Les actions de la Chine élargie : croissance rime avec résilience
Le marché boursier de la Chine élargie a clos 2020 en beauté, porté par la stabilité de l’activité économique et une reprise rapide après le recul causé par la pandémie au premier trimestre. À notre avis, la Chine continue de générer une croissance différenciée, même après la pandémie; une sélection prudente des titres selon une approche ascendante, en particulier dans les secteurs de la technologie et de la consommation, permet de saisir des occasions.
Tandis que le monde reste aux prises avec la pandémie de coronavirus, le marché boursier chinois est sorti relativement indemne de la crise sanitaire, devançant les marchés émergents, développés et régionaux en 20201. Depuis le début de l’année, les actions de Taïwan et de la Chine ont enregistré des gains de 28 % et 26 %, respectivement, alors que celles de Hong Kong ont affiché des rendements à deux chiffres. Une prévisibilité plus grande de la croissance des bénéfices et les avantages de la diversification attirent des flux de capitaux en provenance d’investisseurs tant nationaux qu’étrangers, ce qui fait grimper les indices de ces trois marchés à des sommets inégalés2.
Les données économiques semblent aussi contribuer à la bonne tenue des actions chinoises. Ayant mis en place des mesures énergiques pour endiguer la propagation de la COVID-19, la Chine a été la première grande économie à se remettre de la pandémie, dégageant une croissance positive aux deuxième et troisième trimestres de 20203. L’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier Caixin a progressé pour un septième mois consécutif depuis mai. Les bénéfices des sociétés ont aussi été robustes, les données les plus récentes pour le troisième trimestre indiquant que la plupart des sociétés comprises dans l’indice MSCI Chine ont fait état de résultats supérieurs ou conformes aux prévisions. Taïwan a également inscrit une croissance positive du PIB au troisième trimestre, celle-ci ayant été essentiellement attribuable à la forte demande d’exportations de produits électroniques4.
La Chine adopte une attitude préventive à l’égard de l’administration Biden
Le spectre des tensions sino-américaines a plané tout au long de 2020. Nous estimons que les relations entre les États-Unis et la Chine pourraient rester tendues sous l’administration Biden. Nous adopterons donc une approche attentiste pour évaluer comment la situation évoluera. L’incidence sur les actions chinoises devrait toutefois, selon nous, être bien circonscrite parce que la croissance estimative des bénéfices atteindra entre 15 et 20 % en 20215.
De plus, la Chine a déjà arrimé ses moyens d’action au 14e Plan quinquennal (de 2021 à 2025) du pays. L’accent porte maintenant sur la stimulation de la croissance au moyen d’une stratégie de « double circulation », dont le pilier primaire sera la circulation intérieure, en d’autres termes le virage vers l’autosuffisance économique, soutenue par l’innovation et la consommation intérieures. La circulation internationale devrait, en tant que pilier secondaire, renforcer le potentiel de croissance de la Chine en permettant aux marchés intérieur et étrangers de se stimuler mutuellement.
Ces facteurs conjugués laissent entrevoir la probabilité que la croissance chinoise continue de se démarquer clairement et positivement des trajectoires de croissance du reste du monde. La nature de l’économie de l’après-pandémie, bien qu’elle reste fluide, creusera probablement ce fossé.
Un positionnement propice à une autosuffisance accrue de la Chine
La Chine ayant tracé une voie claire vers une économie nourrie de l’intérieur, il y a maintenant des occasions à saisir dans les secteurs de la technologie et de la consommation. Sur le front technologique, on s’attend à ce que l’innovation se tourne davantage vers l’intérieur dans des domaines comme la biotechnologie; les efforts en ce sens seront selon toute probabilité encouragés par des mesures budgétaires et politiques supplémentaires, par exemple des incitatifs fiscaux et un financement à faible coût, visant à promouvoir les initiatives locales en recherche et développement et à réduire la dépendance aux importations.
Les occasions sont nombreuses dans la chaîne d’approvisionnement technologique, en particulier dans des pans de l’économie cruciaux pour l’atteinte de l’autosuffisance. Ainsi, le faible niveau de localisation des activités en amont de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs suscite l’adoption de politiques favorables et ciblées. La mise au point de véhicules électriques (VÉ) représente un autre thème intéressant, qui bénéficie de la demande nationale et de la présence grandissante de joueurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des VÉ. Quelques modèles chinois de milieu de gamme, qui ont été conçus expressément pour le marché national, ont été très bien accueillis, ce qui atteste la capacité des marques chinoises de VÉ de s’adapter aux besoins et aux goûts locaux et de plaire aux consommateurs chinois.
En ce qui concerne les dépenses de consommation, la demande de services liés au mode de vie présente de multiples facettes inexplorées. La popularité croissante du commerce en ligne est un autre catalyseur tant de l’élargissement des catégories de produits que de l’adoption de ce mode d’achat par les différents groupes d’âge. Les services en ligne de produits d’épicerie frais constituent un segment dont l’essor peut continuer d’être stimulé par le virage vers le commerce électronique, la montée en gamme des produits et l’attrait exercé sur les consommateurs âgés.
Sur ces deux fronts, les investisseurs devraient continuer d’accorder la priorité aux paramètres fondamentaux à long terme et chercher à tirer parti de thème durables, par exemple ceux qui découlent de la montée en gamme de la consommation, de l’innovation et de l’impulsion donnée par les politiques. Les occasions de placement s’enrichissent de l’inclusion d’actions A de sociétés chinoises à moyenne capitalisation dans les indices mondiaux MSCI très suivis. Ce changement crée des occasions uniques, qui ne sont pas offertes sur le marché extraterritorial, et permet de miser sur des idées sous-recherchées présentant des perspectives de croissance stables. Somme toute, l’inclusion de cette catégorie d’actif dans des indices mondiaux rehausse le profil global des actions chinoises.
La Grande Baie devrait tirer profit d’avantages de créneau
En Chine continentale, les avantages concurrentiels dont jouit la zone de la Grande Baie (Greater Bay Area, ou GBA) — dont un ample soutien politique — peuvent favoriser une croissance à long terme forte et tangible dans cette région et récompenser les investisseurs par la voie des bénéfices des sociétés. Le gouvernement central a promis d’intensifier l’intégration économique en renforçant l’infrastructure interurbaine, la mobilité des talents, la logistique et les investissements dans la GBA. De plus, l’essor de l’aménagement et de l’administration de villes intelligentes dans la Grande Baie, dont Shenzhen est la force motrice, devrait créer des occasions dans les infrastructures, l’éducation, les soins de santé et d’autres secteurs. La thèse de placement en faveur de la GBA peut continuer de tirer parti d’initiatives d’interconnectivité interprovinciales dans la gestion de patrimoine, l’assurance et l’immobilier6. Les fleurons régionaux ayant leur propre dynamique de croissance seront probablement les mieux placés pour exploiter ces possibilités.
Les réformes des marchés boursiers à Hong Kong et en Chine continentale créent des occasions plus nombreuses
À Hong Kong, la libéralisation des marchés financiers continuera, à notre avis, d’offrir des occasions de placement aux investisseurs et d’attirer les flux de capitaux. Depuis l’introduction de nouveaux régimes d’inscription à la cote en 2018, nous avons constaté qu’un nombre grandissant de sociétés de biotechnologie qui n’ont pas encore généré de revenus sont cotées7; certaines d’entre elles sont déjà des chefs de file sectoriels. L’assouplissement des règles d’inscription se prête également à l’entrée sur le marché de sociétés de recherche et de sociétés de fabrication et de développement en sous-traitance, ce qui facilite le financement de leur expansion. Les choix de placements pourraient aussi s’étendre aux cotations secondaires de certificats américains d’actions chinoises et aux sociétés dotées de structures à droits de vote pondérés. L’accroissement de la connectivité des marchés et du bassin d’investisseurs est aussi confirmé par l’annonce récente de l’accès aux programmes Stock Connect des sociétés de biotechnologie et des actions cotées au Conseil de l’innovation scientifique et technologique de la Bourse de Shanghai.
Les actions taïwanaises, grandes bénéficiaires de la course technologique
L’épidémie de COVID-19 ne semble pas avoir nui à la croissance économique ni aux bénéfices des sociétés de Taïwan l’an dernier. Comme nous nous attendons à ce que le différend technologique sino-américain subsiste et à ce que la politique américaine continue de privilégier la protection de la propriété intellectuelle et de la technologie haut de gamme, les actions taïwanaises devraient rester les principales bénéficiaires des conditions macroéconomiques. Cela explique pourquoi les investisseurs s’attendent à ce que le bénéfice par action augmente de 18 % en 2021 par rapport au taux de croissance déjà honorable de 10 % sur 12 mois enregistré en 20208.
En 2021, le secteur de la technologie, en particulier les semi-conducteurs, suscite notre optimisme. Taïwan est en bonne position dans le sous-secteur des semi-conducteurs, car ce pays détient la part la plus élevée du marché mondial des fonderies9. La localisation de la chaîne d’approvisionnement de la technologie dans la région de même que la volonté des sociétés chinoises de réduire leur dépendance aux fournisseurs américains devraient favoriser la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, les fonderies et les sociétés de conception de circuits intégrés de Taïwan; par ailleurs, la demande et les avancées dans le domaine de la transmission haute vitesse se poursuivent. Nous prévoyons que des occasions de placement émergeront d’un nouveau cycle de production dynamique dans le secteur de la technologie et que des percées seront réalisées, par exemple l’avènement d’une nouvelle génération de transmission sans fil pour la vidéo et la diffusion en direct de grande qualité.
Tout comme en Chine, les véhicules électriques représentent un thème de placement dont nous tenons compte à l’égard des actions de Taïwan. De nombreux joueurs en amont offrent des occasions intéressantes sur le marché des VÉ, en particulier les composants liés à l’alimentation électrique.
Une position solide à l’ère de la numérisation et de la démondialisation
Même avant la crise sanitaire, le recul des tendances de la mondialisation était perceptible. Les événements récents n’ont fait qu’accélérer ce phénomène, qui s’est ajouté aux tensions géopolitiques pour inciter les entreprises à se tourner vers des chaînes d’approvisionnement plus courtes et plus régionales. La Chine élargie est prête pour cette transition.
Les prévisions d’une croissance différenciée et les mesures de libéralisation des marchés financiers en Chine devraient stimuler l’afflux des capitaux étrangers vers des actifs libellés en renminbis ou des sociétés chinoises en forte croissance et bien dirigées. Nous pensons que la confiance des investisseurs dans la trajectoire d’expansion économique de la Chine se raffermit. L’incertitude restant élevée, il se peut que la recherche d’une croissance durable prime; il est vital de repérer les facteurs les plus décisifs pour les cours boursiers par le recours à une approche de placement ascendante, qui cherche à cerner les paramètres fondamentaux à long terme prenant appui sur des thèmes durables comme la montée en gamme de la consommation, l’innovation et les mesures politiques favorables.
1 Bloomberg. L’indice MSCI Zhong Hua a affiché une avance de 21,38 % tandis que l’indice MSC Marchés émergents a progressé de 10,51 %, l’indice MSCI Monde a gagné 11,7 2% et l’indice MSCI Asie-Pacifique hors Japon a bondi de 15,06 %. Rendements totaux en dollars américains au 30 novembre 2020. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. 2 Bloomberg. L’indice MSCI Taïwan a grimpé de 28,48 %, l’indice MSCI Chine s’est apprécié de 26,18 % et l’indice MSCI Hong Kong s’est étoffé de 12,18 %. Rendements totaux en dollars américains au 30 novembre 2020. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. 3 Bloomberg, 7 décembre 2020. L’économie chinoise a progressé de 3,2 % et 4,9 % sur 12 mois au deuxième trimestre de 2020 et au troisième trimestre de 2020, respectivement. 4 Bloomberg, 7 décembre 2020. L’économie taïwanaise a réalisé un bond de 3,92 % sur 12 mois au troisième trimestre de 2020, après s’être repliée de 0,58 % au deuxième trimestre de 2020. 5 Gestion de placements Manuvie, décembre 2020. 6 « CE attends meeting of Leading Group for Development of Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area », The Government of Hong Kong Special Administrative Region, 6 novembre 2019. 7 Le 30 avril 2018, Hong Kong Exchanges and Clearing Limited a ajouté de nouvelles règles d’inscription en vertu du chapitre 18A afin d’autoriser l’inscription de sociétés émettrices du secteur de la biotechnologie ne répondant à aucun des critères d’admissibilité financière de la principale place boursière. Au 30 septembre 2020, 40 sociétés de biotechnologie étaient inscrites à Hong Kong en vertu du chapitre 18A. 8 Gestion de placements Manuvie, décembre 2020. 9 McKinsey, juillet 2019.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
528284