FPI d’Asie-Pacifique : passé, présent et futur
L’année 2020 a été difficile pour de nombreuses catégories d’actif. Les fiducies de placement immobilier (FPI) d’Asie-Pacifique n’ont pas fait exception puisque la pandémie de COVID-19 a bouleversé les marchés immobiliers partout dans le monde, y compris en Asie. Malgré ces difficultés, les marchés immobiliers régionaux se sont progressivement redressés après les creux récents, stabilisant les versements de dividendes habituellement prévisibles, tandis que la faiblesse prolongée des taux d’intérêt mondiaux a eu un effet positif. Dans les présentes perspectives pour 2021, nous expliquons pourquoi les investisseurs ont traditionnellement choisi les FPI et nous exposons les raisons pour lesquelles elles devraient représenter un placement intéressant pour la prochaine année¹ et les années à venir.
Malgré une année 2020 volatile et imprévisible, il est toujours important de se rappeler pourquoi les investisseurs choisissent les FPI. Bien que cette catégorie d’actif puisse offrir la possibilité d’une plus-value (ou d’une moins-value), un revenu stable et prévisible sous forme de dividendes a été de tout temps sa principale source de rendement.
En effet, au cours des 10 dernières années, les FPI d’Asie-Pacifique ont généré des rendements annualisés moyens de 6,8 %, dont environ 5,0 % provenaient des versements de dividendes.2. Pour mettre ceux-ci en perspective, soulignons que, pendant la même période, les marchés boursiers asiatiques hors Japon ont offert, en moyenne, un rendement total de 5,4 %, dont seulement 2,4 % provenaient de dividendes3.
Malgré les imposants défis de la dernière année, dans une perspective historique, les rendements que peuvent procurer les FPI d’Asie-Pacifique sont intéressants aussi pour les investisseurs dans le contexte de faiblesse prolongée des taux d’intérêt puisque les taux des obligations d’État dans les marchés développés ont reculé de façon constante depuis décembre 2015. Dans certains marchés développés, les taux obligataires sont même devenus négatifs, le montant actuel des titres de créance à rendement inférieur à zéro s’établissant à près de 18 000 milliards de dollars américains et risquant de grimper encore à court terme.
Bien que la faiblesse prolongée des taux d’intérêt représente un obstacle pour de nombreuses catégories de titres à revenu fixe, elle est favorable aux FPI en raison de la baisse des coûts d’emprunt.
Malgré ces forces traditionnelles, 2020 a été une année difficile pour les FPI à l’échelle mondiale et en Asie, car les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 ont remis en cause la prévisibilité des versements de dividendes à laquelle cette catégorie d’actif nous a habitués.
Le passé : début 2020
L’éclosion mondiale de la COVID-19 a eu des conséquences variables dans les sous-secteurs de l’immobilier, bien qu’elle ait initialement amené de nombreuses personnes à remettre en question la viabilité des versements de dividendes dans une conjoncture en déclin. Le secteur le plus durement touché à l’échelle mondiale a été celui du commerce de détail en raison des exigences nationales de confinement et de distanciation physique.
En revanche, les actifs immobiliers industriels et spécialisés ont continué de générer des flux de trésorerie stables et des revenus élevés apparents, l’accélération des tendances du commerce électronique ayant entraîné une augmentation de la demande d’installations d’entreposage et de logistique.
De nombreux segments des FPI d’Asie-Pacifique se sont progressivement remis du choc économique en raison de politiques monétaires et budgétaires sans précédent. Les politiques adoptées par des gouvernements comme Singapour et l’Australie ont permis de sauver des emplois et de maintenir des entreprises à flot, certains programmes totalisant jusqu’à 20 % du PIB. Parallèlement, les banques centrales de la région ont réduit leurs taux d’intérêt, et la Banque de réserve d’Australie a mis en œuvre un assouplissement quantitatif pour la première fois en 2020.
Le présent : fin 2020¹
La priorité absolue de l’ensemble des propriétaires d’immeubles et gestionnaires de FPI a été d’assurer des normes élevées en matière de nettoyage et d’entretien, d’introduire des contrôles de température pour protéger tous leurs locataires et de donner aux gens la confiance nécessaire pour visiter leurs installations. La pandémie a eu des répercussions économiques sans précédent, et toutes les parties prenantes seront touchées d’une façon ou d’une autre.
À Singapour et en Australie, les propriétaires d’immeubles commerciaux sont tenus d’offrir des congés de loyer aux locataires durement frappés par la perte de ventes ou de revenus. Ils ont aussi offert de l’aide à l’égard des commissions sur les loyers, renoncé à des frais de gestion et restructuré des baux pour permettre aux locataires de tenir le coup en ces temps difficiles.
Certains propriétaires de commerces de détail de banlieue ont aussi accéléré leurs plans de marketing numérique pour aider leurs locataires à vendre leurs produits en ligne ou à fournir des services de livraison d’aliments et de boissons. Comme un plus grand nombre de personnes travaillent à domicile, ces centres commerciaux de banlieue ont bonifié leur offre numérique pour exploiter le potentiel de vente dans leur quartier.
L’avenir : 2021
En ce début de 2021, nous pensons que le contexte macroéconomique devrait s’améliorer progressivement et que la croissance sera grandement répartie dans toute la région4. Malgré la reprise économique, nous nous attendons à ce que la faiblesse des taux d’intérêt continue d’exercer une forte incidence positive sur la catégorie d’actif. Le faible coût d’emprunt soutient encore la forte demande de biens immobiliers de premier choix en Asie.
Selon notre scénario de base, on ne s’attend pas à ce que les principaux marchés, comme Singapour, Hong Kong et l’Australie, adoptent des mesures de confinement à l’échelle nationale, compte tenu des politiques mises en place et des expériences des derniers mois. Les nouvelles positives concernant les succès du programme de vaccination pourraient rétablir la confiance relativement aux dépenses des consommateurs et des entreprises en 2021.
Les propriétaires de commerces de détail devraient profiter d’un redressement des flux de trésorerie, vu leurs faibles niveaux en 2020 (importantes réductions de loyer), tandis que les FPI du secteur industriel resteront probablement stables à la faveur d’une croissance stimulée par des acquisitions potentiellement rentables.
Compte tenu de notre scénario de base et du contexte macroéconomique favorable, les perspectives de rendement des FPI d’Asie-Pacifique devraient rester intéressantes l’année prochaine étant donné que l’on prévoit à leur égard un rendement d’environ 5,1 %, comparativement à 2,1 % pour les actions asiatiques5. Selon nous, ce revenu devrait rester stable à long terme, principalement en raison de la vigueur de cette catégorie d’actif et de l’amélioration de la conjoncture économique.
Conclusion
Selon nous, le principal attrait des FPI d’Asie-Pacifique en tant que catégorie d’actif réside dans leur capacité à procurer aux investisseurs un revenu en dividendes stable et durable. Bien que cette hypothèse ait été remise en question au début de 2020, l’intervention des gouvernements et des banques centrales a contribué à stabiliser le secteur immobilier. En ce début de 2021, nous croyons que l’amélioration des perspectives économiques et la faiblesse persistante des taux d’intérêt devraient être bénéfiques pour cette catégorie d’actif.
1 Au moment de la rédaction du présent document, décembre 2020. 2 Bloomberg, au 30 novembre 2020. 3 Bloomberg, au 30 novembre 2020. Les FPI d’Asie hors Japon sont représentées par l’indice FTSE EPRA NAREIT Asia ex Japan. Le rendement est exprimé en dollars américains. AAJ signifie année à ce jour. 4 Bloomberg, au 15 décembre 2020. Les estimations consensuelles prévoient une croissance de 5,5 % pour l’Asie-Pacifique en 2021. L’Inde et la Chine devraient être en tête dans la région avec une croissance de 8,0 %, les économies de l’Asie du Sud-Est enregistrant une reprise plus lente. 5 Bloomberg, au 4 janvier 2021. 6 Bloomberg, au 30 novembre 2020. Le rendement des FPI et le rendement en dividendes des actions sont les rendements prévus sur 12 mois selon les estimations consensuelles de Bloomberg. Le rendement australien est représenté par l’indice S&P/ASX 200 A-REIT, le rendement de Hong Kong, par l’indice Hang Seng REIT et le rendement de Singapour, par l’indice FTSE ST Real Estate Investment Trusts. Le rendement en dividendes des actions est représenté par les indices suivants, respectivement : L’indice Straits Times Total Return, l’indice Hang Seng et l’indice S&P/ASX 200. Le rendement des obligations d’État à 10 ans est représenté par le rendement générique des obligations d’État à 10 ans de la région. Les prévisions ou autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres explications ne sont à jour qu’à la date indiquée. Ces prévisions peuvent se réaliser ou non, et la réalité pourrait en être très éloignée.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
528621