance de votre épargne?
N’oubliez pas que dans le cadre des placements ESG, considérés comme une stratégie de placement, les résultats financiers des différentes entreprises et le rendement des fonds investis dans ces entreprises sont toujours pris en considération. Cependant, en intégrant les facteurs ESG, vous tenez aussi compte des risques et des occasions que présentent ces enjeux.
Facteur environnemental
Les entreprises plus efficaces et moins gaspilleuses passent moins de temps à s’efforcer de respecter les réglementations en matière de durabilité, et plus de temps à mettre au point des produits et des services susceptibles de favoriser un avenir meilleur.
Facteur social
Les entreprises qui s’intéressent aux changements sociaux et qui respectent leurs collaborateurs constatent souvent un plus grand engagement de leur personnel et une meilleure productivité.
Facteur de gouvernance
Les entreprises qui mènent leurs activités de manière éthique ont tendance à ne pas faire l’objet de scandales, à être respectées par les médias et à bénéficier de la confiance de leurs partenaires et de leurs clients potentiels.
Comment les facteurs ESG pourraient influer sur les prochaines étapes
Si vous êtes à l’aise avec la recherche de placements, vous pouvez rechercher par vous-même des fonds ESG. Par rapport aux placements habituels, gardez à l’esprit les éléments suivants :
- Il peut être plus difficile de comparer les fonds. En effet, les analystes et les gestionnaires ne collectent et n’analysent pas toujours les données ESG de la même manière.
- Vous pourriez vous laisser berner par l’écoblanchiment. Dans un contexte d’investissement, l’écoblanchiment peut englober des pratiques telles que l’utilisation d’un nom trompeur donné à un fonds ou de matériel de marketing qui ne reflète pas la véritable nature des objectifs d’un fonds.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser à un conseiller financier pour :
- en savoir plus sur les facteurs ESG;
- parler des options ESG;
- effectuer des placements de manière durable sans perdre de vue vos objectifs d’épargne à court et à long terme.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.