Perspectives semi-annuelles 2019 – Actions de la Chine élargie
Les actions de Hong Kong et de la Chine ont fortement rebondi au cours des quatre premiers mois de 2019, avant que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ne refassent surface en mai1. L’interruption des négociations bilatérales entre les deux plus grandes économies du monde a déclenché une correction2. Le marché s’est stabilisé vers la fin du mois de juin, les deux parties ayant convenu de reprendre les négociations commerciales après le sommet du G20. Selon Kai Kong Chay, gestionnaire de portefeuille principal spécialisé dans les actions de la Chine élargie, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont de nature structurelle et pourraient finir par transformer l’ordre commercial mondial actuel. Dans ce billet, il explique pourquoi il est important de planifier les occasions à long terme et de se concentrer sur les thèmes de placement qui devraient profiter de la transition économique à long terme de la Chine.
Planifier l’après-demain – regarder au-delà des évènements à court term
Après le redressement des marchés boursiers chinois au premier trimestre de 2019, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine en mai a encore une fois pesé sur la confiance des investisseurs. Bien que la hausse des tarifs douaniers et la rhétorique bruyante qui l’entoure aient le plus attiré l’attention du marché, nous croyons que les investisseurs auraient intérêt à remarquer le soutien stratégique du gouvernement chinois à sa propre économie, à court et à long terme, visant à faciliter sa transition vers une économie axée sur la consommation et la valeur ajoutée.
Les réformes des politiques gouvernementales favorisent un meilleur contexte commercial.
Dans l’ensemble, les actions chinoises se sont relativement bien comportées au cours des derniers mois, principalement en raison des politiques monétaire et budgétaire du gouvernement chinois. La Banque populaire de Chine a adopté une politique conciliante, abaissant le coefficient des réserves obligatoires des banques et conservant une ample liquidité malgré des marchés volatils. De plus, le gouvernement a progressivement déballé les outils de sa politique budgétaire afin de réduire le coût des activités des sociétés et de permettre aux consommateurs de conserver une plus grande part de leurs revenus. En effet, les entreprises ont bénéficié de nombreuses politiques, y compris la réduction de trois points de pourcentage du taux le plus élevé de la taxe sur la valeur ajoutée et une réduction du taux de cotisation des employeurs3 au régime de retraite, qui permettront de réduire les coûts des entreprises en Chine. Les secteurs de l’immobilier4 et des infrastructures5 ont également bénéficié de politiques gouvernementales avantageuses.
Parallèlement, l’économie chinoise a tiré profit de la restructuration économique et des réformes structurelles en cours, notamment la réduction de la pollution dans les villes et l’amélioration des secteurs touchés par la surcapacité. De plus, certaines entreprises ont une meilleure capacité de remboursement de leurs dettes, ce qui a stimulé le système financier et permis au secteur bancaire d’enregistrer un pourcentage de prêts en difficulté à son plus bas niveau en cinq ans6. Selon nous, ces mesures ont permis d’améliorer les fondamentaux économiques de la Chine par rapport à l’année dernière.
Les sociétés chinoises continuent d’afficher d’excellents bénéfices
L’amélioration des données fondamentales se reflète dans les bénéfices des sociétés. Au cours du premier trimestre, les sociétés d’assurance et de biens de consommation de base ont publié des résultats supérieurs aux attentes, et nous pensons que le secteur de l’assurance a atteint son creux après un ralentissement marqué en 2018. De nombreux assureurs ont vendu plus de contrats de protection, ce qui s’est traduit par une forte augmentation de la valeur des affaires nouvelles (une donnée qui mesure la valeur d’un assureur en fonction des nouvelles affaires générées au cours de la dernière année) et par l’amélioration des marges; cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Certaines sociétés de la consommation de base connaissent une amélioration de leurs marges brutes, en raison de la forte baisse de leurs coûts.
Après la publication par les sociétés des résultats du premier trimestre, les marchés ont commencé à réviser leurs estimations à la hausse. Le marché prévoyait initialement une croissance des bénéfices supérieure à 10 % pour l’exercice 2019. Bien que les tarifs douaniers risquent de réduire de deux à trois points de pourcentage les bénéfices en 2019 et en 20207, nous pensons que les résultats des sociétés chinoises se maintiendront à court terme. Selon nous, les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les répercussions économiques des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis
soutiendront les actions de la Chine élargie au second semestre de l’année, bien que nous anticipions que la volatilité restera présente sur les marchés.
Malgré la volatilité à court terme, nos thèmes de placement à long terme restent inchangés.
Bien qu’il puisse être important de se concentrer sur ce qui se passe à court terme, suivre de près les fluctuations quotidiennes du marché et la volatilité des négociations commerciales bilatérales peut obscurcir la situation dans son ensemble. Malgré la récente volatilité, notre conviction à plus long terme que la transition de la Chine vers une économie plus axée sur la consommation et la valeur ajoutée crée de nombreuses occasions intéressantes demeure inchangée.
En effet, même avant l’escalade des tensions commerciales, nous étions déjà en train de planifier l’avenir et nous avons choisi trois thèmes de placement à long terme qui, selon nous, tireront profit de la transition économique graduelle de la Chine :
- Recherche et développement/innovation – Le gouvernement chinois et les sociétés du pays mettent de plus en plus l’accent sur la recherche, le développement et l’innovation pour améliorer la compétitivité. Cette tendance n’est pas nouvelle : Les sociétés ont augmenté leurs investissements en recherche et développement dans le cadre du 13e plan quinquennal (2015-2020)8, mais cette tendance s’est nettement accélérée, car les tensions commerciales ont mené les États-Unis à interdire les importations chinoises de certains produits intermédiaires, chamboulant ainsi les chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous croyons que les sociétés chinoises continueront d’investir davantage dans ce secteur important, en particulier dans la recherche fondamentale, afin de progresser dans la chaîne de valeur. Nous sommes optimistes à l’égard des technologies en amont, des applications industrielles et du secteur émergent des soins de santé en Chine.
- Axé sur les politiques – Le gouvernement chinois a ciblé plusieurs domaines importants dans sa politique budgétaire à long terme. La protection de l’environnement, qui comprend la réforme des activités d’approvisionnement, le gaz naturel, la conversion des déchets en énergie et le traitement des eaux usées, sont des domaines importants qui continueront de bénéficier du soutien du gouvernement. Nous continuerons de porter attention aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement afin de déterminer les prochains principaux bénéficiaires des politiques publiques.
En gardant ces thèmes à l’esprit, nous voyons la prolongation des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis (sous une forme ou une autre) comme une caractéristique structurelle permanente du marché. Les répercussions des récentes politiques commerciales, en particulier la décision de restreindre l’accès des sociétés technologiques chinoises aux fournisseurs américains, ont accru l’incertitude entourant les investissements chinois. Même si les sanctions commerciales finissent par être levées, nous croyons que la séparation des chaînes d’approvisionnement technologiques mondiales en deux camps – les États-Unis et la Chine – est une réelle possibilité qui pourrait causer des difficultés à court terme, mais aussi servir de catalyseur à long terme pour les entreprises chinoises afin d’accroître leur compétitivité dans un délai restreint.
La planification à long terme doit être faite aujourd’hui.
Lorsque l’incertitude causée par les politiques américaines se dissipera enfin, nous nous attendons à ce que d’importantes occasions se présentent aux investisseurs, et lorsqu’elles se matérialiseront, nous croyons qu’elles entreront dans les thèmes que nous avons déjà cernés.
1 Bloomberg, 14 juin 2019. 2 Une correction du marché est généralement définie comme un recul de 10 % ou plus du cours des actions par rapport au plus récent sommet. 3 « China is plugging pension hole by tapping into US$25 trillion in equity in state-owned enterprises », South China Morning Post, 21 mai 2019. 4 « New home prices rise in almost all Chinese cities as lower mortgage rates, lighter restrictions spur demand », South China Morning Post, 16 mai 2019. 5 « China infrastructure stocks climb as Beijing offers support » Financial Times, 11 juin 2019. 6 Commission de réglementation chinoise des activités bancaires et d’assurance, 10 mai 2019. Les prêts en difficulté sont définis comme des prêts avec mention spéciale et des prêts non productifs. 7 Morgan Stanley, 14 mai 2019. 8 Le 13e plan quinquennal (2015-2020) fixe comme objectif de porter les dépenses de recherche et développement à 2,5 % du PIB d’ici 2020. Les dépenses en recherche et développement ont augmenté pour atteindre 2,18 % du PIB en 2018, selon le bureau national chinois de la statistique, en date du 28 février 2019.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
495849