Stade avancé prolongé : l’endurance du marché haussier aux États-Unis est mise à l’épreuve
Points à retenir
- À notre avis, une croissance économique persistante, alimentée par une consommation robuste, pourrait soutenir des rendements boursiers vigoureux aux États-Unis en 2019.
- Le principal facteur susceptible de faire obstacle à cette poursuite de l’expansion est une guerre commerciale plus intense et plus durable entre les États-Unis et la Chine.
- Que l’appétit pour le risque soit grand ou non, nous croyons qu’il y aura toujours des occasions de placement, en particulier dans les secteurs des services de communications, des services financiers, des soins de santé, de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information.
Au début de 2019, l’économie américaine devrait progresser à un rythme « normal » d’environ 2 % à 3 %. Le chômage se situe sans doute à un niveau plancher de plusieurs décennies, et la croissance des salaires pourrait rester forte. Les taux d’intérêt continueront vraisemblablement de croître au rythme graduel auquel les marchés se sont habitués depuis au moins deux ans, et la confiance des consommateurs et des entreprises pourrait se maintenir près des niveaux les plus élevés depuis plusieurs décennies. Bien que la progression sur 12 mois des bénéfices des sociétés américaines risque d’être plus lente en 2019, nous croyons qu’ils augmenteront à un rythme soutenu, les baisses d’impôt et l’assouplissement de la réglementation continuant de favoriser les perspectives de plusieurs secteurs. L’inflation devrait se rapprocher du niveau cible de 2 % de la Réserve fédérale américaine (Fed), surtout si les prix des produits de base demeurent contenus. Nous pensons que ces conditions, bien que tempérées en force par rapport à l’histoire récente, seront encore de puissants facteurs favorables dont vous pourriez profiter en tant qu’investisseur en actions américaines.
« Bien que la progression sur 12 mois des bénéfices des sociétés américaines risque d’être plus lente en 2019, nous croyons qu’ils augmenteront à un rythme soutenu, les baisses d’impôt et l’assouplissement de la réglementation continuant de favoriser les perspectives de plusieurs secteurs. »
On a beaucoup parlé de la faiblesse prolongée de l’expansion économique qui a suivi la crise financière de 2007-2008, et maintenant les observateurs du marché considèrent avec appréhension la longueur de cette expansion, la durée sans précédent de la reprise des actifs et le potentiel de surchauffe. Au final, la question est de savoir si les conditions actuelles qui reflètent un stade avancé augurent un déclin imminent. S’il y a une décélération importante de la croissance économique, elle ne découlera pas, selon nous, d’une surchauffe de l’économie ou d’un dépassement par la Fed de son objectif de normalisation des taux. Selon nous, elle s’expliquera plutôt par un cumul d’erreurs de politique dans le domaine du commerce international, en particulier par une éventuelle concrétisation des menaces de guerre commerciale proférées par les États-Unis et la Chine. Dans un tel cas, la confiance des entreprises amorcerait vraisemblablement un repli prolongé qui minerait dans une large mesure l’économie mondiale et les chaînes d’approvisionnement, et cela déstabiliserait pratiquement du jour au lendemain le scénario d’un stade avancé prolongé.
Principal risque : détérioration de la confiance en raison d’une guerre commerciale
Le potentiel de perturbations commerciales entre les États-Unis et la Chine n’est plus un risque temporaire que l’on peut ignorer, même après la trêve présumée entre les deux puissances au Sommet du G20 en Argentine le 1er décembre. Bien que la menace d’une détérioration des conditions dans le commerce international ait périodiquement ébranlé les marchés en 2018, elle a davantage représenté, pour certains marchés, une diversion qui a semblé se régler d’elle-même à la suite de rajustements incontestables (p. ex., refonte de l’ALENA sous la forme de l’Accord États-Unis–Mexique-Canada). Pour d’autres marchés et segments de l’économie mondiale, la situation était plus sérieuse. Cependant, même depuis la récente trêve, la menace d’une aggravation des problèmes entre les États-Unis et la Chine n’a pas disparu; en effet, la volatilité affichée par le marché à la suite de la promesse d’une trêve a fait ressortir qu’elle pourrait être annulée ou violée pour diverses raisons géopolitiques, et ce, par l’une ou l’autre des parties. Il s’ensuivrait probablement un repli beaucoup plus dommageable de la confiance des entreprises qui pourrait toucher de nombreux segments des marchés financiers mondiaux.
À la fin de 2018, des signes ont déjà laissé entrevoir une telle tournure des événements. Nous avons constaté un recul des prêts des banques mondiales, et des préoccupations plus répandues à l’égard du cycle d’acquisition d’immobilisations dans son ensemble. Même si les programmes d’investissement des sociétés américaines bénéficiant de nouveaux avantages fiscaux demeurent expansionnistes, les sociétés que nous couvrons se montrent maintenant hésitantes lors de la répartition du capital. Sur le plan sectoriel, les conséquences potentielles d’un long conflit commercial seraient considérables pour les sociétés de biens de consommation durable : les fabricants d’équipement d’origine, les constructeurs automobiles et les fabricants de véhicules récréatifs. À l’heure actuelle, les sociétés dans ces segments font preuve de dynamisme, affichant une croissance des revenus de plus de 10 % et un rendement du capital investi de l’ordre de 20 %, mais l’application de tarifs douaniers de 25 % sur 30 % sur leurs composantes provenant de la Chine (ce qui risque encore de se produire si les tensions commerciales entre les pays se détériorent à nouveau) aurait un effet de contagion.
L’optimisme des petites entreprises a été élevé
Indice d’optimisme fondé sur dix indicateurs d’enquête, corrigé des variations saisonnières (de janvier 1986 à novembre 2018)
Source : NFIB, novembre 2018.
Une telle situation toucherait de multiples secteurs d’activité, quoique les effets seraient très contrastés selon les différentes chaînes d’approvisionnement des secteurs et des sociétés. La rentabilité pâtirait immédiatement d’un accroissement des tarifs, tout comme les perspectives d’avenir des sociétés, car une transmission aux consommateurs des coûts des tarifs pourrait facilement freiner la demande. Dans ce contexte, si ces effets venaient à se faire sentir dans une partie suffisamment grande de l’économie – et il ne faut pas sous-estimer la capacité de la Chine à infliger des dégâts –, il en résulterait probablement des pressions à la hausse sur l’inflation et les taux d’intérêt.
Il est élémentaire que ni la Chine ni les États-Unis ne souhaitent une récession. Et il va sans dire que les sociétés américaines qui ont établi des chaînes d’approvisionnement mondiales au cours de la dernière décennie ne veulent pas de tarifs douaniers. En général, toutes les parties ont intérêt à trouver un terrain d’entente. La question est de savoir si la raison l’emportera, d’autant plus que les dirigeants (le président Trump et Xi Jinping) des deux pays ne sont pas reconnus pour reculer et faire d’importantes concessions (et estiment avoir beaucoup à perdre ce faisant).
Cinq secteurs offrant des occasions de placement
Le commerce international sera à surveiller de près en 2019, puisque les manchettes au sujet d’une guerre commerciale pourraient continuer de dominer l’actualité, mais nous signalons en toute confiance cinq secteurs qui, selon nous, offrent des occasions de placement particulièrement intéressantes. Si le scénario négatif l’emporte et que la confiance des entreprises s’effrite, une dispersion des résultats favorisera selon nous les sociétés les plus fondamentalement solides dans chacun de ces secteurs. Si, par contre, le scénario positif se réalise et que les facteurs favorables produisent leur plein effet, nous croyons que de nombreuses sociétés dans chaque secteur ressortiront gagnantes, mais en particulier les sociétés de qualité supérieure, les plus novatrices et les mieux capitalisées.
Des indicateurs plus larges de la confiance dénotent une certaine incertitude
Indice de confiance des entreprises (de janvier 2000 à novembre 2018)
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), décembre 2018.
Cinq secteurs offrant des occasions de placement
1 Services de communication
Nous nous attendons à ce que les sociétés de publicité et de médias numériques surmontent la tempête liée à la cybersécurité. À notre avis, ces sociétés, qui sont bien capitalisées et qui demeurent la plateforme de choix pour la publicité ciblée aux États-Unis, consolideront leurs parts de marché et feront croître leur bénéfice tout en prenant des mesures pour améliorer la supervision et la sécurité. La tendance à long terme vers une publicité et un marketing numériques ciblés est importante et durable.
2 Services financiers
Les banques américaines à grande capitalisation sont mieux capitalisées que jamais depuis une génération. Au début de décembre 2018, nous avons estimé que les banques se négociaient collectivement à près de 60 % du ratio cours/bénéfice de l’indice S&P 500, ce qui est bas par rapport à la fourchette historique allant de 60 % à 80 %. Selon nous, les solides bilans des banques, leur rigueur en matière de crédit et leurs valorisations appuient le secteur en cas de guerre commerciale, tout en leur donnant la possibilité de participer à un retour à la croissance géosynchronisée. Dans le cadre de nos recherches, nous avons découvert que le rendement moyen des actions ordinaires corporelles des plus grandes banques est actuellement d’environ 15 %, ce qui devrait leur permettre d’accroître la croissance de la valeur comptable à un taux de près de 10 %, tout en versant constamment des dividendes intéressants et croissants.
3 Soins de santé
Le rééquilibrage des pouvoirs au Congrès en 2019 devrait aider à garantir le maintien de l’Affordable Care Act, ce qui devrait permettre à certains segments du secteur des soins de santé de prospérer. Dans le contexte du vieillissement de la population mondiale et des pressions exercées pour réduire les coûts de prestation des soins de santé, les grandes entreprises en mesure d’optimiser les résultats et les prix des traitements devraient dégager de bons rendements. Les sociétés qui ont des médicaments et des produits pharmaceutiques novateurs devraient également rester intéressantes.
4 Consommation discrétionnaire
Les consommateurs américains sont confiants, ont un emploi, ont continué d’épargner, et restent moins endettés que dans le passé. Malgré une croissance économique robuste, de nombreuses actions se négocient à un cours qui correspond à un scénario baissier tenant déjà compte d’une récession aux États-Unis. La génération Y atteignant l’âge où elle représente 40 % des travailleurs et entre dans un cycle de formation du crédit, nous croyons que les sociétés de biens de consommation discrétionnaire pouvant offrir à ce groupe des services en ligne, des logements, ainsi que les expériences recherchées par cette cohorte généreront une valeur économique.
Technologies de l’information
Dans certains segments du secteur technologique, les cours avaient semblé excessifs avant la contre-performance récente des sociétés cycliques dans les derniers mois de 2018. Mais nous croyons qu’il subsiste de formidables occasions cycliques et à long terme dans ce secteur, alors que la technologie continue de proliférer dans notre quotidien et que les entreprises investissent dans l’amélioration de la productivité (services infonuagiques, logiciels et mobilité), un facteur essentiel de la croissance dans un contexte de plein emploi aux États-Unis.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Company. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
482103