Perspectives semi-annuelles 2019 – actions asiatique
Les actions asiatiques ont fait preuve de résilience au premier semestre de 2019, malgré les répercussions négatives de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. En milieu d’année, tous les marchés régionaux avaient résisté à la volatilité et affichaient un rendement positif1. Selon Ronald Chan, notre chef des placements Actions asiatiques, bien que les données soient importantes, les catalyseurs sous-jacents de réforme et de changement dans la région méritent tout autant l’attention des investisseurs.
Malgré les données, les actions asiatiques ont résisté à la volatilité au premier semestre
Les actions asiatiques ont bien résisté au premier semestre de 2019, malgré les répercussions négatives de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Alors que les deux pays ont poursuivi leurs pourparlers au cours des quatre premiers mois de 2019, les marchés étaient optimistes quant aux perspectives d’un accord. Cet optimisme, combiné à l’attitude de plus en plus conciliante de la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed), a stimulé la liquidité et la confiance des investisseurs dans la région. À la mi-avril, les actions asiatiques avaient progressé d’environ 16 %2.
Cependant, en mai, la situation s’est progressivement dégradée – mi-mai, le président américain Donald Trump a d’abord menacé d’imposer de nouveaux tarifs douaniers, puis les tarifs douaniers sur les importations chinoises ont augmenté et la Chine a annoncé des représailles, ce qui a fait reculer les actions asiatiques. Bien que la déception ait pesé sur les marchés, les actions asiatiques ont conservé une bonne partie des gains3 enregistrés au premier semestre. La Chine et Hong Kong, les marchés les
plus touchés, ont conservé un bon rendement. Les résultats des élections en Indonésie et en Inde ont été perçus favorablement par les investisseurs et ont stimulé les marchés des deux pays4.
Solidité accrue
Les marchés asiatiques ont fait preuve de résilience malgré la volatilité causée par la conjoncture macroéconomique persistante. Certes, certaines choses ont changé depuis l’escalade des tensions commerciales en 2018; la position conciliante de la Fed, y compris son communiqué du mois de juin qui a ouvert la porte à d’éventuelles réductions de taux, a soutenu le marché. Les entrées de capitaux sur les marchés asiatiques ont également eu un effet net positif pendant la majeure partie du premier semestre5.
Cependant, nous pensons également que les marchés régionaux pourraient refléter quelque chose de plus profond qui entraînera des changements au deuxième semestre de 2019 et par la suite : l’accent mis sur la recherche, le développement et l’innovation par les sociétés technologiques d’Asie du Nord-Est, ainsi que l’évolution rapide de la conjoncture commerciale et de celle du secteur manufacturier et de la main-d’œuvre en Asie du Sud-Est.
Risques et occasions pour les sociétés technologies asiatiques
Comme nous l’avons régulièrement mentionné, nous prévoyons que la Chine et les États-Unis finiront par parvenir à un accord commercial en 2019; les investisseurs doivent comprendre que les problèmes sous-jacents à l’origine du différend actuel sont de nature structurelle et de longue date. Cela ressort clairement de l’approche à deux volets des États-Unis à l’égard du différend : engager des négociations pour résoudre les problèmes commerciaux, tout en prenant des mesures pour aliéner les sociétés technologiques chinoises des fournisseurs américains.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour évaluer toutes les répercussions de ces changements, nous croyons que ces derniers représentent une occasion potentielle à long terme pour les sociétés technologiques chinoises et asiatiques. En effet, bien que les perspectives de croissance de certaines sociétés technologiques chinoises soient inévitablement réduites à court terme, les fournisseurs de technologies de pointe en Corée et à Taïwan pourraient être les principaux bénéficiaires, car ils sont en mesure d’approvisionner les sociétés américaines et chinoises à court terme. Par exemple, les fonderies de semi-conducteurs et les petites entreprises de conception taïwanaises peuvent tirer profit du remaniement des chaînes d’approvisionnement en Chine.
À long terme, les sociétés technologiques régionales sont convaincues que même si les sanctions commerciales étaient levées, la divergence des normes et du développement technologiques entre les États-Unis et la Chine pourrait mener à la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. Par conséquent, nous croyons que la recherche, le développement et l’innovation demeureront les principaux enjeux discutés dans les conseils d’administration des sociétés technologiques asiatiques en prévision d’un tel scénario.
Élections en Asie : accent mis sur la réforme du travail et des entreprises
Nous pensons également que les actions asiatiques devraient profiter des résultats des élections en Asie du Sud et du Sud-Est. En effet, les victoires remportées en Inde et en Indonésie ont éliminé l’incertitude entourant les investissements et ont jeté les bases de la continuité des politiques. Nous repérons des bénéficiaires potentiels dans la région en raison du remaniement des chaînes d’approvisionnement. Le Vietnam, par exemple, est devenu un bénéficiaire potentiel des tensions commerciales persistantes.
- Indonésie : La victoire électorale du président Joko Widodo en avril, suivie par la révision à la hausse par Standard and Poor’s de la note de crédit des titres d’État indonésiens à la fin du mois de mai, est la preuve que le programme de réforme économique de son premier mandat a porté ses fruits. Ce programme évoluera probablement au cours de son deuxième mandat : de l’accent mis sur les investissements dans les infrastructures à un ensemble plus vaste d’objectifs, y compris le soutien à la croissance des revenus des personnes pauvres et de la classe moyenne, l’amélioration de l’accès à l’éducation de base et la promotion d’une plus grande souplesse sur le marché du travail6. L’avancée des réformes du marché du travail a été particulièrement décevante jusqu’à maintenant, et la croissance économique réelle du pays en a souffert7. L’accélération de ces réformes devrait contribuer à stimuler les perspectives de croissance à long terme de l’Indonésie. Compte tenu du nouveau mandat de M. Jokowi, nous sommes actuellement optimistes à l’égard des perspectives des actions indonésiennes de la consommation, des entrepreneurs et des services financiers.
- Inde : La marge du parti du premier ministre Narendra Modi lors des élections indiennes a été plus large que prévu, ce qui devrait lui donner plus de souplesse pour mettre en œuvre les réformes difficiles. Les réformes nationales mises en place au cours des dernières années ont donné lieu à une économie plus formelle, dotée de meilleures infrastructures publiques et d’un secteur bancaire privé en meilleure forme. Malgré un certain ralentissement à court terme, ce contexte constitue une base solide pour la croissance à moyen et à long terme, qui, selon nous, s’améliorera progressivement au deuxième semestre de 2019. Nous restons optimistes à l’égard des grandes banques privées, car elles gagnent des parts de marché avec les dépôts et les prêts. Nous constatons également une amélioration continue de la qualité des actifs. Nous sommes également optimistes à l’égard du secteur des produits industriels, qui tirent profit de l’important budget de dépenses publiques dans les domaines de l’électricité, des routes et du logement.
- Vietnam : Nous cherchons activement des occasions dans ce pays pour plusieurs raisons. Premièrement, la gestion macroéconomique du gouvernement s’est nettement améliorée par rapport aux années précédentes. La croissance s’est stabilisée et la banque centrale a maîtrisé l’inflation, ce qui s’est traduit par une plus grande stabilité de la monnaie. Deuxièmement, nous pensons que le Vietnam sera l’un des principaux bénéficiaires de la réorganisation des chaînes d’approvisionnement en Asie, aux dépens de la Chine. De nombreuses multinationales de la région productrices d’appareils électroniques ont ouvert des installations de production dans le pays, et d’autres cherchent à le faire, car la menace d’un fossé technologique persistant à long terme augmente. Certaines entreprises ont également augmenté leurs échanges commerciaux avec le Vietnam, établissant des chaînes d’approvisionnement du secteur du textile dans le pays. En fait, le Vietnam a été l’un des pays d’Asie dont les exportations vers les États-Unis ont connu la croissance la plus rapide au dernier trimestre et, si le rythme se maintient, le pays pourrait prendre la place du Royaume-Uni en tant que l’un des principaux fournisseurs des États-Unis8.
Sur ce dernier point, comme l’a mentionné mon collègue Kai Kong Chay dans ses perspectives semi-annuelles, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont poussé au remaniement des chaînes d’approvisionnement, créant l’occasion pour les acteurs régionaux de l’Asie du Nord-Est (Taïwan) et de l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Bangladesh) fournir l’approvisionnement manquant. La Chine est le point d’ancrage des chaînes d’approvisionnement et des blocs commerciaux de la région, et maintenant que les entreprises chinoises ont l’occasion de se lancer dans d’autres secteurs que le secteur manufacturier, ses voisins asiatiques devraient en profiter. De plus en plus, les entreprises régionales devraient avoir tendance à s’associer (essentiellement la Chine avec un pays de l’ANASE) pour rééquilibrer leurs chaînes d’approvisionnement, ce qui pourrait créer de nouvelles occasions dans la région.
Tarifs douaniers, technologie et talents
Dans l’ensemble, nous sommes optimistes à l’égard des actions asiatiques, bien que nous reconnaissions que la volatilité pourrait faire partie du contexte à court terme. Les pays de l’ANASE devraient tirer des avantages économiques des outils de politique de la Chine à mesure que les tensions commerciales se manifestent : qu’il s’agisse de la gestion de la trajectoire du renminbi, de l’assouplissement monétaire continu sous la forme d’une réduction du coefficient de réserves obligatoires, de la réduction des taux d’intérêt ou du développement des marques locales. Alors que les petites et moyennes entreprises agiles du bloc de l’ANASE devraient profiter de l’évolution de la dynamique du commerce au-delà de la région, l’Asie devrait continuer à devenir plus solide grâce à la poursuite des réformes, à une plus grande stabilité politique et au plus grand dynamisme des économies locales.
Tout cela, à notre avis, soutient notre principal point : le marché des actions asiatiques évolue et crée de nouvelles occasions économiques, malgré les tensions commerciales persistantes. En effet, si les observateurs du marché croyaient que 2018 serait l’année des tarifs douaniers et que 2019 serait l’année de la technologie, 2020 pourrait bien être l’année des talents. Bien que nous vivions dans un monde dominé par les données, que ce soit le pourcentage des tarifs douaniers appliqués sur les biens ou les derniers chiffres du PIB, les investisseurs devraient regarder au-delà des données pour comprendre comment les perturbations forcent les pays à se concentrer sur la constitution d’un capital humain et à mettre en œuvre des réformes à long terme qui finiront par créer une région plus dynamique et novatrice
1 Bloomberg, au 21 juin 2019, indices MSCI par pays, rendements totaux en dollars américains. 2 Bloomberg. L’indice MSCI Asie (hors Japon) a progressé de 16,00 % du début de l’année au 17 avril 2019. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. 3 Bloomberg. L’indice MSCI Asie (hors Japon) a progressé de 10,68 % du début de l’année au 21 juin 2019. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. 4 Bloomberg, au 21 juin 2019. 5 JP Morgan, juin 2019. 6 « In Indonesian Election, President Joko Widodo Leads in Voting Returns », New York Times, 17 avril 2019. 7 « Realizing Indonesia Economic Potential », FMI, 25 octobre 2018. 8 Les importations en provenance de l’Asie du Sud-Est ont bondi de 40,20 % au cours des trois premiers mois de 2019 par rapport à l’année précédente, tandis que les commandes en provenance de la Corée du Sud ont augmenté de 18,40 %, selon le Bureau du recensement des États-Unis, en mai 2019.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Company. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
495727