Comment établir des objectifs financiers à long terme

Planifier une retraite qui commencera dans des années, voire des décennies, peut sembler impossible. Qu'est-ce que l'avenir vous réserve? Peut-être une vie tranquille sur la plage ou un calendrier rempli d’activités amusantes lorsque vous garderez vos petits-enfants? Un conseiller en services financiers peut vous aider à planifier votre avenir.

La retraite est différente pour chaque personne, mais il y a une chose que nous avons tous en commun : elle pourrait durer longtemps. Si vous travaillez aujourd'hui, vous voudrez peut-être envisager un plan pour subvenir à vos besoins pendant deux ou même trois décennies après avoir mis fin à votre carrière. Cela peut être un grand défi, d'autant plus que l'espérance de vie continue d'augmenter.

Mais vous n'avez pas à assumer seul le fardeau de la planification. Selon un récent sondage de Manuvie, les travailleurs ayant un conseiller étaient plus susceptibles de déclarer de très bonnes finances et d'avoir un plan formel pour la retraite que ceux qui n'avaient pas de conseiller. Un professionnel de la finance peut vous aider à ajuster vos objectifs et vos actions avec les changements de vie, y compris avoir un enfant, déménager, et plus encore.

1 Élaborez un plan personnalisé

Il existe d'innombrables articles, livres et vidéos qui débattent du montant d'argent à épargner pour la retraite. En réalité, cela dépend grandement de la façon dont vous voulez passer votre temps. De toute évidence, des plans de voyage dans le monde entier nécessiteront un budget plus important que du bénévolat local. Chaque personne aura également des obligations différentes telles que des dettes, un soutien financier pour la famille ou une hypothèque. Rencontrer un conseiller financier peut vous aider à comprendre votre cheminement unique vers la retraite et le montant que vous devez épargner et investir pour y arriver.

2 Tenez compte de votre situation financière complète

L'idée d'épargner pour la retraite est courante, mais mettre de l'argent de côté n'est qu'une partie d'un plan complet. L'investissement est un élément important du financement de votre retraite, mais la plupart des Canadiens révèlent qu'ils ne comprennent pas vraiment les placements. De même, le calcul des prestations gouvernementales comme le RPC et le RRQ peut également prêter à confusion. Si vous avez des questions sur le revenu de retraite, le paiement de l'impôt à la retraite et d'autres questions financières, envisagez de demander de l'aide. Ces détails pourraient changer votre plan financier actuel.

3 Surveillez régulièrement vos progrès et apportez des ajustements

Peut-être que vous vous êtes fixé comme objectif d’épargner un certain montant chaque mois, mais que vous vous retrouvez aux prises avec des dépenses imprévues comme des réparations de voiture ou des appareils orthodontiques pour l'un de vos enfants. D'autre part, vous pourriez changer d'emploi ou obtenir une promotion. Quoi qu'il en soit, le montant que vous avez mis de côté pour la retraite ne sera pas le même chaque année. Votre situation changera, il est donc important de vérifier auprès de votre conseiller financier vos objectifs de retraite pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

4 Obtenez du soutien et des conseils 

L'argent peut être compliqué. Comment le marché affecte-t-il votre compte de retraite? Qu'est-ce qu'un REER? Il peut être difficile de comprendre les concepts financiers et leur incidence sur votre épargne. Un conseiller peut vous aider à expliquer des sujets complexes en termes simples et pratiques afin que vous puissiez vous fixer des objectifs en toute confiance et prendre les mesures dont vous avez besoin pour les atteindre. Examiner la situation dans son ensemble peut également vous aider à tenir vos objectifs, même lorsque les temps deviennent difficiles.

Comment commencer la planification financière

Si vous n'êtes pas certain de votre position avec votre épargne-retraite ou si vous craignez de mettre de l'argent de côté tout en payant vos factures quotidiennes régulières, vous n'êtes pas seul. Les questions d'argent peuvent être déroutantes et un peu intimidantes. Envisagez de rencontrer un professionnel de la finance qui peut vous aider à déterminer un objectif financier pour la retraite et à prendre des mesures pratiques et réalistes pour y arriver.

Commencez votre planification financière dès maintenant.

Prendre un rendez-vous

Le contenu du présent document est fourni à titre indicatif seulement et est considéré comme exact et fiable à la date de publication, mais il pourrait être modifié. Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils d’ordre fiscal ou juridique ni des conseils sur les placements ou la conception d’un régime (sauf indication contraire). Veuillez consulter votre conseiller indépendant pour toute déclaration de placement, fiscale ou juridique faite aux présentes.