4 avril 2023
Bilan du premier trimestre 2024 : les revenus d’exploitation des terrains forestiers atteignent leur plus bas niveau à court terme; la valeur des terrains forestiers se maintient
Le contexte économique difficile fait obstacle aux gains attendus dans le secteur de la construction résidentielle, l’inflation et les taux d’intérêt élevés ayant touché les constructeurs et les acheteurs potentiels. Cette situation a exercé une pression à la baisse sur la consommation et les prix des produits de la forêt, et a entraîné un affaiblissement des marchés du bois. La valeur des terrains forestiers est soutenue par les fondamentaux positifs à long terme qui sous-tendent la demande de construction sur les marchés des scieries et du bois, ainsi que par l’intérêt et la valeur croissants accordés aux avantages et aux occasions supplémentaires offerts aux investisseurs par les terrains forestiers.
Le nombre de nouveaux logements construits aux États-Unis a chuté au début de 2024, ce qui a maintenu la consommation et les prix des produits du bois dans une fourchette proche des récents creux
Avec 1,42 million d’unités (données désaisonnalisées), les mises en chantier aux États-Unis ont diminué de 5 % par rapport au trimestre précédent, mais ont augmenté de 2 % par rapport au nombre total de mises en chantier de l’année dernière. Les prix du bois d’œuvre de résineux ont augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent, mais ont diminué de 2 % par rapport au niveau de l’année dernière.
Les approbations de construction de nouveaux logements en Australie ont diminué au début de 2024, tandis que les prix du bois d’œuvre de résineux et des grumes sont restés à des niveaux historiquement élevés
Le nombre d’unités d’habitation approuvées est descendu en dessous de 37 000 (données désaisonnalisées), soit une baisse de 11 % par rapport au quatrième trimestre de 2023. Les prix du bois d’œuvre de résineux et des grumes restent proches des sommets précédents.
L’oscillation des prix du bois d’œuvre reflète la dynamique régionale de l’offre dans un contexte d’affaiblissement de la demande mondiale
Les prix du bois de résineux sur les marchés nationaux aux États-Unis ont baissé, les prix des exportations de grume de bois résineux de la Nouvelle-Zélande ont augmenté après avoir récemment atteint en creux et les prix en Australie ont monté.
Les rendements au comptant des terrains forestiers aux États-Unis ont diminué en raison de la baisse des prix du bois et des volumes de récolte, tandis que la valeur des terrains forestiers s’est maintenue
La baisse de la demande des producteurs de produits de la forêt a pesé sur les volumes de récolte des terrains forestiers et sur les prix des grumes, tandis que la valeur des terrains forestiers s’est maintenue, ce qui a fait chuter les rendements au comptant au premier trimestre à leur niveau le plus bas depuis six ans.
Les valorisations des terrains forestiers ont augmenté dans le sud des États-Unis1
Au cours du premier trimestre, le sud des États-Unis a vu la valeur des terrains forestiers augmenter, aussi bien pour les propriétaires institutionnels privés que pour les terrains détenus par des fiducies de placement immobilier cotées en bourse.
Renseignements importants
Construction résidentielle
Les mises en chantier aux États-Unis n’ont pas été à la hauteur des attentes pour la saison de construction printanière, habituellement forte; les prix du bois d’œuvre sont restés proches des récents creux
Mises en chantier trimestrielles aux États-Unis (en milliers d’unités) et prix composite du bois d’œuvre de résineux aux États-Unis ($ US par millier de pieds-planches)
- Avec 1,43 million d’unités (données désaisonnalisées) en moyenne au premier trimestre, les mises en chantier aux États-Unis ont augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent, mais seulement de 2 % par rapport à l’année précédente.
- Les mises en chantier de logements unifamiliaux se sont maintenues à une moyenne de 1,06 million d’unités (données désaisonnalisées) au premier trimestre, ce qui marque le sixième mois consécutif comptant plus de 1 million d’unités mises en chantier. Les mises en chantier de logements multirésidentiels ont continué à baisser, s’établissant en moyenne à 343 000 unités (données désaisonnalisées) au cours du trimestre, bien loin du sommet récent de plus de 600 000 unités (données désaisonnalisées) atteint au milieu de l’année 2022.
- L’indice National Home Builders/Wells Fargo Housing Market Index est tombé à 45 au cours de l’enquête de mai. En tant qu’indice de diffusion, une valeur inférieure à 50 indique qu’une majorité de constructeurs de maisons estime que les conditions du marché sont mauvaises.2
- La désinflation s’est ralentie aux États-Unis, ce qui a encouragé la banque centrale à adopter une approche attentiste en matière de réduction des taux, à tempérer les attentes du marché concernant de multiples réductions de taux en 2024 et à permettre aux taux hypothécaires de repasser au-dessus de 7 % sur certains marchés américains.
- Les fabricants nord-américains de produits de bois demeurent prudents dans le contexte actuel et surveillent de près leurs stocks et leur production.
- Les prix du bois d’œuvre aux États-Unis ont légèrement augmenté au cours du premier trimestre, le prix de l’indice de référence Random Lengths Framing Lumber Composite s’établissant en moyenne à 403 $ par milliers de pieds-planches.
Renseignements importants
Random Lengths, mai 2024, Bureau du recensement des États-Unis, avril 2024. Le MBF représente 1 000 pieds-planche. SAAR représente le taux annuel ajusté en fonction de la saison.
2 APA – The Engineered Wood Association, 16 mai 2024.
Les approbations de logements ont diminué en Australie, et les prix du bois d’œuvre se sont maintenus
Prix du bois d’œuvre de résineux australien en dollars australiens, prix du bois d’œuvre en dollars australiens et unités d’habitation approuvées (en milliers d’unités)
- Les approbations d’unités résidentielles en Australie ont diminué de 10,5 % par rapport au trimestre précédent, et l’immobilier unifamilial a baissé de 16 %.
- Les perspectives à l’égard des approbations d’unités résidentielles demeurent mitigées. Malgré l’augmentation de la population qui accroît le besoin de logements, les prix élevés des logements, les taux hypothécaires et l’inflation élevée persistante ont une incidence sur l’accès à la propriété et ralentissent la demande de nouveaux logements.
- Les prix du bois de charpente de résineux sont demeurés stables et proches des sommets historiques au premier trimestre de 2024.
- Les prix du bois de résineux sur pied, publiés tous les semestres, ont augmenté de 5 % au cours du deuxième semestre de 2023 par rapport au premier semestre, ce qui reflète une offre restreinte des grumes malgré une demande relativement basse sur le marché.
Renseignements importants
Sources : Bureau australien des statistiques, avril 2024; KPMG, avril 2024; Indufor Asia Pacific (Australia) Pty Ltd, avril 2024.
Prix du bois d’œuvre
Les prix mondiaux du bois d’œuvre de résineux ont oscillé, reculant aux États-Unis et progressant en Nouvelle-Zélande et en Australie
Prix régionaux du bois d’œuvre de résineux sur pied destiné au sciage (USD par mètre cube)
- Les prix du bois de résineux sur pied sont demeurés stables ou ont légèrement baissé en moyenne dans le sud des États-Unis, la demande nationale de fabrication de produits de la forêt s’étant ralentie en raison de la faiblesse continue de la construction résidentielle et des dépenses de réparation et de rénovation.
- Les prix du bois sur pied du nord-ouest de la côte pacifique des États-Unis sont restés proches des creux enregistrés au dernier trimestre, les prix du premier trimestre ayant augmenté de 4 % en moyenne dans toute la région. Les scieries ont ralenti leur production et abaissé leurs offres de prix pour les grumes livrées, afin d’amener leur consommation au niveau de la saison de construction printanière, particulièrement lente.
- En Nouvelle-Zélande, les prix en dollars américains (USD) du bois sur pied ont augmenté de 18 % au cours du premier trimestre, une remontée nette par rapport aux creux enregistrés au quatrième trimestre de 2023. La Nouvelle-Zélande, premier fournisseur de grumes de résineux en Chine, fait face à une forte baisse de la construction résidentielle dans ce pays.
- En Australie, les prix en dollars américains du bois de résineux sur pied ont diminué de 1 % au deuxième semestre de 2023 par rapport au premier semestre. L’offre limitée de stocks de qualité marchande pour répondre à la demande de bois de qualité charpente maintient une pression à la hausse sur les prix du bois sur pied. (Les données pour le premier semestre de 2024 n’étaient pas disponibles au moment de la publication du présent article.)
Renseignements importants
Sources : Fastmarkets RISI, avril 2024; TimberMart-South, avril 2024; Forest Economic Advisors, avril 2024; KPMG, avril 2024.
Rendement au comptant
Le rendement au comptant des terrains forestiers a atteint son plus bas niveau en six ans
Rendements au comptant annualisés des terrains forestiers aux États-Unis (% par année)
- Au premier trimestre de 2024, les rendements au comptant des terrains forestiers aux États-Unis ont diminué de 85 points de base (pb) par rapport au quatrième trimestre de 2023, pour atteindre un taux pondéré sur la valeur de 1,44 % dans l’ensemble des États-Unis.
- La baisse des revenus d’exploitation aux États-Unis s’explique par la diminution des volumes de récolte, plus marquée dans l’ouest que dans le sud des États-Unis, tandis que les prix du bois sur pied dans les deux régions ont été médiocres. La baisse des revenus d’exploitation et la hausse des valeurs des terrains forestiers ont fait chuter les rendements au comptant à des niveaux historiquement bas au premier trimestre.
- Au cours des cinq dernières années, les rendements au comptant du premier trimestre ont toujours été en moyenne de 2,39 %, les rendements au comptant du premier trimestre de 2024 étant inférieurs de 96 pb à la moyenne historique.
Renseignements importants
Source : NCREIF, en date de mars 2024.
Valeur des terrains forestiers
Les valeurs des terrains forestiers sur les marchés privés et publics dans le sud des États-Unis se rapprochent
Valeurs trimestrielles des terrains forestiers du sud des États-Unis (USD par acre)
- Dans le sud des États-Unis, la valeur des terrains forestiers détenus par des sociétés cotées en bourse a augmenté de 15 % au cours du premier trimestre et a dépassé la valeur des terrains forestiers privés dans la région.
- La valeur des terrains forestiers privés dans le sud des États-Unis (telle que rapportée par le NCREIF) a reflété des ventes excellentes par rapport à 2023, comparables aux valeurs d’évaluation de référence. La valeur des terrains forestiers privés du sud des États-Unis a augmenté de 1,5 % en moyenne au premier trimestre, soit une hausse de 7,3 % par rapport aux valeurs moyennes observées au premier trimestre de l’année précédente.
- La valeur des terrains forestiers du sud des États-Unis détenus par des sociétés cotées en bourse (mesurée par la valeur des terrains forestiers par acre équivalent du sud des États-Unis) au premier trimestre a augmenté de 13,5 % par rapport à l’année dernière.
Renseignements importants
Sources : NCREIF et recherche de Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers inc., en date de mai 2024.
Points de vue connexes
22 novembre 2023
Occasions et défis du commerce international de produits agricoles
24 octobre 2022
L’utilisation des crédits carbone transforme les investissements dans les terrains forestiers
6 mars 2024
Repousser la frontière efficiente grâce aux investissements dans le capital naturel
3443884