Les trois thèmes de placement que vous devez connaître pour le reste de 2023
Nos perspectives de placement annuelles de la rentrée
Thème de placement 1 : Préparez-vous à une volatilité des actions à court terme dans un contexte d’incertitude.
Thème de placement 2 : Acheter des obligations est une chose; acheter les bonnes obligations en est une autre.
Thème de placement 3 : Positionnez vos portefeuilles pour demain, pas seulement pour aujourd’hui.
La récession a été reportée, mais il n’y a pas de quoi sabler le champagne.
Atterrissage en douceur, atterrissage brutal ou absence d’atterrissage? Ces expressions semblent faire la manchette des médias financiers, mais beaucoup de gens ne savent pas trop ce qu’elles veulent dire. Il s’agit en fait de savoir si une récession se concrétisera aux États-Unis et au Canada. À ce jour, bien que les économies aient pu composer avec le resserrement musclé, les pays développés ont fait montre d’une plus grande résilience au chapitre de l’activité économique, ce qui leur a permis d’éviter les récessions dans un contexte de rétention excessive de main-d'œuvre, d’épargne accumulée et de reprise du secteur des services.
À cette étape-ci du cycle, notre priorité est de cerner où se situe l’équilibre des risques. Pour cela, notre meilleur outil demeure notre tableau des indicateurs de récession. Bien qu’imparfaite, la tendance des données économiques aide à brosser un tableau d’une éventuelle amélioration ou détérioration de la santé économique. Nous préférons utiliser le système du feu de circulation pour représenter les niveaux de récession : vert on avance, jaune on ralentit et rouge on arrête tout. Nous subdivisons aussi les signaux selon qu’ils sont avancés, coïncidents ou retardés. Selon les données économiques actuelles, nous sommes d’avis que la récession a été repoussée, mais pas annulée.
Les signes continuent d'indiquer une récession
L’inflation ralentit, mais les taux d’intérêt resteront vraisemblablement élevés pendant plus longtemps…
Que ce soit dans le secteur de l’énergie, de l’alimentation ou de l’expédition, bien des facteurs qui ont propulsé l’inflation durant les dernières années se sont considérablement apaisés cette année, principalement en raison des effets de base. Or, l’inflation fondamentale demeure obstinément élevée, résultat d’un marché de l’emploi vigoureux et de la résilience des consommateurs. Ce contexte pourrait faire en sorte que l’inflation ne revienne pas dans la fourchette cible de la banque centrale à court terme. En conséquence, nous croyons toujours en ceci :
- Le marché anticipe prématurément le revirement des banques centrales en faveur de politiques monétaires accommodantes (aux États-Unis, les marchés prévoient six baisses pour l’an prochain), tant en ce qui concerne le moment que l’ampleur. Par conséquent, les marchés doivent réévaluer l’impact de la banque centrale sur les prix des actifs.
- Même si la Réserve fédérale américaine (Fed) venait à marquer une pause dans les prochains mois, la mesure suivante pourrait être un resserrement, et non un assouplissement étant donné le contexte inflationniste actuel.
Thème de placement 1 : Préparez-vous à une volatilité des actions à court terme dans un contexte d’incertitude
Bien que nous soyons optimistes à long terme, l’incertitude demeure très présente pour l’immédiat. Nous croyons que le prix des actions traduit une « conjoncture optimale », c’est-à-dire que les marchés tablent sur un atterrissage en douceur, que l’inflation ralentira de façon linéaire et que les banques centrales réduiront considérablement les taux d’intérêt l’an prochain. Dans un tel contexte, toute nouvelle inattendue et inverse sera une source de risque de baisse.
La récente réaction négative du marché par suite des nouvelles concernant la Chine et les commentaires de la Fed à sa dernière réunion à l’égard du rythme de l’inflation en sont de bons exemples. La fragilité du marché immobilier en Chine est de nouveau au cœur des préoccupations des investisseurs, en raison des nouvelles au sujet de Country Garden Holdings (l’un des plus importants promoteurs immobiliers du pays) et de l’absence de retombées positives sur l’économie chinoise provenant de sa réouverture. Aux États-Unis, la vigueur des ventes au détail témoigne de la force du secteur de la consommation du pays, ce qui a incité les dirigeants de la Fed à exprimer leurs préoccupations quant au fait que d’autres hausses de taux d’intérêt pourraient s’avérer nécessaires.
Même si les bénéfices ont été étonnamment supérieurs aux attentes, en termes absolus, ils ont été décevants. Selon les indicateurs que nous suivons, nous sommes d’avis que la croissance médiocre des bénéfices devrait se poursuivre. Aux États-Unis, la corrélation est très forte entre la santé du secteur manufacturier et les bénéfices. La faiblesse dans ce dernier pourrait être une source de pressions supplémentaires sur les bénéfices futurs. Les sociétés doivent également composer avec une hausse des prix des marchandises, des taux d’intérêt et des salaires – des facteurs défavorables pour les marges bénéficiaires. Ce contexte n’est pas le propre des États-Unis. Par rapport à l’année dernière, la croissance des exportations sud-coréennes a eu une forte corrélation sans précédent tant avec la croissance des bénéfices des marchés internationaux qu’émergents. À l’heure actuelle, la Corée du Sud affiche un recul de près de 16 % au chapitre de la croissance de ses exportations, ce qui témoigne de l’absence de catalyseurs à court terme des bénéfices à l’échelle mondiale.
La faiblesse du secteur manufacturier pourrait mettre de la pression sur les bénéfices futurs
Enfin, une période de faiblesse inégalée s’amorce pour les marchés, laquelle pourrait cumuler les conséquences de n’importe quelle manchette négative.
Dans un tel contexte, il est souvent préférable de se concentrer sur la sélection des titres plutôt que sur des régions ou des secteurs en particulier. De plus, un portefeuille bien diversifié peut nous aider à mieux naviguer sur les eaux agitées que nous pourrions devoir traverser à court terme.
Thème de placement 2 : Acheter des obligations est une chose; acheter les bonnes obligations en est une autre
Il s’agit probablement de la période la plus faste des 15 dernières années pour trouver des occasions au sein des obligations, la dernière fois correspondant à la crise financière mondiale. Cela va sans dire, mais nous croyons qu’il est avant tout plus important d’investir dans les bonnes obligations, au bon moment. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous croyons que les occasions que présentent les titres à revenu fixe se déclineront probablement en trois phases : le détachement du coupon; la durée, un avantage; la prise de risques.
La première phase est en place et se déroule très bien. Les enjeux connus par les titres à revenu fixe l’an dernier sont une source d’occasions pour l’avenir : il y a bien longtemps que les taux de rendement pour la majorité sinon la totalité des instruments de placement de cette catégorie n’ont pas été aussi élevés – peu importe l’échéance, le type ou la qualité du crédit. Cela a permis aux investisseurs de profiter du taux de rendement fourni par l’obligation ou du « détachement de coupon ». Nous sommes d’avis que les obligations de première qualité constituent le juste milieu – celles notées BBB ou plus – au Canada ou aux États-Unis. Pour celles-ci, tout ne réside pas dans le taux de rendement, mais aussi dans le potentiel de gain en capital puisque le prix moyen oscille autour de 88 $ et que la majorité vaut 100 $ à l’échéance.
Prix moyen des obligations américaines de qualité
Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous nous attendons à un fléchissement des conditions économiques, et le Canada et les États-Unis seront vraisemblablement aux prises avec une récession. Par ailleurs, le cycle de resserrement des taux de la Banque Canada et de la Fed tire à sa fin. Bien qu’il n’y ait pas de transition précise d’une phase à l’autre, les données économiques plus faibles indiquent que nous approchons de la phase 2.
Dans cette phase 2, nous souhaitons utiliser des instruments à revenu fixe de longue durée et de qualité supérieure, comme les obligations du Trésor américain à 10 ans. Lorsque le marché prévoit un risque élevé de récession, les taux de rendement ont tendance à chuter. Depuis 1976, lorsque les États-Unis étaient en récession, le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a chuté de 35 % en moyenne. Cela signifie que le risque lié à la durée, qui était un obstacle aux rendements des obligations lorsque les taux de rendement augmentaient (souvenez-vous qu’il existe une corrélation inversée entre les taux de rendement et les prix), devient en bout de compte un facteur favorable. C’est là que les avantages des obligations se concrétisent, lorsque la combinaison de la durée plus longue et de taux de rendement à la baisse a tendance à améliorer les rendements des obligations.
Les taux ont tendance à baisser lorsque le risque de récession augmente
Dans la phase 2, l’accroissement de la durée et de la qualité, par l’intermédiaire d’obligations gouvernementales à plus long terme, pourrait permettre aux investisseurs d’atténuer les risques, tout en accroissant les occasions de rendement. Toutefois, la volatilité élevée observée sur la courbe du Trésor montre à quel point il est important de gérer les titres à revenu fixe de manière active, en faisant preuve de souplesse. Il ne suffit pas de choisir des titres de durée courte ou longue.
Depuis le début de l’année, les titres de créance de sociétés à rendement élevé ont surpassé toutes les catégories d’actif de titres à revenu fixe. Cependant, nous croyons que la prudence est de mise. Même si des occasions individuelles existent, la catégorie d’actif dans son ensemble ne reflète pas la faiblesse de la conjoncture économique.
L’indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board des États-Unis a atteint des niveaux inégalés depuis la pandémie de COVID-19 et la crise financière mondiale. Par le passé, lorsque l’indice parvenait à ces niveaux, les écarts des titres à rendement élevé avoisinaient les 1 000 points de base (pb) alors qu’ils sont actuellement inférieurs à 400 pb.
Il y a une divergence entre les niveaux de l’indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board des États-Unis et les écarts des obligations à rendement élevé.
Si la faiblesse économique se poursuit, il est fort probable que les taux de défaillance pour les titres à rendement élevé augmenteront, ce qui entraînera un élargissement des écarts et, ultimement, des pressions à la baisse sur les prix. Bien que les taux de rendement actuels soient attrayants, les risques assortis aux titres de créance de qualité inférieure à cette étape-ci du cycle n’en valent pas la chandelle. Pendant la phase 3, lorsque les écarts s’élargiront, il sera opportun de se tourner vers les titres à rendement élevé, mais ce n’est pas le moment encore.
Thème de placement 3 :Positionnez vos portefeuilles pour demain, pas seulement pour aujourd’hui
Depuis le début de l’année, les surprises ont été nombreuses tant au chapitre de l’économie que des marchés. Toutefois, selon les données que nous suivons, nous sommes d’avis qu’il serait prématuré de sabler le champagne et de se déclarer vainqueurs de la récession. Même si nous sommes optimistes quant aux perspectives à long terme pour les actions, nous croyons qu’il est plus prudent de surpondérer les titres à revenu fixe à court terme plutôt que de recourir à un portefeuille traditionnel 60/40 (actions/titres à revenu fixe). Les occasions de rendements corrigés du risque sont actuellement plus intéressantes du côté des obligations que des actions.
Dans un contexte de ralentissement économique mondial, de risque géopolitique considérable, d’une inflation moindre mais persistante et de banques centrales déterminées à maintenir les taux d’intérêt élevés pendant plus longtemps, l’absence de volatilité sur les marchés boursiers peut donner un faux sentiment de sécurité aux investisseurs. Cette conjoncture peut entraîner une instabilité des actions à court terme. Une décision irréfléchie de suivre le mouvement ou de tout liquider motivée par les fluctuations à court terme sur les marchés peut rapidement déstabiliser un investisseur. C’est pourquoi un portefeuille composé de façon à s’adapter au contexte à venir aidera les investisseurs à ne pas se détourner de leurs objectifs à long terme.
Perspectives sur différentes catégoris d'actif
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3094093