Les changements apportés à l’indice Hang Seng offrent de nouvelles occasions pour les investisseurs à la recherche de croissance.
Hang Seng Indexes de Hong Kong a annoncé son intention d’inclure dans l’indice Hang Seng (HSI) des sociétés à droit de vote pondéré et des sociétés cotées en secondaire. Il s’agit de la plus importante modification de la méthodologie de l’indice Hang Seng dans plus d’une décennie.
À la suite de ses consultations de mai sur l’inclusion des sociétés à droit de vote pondéré et des sociétés cotées en secondaire de la région de la Chine élargie (c.-à-d. Hong Kong, Chine continentale, Macao et Taïwan), Hang Seng Indexes a annoncé le 14 août 2020 qu’elle apporterait trois changements aux sociétés composant le HSI, dont deux visent les sociétés à droit de vote pondéré¹. Ces changements entreront en vigueur le 7 septembre 2020.
Hang Seng Indexes réalisera également une étude approfondie de six mois sur le HSI : L’examen portera sur la composition de l’indice et la sélection des sociétés, le nombre de sociétés, les pondérations ainsi que la représentation sectorielle et géographique.
Au cours de cette période, le nombre de sociétés constituant le HSI pourrait dépasser 50.
Une évolution naturelle
L’ajout de sociétés à droit de vote pondéré et de sociétés cotées en secondaire (principalement dans les nouveaux secteurs économiques) a différentes retombées. Tout d’abord, nous pensons que le HSI réduira probablement son biais actuel envers les services financiers et offrira une meilleure représentation du marché. En ce sens, il s’agit d’une évolution naturelle, qui ne sera néanmoins pas trop radicale. Les investisseurs doivent savoir que l’exercice de rééquilibrage n’est pas entièrement fondé sur des règles et qu’un comité exerce également un jugement qualitatif. Cette approche devrait réduire les risques d’une partialité trop marquée pour les actions des nouveaux secteurs économiques et assurer une représentation globale du marché.
Du point de vue des valorisations, nous nous attendons à ce que le ratio cours-bénéfice ainsi que la croissance du bénéfice par action du HSI augmentent après l’inclusion, du moins à court et à moyen terme; cependant, la modification de quelques titres ne devrait pas avoir beaucoup d’incidence sur la volatilité.
Conséquences pour les investisseurs
Le changement apporté au HSI s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à faire des actions chinoises une proposition plus globale pour les investisseurs étrangers – un mouvement qu’a lancé l’inclusion des actions de catégorie A dans l’indice MSCI, qui a progressivement éliminé la séparation entre les actions chinoises extraterritoriales et continentales. Nous pensons que le retour des certificats américains d’actions étrangères (CAAÉ) et des PAPE dans le secteur de la biotechnologie permettra non seulement d’accroître l’étendue et la profondeur du marché, mais aussi d’offrir aux investisseurs l’accès à des sociétés à croissance rapide plus attrayantes. L’inclusion de ces nouveaux secteurs et de ces nouvelles actions dans le HSI concrétise ces efforts de façon officielle et visible.
Sans égard aux investisseurs étrangers, le retour de ces CAAÉ démontre que la demande des investisseurs asiatiques et le cadre réglementaire ont atteint un point critique puisque les sociétés de la nouvelle économie peuvent obtenir du financement par actions à Hong Kong. Vraisemblablement, cela devrait aussi entraîner une augmentation des flux d’investissement en direction sud. Selon nous, la question de savoir si cela se traduira par une augmentation accrue des placements et de la participation des investisseurs de la Chine continentale dépendra en définitive de la volonté qu’a la China Securities Regulatory Commission d’assouplir les règles sur les placements en direction sud pour les investisseurs particuliers locaux, notamment en abolissant le seuil minimal de 500 000 yuans.²
Tendances et occasions
La combinaison d’une politique énergique et de perspectives de taux d’intérêt faibles ne peut qu’accélérer les investissements dans les secteurs d’innovation chinois, surtout dans la région de Greater Bay. En sa qualité de fournisseur de services de renom doté d’une infrastructure de premier ordre, le marché de Hong Kong nous semble présenter une occasion sans pareille pour les PAPE des sociétés à grande capitalisation, de consommation, de services financiers et de services professionnels. Nous estimons que les changements apportés à la composition du HSI et le type de PAPE qu’il attire refléteront l’évolution économique de Hong Kong.
Conclusion
Le marché boursier de Hong Kong connaît une importante évolution structurelle. Certaines initiatives sont en cours, et de nombreuses autres se préparent. Par exemple, la mise à jour des directives d’inscription pour les sociétés de biotechnologie³ a également connu du succès et devrait continuer d’attirer davantage de sociétés de biotechnologie au tableau principal de la Bourse de Hong Kong. Le rééquilibrage de l’indice et le lancement de l’indice Hang Seng Tech reflètent cette tendance.
Compte tenu du fait que les sociétés à droit de vote pondéré et les sociétés cotées en secondaire proviennent surtout des nouveaux secteurs économiques en forte croissance, nous pensons que les investisseurs peuvent tirer profit de ces nouvelles occasions. De plus, les investisseurs peuvent envisager les nouvelles catégories d’actions, comme les sociétés à droit de vote pondéré, d’un point de vue environnemental, social et de gouvernance pour s’assurer que les droits des actionnaires ne seront pas affaiblis.
1 Hang Seng Indexes Quarterly Index Review Results, 14 août 2020. Ces renseignements n’indiquent aucun placement réel dans le portefeuille ni ne constituent une recommandation ou un conseil en matière de placement. 2 SH-HK Stock Connect Information Book for Investors, version du 25 octobre 2019. Seuls les investisseurs institutionnels et investisseurs individuels de la Chine continentale qui répondent aux critères d’admissibilité (c.-à-d. ceux qui détiennent un solde global d’au moins 500 000 yuans dans leurs comptes de titres et de liquidités) auront le droit d’effectuer des opérations en direction sud sur les titres admissibles cotés à la Bourse de Kong Kong. 3 Hong Kong Exchanges and Clearing Limited, 28 avril 2018. Le 30 avril 2018, Hong Kong Exchanges and Clearing Limited a ajouté de nouvelles règles d’inscription, en vertu du chapitre 18A, afin de permettre l’inscription de sociétés émettrices du secteur de la biotechnologie qui ne répondent à aucun des critères d’admissibilité financière du tableau principal.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
520469