Actions indiennes : deux puissants moteurs de croissance propulsent les perspectives à long terme
Les actions indiennes ont affiché une excellente performance (depuis le début de l’année) en 2021¹. Le rendement du marché est attribuable à la reprise économique cyclique qui a suivi la puissante deuxième vague de COVID-19 plus tôt au cours de l’année, ainsi qu’à d’intéressants thèmes économiques à long terme. Nous expliquons comment les réformes mises en œuvre par le gouvernement visant la formalisation et le réinvestissement ont créé deux puissants moteurs, l’économie numérique et la fabrication, qui, selon nous, établiront des synergies pour stimuler la croissance économique à long terme de l’Inde.
Dans des numéros précédents de Points de vue, nous avons souligné que l’économie indienne s’est lancée sur la voie de la restructuration et de la transformation en 2014. Au cours des trois dernières années, ce processus a été renforcé par un cadre stratégique cohérent qui a commencé par des réformes de formalisation et le déploiement d’un réseau 4G à l’échelle nationale, construisant une fondation solide pour la croissance grâce à la numérisation.
Puis, le gouvernement a lancé l’initiative stratégique visant à promouvoir la fabrication – nous appelons ce cadre stratégique les 3R :
· Recycler : Privatiser les entreprises d’État pour recycler le capital;
· Reconstituer : Réduire l’imposition des entreprises et des ménages à revenu moyen afin d’accroître l’épargne; et
· Réinvestir : Établir des politiques publiques visant à réinvestir les économies dans le secteur manufacturier du pays.
Les perturbations économiques causées par la pandémie de COVID-19 n’ont fait qu’accélérer cette transformation. D’une part, le gouvernement a constamment mis l’accent sur les politiques à long terme au moyen de son cadre de formalisation et du cadre 3R. Parallèlement, les entreprises indiennes ont adopté le numérique pour contrer les perturbations causées par la COVID-19. En raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation des coûts, les entreprises indiennes en croissance ont commencé à opter pour la fabrication plutôt que pour les importations.
Nous avons déjà indiqué que les changements structurels dans l’économie indienne ont créé deux thèmes majeurs qui devraient être les principaux moteurs de la croissance à moyen terme de l’Inde : la formalisation au moyen d’une économie numérique et le réinvestissement dans le secteur manufacturier.
Cycle vertueux de la formalisation et du réinvestissement
À titre indicatif seulement.
Premier moteur de croissance : la formalisation mène à l’expansion de l’économie numérique
L’économie numérique de l’Inde a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années. Elle a atteint un point d’inflexion : les entreprises numériques attirent des capitaux étrangers et elles font leur entrée sur les marchés publics.
Cette transformation a été initiée en 2014, lorsque le gouvernement a entrepris son projet de réforme visant la formalisation, en numérisant les renseignements d’identité et en les reliant aux comptes bancaires et aux appareils mobiles de leur titulaire (projet « trinité JAM »)2. Ces mesures ont été complétées par une réforme fiscale indirecte qui a éliminé les échappatoires fiscales.
Les réformes de formalisation accompagnées de projets favorisant le numérique créent un cercle vertueux et stimulent la croissance d’une gigantesque économie numérique. De son côté, l’économie numérique favorise le processus de formalisation en stimulant la productivité et les gains de part de marché.
Nous avons constaté une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents en Inde, qui atteindra un milliard d’ici 20253. Il n’y a pas que les utilisateurs qui ont adopté le numérique; les entreprises indiennes aussi. Ensemble, ils stimulent la croissance des paiements numériques et du commerce électronique. Malgré la récente expansion, le taux de pénétration du commerce électronique en Inde (en pourcentage du total des ventes au détail) reste faible par rapport aux autres pays, ce qui laisse présager une forte croissance.
Forte croissance des paiements numériques
Perspectives de croissance du commerce électronique en Inde
Comme la numérisation et la formalisation se soutiennent mutuellement, de nouvelles plateformes numériques ont été créées qui connectent les utilisateurs et les entreprises au moyen du téléphone intelligent et de l’Internet mobile. De grandes plateformes ont vu le jour dans des secteurs traditionnellement fragmentés, comme les services personnels, le transport, la livraison de nourriture, l’hébergement et la pharmacie.
Comme ces plateformes aident les entreprises à se développer, les petits commerçants de l’économie informelle se joignent maintenant à l’économie formelle. Cela a permis aux sociétés de technologie financière de tirer parti des données sur les opérations pour améliorer le montage, la tarification et le recouvrement des prêts. Cela permet également d’offrir du crédit à de nouveaux clients, renforçant et perpétuant le cycle vertueux de la numérisation et de la formalisation. Nous voyons ces efforts pour rendre l’économie plus formelle et numérique comme une transformation.
Cette dernière devrait donner de nouvelles options en matière de répartition du capital et pourrait faire de l’Inde la prochaine grande destination des entreprises de l’Internet après les États-Unis et la Chine.
Malgré la forte croissance observée au cours des cinq dernières années, le taux de pénétration du commerce électronique reste faible dans l’ensemble, alors que l’Inde compte le plus grand nombre d’utilisateurs, derrière la Chine.
Deuxième moteur de croissance : le réinvestissement stimule la croissance du secteur manufacturier
Nous croyons que l’Inde est arrivée à une étape cruciale où elle peut accroître sa part du secteur manufacturier par rapport au PIB, grâce à une politique globale que nous appelons la politique de réinvestissement dans le cadre des 3R. Cela est attribuable aux occasions de substitution des importations et aux exportations de produits pour lesquels l’Inde a déjà une forte part de marché, principalement parce que le monde est à la recherche d’autres sources d’approvisionnement que la Chine.
Pour saisir cette occasion, le cadre stratégique comporte trois piliers :
1 Un taux d’imposition des sociétés moins élevé de 15 % sur les nouveaux investissements dans le secteur manufacturier, l’un des plus concurrentiels en Asie;
2 Un ensemble d’incitatifs à la production visant à attirer les nouveaux investissements et à encourager la production en Inde; et
3 Des mesures dissuasives à l’importation dans les secteurs qui reposent lourdement sur les importations.
Cette politique a entraîné des investissements dans la substitution des importations de produits dont la consommation intérieure a atteint une masse critique. Cela devrait permettre aux marques mondiales d’utiliser l’Inde comme base manufacturière et d’accroître leur part des exportations mondiales malgré le contexte actuel, caractérisé par le ralentissement de la mondialisation. Les effets sont déjà visibles avec la forte croissance de la fabrication de produits électroniques dans le pays, ce qui devrait entraîner une forte croissance des exportations en 2022.
Forte croissance de la production d’appareils électroniques en Inde
Les incitatifs liés à la production constituent de loin l’effort le plus ciblé du gouvernement pour accroître la part du secteur manufacturier dans le PIB. Actuellement, le programme d’incitatifs à la production prévoit des incitatifs totaux d’environ 26 milliards de dollars américains dans 13 secteurs au cours des cinq prochaines années4. Les téléphones mobiles ont été l’un des premiers segments à bénéficier d’un important coup de pouce politique, étant donné la dépendance à l’importation du gigantesque marché intérieur des téléphones mobiles. Après avoir constaté l’augmentation de la production intérieure, nous nous attendons à ce que d’autres programmes d’incitatifs à la production soient annoncés dans les secteurs suivants :
· Substitution d’importations : équipement de télécommunications, climatiseurs;
· Croissance des exportations dans les secteurs où la production intérieure est concurrentielle : automobiles, produits pharmaceutiques, textiles et produits chimiques;
· Nouveaux investissements dans des segments émergents : cellules solaires photovoltaïques, cellules de batteries à chimie supérieure.
Nous sommes d’avis que les programmes d’incitatifs liés à la production devraient attirer d’importants investissements et générer des revenus supplémentaires de l’ordre 35 000 à 40 000 G₹ au cours des cinq prochaines années5, ce qui devrait améliorer la part du secteur manufacturier dans le PIB. Cela devrait créer un autre cycle vertueux – la valeur ajoutée du secteur manufacturier pourrait faire augmenter l’épargne intérieure, améliorer les finances publiques et donner au gouvernement la marge de manœuvre nécessaire pour soutenir le secteur manufacturier de l’Inde au moyen de meilleures infrastructures et de meilleurs incitatifs.
Perspectives macroéconomiques : baisse du déficit, hausse de la productivité
Ces deux thèmes devraient se soutenir mutuellement et mener à un autre cercle vertueux qui créera plus d’emplois, augmentera l’épargne au pays et permettra le réinvestissement dans de meilleures infrastructures. En effet, nous constatons déjà que la synergie de ces thèmes entraîne l’amélioration de la conjoncture macroéconomique de l’Inde et du contexte budgétaire, car une économie numérique plus formelle mène à une meilleure conformité fiscale.
L’augmentation des activités manufacturières à grande valeur ajoutée au pays peut réduire le déficit du compte courant, tandis que les mesures incitatives ont permis de réduire les importations et d’augmenter les exportations. L’augmentation de la part des technologies numériques et de la fabrication dans l’économie a également contribué à l’amélioration de la productivité.
La hausse des recettes fiscales devrait se traduire par une réduction du déficit budgétaire
Cela améliore également le solde des comptes extérieurs de l’Inde. Les investissements directs étrangers et les entrées de fonds de portefeuilles étrangers en Inde ont dépassé le déficit courant de -1 %6. Cela se traduit par une balance des paiements excédentaire et rend le pays plus résistant aux chocs externes, comme une forte hausse des prix du pétrole. En effet, les réserves de change de l’Inde atteignent un record, à près de 640 milliards de dollars américains7.
L’Inde a également limité ses emprunts internationaux, ce qui nous rassure du point de vue des comptes extérieurs et des taux de change, dans l’éventualité où les banques centrales des marchés développés commenceraient à normaliser leur politique monétaire. Parallèlement, les obligations indiennes pourraient être incluses dans les indices des marchés émergents plus tard cette année. Si cela se produit, il pourrait y avoir des entrées de fonds allant jusqu’à 40 milliards de dollars américains au cours des 12 prochains mois8. Compte tenu de la stabilité des perspectives de la roupie et du taux actuel d’environ 6 % des obligations à 10 ans, nous pensons que la hausse des taux devrait être limitée.
L’Inde semble bien placée pour connaître une forte reprise cyclique au quatrième trimestre (année civile 2021) – les indicateurs à fréquence élevée comme la perception de la taxe sur les produits et services affichant une forte croissance sur 12 mois. Nous pensons que la Banque de réserve de l’Inde devrait maintenir une politique monétaire accommodante pour soutenir la reprise.
L’Inde reste aussi l’un des rares pays à disposer de suffisamment de vaccins pour inoculer l’ensemble de sa population. Cela devrait stimuler d’autant plus la reprise économique du pays. Nous croyons que la plupart des adultes indiens ont déjà reçu au moins une dose, et nous nous attendons à ce que presque tous les Indiens adultes soient entièrement vaccinés au début de 2022, après quoi l’Inde deviendra probablement un exportateur net de vaccins.
Pour finir, nous voyons aussi des occasions dans les services bancaires et financiers à mesure que l’épargne augmente au pays et que de nouvelles occasions de crédit émergent. Nous nous attendons à ce que les ménages indiens affectent une plus grande part de leur épargne aux instruments financiers (p. ex., assurance et fonds communs de placement) à mesure que la croissance économique structurelle s’accélère et que l’inflation ralentit. En effet, l’investissement de l’épargne des ménages dans les marchés boursiers pourrait susciter une forte croissance des marchés.
À mesure que l’Inde s’approche de l’équilibre budgétaire grâce à l’émergence d’une économie plus formelle et à la poursuite de la privatisation, nous nous attendons à ce que les investissements dans les infrastructures augmentent et à ce que le soutien au secteur manufacturier s’intensifie, sous forme d’incitatifs. Après une importante restructuration des actifs au cours des cinq dernières années, les sociétés indiennes semblent en bonne santé financière et nous nous attendons à ce qu’elles investissent davantage. Cela devrait multiplier les occasions dans le secteur industriel.
Conclusion
Nous nous attendons à ce que ces puissants moteurs thématiques — et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres — accélèrent la croissance économique en Inde et la rendent structurellement plus résiliente. À mesure que les réformes entreprises pour formaliser l’économie et promouvoir l’activité manufacturière (et les répercussions macroéconomiques ultérieures) deviennent plus visibles, nous pensons que ces facteurs devraient stimuler la croissance économique et les bénéfices, et possiblement faire chuter le coût du capital.
Au cours des 12 prochains mois, nous nous attendons à ce que les investisseurs des marchés publics aient de bonnes occasions de participer au thème du numérique, car un plus grand nombre de sociétés des technologies de consommation, des technologies de la santé et des technologies financières devraient faire leur entrée en bourse. Cela représente une occasion extraordinaire et une longue période de croissance pour les sociétés de l’Internet. Au cours de la prochaine année, nous nous attendons à ce que plusieurs grandes plateformes ouvrent leur capital au public.
L’Inde dispose de suffisamment de vaccins
1 Bloomberg. 2 « Upgrades in Mobile Speeds in India Come with Expanded 4G Availability », GSMA.com, 28 octobre 2020.La trinité Jan Dhan-Aadhaar-Mobile (JAM) tire parti de l’infrastructure des télécommunications pour réduire l’utilisation des espèces et du papier, afin d’amener les personnes qui n’ont pas de compte bancaire dans l’économie formelle. L’augmentation des investissements privés dans le réseau 4G de l’Inde depuis 2016 a amplifié l’effet, la couverture 4G du pays avoisinant 99 %. 3 Statista, Kotak Institutional Equities, septembre 2021. 4 India Brand Equity Foundation, 27 juillet 2021. 5 Crisil. 6 Banque de réserve de l’Inde, au 30 septembre 2021. 7 Bloomberg, au 12 octobre 2021. 8 Reuters, au 12 octobre 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
PPM 544360