Quand peut-on effectuer un retrait de son REER?

Votre REER sert à la constitution d’un revenu de retraite, mais que faire si vous avez besoin de fonds maintenant? Vous vous demandez peut-être à quel moment vous pouvez retirer des sommes de votre REER. La réponse courte est généralement : « n’importe quand ». Mais puisqu’un REER n’est pas un compte bancaire, il serait judicieux de vous poser les quatre questions suivantes avant de procéder.

Puis-je effectuer des retraits de n’importe quel REER?

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) ne sont pas tous les mêmes. Certains pourraient ne pas vous autoriser à retirer des sommes à votre guise, notamment dans les cas suivants : 

  • Si vous avez un REER immobilisé parce que vous avez viré votre actif d’un régime de retraite enregistré en quittant un emploi. Comme les fonds sont immobilisés, vous ne pouvez pas y accéder avant votre départ à la retraite, sauf dans certains cas précis. Vous pouvez vérifier auprès de l’institution financière où le REER a été souscrit s’il est immobilisé.
  • Si vous participez à un REER collectif et que les dispositions du régime vous interdisent de retirer des sommes en cours d’emploi. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si c’est le cas. 

Outre ces cas, vous pouvez puiser dans votre REER. Mais est-ce la bonne chose à faire? Pour prendre votre décision, commencez par examiner les coûts associés à un retrait.   

Quels coûts un retrait anticipé entraîne-t-il?

N’oubliez pas qu’un REER réduit votre revenu imposable pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Il permet à votre argent de fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous en ayez besoin… à la retraite. Un retrait anticipé de votre REER peut donc avoir des répercussions financières à court comme à long terme.

Coût no 1 : La retenue d’impôt

Tout d’abord, lorsque vous retirez de l’argent de votre REER, votre institution financière prélèvera de l’impôt sur cette somme pour l’envoyer au gouvernement. Le taux d’imposition dépend du montant que vous retirez et de votre lieu de résidence au Canada. Voici les taux de retenue au moment de la publication de l’article :

  • 10 % (ou 5 % + impôt provincial au Québec) pour les montants jusqu'à
    5 000 $, inclusivement;
  • 20 % (ou 10 % + impôt provincial au Québec) pour les montants de
    5 001 $ à 15 000 $, inclusivement;
  • 30 % (ou 15 % + impôt provincial au Québec) pour les montants
    supérieurs à 15 000 $.

N’oubliez pas de tenir compte de la retenue d’impôt dans vos calculs. Par exemple, si vous demeurez en Ontario et que vous avez besoin de 5 000 $, vous devrez en fait retirer 6 250 $ de votre REER au taux actuel de 20 % pour obtenir 5 000 $.

Coût no 2 : L’effet sur votre revenu imposable

Ensuite, gardez en tête que le montant retiré de votre REER s’ajoute à votre revenu imposable de l’année. Vous pourriez donc encore devoir payer de l’impôt sur votre retrait, en plus de la retenue d’impôt initiale que vous avez déjà payée.

Coût no 3 : La diminution de votre fonds d'épargne-retraite

Enfin, un retrait de votre REER aujourd’hui agit sur votre épargne à long terme. Celle-ci fructifie grâce à l’intérêt composé, qui vous fait récolter de l’intérêt sur les intérêts. Lorsque vous retirez des fonds de votre REER, vous réduisez les sommes détenues dans votre régime et perdez l’intérêt composé que ces fonds auraient généré.

Pour voir l’incidence qu’un retrait de votre REER peut avoir sur votre épargne-retraite à long terme, consultez le calculateur de retrait.

Vous perdez aussi les droits de cotisation correspondant aux sommes retirées. Donc même si à l’avenir vous voudrez remettre ces sommes dans votre REER, vous pourriez ne pas avoir les droits de cotisations suffisants pour le faire.

Il faut donc prendre en considération ces trois principales répercussions lorsque vous songez à faire un retrait anticipé de votre REER. De plus, l’institution financière où vous détenez votre REER pourrait facturer des frais de traitement pour les retraits.

Est-ce possible d’effectuer un retrait d’un REER sans payer de l’impôt?

Oui, c’est possible. Votre REER est un investissement dans votre avenir, tout comme l’achat d’une propriété ou les études. C’est pourquoi le Régime d’accession à la propriété (RAP) et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permettent d’utiliser votre REER pour acheter une nouvelle maison ou acquitter vos frais de scolarité sans payer de retenue d’impôt initiale. 

  • Dans le cadre du RAP, vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ pour votre projet d’achat ou de construction d'une maison. Vous avez 15 ans pour rembourser la somme retirée.
  • Le REEP, quant à lui, vous permet de retirer 10 000 $ par année (20 000 $ au total) pour financer une formation ou des études à temps plein, les vôtres ou celles de votre époux ou conjoint de fait. Vous avez 10 ans pour rembourser cette somme.

Dans les deux cas, vous devrez rembourser votre REER avant la date d’échéance, sans quoi vous serez imposé sur le montant à repayer. 

Est-ce possible de retirer des sommes d’un REER avant l’âge de 65 ans?

Si vous avez besoin d’un revenu supplémentaire, vous songez peut-être à utiliser votre épargne-retraite en cours d’emploi. Vous pouvez transformer votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) à tout moment ou l’utiliser pour souscrire une rente et commencer à en tirer un revenu minimum régulier. 

Dans ce cas, vous n’aurez pas de retenue d’impôt à payer, mais vos revenus seront imposables. Si vous optez pour cette solution pendant que vous êtes toujours sur le marché du travail, réfléchissez à son effet sur votre impôt. 

Pesez surtout aussi les avantages d’une telle manœuvre et le risque de manquer d’argent au moment où vous en aurez le plus besoin, soit à la retraite.  

Ne perdez jamais de vue votre avenir

Votre REER vous appartient, mais il est surtout conçu pour assurer votre avenir. Il offre une certaine souplesse en vous permettant d’épargner pour votre retraite, de vous acheter une nouvelle maison ou de payer vos études. Mais avant d’y puiser pour répondre à vos besoins immédiats ou pour augmenter votre revenu, évaluez les conséquences à court et à long terme de cette opération. Envisagez de rencontrer un conseiller ou un fiscaliste pour analyser votre situation et comprendre comment votre épargne actuelle et future sera touchée par cette décision. 

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.