Quatre raisons de s’intéresser aux actions américaines à petite capitalisation malgré les facteurs défavorables
Malgré les pertes importantes qu’elles ont subies après le sommet atteint à la fin de 2021, nous considérons les actions américaines à petite capitalisation comme une catégorie d’actifs de plus en plus attrayante. Compte tenu de leurs valorisations historiquement basses en cette période de transition économique, les petites capitalisations offrent de nombreuses opportunités, notamment pour les approches de placement axées sur le long terme.
Le début de la décennie a été très volatil pour les petites capitalisations
Les investisseurs attirés par les petites capitalisations ont été malmenés dernièrement, notamment par le décrochage consécutif à la pandémie au début de 2020. L’indice de référence pour les petites capitalisations, le Russell 2000, a bondi durant la reprise qui a suivi, à mesure qu’on développait des vaccins contre la COVID-19. Le 8 novembre 2021, l’indice atteignit un sommet : sa valeur était alors de 146 % de plus que le creux du début de la pandémie. Cependant, plusieurs vents contraires ont particulièrement touché les petites capitalisations fin 2021 et début 2022 : apparition de nouveaux variants de la COVID-19, perturbations des chaînes d’approvisionnement, flambée inflationniste, augmentations des taux d’intérêt, et hausse des coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie. Au 31 mai, l’indice Russell 2000 avait reculé de 23 % par rapport à son sommet.
Des occasions d’achat apparaissent dans un contexte difficile
Les investisseurs chevronnés qui se spécialisent dans les petites capitalisations sont peut-être habitués à une telle volatilité, mais il importe de savoir que des occasions de placement à long terme peuvent émerger lorsqu’il semble y avoir plus de facteurs négatifs que de positifs. Lorsque nous examinons le marché actuel, nous y voyons les deux en abondance, mais nous pensons que les facteurs positifs actuels dominent dans l’ensemble.
Selon notre analyse, le moment est particulièrement opportun pour investir activement dans les petites capitalisations, même s’il faut s’attendre à des périodes difficiles dans le court terme, l’économie étant malmenée par des risques de récession en raison de l’augmentation des taux et de la persistance d’une inflation élevée.
Voici quatre facteurs positifs qui nous incitent à chercher des titres performants parmi les petites capitalisations :
1) Une faible valorisation – Les faiblesses récentes des bénéfices et des petites capitalisations par rapport au sommet historique de novembre 2021 ont fortement pesé sur l’indice Russell 2000. Les titres de petite capitalisation sont bien meilleur marché que ceux des grandes sociétés depuis plus de deux décennies, c’est-à-dire depuis l’éclatement de la bulle technologique en 2000. Au 31 mai 2022, le ratio relatif cours/bénéfice de l’indice pour les résultats des 12 derniers mois était de 0,63 par rapport au S&P 500, un indice des sociétés à grande capitalisation. Cette différence de valorisation relative a rendu les petites capitalisations bien meilleur marché que leur moyenne à long terme, qui s’établissait à 0,95 au 31 janvier 1998.
Les petites capitalisations se sont échangées récemment à des valorisations très inférieures à leur moyenne historique par rapport aux grandes capitalisations
Comparaison du ratio C/B des indices Russell 2000 et S&P 500 entre le 31 janvier 1998 et le 31 mai 2022 (en pourcentage)
2) De bien meilleures perspectives de résultats et de revenus — La croissance de bénéfices des petites capitalisations n’est pas à la hauteur de celle de 2021, une année de reprise, mais elle se poursuit à un rythme sain. Au 24 mai 2022, les analystes de Wall Street prévoyaient une croissance des bénéfices supérieure pour les sociétés de l’indice Russell 2000 que celles de l’indice S&P 500 pour les exercices 2022 et 2023.
Les prévisions de bénéfices pour les sociétés à petite capitalisation sont plus élevées que pour les grandes capitalisations
Prévisions de croissance moyenne des bénéfices selon les analystes de Wall Street pour les exercices 2022 et 2023 des sociétés des indices Russell 2000 et S&P 500
3) L’inflation pourrait fléchir – L’inflation a persisté aux États-Unis plus longtemps que ne le prévoyait la Fed, mais nous pensons que nous sommes sortis de la période des pressions inflationnistes liées à la pandémie. La guerre russo-ukrainienne et les perturbations des chaînes d’approvisionnement continuent d’alimenter l’inflation, mais nous nous attendons à une atténuation des pressions inflationnistes qui sera généralement favorable pour le marché des actions, surtout les petites capitalisations.
4) La reprise économique pourrait être un catalyseur – Même si nous prévoyons une récession dans le court terme, nous croyons qu’elle sera relativement brève comparée aux précédentes. En outre, si les grandes capitalisations surperforment généralement les petites par un moindre recul en période de récession, la situation s’inverse souvent lors de la reprise qui suit. En effet, lors des 12 mois qui ont suivi chacun des six derniers épisodes de récession aux États-Unis recensés par le National Bureau of Economic Research, les petites capitalisations ont surperformé les grandes, selon les données d’eVestment. L’écart entre petites et grandes capitalisations a été important : l’indice Russell 2000 a enregistré un rendement moyen de 28,4 % pendant ces périodes, contre 15,6 % pour l’indice S&P 500.
Risques menaçant le rendement supérieur potentiel des petites capitalisations
Nous maintenons des perspectives à long terme positives pour les petites capitalisations, mais plusieurs vents contraires pèsent sur les perspectives pour la fin de l’année, voire au-delà. Il sera important de surveiller le rythme des hausses de taux d’intérêt auquel la Fed consentira cette année. En outre, la persistance de l’inflation et des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi que la prolongation de la guerre russo-ukrainienne, continue de nuire aux perspectives de croissance économique, renforçant les forces macroéconomiques qui agissent sur les marchés boursiers et perturbant souvent les fondamentaux des entreprises.
Les petites capitalisations pour le long terme
Malgré les risques actuels, nous pensons que l’influence inhabituellement élevée que les forces macroéconomiques exercent en ce moment sur les marchés boursiers va vraisemblablement diminuer, de même que le décalage que ces forces ont créé par rapport aux fondamentaux actuels solides de nombre de petites capitalisations. Il existe toujours de nombreuses occasions de placement en actions de certaines sociétés de grande qualité, notamment celles présentant un bilan solide, qui permettraient de passer ce cap où le crédit est devenu plus cher et moins immédiatement disponible en raison de la hausse des taux d’intérêt. Le contexte de ces occasions prometteuses et des valorisations historiquement faibles de nombre de sociétés à petite capitalisation est propice pour une gestion active des placements axée sur l’analyse fondamentale et mettant l’accent sur les petites capitalisations, avec une exposition mixte à des actions de valeur et des actions de croissance.
Renseignements importants
L'indice Russell 2000 suit le rendement de 2 000 sociétés à petite capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. L'indice S&P 500 suit la performance de 500 des plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Le ratio cours/bénéfice (C/B) est une mesure d'évaluation qui compare le rapport entre le cours d'une action et son bénéfice par action.
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
554806