Ne laissez pas les craintes liées aux élections américaines entraver vos objectifs à long terme
Préparez-vous! Avec une nouvelle élection présidentielle aux États-Unis, les prévisions et les comparaisons avec les élections précédentes se multiplient déjà. La question que se posent les investisseurs est la suivante : l’identité du vainqueur a-t-elle vraiment de l’importance?
L’histoire vous donnera presque toutes les réponses que vous souhaitez si vous décortiquez suffisamment les données. Et si vous regardez, écoutez et lisez vos sources médiatiques préférées pour la couverture de l’actualité et les commentaires, vous entendrez probablement les réponses que vous cherchez (et que vous êtes peut-être déjà prédisposé à croire).
En réalité, les élections se succèdent et les choses ne changent généralement pas beaucoup; le statu quo prévaut normalement. Il y aura toujours le dernier téléphone intelligent, les entreprises continueront à fabriquer leur sauce secrète pour votre hamburger préféré et les navetteurs feront toujours la queue dans leur café de quartier pour leur dose de caféine matinale. Cela ne veut pas dire que les élections n’ont pas de conséquences – elles en ont. Mais est-ce que le fait de s’inquiéter du résultat va changer quelque chose? La modification de votre portefeuille de placements vous permettra-t-elle d’atteindre vos objectifs à long terme?
Anticiper la nervosité des clients investisseurs
Les élections du 5 novembre auront lieu après le cycle de resserrement le plus agressif de la Réserve fédérale américaine (article en anglais seulement) depuis des décennies, une baisse à deux chiffres des rendements des obligations américaines en 2022 (article en anglais seulement), un marché boursier américain en dents de scie (article en anglais seulement) et une multitude de préoccupations géopolitiques. Il n’est donc pas étonnant que les indices de confiance des consommateurs américains aient récemment fait état d’une certaine nervosité (article en anglais seulement) à l’approche du cycle électoral.
Alors que les médias vont probablement se concentrer sur les aspects négatifs et la volatilité du marché avant l’élection, les investisseurs seraient bien avisés de faire preuve de prudence et de ne pas prendre les prévisionnistes du marché trop au sérieux. Rappelons que fin 2016, les investisseurs craignaient que la présidence de Donald Trump ne débouche sur des guerres commerciales (article en anglais seulement) qui puniraient les entreprises technologiques américaines, en particulier, en raison de leur part de revenus et de bénéfices réalisés à l’étranger, notamment en Chine continentale. D’autre part, M. Trump s’était engagé à rendre l’Amérique indépendante sur le plan énergétique et à ouvrir davantage de terres au forage et à la fracturation. Pourtant, sous sa présidence, le secteur boursier américain des technologies de l’information a enregistré les meilleurs résultats (article en anglais seulement) et celui de l’énergie, les pires.
Nous avons assisté à une dynamique semblable avant la présidence de Joe Biden. Fin 2020, certains observateurs craignaient que son programme environnemental ne nuise au secteur de l’énergie (article en anglais seulement). Pourtant, à quelques mois de la fin de son mandat, le secteur de l’énergie a enregistré les meilleurs résultats (article en anglais seulement), surpassant largement le deuxième secteur le plus performant.
À l’approche des élections de cette année, les médias d’information multiplient les prévisions quant à l’incidence des résultats potentiels sur votre porte-monnaie et votre portefeuille de placements. Il suffit de dire que les bonnes nouvelles n’attirent pas l’attention, mais que les mauvaises prévisions pourraient le faire, comme le suggèrent les travaux de Daniel Kahneman, économiste comportemental lauréat du prix Nobel. M. Kahneman a développé le concept de la théorie des perspectives (article en anglais seulement) en se fondant sur des études qui ont montré que les investisseurs ressentent la douleur des pertes (document en anglais seulement) deux à trois fois plus intensément que l’euphorie des gains. Cette asymétrie va à l’encontre de la théorie financière standard (article en anglais seulement), selon laquelle les investisseurs devraient être grandement indifférents aux pertes et aux gains à court terme tant que le rendement attendu du placement répond à leurs objectifs à long terme.
Une approche de la stratégie de placement à long terme axée sur le passif
Les investisseurs individuels seraient bien avisés de s’inspirer du modèle institutionnel. Une différence majeure entre les investisseurs individuels et institutionnels réside dans la manière dont ils évaluent le risque et constituent leurs portefeuilles. Avec les investisseurs individuels, nous posons des questions sur leur tolérance aux pertes à court terme. Si le client présente une faible tolérance aux pertes, nous constituons un portefeuille à faible risque. Cette approche de la constitution de portefeuille fondée sur les préférences est exactement à l’opposé de la manière dont de nombreux investisseurs institutionnels constituent leurs portefeuilles. Dans le cas des régimes de retraite, par exemple, le besoin de financement (le passif futur du régime) détermine le niveau de risque à assumer. En d’autres termes, le besoin de sécurité à court terme n’est pas pertinent pour le gestionnaire du régime de retraite et n’influence pas la prise de décision de manière significative. C’est là que réside le défi pour le professionnel de la finance au service de l’investisseur individuel : l’amener à faire la distinction entre sa préférence pour la sécurité à court terme et sa capacité (par ex., ses besoins) de prendre des risques au profit de sa sécurité à long terme.
Recadrer le débat sur les placements avec la méthode PAUSE
La méthode PAUSE est conçue pour faire passer la pensée d’un état d’esprit à court terme, fondé sur les émotions, à un état d’esprit à plus long terme, fondé sur la logique. Cette approche a été appliquée dans le domaine des placements ainsi que dans d’autres domaines tels que les services personnels de conseil, afin de recadrer les préoccupations d’une manière qui permette au client de voir la logique défectueuse de sa pensée sans le vexer. Voici un exemple qui pourrait s’appliquer à un client qui appelle pour exprimer ses inquiétudes concernant le cycle électoral à venir et son incidence potentielle sur son portefeuille.
Pause : l’objectif est simplement d’amener les clients à se calmer et à respirer profondément. Une simple phrase comme « Prenons un moment pour discuter ensemble. » peut aider à faire avancer les choses de manière plus productive.
Acknowledge (reconnaître) : l’objectif est de reconnaître leur émotion sans être d’accord avec leur point de vue. En exprimant de l’empathie, vous pouvez instaurer la confiance. Un commentaire tel que « Je vois que vous avez beaucoup réfléchi à cette question – beaucoup de mes clients ont exprimé des préoccupations semblables. » vous aide à préserver la confiance du client.
Understand (comprendre) : l’objectif est de reformuler leur préoccupation d’une manière plus directe et plus précise, et de les forcer à être d’accord ou à clarifier leur préoccupation. Par exemple : « Si je vous ai bien compris, vous pensez que si ce candidat remporte l’élection, le marché risque de subir un recul important qui pourrait compromettre votre capacité à atteindre vos objectifs. C’est bien ça? »
Share (partager) : l’objectif est de distinguer les scénarios plausibles des scénarios probables en élargissant l’ensemble des résultats potentiels. Proposez un autre point de vue, par exemple : « Les marchés se sont bien comportés sous les deux partis. Il n’y a pas de preuve évidente dans un sens ou dans l’autre. Ce qui compte vraiment, c’est la résilience de l’économie et sa capacité d’adaptation. Dans ces conditions, il est difficile de parier contre le marché à long terme. »
Evaluate (évaluer) : l’objectif est de revenir à une approche à long terme et, plus particulièrement, d’évaluer les risques liés à l’adoption d’une approche à court terme pour répondre à un besoin à long terme. Par exemple : « Compte tenu du temps qui nous reste jusqu’à votre départ à la retraite, il n’est pas très judicieux de modifier notre approche pour des événements qui peuvent ou non se produire et qui n’auront probablement pas d’incidence significative à long terme. Le risque le plus important est de ne pas avoir suffisamment d’argent au moment où l’on en a le plus besoin, c’est-à-dire à la retraite, et de devoir ajuster son niveau de vie. »
Adopter une approche de placement à long terme systématique
Il est important que les investisseurs comprennent que la volatilité du marché découlant d’événements tels que les élections a tendance à évoluer – c’est une caractéristique des marchés qui fonctionnent. Développer la capacité à faire passer le mode de pensée d’un investisseur d’une réaction émotionnelle à court terme à une perspective plus logique à long terme est une compétence essentielle que le professionnel de la finance apporte à la relation. L’utilisation de la méthode PAUSE peut encourager les clients à réfléchir de manière rationnelle à leurs décisions de placement, quel que soit le vainqueur le 5 novembre. Aider les investisseurs à faire la différence entre ce qui est plausible et ce qui est probable peut s’avérer inestimable pour la réussite de leurs objectifs financiers à long terme.
Information importante
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
© Gestion de placements Manuvie. Tous droits réservés, 2024. Reproduit par Patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie avec la permission du titulaire du droit d’auteur. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. Patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie ne peuvent garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, Gestion de placements Manuvie & M stylisé, Patrimoine Manuvie & M stylisé et Gestion privée Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.