Faut-il privilégier la croissance ou la valeur pour les actions à petite capitalisation? Envisagez une approche de base
En ce qui concerne la diversification de l’exposition aux actions à petite capitalisation, de nombreux investisseurs en actions américaines accordent la préférence à l’une des deux options suivantes : ils optent pour l’appariement d’un volet valeur et d’un volet croissance ou pour une méthode de base unifiée combinant les deux styles. Dans cet article, nous verrons comment une approche de base des placements en actions à petite capitalisation peut réunir les caractéristiques des styles valeur et croissance sans exposer les investisseurs à des concentrations sectorielles non intentionnelles, qui sont courantes dans les indices d’actions à petite capitalisation.
Je travaille dans le domaine des actions à petite capitalisation depuis plus de 30 ans et, pendant tout ce temps, la question des avantages comparatifs des approches préconisant le jumelage des styles et des approches de base s’est posée. Qui plus est, cette question devient plus pressante dans la foulée de la remontée boursière des actions à petite capitalisation, qui a surpris en raison tant de son amplitude que des changements qu’elle entraîne dans les concentrations sectorielles des titres à petite capitalisation. L’indice Russell 2000 a affiché des gains totaux de 31,37 % au quatrième trimestre de 2020 et a poursuivi sur cette lancée au début de 2021, réalisant un bond de 5,03 %1 en janvier. Ces progressions impressionnantes ne devraient toutefois pas occulter les inquiétudes créées par le climat politique aux États-Unis et les duels médiatisés entre les fonds de couverture spécialisés dans la vente à découvert et les communautés d’investisseurs particuliers, qui ont déclenché une extrême volatilité des cours de quelques sociétés à petite capitalisation.
Notre équipe, qui doit composer avec des épisodes de turbulences de ce genre et des périodes de relative accalmie, maintient constamment une approche de base à l’égard des actions à petite capitalisation, investissant dans un éventail diversifié de sociétés de qualité, indépendamment des étiquettes de style. Cette souplesse nous permet de moduler les expositions aux styles de gestion selon l’évolution des conditions plutôt que de nous concentrer exclusivement sur la croissance ou la valeur.
Le style de placement matriciel
Les décisions des investisseurs concernant la part à accorder aux actions à petite capitalisation tiennent généralement compte de la taille de leur portefeuille global; les détenteurs de gros portefeuilles sont enclins à opter pour des stratégies propres aux styles valeur et croissance tandis que les détenteurs de petits portefeuilles choisissent généralement par défaut des stratégies (mixtes) de base. Bien que cette approche puisse être intuitive, elle présente certains écueils qu’il faut, selon nous, éviter.
Faisons d’abord une mise en contexte : l’analyse de la composition des indices de référence des actions de valeur et de croissance à petite capitalisation fait ressortir une importante concentration sectorielle à la fin de 2020 comparativement à celle de l’indice Russell 2000 de base, dont le style est mixte. Les soins de santé et les technologies de l’information sont les secteurs dominants de l’indice des actions de croissance Russell 2000, ces deux secteurs représentant à eux seuls un peu plus de la moitié de la composition globale de cet indice, qui compte 11 secteurs2. Dans l’indice des actions de valeur Russell 2000, ce sont les services financiers et les produits industriels qui prédominent3.
La concentration sectorielle est moins forte dans les indices de base que dans les indices de croissance et de valeur des actions à petite capitalisation
Pondération globale des deux secteurs dominants (indices Russell 2000) (%)
La ventilation sectorielle selon les secteurs d’activité rend compte d’une intensification de la concentration, ce qui indique l’influence grandissante des trois principaux secteurs d’activité au fil du temps dans chacun des trois indices.
La concentration des secteurs d’activité dans les indices des actions à petite capitalisation s’est intensifiée au cours des dernières décennies
Pondération globale des trois principaux groupes – indices Russell 2000 (%)
Autre précision au sujet de la construction des indices : les expositions aux secteurs et aux secteurs d’activité ont, dans le passé, été plus volatiles dans les indices des actions de croissance et des actions de valeur Russell 2000 que dans l’indice de base, l’indice Russell 2000.
La concentration des secteurs d’activité est historiquement moins volatile dans les indices de base
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs en actions à petite capitalisation? À notre avis, les investisseurs qui optent pour un style mixte doivent être vigilants, c’est-à-dire qu’ils doivent tenter de circonscrire les risques liés aux facteurs, aux secteurs et aux secteurs d’activité pour obtenir les résultats souhaités. La compréhension des subtilités d’une approche donnée à l’égard des titres à petite capitalisation peut aider les investisseurs à éviter de s’exposer non intentionnellement au jumelage des styles à cause de la concentration des indices de référence suivis par les gestionnaires. Par exemple, le jumelage d’un gestionnaire de fonds de valeur qui suit une stratégie axée sur un indice de référence et d’un gestionnaire de fonds de croissance plus enclin à la prudence peut mener à la sous-pondération d’importants segments comme ceux de la biotechnologie, des sociétés pharmaceutiques et de la technologie. Des risques non intentionnels peuvent aussi résulter d’une complémentarité insuffisante entre les gestionnaires actifs de titres de croissance et les gestionnaires actifs de titres de valeur.
Le recours à une stratégie de base peut contribuer à réduire le potentiel de concentration non intentionnelle des portefeuilles tout en permettant de tirer parti de la latitude qu’a le gestionnaire de prospecter un éventail plus étendu d’occasions dans tout le spectre des actions de valeur et de croissance. De plus, le choix d’une approche de base permet aux investisseurs d’orienter leur budget de risque vers un nombre moindre de stratégies sans pour autant renoncer à la capacité de rechercher l’alpha, compte tenu, encore une fois, de la souplesse inhérente aux approches de base.
Une approche agile et bien documentée des placements en actions à petite capitalisation
Nous pensons que notre approche de base à l’égard des placements en actions à petite capitalisation nous aide à gérer le spectre des titres de valeur et de croissance en fonction des occasions offertes sur le marché en utilisant un processus de placement fondamental dont l’efficacité est confirmée. Selon nous, la souplesse que procure cette approche est particulièrement bien adaptée à des conditions de marché incertaines comme celles d’aujourd’hui – dans lesquelles le caractère de la pandémie continue de changer, faisant émerger des variables dont il faut tenir compte dans la reprise économique, qui a été favorable à la remontée récente des actions à petite capitalisation.
1 FactSet, 2021. 2 FTSE Russell, Russell 2000 Growth Index fact sheet, au 31 décembre 2020. 3 FTSE Russell, Russell 2000 Value Index fact sheet, au 31 décembre 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
L’indice Russell 2000 suit le rendement de 2 000 sociétés à petite capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. L’indice de croissance Russell 2000 suit le rendement des sociétés à petite capitalisation cotées en bourse aux États-Unis, dont le ratio cours/valeur comptable est élevé et les prévisions de croissance sont optimistes. L’indice de valeur Russell 2000 suit le rendement des sociétés à petite capitalisation cotées en bourse aux États-Unis, dont le ratio cours/valeur comptable est plus faible et les prévisions de croissance sont moins optimistes. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
531172