Les politiques favorables de la Chine s’apprêtent à donner un coup de fouet à la reprise économique
Les événements de marché du premier semestre 2022 étant derrière nous, nous voyons des perspectives plus favorables pour les actions chinoises au cours des six prochains mois.
Le gouvernement a récemment réduit la quarantaine pour les voyageurs entrants et annoncé un assouplissement des mesures de confinement – des signes encourageants qui laissent penser que d’autres assouplissements des restrictions sont à venir. Les marchés boursiers chinois rebondissent après avoir atteint des creux de valorisation dans un contexte de regain d’optimisme des marchés, de levée des mesures de confinement et d’une série de mesures de relance. Les politiques chinoises favorables à la croissance devant se poursuivre, nous pensons que des occasions relatives à trois thèmes de placement se présenteront au cours des six prochains mois : les facteurs favorables des politiques, l’innovation, ainsi que la montée en gamme de la consommation. Nous restons constructifs quant à la catégorie d’actifs et nous nous attendons à ce que l’exécution des politiques s’accélère au cours du second semestre. Nous croyons également que les investisseurs à long terme seront récompensés pour leur participation à ces possibilités sectorielles.
Aperçu du marché : Les valorisations des actions chinoises rebondissent après avoir atteint des creux inégalés depuis des années.
À mesure que les confinements ont commencé à s’atténuer vers la fin du deuxième trimestre, la valorisation des actions chinoises a rebondi, après avoir atteint des niveaux planchers sur plusieurs années. Au cours du premier trimestre de 2022, coïncidant avec le pic des nouveaux cas de COVID-19, les marchés financiers mondiaux, notamment les marchés boursiers chinois, ont connu une baisse. À l’époque, nous assistions à une parfaite conjoncture d’événements à risque : les tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine, les restrictions réglementaires sur les valeurs technologiques, la radiation potentielle des certificats américains d’actions étrangères d’une entreprise chinoise, ainsi qu’une Réserve fédérale américaine (Fed) belliciste.
Au cours des deux derniers mois, les marchés boursiers chinois ont entamé la première phase de leur rebond à la faveur d’une série de mesures d’assouplissement liées à la COVID-19. Le sentiment des investisseurs s’est redressé avec la levée progressive des mesures de confinement; le gouvernement de Hong Kong a accéléré la réouverture de ses frontières en mai en réduisant la période de quarantaine pour les voyageurs entrants (de 14 à 7 jours) et a assoupli ses mesures de distanciation sociale. En juin, la Chine a raccourci la durée de la quarantaine pour les personnes entrant dans les grandes villes : les visiteurs ne devront passer que sept jours dans une installation de quarantaine, suivis de trois jours de quarantaine à domicile. Selon un protocole gouvernemental révisé, cette durée est inférieure à celle des 14 jours de quarantaine à l’hôtel dans de nombreuses régions de la Chine, et aux périodes pouvant aller jusqu’à 21 jours auparavant1.
Les marchés boursiers de la Chine et de Hong Kong rebondissent grâce à un nouveau soutien politique
(29 avril – 1er juillet 2022)
Rendement et valorisation de l’indice MSCI Chine (sur 10 ans)
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’indice MSCI Chine et les indices des actions de catégorie A du marché continental de Hong Kong et de la Chine ont rebondi depuis le mois de mai, et leurs valorisations respectives en matière de ratio cours-bénéfices (C/B) se sont redressées par rapport aux niveaux les plus bas depuis des années. Nous pensons que les actions chinoises pourraient avoir encore de la marge en raison de leurs valorisations attrayantes – elles se situent en dessous de la moyenne historique et près du bas de la fourchette d’écart type. Nous sommes également plus constructifs quant aux perspectives du second semestre, que nous mettons en évidence dans la section suivante.
Perspectives à la mi-année : réouverture de l’économie et soutien politique
Le PIB chinois du premier trimestre a dépassé les attentes et augmenté de 4,8 % sur 12 mois. Nous pensons que la Chine connaîtra une réaccélération de la croissance du PIB pour le reste de l’année, tandis que la plupart des banques centrales asiatiques (à l’exception de la Chine) sont susceptibles de relever les taux (en partie) en raison de la vigueur du dollar américain. Les données économiques récentes, notamment la production industrielle, les exportations et les ventes au détail de la Chine, se sont améliorées, et l’indice des directeurs d’achat du mois de juin est revenu en territoire expansionniste, c’est-à-dire au-dessus de 50. Ce sont des signes que la production des usines reprend et que la demande intérieure refoulée se libère2.
Une série de mesures de relance économique ont été annoncées tout au long du premier semestre 2022, ce qui devrait se répercuter sur l’économie réelle. De nombreux secteurs devraient bénéficier d’une nouvelle impulsion de la politique macroéconomique au second semestre, ce qui donnera un coup de fouet à la consommation et contribuera à réduire les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement. Les investisseurs pourraient également voir de plus en plus la Chine comme un facteur de diversification des risques et des rendements. Tandis que les banques centrales mondiales font face à une inflation élevée et à des hausses de taux attendues, la Banque populaire de Chine a mené une politique monétaire divergente. La banque centrale a abaissé le taux des réserves obligatoires de 25 points de base (pb)3, a réduit de 15 pb le taux préférentiel des prêts à 5 ans et a réduit le taux hypothécaire plancher pour les acheteurs d’une première maison.
À notre avis, la Chine dispose encore d’une marge de manœuvre pour assouplir davantage sa politique monétaire dans un contexte d’inflation inférieure au taux cible, une évolution qui devrait soutenir le marché du travail. En outre, le marché immobilier s’est stabilisé, bien que des précisions soient nécessaires dans deux secteurs : le moment auquel la Chine abandonnera sa politique zéro COVID, et le moment auquel le paysage politique s’établira après le 20e Congrès du Parti.
En ce qui a trait à la politique budgétaire, il est fort probable que le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine approuve des mesures de relance budgétaire supplémentaires durant sa réunion d’août, probablement de l’ordre de 1 000 milliards de yuans. Le 23 juin, le président Xi Jinping a réitéré l’engagement de la Chine envers les objectifs de croissance préétablis pour 2022.
Dans l’ensemble, nous pensons que les mesures de relance budgétaire et monétaire annoncées en mai 2022 ont préparé le terrain pour la poursuite de la reprise économique au second semestre, et les marchés n’ont pas encore pleinement intégré ces perspectives plus constructives.
Possibilités sectorielles : facteurs cycliques et structurels dans trois thèmes de placement
Nous cernons trois thèmes de placement clés pour le milieu de l’année qui continuent de bénéficier d’un soutien politique continu.
1 Mesures politiques favorables
Les énergies renouvelables et le secteur automobile au service de la croissance
À l’heure où les prix élevés du pétrole font grimper l’inflation mondiale, la Chine progresse dans ses efforts pour exploiter les énergies propres et de substitution. Au chapitre des énergies renouvelables, la Chine vise à plafonner ses émissions de carbone d’ici 2030 et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2060. Selon la Commission nationale du développement et de la réforme, la Chine prévoit de porter la part des combustibles non fossiles dans son portefeuille d’énergie primaire à 25 % d’ici à 2030 (contre 15,9 % en 2020), et s’attend à ce que la capacité totale installée de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire atteigne plus de 1,2 milliard de kilowatts4. Nous continuons donc à voir de solides possibilités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables; par exemple, en matière de capacité installée, la Chine produit 87 % du polysilicium mondial, un composant essentiel de la chaîne d’approvisionnement solaire5.
Consommation d’énergie primaire de la Chine par source
Répartition de la capacité mondiale de polysilicium
Un autre bénéficiaire est le secteur automobile, qui contribue de manière essentielle à la croissance de la consommation en Chine. En mai, les autorités ont assoupli les restrictions à l’achat de voitures et réduit de moitié la taxe à l’achat pour les véhicules de tourisme à petit moteur dont le prix est inférieur à 300 000 yuans et dont le moteur ne dépasse pas 2,0 litres. À titre d’exemple, environ 90 % des véhicules à moteur sur le marché pourront probablement bénéficier de cette mesure incitative6. Fait encourageant, la réduction de la taxe a été plus importante que prévu et devrait profiter aux constructeurs automobiles traditionnels. Les ventes au détail de véhicules de tourisme ont déjà légèrement augmenté depuis l’introduction de la nouvelle politique fiscale, atteignant 1,96 million d’unités en juin. Nous pensons que les constructeurs automobiles chinois continueront d’accélérer leur production et leurs livraisons à partir de juin 2022 en prévision d’une reprise de la demande.
Ventes au détail de véhicules de tourisme en Chine
En ce qui concerne les dépenses d’infrastructure, le Conseil des affaires de l’État a annoncé son intention d’utiliser les fonds du programme d’obligations spéciales des administrations locales pour soutenir un plus large éventail de projets, y compris de nouvelles initiatives d’infrastructure comme la technologie de nouvelle génération et la 5G7. À notre avis, la construction d’infrastructures pourrait s’accélérer au troisième trimestre de 2022 si le quota des obligations spéciales des administrations locales est utilisé avant juin et sert à financer des projets d’ici août 2022.
2 Innovation
Mettre au point une économie numérique et une plaque tournante mondiale du secteur manufacturier à valeur élevée
Nous continuons de voir des possibilités basées sur l’objectif du gouvernement de créer une économie numérique et de renforcer la position de la Chine en tant que plaque tournante mondiale du secteur manufacturier à valeur élevée. L’automatisation industrielle continue et la modernisation du secteur manufacturier rendues possibles par les technologies de pointe pourraient également conduire à de nouvelles possibilités. Selon nous, les mesures incitatives récemment annoncées soutiennent la croissance de l’innovation :
- En mars, la Chine a annoncé un plan décennal de recherche et de réforme des systèmes scientifiques et technologiques du pays. Les industries liées à la biomédecine, aux instruments haut de gamme, à la transformation de l’énergie verte et à faible émission de carbone et aux logiciels de base pourraient en bénéficier.
- Nous nous attendons également à ce que les fabricants de véhicules à énergie nouvelle (VEN) bénéficient de la campagne gouvernementale de promotion des VEN dans les zones rurales, qui recourt à des expositions et à des activités promotionnelles pour stimuler les ventes de ces véhicules, notamment en région rurale8. En outre, les gouvernements locaux offrent des subventions (ou des coupons) pour aider à l’achat de véhicules.
Compte tenu de l’adoption croissante des énergies renouvelables, nous prévoyons une augmentation de la demande de stockage dans des batteries ou de systèmes de stockage d’énergie (SSE); en effet, l’installation de SSE en Chine devrait connaître une croissance de 56 % (taux de croissance moyen cumulé) au cours de la prochaine décennie9.
À plus long terme, la Chine devrait jouer un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des véhicules électriques (VE), car les fabricants chinois de batteries pour VE sont en tête. La batterie au lithium-ion est le composant le plus important d’un véhicule électrique, et les entreprises chinoises produisent plus de la moitié des batteries de VE dans le monde10. En dehors de la Chine, les économies de l’ANASE développent également leur propre chaîne d’approvisionnement en VE, ce qui crée des possibilités pour les entreprises chinoises qui sont exposées à différentes parties de la chaîne.
Le rôle de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de batteries pour VE (2021)
La liste des autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement des VE ne cesse de s’allonger, notamment les fabricants de composants comme les pièces de précision des batteries, les stations de recharge des voitures, les moteurs électriques, les lentilles et capteurs automobiles et d’autres produits associés aux VE. Nous pensons que les perspectives à long terme pour ces fournisseurs sont également prometteuses.
Nous estimons que les fabricants chinois de systèmes avancés d’aide à la conduite, par exemple, sont prêts à bénéficier d’un changement de paradigme vers l’efficacité énergétique et les nouvelles habitudes de consommation de la jeune génération. Les systèmes d’aide à la conduite sont des applications et des technologies installées dans les véhicules à conduite autonome qui servent à de multiples fins : protection contre les blessures, détection des piétons, vision nocturne, sécurité routière, régulateur de vitesse et stationnement automatique. Les composants d’un système d’aide à la conduite comprennent le matériel ou les logiciels, les puces, les capteurs, les radars, les caméras et les objectifs.
Nous prévoyons que les fournisseurs de systèmes d’aide à la conduite verront le taux de pénétration de leurs produits augmenter à mesure que la demande de véhicules autonomes s’accroît. Selon les projections de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, le marché des systèmes d’aide à la conduite du pays a enregistré des ventes de 84,4 milliards de yuans en 2020, et les rapports du secteur prévoient que le marché atteindra 225 milliards de yuans d’ici 2025.
Ventes de systèmes d’aide à la conduite (en milliards de yuans)
3 Consommation
Amélioration du style de vie et des produits dans un contexte de changement démographique
Grâce aux mesures de relance en cours, nous prévoyons une accélération de la croissance de la consommation au second semestre. Les actions des secteurs du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie ont rebondi après l’annonce par le gouvernement d’un assouplissement des règles de voyage et de la levée des confinements11. Les actions liées à la consommation intérieure (par exemple, la restauration et les commerces de détail locaux) bénéficient également de la décision du gouvernement de réduire la durée de la quarantaine pour les personnes ayant été en contact étroit avec des patients atteints de la COVID-19.
La campagne de distribution gratuite de yuans numériques lancée à Shenzhen et Hebei pourrait stimuler davantage les achats de biens électroniques et d’appareils ménagers. À Shenzhen, les consommateurs recevront jusqu’à 10 000 yuans pour chaque achat d’un VEN, 2 000 yuans pour des biens électroniques et 2 000 yuans pour des appareils ménagers12.
Par ailleurs, la croissance de la consommation restera un thème permanent en Chine, compte tenu de sa population de 1,4 milliard d’habitants et de la croissance de sa classe moyenne. Grâce à l’essor des marques locales, désignées localement sous l’appellation « guochao », les marques chinoises conquièrent rapidement des parts de marché aux dépens des marques étrangères dans de nombreuses catégories, notamment les vêtements de sport, les soins de la peau et les cosmétiques. Dans le secteur des cosmétiques, par exemple, les marques locales gagnent en popularité auprès des jeunes consommateurs sophistiqués qui utilisent les plateformes sociales pour s’informer sur les soins de la peau.
Les marques nationales attirent l’attention
Plusieurs facteurs nous portent à croire que les actions chinoises offrent de nombreuses possibilités de sélection des titres
Nous avons déjà vu la reprise en V que l’économie chinoise a connue en 2021. L’environnement persistant de la COVID-19 fait qu’il est difficile de trouver une solution rapide pour les économies touchées par la pandémie, mais nous pensons que la Chine a fait face à ces défis progressivement et semble prête pour une reprise graduelle. Grâce au soutien des politiques budgétaire et monétaire du gouvernement, nous voyons de nombreuses possibilités sectorielles et structurelles dans les actions chinoises. Le pays reste engagé en faveur de la carboneutralité et est en passe de devenir un leader de l’écosystème mondial des véhicules électriques au sein d’un marché de consommation dynamique et florissant. Nous pensons que les investisseurs à long terme seront récompensés pour leur participation à ces possibilités sectorielles et bénéficieront des avantages de la diversification. Selon nous, une approche ascendante et ciblée de sélection de titres est essentielle pour comprendre l’univers diversifié des actions chinoises.
Annexe : Principales mesures politiques introduites au cours du premier semestre 2022
Mesures fiscales13 |
Objectifs/secteurs bénéficiaires |
Élargir le champ d’application des entreprises admissibles au remboursement des crédits de taxe sur la valeur ajoutée de 6 à 13 secteurs14. |
|
Reporter les paiements de certains programmes d’assurance sociale, introduire des subventions pour les dépenses de services publics et les locations et fournir un soutien financier. |
Soutenir les petites entreprises. |
Augmenter les prêts d’urgence accordés aux compagnies aériennes de 150 milliards de yuans, financés par une émission d’obligations de 200 milliards de yuans. |
|
Rationaliser les restrictions sur la circulation des camions dans les régions, accorder l’accès gratuit aux tests de dépistage de la COVID-19 pour les chauffeurs de camions de marchandises, augmenter de manière ordonnée les vols de passagers nationaux et internationaux et faciliter le déplacement des employés des entreprises étrangères. |
Réduire les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement pour les compagnies aériennes, la logistique et les voyages. |
Assouplir les restrictions à l’achat de voitures et réduire les taxes à l’achat de certaines voitures de tourisme. |
|
Augmenter les dépenses publiques en orientant les banques vers le financement de projets de construction d’installations d’irrigation, d’installations de transport, de rénovation de complexes domiciliaires, de construction de routes rurales, et soutenir la construction de chemins de fer (financement par émission d’obligations). |
|
Mesures de politique monétaire |
Objectifs/secteurs bénéficiaires |
Réduction du taux de réserve obligatoire pour la plupart des banques de 25 pb (50 pb pour les petits prêteurs) à partir du 25 avril 2022. |
Atténuer la pénurie de liquidités et soutenir la croissance économique. |
Fournir des fonds aux banques pour encourager les prêts aux petites entreprises. |
Petites entreprises |
Reporter les paiements du capital et des intérêts sur les prêts aux petites entreprises et les prêts automobiles des camionneurs, ainsi que sur les prêts hypothécaires et les prêts à la consommation pour les personnes qui connaissent des difficultés temporaires. |
Soutenir les petites entreprises, les camionneurs, les prêts hypothécaires et les consommateurs. |
Assouplir les exigences relatives à la mise de fonds minimale et réduire les taux hypothécaires. |
Soutenir l'accession à la propriété. |
Abaissé de 15 pb du taux préférentiel des prêts sur 5 ans, à 4,45 %, et réduit de 20 pb du taux hypothécaire plancher pour les acheteurs d’une première maison, le 15 mai 2022. |
|
1 Commission nationale de santé de la Chine, Bloomberg, 28 juin 2022. 2 « China’s export growth rebounds to 16.9% in May as epidemic outbreak wanes », Global Times, 9 juin 2022. Statista, 30 juin 2022. 3 « China’s Central Bank Pledges Support for Businesses Amid Covid », Bloomberg, 18 avril 2022. 4 « Nation moves ahead with ambitious climate goals », Commission nationale du développement et de la réforme, 6 janvier 2022. « China seeks to perform balancing act with latest national energy plans amid climate, supply risks », IHS Markit, 1er avril 2022. 5 BNEF, BofA Global Research, avril 2022. 6 « China Aims to Restore Car Demand with Strong Fiscal Stimulus », Fitch Ratings, 13 juin 2022. 7 « China speeds up future-oriented infrastructure development », The State Council Information Office of China, 12 mai 2022. 8 « China relaxes restrictions, cuts taxes to boost auto sales », China Daily, 31 mai 2022. 9 Daiwa, janvier 2022. 10 « China Battery Supply Chain », Morgan Stanley, 3 janvier 2022. 11 Bloomberg, 30 juin 2022. 12 « Shenzhen offers subsidies to NEV, home appliance and digital products buyers to boost consumption », Global Times, 26 mai 2022. 13 « These Are the 33 New Measures China Is Taking to Boost Growth », Bloomberg, 23 mai 2022. 14 « China Stimulus Policy – 33 New Support Measures for Boosting Growth », bilan de la Chine, 2 juin 2022.
Renseignements importants
L'indice Russell 2000 suit le rendement de 2 000 sociétés à petite capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. L'indice S&P 500 suit la performance de 500 des plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Le ratio cours-bénéfice est une mesure d'évaluation qui compare le rapport entre le cours d'une action et son bénéfice par action.
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
556336