Actions de la Chine élargie : les occasions abondent
Le marché boursier de la Chine élargie a été mouvementé en 2021. Au premier trimestre, les données macroéconomiques supérieures aux attentes ont attiré les investisseurs. Cependant, au deuxième semestre de l’année, Beijing a mis en place une série de règlements dans certains secteurs ciblés qui ont miné la confiance des investisseurs et les ont incités à rester en retrait, ce qui a fait chuter les actions chinoises extracontinentales aux troisième et quatrième trimestres. En revanche, le marché des actions de catégorie A de la Chine continentale est resté relativement stable et le secteur des technologiques a propulsé les titres de capitaux propres taïwanais à des sommets records. Nous croyons que dans un contexte de changements sans précédent, comme celui de la pandémie qui accélère le processus de transition de la Chine, les investisseurs peuvent saisir les occasions qui se présentent sur le marché continental (actions de catégorie A), et sur les marchés boursiers de Hong Kong et de Taïwan en employant une approche de sélection des titres ascendante, étant donné que les valorisations actuelles présentent des occasions intéressantes.
Revue des marchés
Le rendement des actions de la Chine élargie a fluctué en 2021, principalement celles de la Chine et de Hong Kong. Les actions chinoises extracontinentales et continentales ont continué d’évoluer différemment – les premières ayant subi une forte correction en raison des inquiétudes suscitées par l’augmentation des cas de COVID-19 et le resserrement de la réglementation. L’indice MSCI Chine, qui comprend des sociétés à mégacapitalisation du secteur de l’Internet et du commerce électronique extracontinentales, a enregistré une perte de plus de 22 %. Parallèlement, les actions de catégorie A se sont légèrement appréciées à la faveur d’une plus grande représentation des secteurs qui s’alignent sur les efforts de développement durable déployés en Chine, comme ceux de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques (VE) et de l’énergie renouvelable. Les actions taïwanaises ont affiché une remarquable tenue et connu une hausse de 25 %¹.
Préoccupations d’ordre réglementaire : rectification des plateformes Internet et désendettement immobilier
Au deuxième semestre de 2021, les investisseurs se sont montrés préoccupés par le risque de défaillance des promoteurs immobiliers de premier plan en raison du resserrement de la réglementation et de la liquidité. Au cours du troisième trimestre, plusieurs segments du marché, comme les services de tutorat parascolaire, les services de gestion immobilière et les plateformes Internet, ont également été soumis à des contraintes réglementaires qui ont entraîné une brusque vague de liquidations dans certains secteurs².
La situation s’est calmée au quatrième trimestre de 2021, les investisseurs s’étant adaptés aux mesures les plus strictes.
En ce qui concerne les fournisseurs de plateformes Internet, nous tenons à mentionner que lors de sa séance d’étude du mois d’octobre, le bureau politique s’est prononcé en faveur de la coexistence de la réglementation et du développement des plateformes Internet, indiquant que l’économie numérique est essentielle pour accroître la productivité et la concurrence à l’échelle internationale. Par la suite, l’imposition d’amendes pour violation des règles anti-monopole à d’importantes plateformes a permis de clarifier les choses après que le problème eut obscurci le secteur. Selon nous, la correction survenue depuis le début de l’année, entraînée par le resserrement de la réglementation au troisième trimestre, a fait ressortir la valeur fondamentale des actions chinoises dans ces secteurs.
En ce qui concerne le secteur immobilier, des événements potentiels relatifs au crédit ont fait les manchettes, mais le gouvernement chinois a indiqué que la crise de l’endettement liée à un important promoteur immobilier était gérable et que tout risque de débordement serait maîtrisé. En fait, certains signes indiquent que les conditions de crédit pourraient s’assouplir dans le secteur malmené de l’immobilier. Les prêts bancaires consentis aux promoteurs immobiliers ont fortement augmenté en octobre et en novembre, et la tendance devrait se maintenir.
Actions de la Chine, de Hong Kong et de Taïwan – Revue des marchés de 2021
Source : Bloomberg, au 28 décembre 2021.
Perspectives pour 2022
Malgré la volatilité des marchés provoquée par le pessimisme des investisseurs et la réforme de la réglementation dans certains secteurs, la macroéconomie chinoise a été soutenue par le rebond des exportations, l’augmentation des réserves de change et l’appréciation constante du renminbi. Ces facteurs lui ont permis de se remettre de la pandémie.
En plus des facteurs macroéconomiques internes favorables, les actions chinoises continentales et extracontinentales pourraient également profiter d’une politique monétaire plus accommodante. En décembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a commencé à réduire ses achats d’obligations. Parallèlement, la Banque populaire de Chine (BPC) en a profité pour réduire son coefficient de réserves obligatoires pour la deuxième fois en 2021 et elle a réduit ses taux pour la deuxième fois en 20 mois, ce qui a entraîné un accroissement des liquidités sur les marchés boursiers continentaux. Bien que certains secteurs aient subi des corrections, ils ont été soutenus par des politiques gouvernementales accommodantes. Compte tenu de l’accélération des transitions structurelles, les actions chinoises continuent d’offrir aux investisseurs un fort potentiel que nous pouvons classer dans cinq grands thèmes.
1 Politique zéro COVID et promotion de la production industrielle
Depuis 2020, la Chine applique une politique zéro COVID. Comme elle a réussi à contenir la propagation du virus assez rapidement, elle a été l’un des premiers pays à sortir de la crise. À partir du milieu de 2020, alors que la pandémie bouleversait les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde, les mesures mises en place par la Chine pour contrer la pandémie de COVID-19 ont permis la reprise de la production industrielle. L’économie a donc pu rebondir durant les dernières phases de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales causée par une pandémie.
Par exemple, la part des exportations mondiales de la Chine a grimpé à 14,6 % au premier semestre, et ses exportations ont également amené son économie à surpasser les attentes du marché. En effet, les données macroéconomiques enregistrées jusqu’en novembre ont révélé que les exportations chinoises sont demeurées robustes au fil de l’année. Compte tenu du succès que la Chine a connu, nous pensons que le gouvernement central maintiendra des mesures strictes pour prévenir la propagation du virus.
2 Prospérité commune
Encourager la consommation intérieure et l’innovation
La commission centrale des affaires financières et économiques a tenu sa 10e réunion en août dernier. Au cours de cette réunion, elle a insisté sur le fait que la prospérité commune est une exigence essentielle du socialisme et a recommandé un rajustement raisonnable des revenus excessifs et une réorganisation de la distribution du revenu dans le but de promouvoir le concept par le biais du développement économique de haute qualité. Nous croyons que la volonté du gouvernement de favoriser la prospérité commune réduira les écarts entre les personnes, les régions et les collectivités urbaines et rurales, et les fera profiter d’un niveau de vie plus acceptable. La rentabilité des sociétés et l’accumulation de capital devraient se maintenir, bien que leur taux de croissance sera limité. Accroître la richesse est le fondement de la prospérité commune, et nous pensons que l’économie chinoise dans son ensemble pourrait prendre encore plus d’expansion grâce à la consommation intérieure et à l’innovation.
La double circulation est une stratégie clé qui décrit le fonctionnement du nouveau modèle économique. D’une part, la croissance économique nationale sera le principal moteur. La consommation intérieure et l’innovation, comme l’économie numérique et la biotechnologie, demeureront le point d’ancrage qui permettra à la Chine d’aller de l’avant. D’autre part, la Chine veut renforcer sa position en tant que plaque tournante mondiale du secteur manufacturier à valeur élevée. Par conséquent, l’automatisation industrielle et la modernisation du secteur manufacturier rendues possibles par les technologies de pointe seront à l’avant-plan.
L’innovation chinoise produit des résultats : les fabricants de batteries de VE détiennent déjà plus de la moitié des parts du marché mondial
Source : CITIC Securities, Bloomberg, août 2020. VE signifie « véhicule électrique ».
3 Coexistence de la réglementation et du développement pour les TI et le commerce électronique
Promouvoir la numérisation à long terme
Même s’il est peut-être trop tôt pour dire si le cycle de resserrement réglementaire actuel est terminé, nous pensons que les mesures les plus sévères ont été publiées et intégrées par les marchés. La rectification rapide des activités et des modèles d’exploitation, ainsi que la mise en œuvre des mesures nécessaires dans les secteurs touchés, signifient que les attentes de croissance peuvent être réinitialisées. Ici, nous réitérons les facteurs prospectifs à long terme de la technologie et de la numérisation.
4 Plafonnement des émissions de carbone et carboneutralité
Plafonnement des émissions de carbone et promotion des nouvelles sources d’énergie
Conformément à l’objectif de la Chine de plafonner ses émissions de carbone d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2060, le Conseil des affaires de l’État a proposé en octobre dernier un plan d’action pour plafonner les émissions de dioxyde de carbone avant 2030, exhortant les gouvernements de toutes les provinces, les régions autonomes et les municipalités, ministères et commissions du Conseil des affaires de l’État, et toutes les institutions relevant directement de ce dernier à mettre en œuvre le plan global : D’ici 2030, la part de la consommation d’énergie non fossile devrait atteindre environ 25 %, et les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB devraient baisser de plus de 65 % par rapport au niveau de 2005, les émissions de dioxyde de carbone atteignant ainsi avec succès un sommet avant 2030.
Nous repérons de bonnes occasions de placement dans le secteur des énergies renouvelables, qui jouit d’une priorité stratégique en matière de financement public. La construction de systèmes éoliens et photovoltaïques a déjà été accélérée, grâce au rythme élevé des émissions d’obligations gouvernementales et au soutien politique. À long terme, nous nous attendons à ce qu’une feuille de route aide la Chine à plafonner ses émissions de carbone d’ici 2030. Ainsi, les efforts de décarbonisation du pays se feront dans un cadre plus institutionnel. Dans l’ensemble, nous croyons que si la Chine peut transformer ce problème énergétique en problème manufacturier, ce qui l’aidera grandement à atteindre son sommet en matière d’émissions de carbone, puis la carboneutralité.
5 Évolution démographique
Les changements démographiques transforment le paysage des placements et les occasions offertes en Chine. Il est important de noter que ces changements sont en phase avec les goûts locaux. Nous le constatons déjà avec l’évolution des produits et des marques pour les personnes âgées et les jeunes.
La montée en gamme de la consommation de la population chinoise, surtout de la classe moyenne, est illustrée par le passage d’une demande pour des biens à une demande pour des services axés sur un mode de vie de grande qualité, comme la gestion immobilière et les expériences comme les voyages.
En ce qui concerne les produits de consommation, les gagnants seront ceux qui pourront s’adapter rapidement aux goûts locaux. Nous avons vu des marques chinoises conquérir des parts de marchés aux dépens de marques étrangères dans de nombreuses catégories, comme les vêtements de sport, les soins de la peau et les cosmétiques.
Part des marques chinoises sur le marché national des cosmétiques (%)
Actions de la Chine élargie : avantages uniques sur trois marchés
Occasions pour les investisseurs sur les marchés continentaux et extracontinentaux.
1 Marché continental des actions chinoises de catégorie A
Nous voyons trois occasions uniques dans les actions de catégorie A :
- Les énergies nouvelles – en particulier les sociétés d’équipement pour les énergies nouvelles
Compte tenu de l’objectif de la Chine en matière de carboneutralité, les installations d’énergie solaire et éolienne pourraient connaître une plus forte croissance au cours des prochaines années. Malgré la hausse des prix des matières premières qui a eu une incidence sur les projets d’énergie solaire en 2020, ce qui a fait en sorte que les nouvelles installations ont été moins nombreuses que prévu en 2021, nous pensons que leur nombre augmentera considérablement en 2022. Comme les coûts de l’énergie solaire restent élevés, les exploitants d’énergies nouvelles sont plus optimistes à l’égard de l’énergie éolienne et, par conséquent, le nombre d’installations pourrait dépasser les prévisions en 2021 et 2022.
Il convient de mentionner que les nouvelles sources d’énergie entraînent des changements dans le réseau électrique. Pour faire face à la concurrence, les dépenses en immobilisations devraient également dépasser les attentes.
Pour ce qui est des occasions, les exploitants d’énergies nouvelles sont principalement cotés en bourse à Hong Kong, tandis que les sociétés de matières premières et d’équipement liées aux énergies nouvelles se négocient principalement sur les marchés des actions de catégorie A.
- La chaîne d’approvisionnement des VE
Le taux de pénétration des VE continue d’augmenter, surtout à la lumière des subventions mises en place en Europe et aux États-Unis. Le marché des VE est passé d’un marché alimenté par les subventions gouvernementales à un marché mené par la consommation. Comme de nombreux VE sont produits par des fabricants d’automobiles traditionnels en 2022, les ventes de VE devraient maintenir des niveaux de croissance élevés tout au long de l’année. De nombreuses sociétés qui fournissent des matériaux et de l’équipement aux chaînes d’approvisionnement des VE sont cotées sur le marché des actions de catégorie A.
- Les semi-conducteurs
Le remplacement des semi-conducteurs importés par des semi-conducteurs produits localement en Chine sera une tendance du secteur qui durera plusieurs années. En 2021, le secteur des semi-conducteurs était très cyclique, et nous sommes optimistes quant aux dépenses en immobilisations en 2022. Dans l’ensemble, nous sommes optimistes à l’égard des sociétés d’équipement pour semi-conducteurs. L’augmentation du taux de pénétration des VE et de l’énergie solaire augmentera la demande structurelle pour des semi-conducteurs de gestion de l’énergie (c.-à-d. les composants de semi-conducteurs liés au contrôle de l’électricité et de la tension). Par conséquent, les perspectives des sociétés de semi-conducteurs d’électricité sont également plus favorables.
2 La bourse de Hong Kong
Bien que les actions chinoises cotées à Hong Kong aient accusé un retard considérable par rapport aux actions chinoises de catégorie A et aux actions taïwanaises en 2021, nous devons tenir compte de l’évaluation de l’indice Hang Seng au cours des cinq dernières années – avec un ratio cours/valeur comptable inférieur à un, ce qui indique un creux. Fin décembre 2021, le ratio cours-bénéfice historique des actions de Hong Kong était de 0,97, ce qui laisse supposer que le risque de baisse est limité. Les catalyseurs du marché boursier de Hong Kong comprennent un nombre croissant de premiers appels publics à l’épargne (PAPE), surtout ceux rapatriés des États-Unis.
De plus, la China Securities Regulatory Commission a récemment annoncé que si les sociétés respectent les exigences en matière de conformité et utilisent la structure des entités à intérêt variable, elles seraient autorisées à être cotées à l’étranger après leur inscription. Étant donné que la Securities and Exchange Commission des États-Unis a adopté une nouvelle règle ordonnant la radiation de la cote des sociétés étrangères réputées avoir omis de se conformer à la réglementation sur les audits pendant trois années consécutives, nous nous attendons à ce que le nombre de sociétés chinoises cotées à l’étranger cherchant à effectuer des PAPE à Hong Kong, ou les inscriptions de titres revenant au pays, augmente continuellement. Cela devrait provoquer une hausse des liquidités sur le marché boursier de Hong Kong.
Enfin, les attentes de croissance envers les sociétés à grande capitalisation des secteurs de l’Internet et du commerce électronique ont été réinitialisées, et nous pensons que les valorisations actuelles ont déjà été prises en compte dans la plupart des nouvelles négatives. Quant à l’avenir des technologies et de la numérisation, les facteurs favorables à long terme demeurent intacts. Les catalyseurs de la réévaluation en 2022 pourraient inclure une plus grande clarté quant à l’approbation des titres des jeux et des limites de temps, une forte croissance des nouvelles offres de vente au détail (p. ex., achats collectifs communautaires) et l’augmentation du taux de pénétration des services d’épicerie et d’alimentation frais en ligne. Nous sommes d’avis que les risques augmentent.
3 Marché boursier de Taïwan
Après avoir connu une croissance rapide en 2021 (prévue à 6,0 %), le PIB de Taïwan devrait augmenter de 3,3 % en 2022, ce qui est plus lent qu’en 2021, mais supérieur aux niveaux antérieurs à la COVID-19. Les bénéfices des sociétés pourraient ralentir pour s’établir entre 0 % et 3,0 %, la croissance négative dans le secteur des matières premières et les actions cycliques étant les éléments les plus nuisibles. Les perspectives de bénéfices de la plupart des sociétés d’électronique restent prometteuses. Par exemple, on s’attend à ce que les sociétés de semi-conducteurs et de serveurs, ainsi que les sociétés d’électronique automobile, enregistrent une croissance des bénéfices supérieure à 10 %.
La sélection des titres, plutôt que la sélection du marché, devrait être favorable en 2022. Les bénéfices des sociétés pourraient reculer au deuxième trimestre de l’année, et il est prévu que la Fed augmente les taux d’intérêt. Les données historiques suggèrent que le rendement des titres de capitaux propres de Taïwan serait, dans une large mesure, négativement corrélé à la politique de la Fed, ce qui signifie que les actions taïwanaises pourraient culminer au premier trimestre de 2022. Les principaux thèmes de placement comprennent les sociétés à moyenne capitalisation fabriquant des appareils électroniques – comme les concepteurs de circuits intégrés, les serveurs, les VE et les sociétés du métavers –, les banques qui peuvent profiter des hausses de taux et les actions qui seront stimulées par la reprise qui suivra la pandémie de COVID-19.
Nous pensons que la pénurie de semi-conducteurs se poursuivra jusqu’au premier semestre de 2022, les fonderies de circuits intégrés de Taïwan devenant les principaux bénéficiaires. Étant donné que les prix des puces devraient encore augmenter au premier trimestre de 2022, les marges brutes devraient augmenter. Parallèlement, les sociétés de conception de circuits intégrés peuvent également tirer profit de la pénurie. L’effet de substitution a commencé à se faire sentir, les puces taïwanaises remplaçant progressivement les approvisionnements en provenance d’Europe et d’Amérique, ce qui laisse entendre que les prix des circuits intégrés pourraient encore augmenter.
Après avoir été la région plus durement touchée par la pandémie au troisième trimestre de 2021, l’Asie du Sud-Est montre des signes de reprise. La majorité des fabricants taïwanais en Chine produisent des composantes électroniques et leur production n’a pas beaucoup souffert grâce aux stratégies de redéploiement et de l’assouplissement des mesures de rationnement de l’énergie depuis le dernier trimestre de l’année. Les fabricants ont également pris des mesures pour réduire les risques associés au rationnement de l’énergie. De plus, le taux d’utilisation actuel de la capacité industrielle des fabricants taïwanais en Asie du Sud-Est – la plupart étant des producteurs de textiles et de chaussures – a rebondi de plus de 80 %. Les fabricants procèdent également à une diversification active pour éviter une surexposition au Vietnam.
Vaste choix dans une catégorie d’actif variée
Compte tenu de sa gamme de plus en plus diversifiée d’occasions de placement, il vaudra mieux adopter une approche ascendante pour la sélection des titres plutôt que de se concentrer sur une tranche plus étroite de marchés individuels. L’évolution dans tous les types d’actions, notamment la croissance rapide des énergies renouvelables, le secteur en plein essor des PAPE à Hong Kong et les changements dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs sont encourageants. De plus, l’expansion de la classe moyenne en Chine et son désir de marques nationales nous offrent, en tant que gestionnaires actifs, une réserve foisonnante d’idées dans laquelle nous pouvons puiser. Enfin, nous croyons que les mesures réglementaires les plus rigoureuses sont maintenant derrière nous. Combiné à l’apaisement espéré des inquiétudes concernant la COVID-19, cela devrait accélérer la confiance des investisseurs en 2022.
1 Bloomberg (en dollars américains), au 27 décembre 2021. L’indice MSCI Chine – qui mesure le rendement des sociétés d’État à grande et à moyenne capitalisation, des « red chips » (sociétés de Chine continentale cotées à la bourse de Hong Kong), des actions de catégorie A, des actions de catégorie B et des actions chinoises cotées à l’étranger – a reculé de 22,62 %. Au cours de la période, l’indice MSCI Hong Kong a reculé de 4,31 %, l’indice MSCI Chine – actions de catégorie A a progressé de 3,38 % et l’indice MSCI Taïwan a progressé de 25,18 %. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. 2 Le 24 juillet 2021, le gouvernement chinois a publié des avis sur la réduction du fardeau des devoirs et des frais de tutorat parascolaire pour les étudiants en phase de scolarisation obligatoire (aussi connue sous le nom de politique de double réduction en matière d’éducation). Au début du mois de juillet, l’Administration chinoise du cyberespace a annoncé une inspection de la cybersécurité de certaines plateformes de services de voiturage, peu de temps après les PAPE de quelques sociétés américaines du secteur.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
547505