Pourquoi les sociétés de qualité sont-elles essentielles dans l’économie actuelle de fin de cycle?
En cette période de ralentissement de la croissance économique mondiale, il peut être de plus en plus difficile de s’y retrouver sur le marché mondial des actions. Paul Boyne, gestionnaire de portefeuille principal de notre stratégie d’actions mondiales, explore le potentiel des sociétés dotées de caractéristiques qualitatives qui pourraient leur permettre de s’en tirer relativement bien si jamais les conditions économiques se détériorent davantage.
Dans des conditions de marché difficiles – lorsque les perspectives macroéconomiques sont moroses, que les évaluations sont discutables et que les marges sont à leur maximum – nous croyons que les sociétés de grande qualité possèdent des atouts qui leur permettent de se démarquer de leurs concurrents.
Bien que l’assouplissement de la politique monétaire favorise la croissance économique et que la rentabilité des entreprises puisse entraîner la hausse des prix des actifs à long terme, une expansion monétaire en fin de cycle coïncide souvent avec un ralentissement économique, d’après notre expérience. Comme nous l’avons constaté jusqu’à maintenant en 2019, les marchés des actions éprouvent généralement des difficultés durant la première phase d’assouplissement, ce qui témoigne de l’affaiblissement des fondamentaux combiné à une forte incertitude et à un manque de confiance. Dans ce contexte difficile, nous trouvons certaines occasions à saisir dans des sociétés de qualité dont les évaluations sont intéressantes et le bilan sain, et qui peuvent non seulement résister à un repli du marché, mais aussi générer une plus-value du capital à long terme.
Le ralentissement de fin de cycle
Aujourd’hui, les investisseurs doivent tenir compte du fait que la conjoncture économique mondiale ralentit. La Réserve fédérale américaine (Fed) a adopté une attitude conciliante au début de 2019, qui l’a amenée à abaisser ses taux d’intérêt en juillet, en septembre et en octobre. Les rapports sur l’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier publiés en août et en septembre par l’Institute for Supply Management ont annoncé une première contraction en trois ans, et le résultat de septembre a atteint son plus bas niveau en 10 ans¹. Compte tenu de tels résultats, il n’est pas surprenant, selon nous, que le manque de confiance se soit accentué.
De notre point de vue, la tendance la plus intéressante est le nombre croissant d’équipes de direction de sociétés avec lesquelles nous avons été en contact récemment qui ont indiqué qu’elles se préparaient en vue d’un possible repli du marché en conservant des liquidités et en retardant des dépenses en capital, et ce, même si elles continuaient à orienter leurs activités sur la croissance. Les caractéristiques qualitatives des sociétés prennent toute leur importance en cette période où les investisseurs évoluent dans un contexte de ralentissement mondial.
« Pour ce qui est de l’avenir, nous croyons qu’il sera primordial de trouver des sociétés de grande qualité dans le contexte actuel marqué par un niveau d’endettement élevé, de fortes marges bénéficiaires et la baisse des flux de trésorerie d’exploitation. »
Importance de la qualité
Pour nous, les sociétés de qualité sont celles qui peuvent dégager un rendement élevé sur le capital investi en excédent du coût du capital et qui, au fil du temps, peuvent maintenir et accroître ce rendement. Ces sociétés de qualité sont concurrentielles et occupent souvent une position dominante dans leurs segments du marché. Elles se sont aussi montrées capables d’accroître leur rendement sur le capital investi et obtiennent systématiquement de bons résultats à tous les stades du cycle économique. Bien que les rendements passés ne soient pas garants des résultats futurs, ces sociétés affichent une croissance durable des flux de trésorerie disponibles et fournissent une protection potentielle contre le risque de recul lorsque les conditions externes se détériorent.
La solidité du bilan est importante, car une entreprise très endettée risque de devenir insolvable en période de repli du marché. Lorsque l’économie mondiale ralentit, la croissance du chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires diminuent; la société dispose donc de moins de liquidités pour rembourser ses dettes et exercer ses activités. Pour éviter de tels scénarios, les sociétés de qualité s’abstiennent de combiner le levier d’exploitation et le levier financier.
La période haussière du marché boursier américain que l’on traverse actuellement – et qui perdure depuis plus d’une décennie – est en partie attribuable à l’ingénierie financière, ce qui est logique compte tenu des faibles taux d’intérêt en cours depuis 2009. Il est normal que les sociétés aient eu recours à des sources de capitaux bon marché pour stimuler leurs activités, mais il faut noter que certaines ont réparti leurs capitaux plus judicieusement que d’autres. Pour ce qui est de l’avenir, nous croyons qu’il sera primordial de trouver des sociétés de grande qualité dans le contexte actuel marqué par un niveau d’endettement élevé, de fortes marges bénéficiaires et la baisse des flux de trésorerie d’exploitation.
Les marges bénéficiaires ont déjà atteint leur sommet, selon nous, et nous nous attendons à ce que les sociétés en général aient de plus en plus de difficulté à augmenter ces marges.
Nous observons un autre signal d’alarme, soit la croissance de l’endettement des sociétés non financières, qui a atteint des niveaux records²– une tendance qui pourrait placer certaines sociétés dans une situation vulnérable en raison du ralentissement de l’économie mondiale.
Une autre source de pression potentielle est la baisse soutenue des flux de trésorerie d’exploitation en pourcentage du bénéfice déclaré³.En raison de cette baisse, les sociétés américaines en général disposent de liquidités moindres pour rembourser leurs dettes et surmonter un possible repli du marché.
Où se trouve la valeur?
La qualité peut être une caractéristique positive lorsqu’il s’agit de protéger le capital, et investir dans des sociétés de qualité dont l’action se négocie à un cours inférieur à sa juste valeur peut être essentiel pour générer une plus-value du capital à long terme. Selon nous, les évaluations actuelles sont extrêmes – non seulement en raison de la divergence des ratios cours/bénéfice entre le style axé sur la croissance et le style axé sur la valeur, mais aussi parce que les actions de croissance se sont récemment négociées à des évaluations inégalées depuis la fin de la période de la bulle technologique, en 2002.⁴ Il nous apparaît prudent de conserver désormais un portefeuille axé sur la valeur.
Nous observons également des écarts d’évaluations extrêmes entre les régions. Principalement stimulés par la croissance – particulièrement dans le secteur des sociétés technologiques à grande capitalisation –, les titres américains se sont récemment négociés à des évaluations nettement supérieures à celles des autres marchés développés. Pour souligner la nature extrême de cette divergence, les titres de l’indice MSCI EAEO se sont récemment négociés à des cours jamais atteints en près de 31 ans par rapport à l’indice MSCI États-Unis.⁵
Importance de la qualité, accent sur les évaluations et plusieurs occasions mondiales
Dans des conditions de marché difficiles – lorsque les perspectives macroéconomiques sont moroses, que les évaluations sont discutables et que les marges sont à leur maximum – nous croyons que les sociétés de grande qualité possèdent des atouts qui leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. À long terme, investir dans des sociétés de qualité en mettant l’accent sur les évaluations intrinsèques constitue généralement un choix judicieux, non seulement en raison de la plus-value du capital potentielle, mais aussi de la protection du capital potentielle, particulièrement en période de repli des marchés. Cependant, il convient de noter que la qualité ne suffit pas à elle seule à protéger le rendement total; payer le bon prix pour cette qualité peut être l’élément clé qui permettra de générer de solides rendements corrigés du risque à long terme, à notre avis. C’est pourquoi il peut être avantageux d’investir dans un portefeuille mondial qui procure la souplesse nécessaire pour trouver les meilleures évaluations possible dans toutes les régions du monde.
En comparant les actions américaines avec les actions des marchés développés non américains, on constate que les titres américains se sont récemment négociés à un ratio relatif inégalé en 15 ans comparativement à celui des marchés internationaux.⁶ Bien que la rentabilité des sociétés internationales soit à un sommet cyclique, selon nous, elle demeure nettement inférieure à la rentabilité moyenne des sociétés américaines. Par conséquent, la plus grande valeur potentielle que nous percevons se trouve sur les marchés internationaux, principalement au sein des sociétés de qualité exerçant leurs activités à l’échelle mondiale. Malgré l’avantage qu’ont eu en septembre les actions de valeur par rapport aux actions de croissance, les actions de valeur continuent de se négocier à des cours nettement inférieurs à ceux des actions de croissance, selon nous. Dans l’ensemble, nous croyons qu’un portefeuille est bien positionné pour dégager un rendement relatif solide s’il conserve des titres de sociétés qui affichent une excellente rentabilité et un faible niveau d’endettement, et si les titres se négocient à des ratios inférieurs à ceux des concurrents mondiaux.
1 September 2019 Manufacturing ISM® Report On Business, Institute for Supply Management, 1er octobre 2019. 2 Fonds monétaire international, 2019. 3 Jefferies Group, FactSet, septembre 2019. 4 FactSet, 2019. 5 FactSet, octobre 2019. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. 6 FactSet, octobre 2019.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, et Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
502613