De combien d’argent avez-vous besoin pour prendre votre retraite au Canada?
La retraite arrive plus rapidement que vous pensez! Si vous ne savez pas de combien d’argent vous aurez besoin pour vivre une retraite confortable, vous pouvez commencer par réfléchir à ce que vous voulez faire à la retraite. Répondez à ces cinq questions pour commencer à imaginer votre retraite et évaluer le montant que vous devrez avoir épargné.
Épargner en vue de la retraite est la principale préoccupation
L’espérance de vie moyenne au Canada pour les personnes de 65 ans est de 84,5 ans pour les hommes et de 87,3 ans pour les femmes. Cela signifie que si vous prenez votre retraite à 65 ans, votre épargne devra durer au moins 20 ans, si ce n’est pas plus.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la principale préoccupation financière des travailleurs canadiens est de pouvoir couvrir les dépenses de base et liées aux soins de santé à la retraite. Les travailleurs de moins de 51 ans sont plus susceptibles de dire qu’ils épargneraient davantage s’ils pouvaient mieux gérer leurs priorités financières1.
Existe-t-il un montant magique pour l’épargne-retraite?
Bien que cela faciliterait grandement la planification de la retraite, il n’existe pas de montant magique que chacun devrait viser. Un montant suffisant pour une personne pourrait ne pas l’être pour une autre. Donc, pour déterminer le montant d’épargne dont vous aurez besoin, commencez par réfléchir à votre situation.
Répondez à ces cinq questions pour vous faire une meilleure idée de votre vie à la retraite.
- Quand voulez-vous prendre votre retraite? Le fait de savoir à quel moment vous prendrez votre retraite peut vous aider à déterminer le nombre d’années pour lesquelles vous devez épargner.
- Où prendrez-vous votre retraite? Voulez-vous vivre dans une grande ville ou vous installer dans une plus petite collectivité? Emménager dans un logement plus modeste? Rester propriétaire de votre maison, la vendre ou la louer?
- Travaillerez-vous pendant votre retraite? Combien d’heures travaillerez-vous et combien gagnerez-vous pour compléter vos autres sources de revenus?
- Comment occuperez-vous votre temps? Avez-vous l’intention de passer du temps avec votre famille et vos amis, de faire du bénévolat, de voyager, de sortir souvent manger au restaurant ou de vous reposer?
- Quel sera votre état de santé? Êtes-vous en santé? Quels sont vos antécédents familiaux? Comment cela pourrait-il affecter vos dépenses?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, réfléchissez au montant que vous dépensez en ce moment en une année. Ensuite, comparez ce montant à celui dont vous aurez besoin pour mener la vie que vous avez imaginée pour votre retraite. Pour structurer votre budget, vous pouvez le diviser en trois catégories :
- Éléments essentiels – notamment les éléments de base comme le loyer ou le prêt hypothécaire, l’épicerie, les taxes, le transport, le chauffage, l’électricité, etc.
- Soins de santé – notamment les médicaments, les soins de longue durée, les logements spéciaux et les autres soins spéciaux.
- Éléments non essentiels – notamment les voyages, les membres de la famille dans le besoin (fonds d’études ou mise de fonds sur une maison pour vos enfants), un chalet, un nouveau véhicule, etc.
Imaginez votre retraite et commencez à épargner dès aujourd’hui
Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire à la retraite, vous pouvez commencer à calculer le coût de ce style de vie à l’aide d’un calculateurs de cotisations et d’épargne-retraite. Et plus tôt vous commencez à épargner, plus c’est avantageux. Par conséquent, si votre employeur propose un plan de retraite ou d’épargne, assurez-vous d’y adhérer. Votre épargne peut s’accumuler rapidement, surtout si votre employeur contribue également à votre compte.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.