Placements axés sur les facteurs ESG et votre gamme de fonds de retraite

Les participants s’intéressent de plus en plus à la façon dont les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont intégrés dans leurs stratégies de placement. En tant que promoteur, si vous vous demandez quel rôle pourraient jouer les placements ESG dans la gamme de fonds de retraite offerts par l’employeur, voici quelques questions clés qui vous permettront d’envisager différentes options.

En quoi consistent les placements axés sur les facteurs ESG?

Les gestionnaires de placements intègrent de plus en plus souvent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance en plus des facteurs financiers traditionnels à leur analyse pour déterminer les risques et les occasions de croissance.

  1. Facteurs environnementaux — Les répercussions d’une entreprise sur notre environnement et vice versa
  2. Facteurs sociaux — La relation entre une entreprise et ses employés, ses consommateurs, ses fournisseurs et ses collectivités
  3. Facteurs de gouvernance — Les structures ou les systèmes utilisés par une entreprise, ou qui pourraient être imposés par le conseil d’administration, pour garantir la responsabilité, la transparence et la confiance

De nombreux gestionnaires de placements qui ne gèrent pas de fonds avec les initiales «ESG » dans leurs noms intègrent quand même déjà ces facteurs dans leur analyse des placements. Ainsi, c’est possible que vos participants aient déjà accès à une stratégie qui intègre les facteurs ESG dans votre gamme de placements actuelle.

Pourquoi envisagez-vous d’intégrer des placements axés sur les facteurs ESG dans votre régime de retraite?

La première chose à considérer est la raison pour laquelle vous ajoutez ce type de placements à votre gamme de produits :

  • Est-ce pour rendre votre régime de retraite plus concurrentiel? 
  • Est-ce parce que vos participants l’ont demandé? 
  • Ou peut-être est-ce pour une autre raison?

Quelle que soit votre motivation, comprendre votre raison dès le départ peut vous aider à vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde avant d’entamer votre processus de diligence raisonnable.

Si vous n’avez pas vérifié que la demande pour ce type d’options de placement est élevée dans le cas de votre régime, vous pourriez faire un sondage auprès de vos employés pour évaluer leur intérêt. Posez-leur des questions sur :

  • Leur niveau de satisfaction quant à la gamme des placements existante
  • L’importance qu’ils accordent au fait que leurs placements cadrent avec leurs valeurs personnelles
  • La probabilité qu’ils utilisent les fonds ESG, s’ils sont offerts
  • La probabilité qu’ils augmentent leur taux de cotisation, si vous offrez un fonds ESG
  • Les autres types d’options de placement qui pourraient les intéresser

Les résultats du sondage détermineront les prochaines étapes à suivre.

Quelle approche pourriez-vous adopter?

Lors de votre prochaine conversation, vous pourriez définir l’approche de placement ESG de votre régime. Cette dernière peut avoir une incidence sur les fonds choisis par le comité de votre régime. 

Comme c’est le cas pour la plupart des styles de placement, vous pouvez choisir parmi différentes approches et différents thèmes.

Intégration des facteurs ESG et engagement actionnarial — L’intégration des facteurs ESG rassemble l’analyse des facteurs ESG et les analyses traditionnelles en valeurs mobilières. C’est l’approche la plus courante de l’investissement durable et elle est énormément utilisée dans les fonds à gestion active. De plus, les gestionnaires de portefeuille de ces fonds peuvent chercher à communiquer directement avec les équipes de direction afin de favoriser des pratiques commerciales plus durables, et ils pourraient utiliser leurs droits de vote par procuration pour appuyer des résolutions d’actionnaires ou pour exprimer leur opinion sur la gouvernance d’entreprise.

Investissement axé sur le développement durable — Ce sont des stratégies de placements qui portent sur des thèmes précis, comme la conservation et la pénurie de l’eau ou l’énergie renouvelable.

Filtrage positif — Ce processus consiste à comparer les entreprises d’un secteur donné et à viser celles qui affichent un bilan supérieur en matière de facteurs ESG comparativement à leurs pairs.

Filtrage négatif — Ce processus aide les investisseurs à placer leur argent là où ils souhaitent avoir un impact positif. Le filtrage négatif exclut entièrement des secteurs économiques, des industries et des régions qui performent mal du point de vue des facteurs ESG. Le filtrage négatif peut également s’appliquer aux entreprises, en excluant celles qui affichent un piètre bilan selon certains critères ESG précis.

Comment les placements axés sur les facteurs ESG s’intègrent-ils à votre régime?

Si vous voulez adopter une approche d’investissement axé sur le développement durable, le filtrage positif ou le filtrage négatif, la prochaine étape serait de vous demander de quelle façon les placements axés sur les facteurs ESG peuvent s’intégrer à votre régime de retraite et à vérifier ce qui suit :

  • Correspondent-ils à l’objectif de votre régime?
  • Sont-ils conformes à la politique de placement de votre régime?
  • Correspondent-ils à votre capacité (de gouvernance, de communication, etc.)? 

Comment intégrez-vous les placements axés sur les facteurs ESG dans votre gamme de produits? 

Il existe différentes façons d’offrir à vos participants un accès à ce type de placements dans le cadre des régimes offerts par leur employeur. 

De nombreux fonds communs de placement axés sur les facteurs ESG sont offerts sur le marché, chacun d’eux ayant des stratégies et des objectifs de placement différents. Pour aider à diminuer le nombre de choix, rappelez-vous que les critères ESG ne touchent pas vos obligations fiduciaires. Il vous incombe encore de choisir des placements prudents qui devraient produire un rendement raisonnable au fil du temps. Ainsi, suivez le même processus documenté pour choisir dans quel fonds ESG investir que celui utilisé pour choisir vos autres placements dans le régime.

Quelles sont les lignes directrices de l’ACOR? 

 

L’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) a publié, en juin 2022, une ébauche de lignes directrices sur les Considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans la gestion des régimes de retraite, qui énonce un ensemble de principes au sujet des facteurs ESG dans la gestion des régimes de retraite et leur intégration dans les activités du régime. L’ébauche porte sur les sujets suivants :

  • Les obligations fiduciaires 
  • Les facteurs à prendre en compte pour la mise en œuvre de la gouvernance et de la gestion des risques
  • La divulgation des renseignements

L’ACOR a énoncé trois principes à l’intention des administrateurs de régimes de retraite :

  1. Les administrateurs de régimes (soit directement ou par l’intermédiaire de leurs délégataires) devraient prendre en compte les caractéristiques ESG qui pourraient avoir une incidence importante pour le profil risque-rendement financier des placements de la caisse de retraite.
  2. Les administrateurs de régimes, dans le cadre de la norme de diligence applicable, doivent évaluer si leurs pratiques de gouvernance, de gestion des risques et de prise de décisions en matière de placement sont suffisantes pour identifier et répondre aux renseignements ESG importants de manière proportionnelle à leurs régimes et appropriée à leurs convictions en matière de placement.
  3. Les administrateurs de régimes de retraite devraient divulguer dans leur EPPP les renseignements relatifs aux politiques de placement de la caisse de retraite concernant les considérations ESG. Quand c’est approprié, les administrateurs devraient aussi fournir des rapports sur leurs activités d’intendance et demander aux sociétés dans lesquelles ils investissent de divulguer leurs politiques relatives aux facteurs ESG.

Si vous avez des questions au sujet de cette ébauche, communiquez avec votre conseiller financier. Cette personne pourra vous en expliquer les règles et vous aider à choisir les fonds pour votre régime. 

Quelle est votre stratégie de communication à l’intention des participants?

Si votre organisation décide d’ajouter des fonds à la gamme de produits actuelle, vous devrez informer les participants des changements apportés aux options de placement conformément aux lignes directrices pour les régimes de capitalisation de l’ACOR. 

Si vous ajoutez des fonds axés sur les facteurs ESG, joignez à l’avis des renseignements de base sur les placements, y compris :

  • Un aperçu des placements axés sur les facteurs ESG
  • Les avantages et les risques éventuels de ces fonds
  • D’autres facteurs dont vos participants pourraient vouloir tenir compte

Ces renseignements pourraient aider vos participants à mieux comprendre si ce type de placement correspond à leurs objectifs à long terme, à leur tolérance au risque et à leurs préférences en matière de placement. 

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.