Premières affectées, mais premières à s’être rétablies, les actions nord-asiatiques reprennent vigueur après la pandémie
Pour les investisseurs en actions des marchés émergents, la crise liée à la COVID-19 permet de définir une étape cruciale. Alors que certaines entreprises et certaines régions sont fortement ébranlées, d’autres affichent une résilience remarquable. Se concentrer sur ces dernières est la voie vers un placement durable.
Selon l’approche ascendante, bon nombre des thèmes structurels qui se dégagent dans les marchés émergents ont été consolidés et parfois dynamisés par la pandémie. L’amplification de ces tendances s’observe dans deux secteurs clés des marchés émergents. Tout d’abord, alors que diverses entreprises peinent à composer avec la crise sanitaire mondiale et les défis économiques connexes, un groupe restreint de sociétés de certains secteurs font preuve d’une résilience remarquable et ont même réussi à accélérer leur croissance. Plusieurs d’entre elles se démarquent aujourd’hui dans des secteurs qui affichaient déjà une forte croissance avant l’éclosion du nouveau coronavirus, notamment le commerce électronique, les paiements électroniques, les services infonuagiques, les centres de données, la formation en ligne et les diagnostics de soins de santé en ligne.
La deuxième distinction est d’ordre géographique. En comparaison des autres marchés émergents, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan ont résolument maîtrisé la crise sur les plans de la santé publique, de l’économie et des politiques, ce qui a créé toute une panoplie d’occasions de placement.
Changement technologique causé par la pandémie
La COVID-19 a mis en évidence le potentiel à long terme de sociétés qui ont été en mesure de tirer profit des thèmes de croissance structurelle et qui possèdent des équipes de direction compétentes ainsi que des modèles d’affaires durables. Bien que la pandémie présente des défis opérationnels, l’environnement actuel de magasinage à domicile et de télétravail a été favorable, accélérant la croissance du commerce en ligne ou à distance. On n’a qu’à penser aux paiements électroniques à la place des paiements en espèces de même qu’aux réunions d’affaires, aux consultations médicales et aux cours universitaires virtuels ne nécessitant pas d’interactions en personne. Ces changements ont été rendus possibles grâce aux progrès technologiques et à la multiplication rapide des données sur lesquelles ils s’appuient.
Les sociétés à l’avant-garde de cette évolution ont généralement une bonne longueur d’avance sur leurs concurrentes en ce qui concerne l’intégration de la technologie dans leurs activités, ce qui accélère les gains en parts de marché et favorise la croissance durable. Cette transformation technologique n’est pas un phénomène propre aux États-Unis ou aux marchés développés; de nombreuses sociétés de premier plan sont des entreprises des marchés émergents avec une portée mondiale de plus en plus grande.
Du point de vue des placements, ces tendances présentent des occasions à plusieurs niveaux dans les marchés émergents. Par exemple, les occasions découlant de l’adoption rapide du commerce électronique en Chine sont applicables à d’autres marchés émergents où la pénétration de ce type de commerce est plus faible, ce qui peut entraîner un véritable décollage de la croissance et de puissants effets de réseau associés à des modèles d’affaires bien conçus. Pour les investisseurs, le défi consiste à repérer ce potentiel non réalisé et à cibler les sociétés les mieux placées pour exploiter ces occasions de façon rentable.
Bon nombre des thèmes structurels qui se dégagent dans les marchés émergents ont été consolidés et, parfois, dynamisés par la pandémie.
Reprise inégale sur les marchés émergents
Après que les inquiétudes suscitées par la COVID-19 eurent fait chuter, en mars, les actions mondiales à leurs plus bas niveaux dans un passé rapproché, une reprise s’est amorcée pendant que la pandémie astreignait de nombreuses régions à divers degrés de confinement et que les premiers signes de stabilisation économique apparaissaient. Selon nous, la hausse des valorisations boursières déclenchée par cette remontée récente a grossi l’importance de privilégier, aux fins de sélection des titres, les sociétés et les pays qui sont à nos yeux les mieux placés à long terme pour surmonter les contraintes économiques actuelles.
La valeur d’une approche de placement sélective et ciblée est mise en évidence par le degré d’incertitude causé par la pandémie et l’évolution du marché. Notre opinion favorable de certains marchés émergents en Asie du Nord reflète une évaluation de leur résilience pendant la crise actuelle et leur solidité relative fondée sur leur coût du capital supérieur. Dans ce contexte, nous privilégions les marchés émergents dont nous pouvons bien voir les facteurs tels que la croissance structurelle, la liquidité et les risques de dépréciation de la monnaie. Quant aux entreprises à proprement parler, nous nous concentrons davantage sur celles dont les tendances en matière de revenu, de flux de trésorerie disponibles et de rendement du capital investi sont manifestes.
Position unique de la Chine
Sur le plan géographique, la Chine et, dans une moindre mesure, les autres marchés de l’Asie du Nord profitent du fait d’avoir été les premiers à être exposés à la COVID-19 et à appliquer des mesures de confinement draconiennes, et aussi les premiers à maîtriser l’éclosion. De plus, ces pays et territoires ont bénéficié de l’intervention puissante et durable de leurs banques centrales et de leurs gouvernements par rapport à certains autres marchés émergents. Par exemple, la Chine se démarque, car elle exerce un degré de contrôle sur ses résultats économiques qui n’a peut-être d’égal que ce qui se fait aux États-Unis.
Selon nous, ce pouvoir découle non seulement de l’emprise étroite du gouvernement sur l’économie, mais aussi de l’importante main-d’œuvre qualifiée de la Chine, de son taux d’épargne élevé pour financer les investissements nationaux et de son écosystème de formation de capital au pays. Ces forces permettent à la Chine de mettre en œuvre des programmes de relance dans le contexte d’une crise telle que la pandémie actuelle. Tout comme la Réserve fédérale américaine, qui a récemment réussi à réduire les taux d’intérêt et à renforcer son bilan sans trop influer sur la valeur du dollar sur les marchés des devises1, la Banque populaire de Chine a pris des mesures monétaires sans déprécier considérablement le yuan2.
Selon nous, alors que les décideurs des marchés émergents ont généralement cherché à maintenir des positions accommodantes, seuls quelques pays, comme la Chine, pourraient être en mesure d’utiliser les outils financiers et budgétaires nécessaires pour alimenter des reprises durables en période d’incertitude accrue. De nombreux autres marchés émergents, et plus particulièrement en Amérique latine, sont accablés par des ressources budgétaires restreintes et des services de santé publique inadéquats, ce qui a entraîné la fermeture de frontières et des mesures de confinement qui semblent tardives en comparaison de celles mises en place dans la majeure partie de l’Asie.
Les occasions découlant de l’adoption rapide du commerce électronique en Chine sont applicables à d’autres marchés émergents où la pénétration de ce type de commerce est plus faible.
Composer avec une reprise inégale
Pour l’ensemble des actions des marchés émergents, et ce, pour au moins le reste de l’année, nous prévoyons des phases de reprise et de décélération de la croissance à des rythmes variables et potentiellement instables. En tant qu’investisseurs, nous surveillons la situation de près et cherchons à réagir en conséquence, tant pour faire face à la volatilité qui, selon nous, résulte inévitablement des perturbations économiques, que pour investir dans des entreprises qui, à notre avis, présentent des occasions de croissance durable. Nous continuons de trouver bon nombre de ces occasions dans des secteurs qui sont à l’avant-garde des tendances de croissance structurelle actuelles et qui existent dans les marchés émergents relativement solides concentrés en Asie du Nord.
1 « The world loves the US dollar. Trump and the pandemic could change that », CNN, 16 juillet 2020. 2 « China’s June forex reserves rise less than expected on buoyant yuan », Reuters, 7 juillet 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority; Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
519585