Qu’est-ce que la volatilité des marchés?
Règle générale, les principaux marchés boursiers fluctuent à la hausse ou à la baisse un peu chaque jour. Or, il arrive parfois que le cours des titres augmente ou chute de manière spectaculaire – on parle alors de volatilité des marchés. Face à ce phénomène, il est naturel de se sentir nerveux et de se demander quoi faire. Nous pouvons vous aider à comprendre de quoi il en retourne et vous indiquer les mesures à prendre.
Durant des périodes d’incertitude provoquées par une pandémie ou par une opération militaire d’envergure internationale, les marchés réagissent à l’actualité, ce qui entraîne de la volatilité. Face à un avenir incertain, les marchés et les investisseurs se montrent nerveux. En tant qu’investisseur, vous pourriez avoir du mal à cerner les mesures à prendre, ou même à déterminer s’il y a lieu d’agir.
Comment composer avec la volatilité des marchés
Vous pouvez d’abord redéfinir la volatilité pour y voir une occasion intéressante. Contrairement aux actifs stables comme les espèces ou les placements garantis, les actions (entre autres formes de placement) ont une valeur qui fluctue constamment. Connaissez-vous le dicton « Il faut acheter quand les cours sont bas et vendre quand ils sont hauts »? Il reflète bien le fait que le prix des actions varie régulièrement.
Malgré le stress que les fluctuations de valeur de vos placements peuvent vous causer, sachez que vous ne subissez pas de perte réelle (ni ne réalisez de gain) avant de vous départir d’un titre. Dans cette optique, nous vous suggérons quelques mesures pour mieux gérer la volatilité :
Redéfinissez-la : volatilité = occasion
Supposez que vous devez acheter un nouveau réfrigérateur et que le prix du modèle qui vous intéresse vient d’être réduit. Attendrez-vous que le prix remonte ou profiterez-vous de cette réduction temporaire? Peu d’entre nous seraient contrariés par la baisse du prix d’un appareil électroménager qui représente un achat important. Il est utile de considérer la volatilité à court terme comme une occasion d’acheter enfin à meilleur prix un placement que nous voulons obtenir.
Examinez vos objectifs financiers
Si vous avez un objectif financier à long terme comme l’épargne-retraite, la volatilité actuelle des marchés n’aura vraisemblablement que peu d’incidence. Même pour les personnes qui approchent de la retraite, l’effet cumulatif des fluctuations boursières qui ont cours aujourd’hui sera probablement limité. En effet, il arrive souvent de nos jours que les retraités conservent un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations pendant des décennies. Ceci ne signifie pas pour autant qu’il est inutile de revoir votre stratégie de placement et vos objectifs. Si vous avez un compte d’épargne-retraite, examinez vos placements. Vous pourriez également vouloir en discuter avec un conseiller financier si vous doutez de votre stratégie.
Restez calme et épargnez
Si vous cotisez régulièrement à votre régime d’épargne-retraite, vous tirez parti d’une stratégie dite d’achats périodiques par sommes fixes. Les cotisations prélevées sur votre paie sont affectées à l’achat de parts de fonds. Lorsque la volatilité des marchés fait baisser le prix des parts, vous en obtenez plus pour votre argent, car vous achetez plus de parts pour le même montant. Ces achats sont avantageux pour vous, car ils ont comme effet de réduire le prix moyen de vos placements à long terme. N’oubliez pas : que les cours du marché augmentent ou diminuent, vous ne réalisez un gain ou ne subissez une perte que lorsque vous vendez.
Vous ne savez toujours pas comment gérer la volatilité? Un conseiller financier peut vous aider
L’un des nombreux avantages de faire affaire avec un conseiller financier de confiance est d’avoir quelqu’un à vos côtés en période de volatilité des marchés. Ses conseils peuvent vous aider à jouir de la tranquillité d’esprit nécessaire pour garder le cap sur vos objectifs à long terme sans vous laisser distraire par la volatilité à court terme.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.