Collaboration avec un constructeur automobile pour établir une cible d’émissions fondée sur la science
QUESTION
Nous avons entamé une collaboration avec une multinationale japonaise de fabrication d’automobiles au sujet de sa stratégie climatique en 2018. Au fil du temps, la conversation a progressé, et nous avons encouragé l’émetteur à prendre un engagement clair de carboneutralité ainsi qu’à définir une voie pour atteindre cet objectif. Nous avons jugé important que les investisseurs comprennent le rôle de l’entreprise dans un monde à plus faibles émissions de carbone.
ACTION
Nous avons entamé une collaboration avec une multinationale japonaise de fabrication d’automobiles au sujet de sa stratégie climatique en 2018. Au fil du temps, la conversation a progressé, et nous avons encouragé l’émetteur à prendre un engagement clair de carboneutralité ainsi qu’à définir une voie pour atteindre cet objectif. Nous avons jugé important que les investisseurs comprennent le rôle de l’entreprise dans un monde à plus faibles émissions de carbone. Nous avons collaboré avec l’entreprise pendant plusieurs années afin de discuter de stratégie climatique en général, et l’émetteur en est venu à nous voir comme une ressource précieuse pour l’élaboration de sa stratégie climatique. Grâce à ces conversations, nous avons fait valoir la nécessité de clarifier son parcours vers la réduction des émissions au fil du temps dans ses activités (émissions de portées 1 et 2) et dans l’utilisation de ses produits par ses clients (émissions de portée 3).
1 La portée 1 est considérée comme des é́missions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources qui appartiennent à l’entité. La portée 2 est considérée comme indirecte et composée d’émissions provenant de la production d’énergie achetée (électricité, vapeur, chauffage et refroidissement). La portée 3 comprend les émissions indirectes qui ne font pas partie de la portée 2 et qui entrent dans la catégorie des activités en amont et en aval. Les activités en amont comprennent les biens et services achetés, les biens d’équipement et les déchets produits par les activités, tandis que les émissions en aval comprennent l’utilisation de produits vendus, le traitement de fin de vie des produits vendus et d’autres catégories définies d’émissions indirectes. En septembre 2022, l’organisme Science-based Target Initiative (SbTI) a validé les cibles de portées 1 et 2 pour l’émetteur, qui cherchait à réduire ses émissions de 68 % par rapport aux niveaux de 2019 d’ici 2035 et à réduire l’intensité des émissions des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires légers de 33 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Ces nouveaux objectifs validés mettent l’entreprise sur une voie qui est harmonisée avec l’Accord de Paris.
RÉSULTAT
En septembre 2022, l’organisme Science-based Target Initiative (SbTI) a validé les cibles de portées 1 et 2 pour l’émetteur, qui cherchait à réduire ses émissions de 68 % par rapport aux niveaux de 2019 d’ici 2035 et à réduire l’intensité des émissions des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires légers de 33 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Ces nouveaux objectifs validés mettent l’entreprise sur une voie qui est harmonisée avec l’Accord de Paris.
Renseignements importants
Les études de cas relatives aux facteurs ESG sont données à titre indicatif seulement, ne sont pas représentatives de l’ensemble des placements effectués, vendus ou recommandés pour les comptes clients et ne doivent pas être utilisées comme preuve de l’intégration des facteurs ESG, du rendement ou des caractéristiques des produits et stratégies de placement actuel ou futur de Gestion de placements Manuvie.
Gestion des placements Manuvie s’engage auprès des émetteurs sur les questions ESG, mais ne le fait pas nécessairement pour tous les sujets ni avec tous les émetteurs de ses portefeuilles. Nous mettons aussi sur pied des activités collaboratives de mobilisation dont nous ne fixons pas les modalités, mais nous apportons notre soutien afin d’atteindre un résultat souhaité. Dans les endroits où nous possédons et exploitons des biens matériels, nous cherchons à intégrer le développement durable dans nos stratégies opérationnelles et dans notre exécution. Les études de cas pertinentes présentées illustrent différents engagements de nos équipes de placement internes, des catégories d’actifs et des régions dans lesquelles nous exerçons des activités. Nous menons des activités d’engagement basées sur les résultats afin d’améliorer la valeur financière à long terme pour nos clients, mais nous reconnaissons que ces engagements n’ont pas nécessairement de résultats significatifs ou quantifiables. De plus, nous reconnaissons que les résultats observés peuvent être attribués à des facteurs et à des influences qui ne sont pas reliés à nos activités d’engagement.
Nous considérons que l’intégration des risques liés au développement durable au processus de prise de décision joue un rôle important dans l’évaluation du potentiel de rendement à long terme et qu’elle constitue une technique efficace d’atténuation des risques. Notre approche en matière de développement durable offre un cadre souple qui en facilite la mise en œuvre dans les différentes catégories d’actif et équipes de placement. Bien que nous soyons d’avis que les placements durables mèneront à de meilleurs résultats de placement à long terme, rien ne garantit que ces placements procureront de meilleurs rendements à long terme. La limitation des possibilités de placement liée à nos critères d’exclusion et d’inclusion et à nos thèmes de placement peut notamment nous amener à renoncer à certains placements qui peuvent par ailleurs nous sembler prometteurs. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter la Politique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Nous considérons que l’intégration des risques liés au développement durable au processus de prise de décision joue un rôle important dans l’évaluation du potentiel de rendement à long terme et qu’elle constitue une technique efficace d’atténuation des risques. Notre approche en matière de développement durable offre un cadre souple qui en facilite la mise en œuvre dans les différentes catégories d’actif et équipes de placement. Bien que nous soyons d’avis que les placements durables mèneront à de meilleurs résultats de placement à long terme, rien ne garantit que les placements durables procureront de meilleurs rendements à long terme. La limitation des possibilités de placement liée à nos critères d’exclusion et d’inclusion et à nos thèmes de placement peut notamment nous amener à renoncer à certains placements qui peuvent par ailleurs nous sembler prometteurs.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.