Invisibles, mais bien présents : les marchés émergents sont-ils négligés depuis trop longtemps?
La décennie a été difficile pour les marchés émergents, mais tant pour les actions que pour les titres de créance, les entreprises bénéficient d’assises solides et de facteurs démographiques favorables, alliés à de fortes décotes de valorisation, à des bénéfices en hausse et à des points d’inflexion sur le plan de la politique monétaire qui sont de bon augure pour la valeur des actifs. Dans le présent document, nos spécialistes des marchés émergents expliquent pourquoi les investisseurs institutionnels négligent cette catégorie d’actif à leurs risques et périls.
Points à retenir
- Les marchés émergents abritent un éventail diversifié d’entreprises de grande qualité offrant un potentiel de croissance à long terme, mais la contre-performance et la volatilité plus générales ont voilé ces occasions pour de nombreux investisseurs institutionnels.
- Nous pensons que les actions des marchés émergents et les titres de créance des marchés émergents sont prêts à profiter de l’amélioration des facteurs fondamentaux et de la poursuite de la maturation du marché.
- Historiquement, les titres de créance des marchés émergents ont enregistré des rendements à deux chiffres au cours de l’année suivant la première baisse de taux de la Réserve fédérale, surpassant les actions et les autres catégories d’actifs à revenu fixe.
La dernière décennie n’a pas toujours été favorable aux investisseurs des marchés émergents. Les rendements de l’indice général des actions des pays émergents, par exemple, ont été nettement inférieurs aux rendements exceptionnels des titres américains, ce qui a conduit les principaux répartiteurs d’actifs à l’échelle mondiale à changer leur positionnement, en plus de faire baisser les valorisations et les attentes concernant les titres des pays émergents à des niveaux historiquement faibles. En conséquence, nous pensons que les investisseurs passent à côté d’une occasion de placement intéressante, mais méconnue.
Derrière les chiffres médiocres affichés – souvent faussés par la Chine – se cache une multitude de réussites individuelles dans un large éventail de marchés et d’industries, grâce à l’accélération du rythme des transformations technologiques et des réformes structurelles. Ces changements sont le fruit de l’alignement de plusieurs tendances à long terme qui sont désormais largement reconnues, mais qui méritent d’être rappelées :
Changements démographiques : Plusieurs de ces régions comptent une population jeune et en âge de travailler dont le revenu disponible ne cesse de croître. Selon les prévisions, 160 millions de personnes viendront grossir les rangs de la classe moyenne chaque année au cours de la prochaine décennie, principalement en Inde et en Chine, et l’Asie devrait représenter la moitié de la croissance de la consommation mondiale au cours de la prochaine décennie, ce qui équivaut à une occasion pesant 10 000 milliards de dollars américains.
Transformation technologique : L’Asie est depuis longtemps la base manufacturière des équipements et composants de haute technologie du monde entier, tels que les téléphones intelligents et les semi-conducteurs, et cet état de choses devrait se poursuivre et s’étendre avec la croissance de l’intelligence artificielle. Les investissements continus dans la recherche et le développement ont généré beaucoup de propriété intellectuelle, ce qui permet aux entreprises de se tailler une part de plus en plus importante de la valeur globale. La Chine était à elle seule à l’origine de 46,8 % de l’ensemble des demandes de propriété intellectuelle en 2022.
Changements structurels : Auparavant dominées par les industries extractives axées sur les matières premières, les économies modernes des marchés émergents sont beaucoup plus que cela : elles se sont diversifiées pour englober un éventail beaucoup plus vaste d’industries, ainsi que de biens et services à marge plus élevée.
Selon nous, les marchés émergents représentent une occasion importante pour les investisseurs institutionnels qui sont en mesure de tirer parti de l’intersection des facteurs macroéconomiques et fondamentaux à long et à court terme actuellement en jeu. Il est toutefois important de souligner qu’étant donné le large éventail de régimes, d’économies et d’entreprises qui composent les marchés émergents, nous pensons qu’une approche active est primordiale pour repérer les entreprises de grande qualité ayant un potentiel de croissance à long terme. De même, en tant que gestionnaire mondial d’actifs comptant plus d’un siècle d’expérience sur le terrain en Asie, nous sommes parfaitement conscients de la valeur qu’apportent les spécialistes en placements disposant d’une expertise locale approfondie.
Les actions des pays émergents : des occasions de croissance de qualité pour les spécialistes de la sélection des titres
La clé pour recadrer notre perspective des rendements des marchés émergents est de reconnaître que cette catégorie d’actif est loin de former un bloc monolithique. Les arguments en faveur des actions des marchés émergents ne se limitent pas à la Chine, mais englobent un éventail de plus en plus large de thèmes et de possibilités.
Il s’agit d’une catégorie d’actif diversifiée, dont les facteurs favorables sont multiples et changeants, dans divers pays à différents stades d’évolution économique, politique, institutionnelle et sociale. Trouver des entreprises et des pays gagnants peut donner lieu à des rendements élevés; l’analyse des thèmes structurels qui animent les économies nationales constitue donc une étape essentielle de la recherche fondamentale.
Les entreprises de qualité peuvent sortir plus fortes que jamais des périodes de tensions. À l’inverse, la conjoncture des taux d’intérêt élevés a brutalement mis en évidence des bilans sous-capitalisés, une surcapacité et la réalité des entreprises aux prises avec un déclin structurel ou une absence de rentabilité. Les gagnants et les perdants peuvent changer de place rapidement, ce qui souligne encore l’importance de la sélection des titres et des sources d’information sur le terrain pour permettre une rotation précoce lorsque les modèles opérationnels vacillent.
L’Inde : un pays en mutation
Au chapitre des possibilités régionales et thématiques à long terme, l’Inde et les technologies de pointe se distinguent. Nous pensons que l’essor de l’Inde au cours de la dernière décennie continuera d’offrir le meilleur scénario de croissance structurelle dans les marchés émergents; nous assistons actuellement à la métamorphose de l’Inde.
Fabrication en Inde : la part de l’industrie manufacturière devrait atteindre 21 % du PIB d’ici 2031
L’Inde affiche la plus forte croissance prévue du PIB au monde parmi les principales économies au cours des cinq prochaines années et, selon les estimations, elle sera le moteur d’un cinquième de la croissance mondiale, devenant ainsi la troisième économie mondiale en importance d’ici à la fin de la décennie. Cette situation s’appuie sur un cercle vertueux de démographie saine, un programme de réforme prévoyant et engagé, la formalisation et la numérisation de l’économie, un cycle accéléré de dépenses en capital et le développement d’un vaste écosystème basé sur l’industrie manufacturière et les services liés aux technologies de l’information.
Dépenses en capital du gouvernement central de l’Inde
La Chine : une approche active de plus en plus importante sur un marché
Bien que les défis déflationnistes et le ralentissement du marché de l’immobilier aient entraîné une contre-performance considérable depuis le pic de février 2021, la Chine reste un élément central des marchés émergents, même si elle présente désormais des caractéristiques de faible croissance et de marché établi. Aujourd’hui, il s’agit d’un marché favorable à la sélection ascendante des titres, avec des profils de risque-rendement à long terme attrayants pour les entreprises gérées judicieusement, notamment certaines entreprises spécialisées dans le domaine de l’Internet qui sont très évolutives et qui répondent à une demande latente et à des besoins non satisfaits des consommateurs. La Chine reste un géant endormi et si le gouvernement parvient à améliorer la croissance économique, le potentiel de hausse par rapport aux valorisations actuelles serait considérable. Le redressement de 16 % de l’indice CSI 300 à la suite de la série de politiques de soutien économique annoncées à la fin du mois de septembre illustre ce point.
L’Amérique latine : des marchés diversifiés fin prêts pour un bouleversement
L’Amérique latine présente un potentiel de diversification supplémentaire. Bien que ces économies soient plus exposées aux matières premières, aux industries cycliques et au commerce extérieur, elles bénéficient également de réformes structurelles et, en raison des tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis, de chaînes d’approvisionnement plus étendues et de la délocalisation dans un pays proche, autant d’éléments qui soutiennent la croissance des entreprises et la consommation. Le Brésil et le Mexique sont tous deux fin prêts pour un bouleversement, les modèles opérationnels des nouvelles entreprises de technologie financière et de vente au détail en ligne comme Mercado Libre étant en forte accélération; en effet, affranchies des anciennes technologies et structures, ces entreprises s’attachent à répondre aux besoins non satisfaits des consommateurs, longtemps ignorés par les principaux acteurs.
Financement de l’avenir : les occasions que recèlent les titres de créance des marchés émergents
La croissance économique rapide des pays émergents s’est accompagnée de l’émergence de marchés de capitaux importants non négligeables. Au cours de la dernière décennie, la part de l’Asie dans les marchés de capitaux mondiaux a plus que doublé, atteignant près de 50 000 milliards de dollars américains en valeur nominale totale. Cette croissance se traduit par une demande insatiable d’emprunts auprès des gouvernements et des entreprises, en particulier sur le marché des titres à revenu fixe, pour financer une transformation économique de grande ampleur. Le volume annuel d’émission d’obligations en Asie a connu une croissance spectaculaire au cours des deux dernières décennies et devrait continuer à jouer un rôle déterminant dans le financement de la croissance future de la région. L’Inde en est un excellent exemple : en mai, S&P Global Ratings a révisé ses perspectives sur ce pays et fait passer la note de stable à positive, pour tenir compte de son opinion selon laquelle « la stabilité politique continue, l’approfondissement des réformes économiques et les grands investissements dans les infrastructures soutiendront les perspectives de croissance à long terme » [Traduction libre]. Peu après, les obligations gouvernementales indiennes ont été ajoutées à l’indice J.P. Morgan Government Bond Index-Emerging Markets (GBI-EM), débloquant potentiellement l’accès à des milliards de dollars de rentrées de fonds pour aider à financer ses déficits budgétaire et courant.
En se concentrant sur ces marchés dynamiques et en constante évolution, les investisseurs peuvent se positionner de manière à exploiter les occasions notables de croissance et de diversification qu’offrent les marchés émergents.
La croissance du marché des titres de créance en Asie
Les titres de créance des marchés émergents et l’incidence des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine
Historiquement, les titres de créance des marchés émergents ont enregistré des rendements à deux chiffres en moyenne au cours de l’année suivant la première baisse de taux de la Réserve fédérale, surpassant les actions et les autres catégories d’actifs à revenu fixe. La Réserve fédérale ayant annoncé une réduction de 50 points de base lors de la réunion du FOMC du 18 septembre, nous estimons que les arguments en faveur des titres de créance des marchés émergents sont particulièrement solides dans l’immédiat.
Rendements moyens avant et après les baisses de taux de la Réserve fédérale : de 1995 à aujourd’hui
L’analyse des premières baisses de taux antérieures fait apparaître plusieurs facteurs qui, selon nous, sont à l’origine de ce résultat dans le passé, notamment le rendement, la duration, les mécanismes de financement accommodants et les caractéristiques de croissance. Au vu du contexte économique actuel, nous pensons que les conditions sont réunies pour que les titres de créance des marchés émergents connaissent une période similaire de rendements supérieurs à court terme.
Rendements plus élevés
Les titres de créance des marchés émergents génèrent souvent plus de revenus que d’autres titres productifs de revenus présentant des écarts similaires, mais des échéances plus courtes. Voici un comparatif des rendements au début du mois de juillet 2024 :
Duration plus longue
La duration mesure la sensibilité des prix aux variations des taux d’intérêt, et le profil de duration plus long des titres de créance des marchés émergents profitera à cette catégorie d’actif pendant les périodes de baisse des taux d’intérêt. Voici une comparaison simple de la duration, qui se mesure en années, au début du mois de juillet :
Un cadre international accommodant
Les pays émergents peuvent souvent accéder à des sources supplémentaires de financement externe par l’intermédiaire de banques de développement multinationales et d’autres gouvernements étrangers. Par exemple, en réponse à la pandémie de COVID-19, le Fonds monétaire international s’est tenu prêt à mobiliser 1 000 milliards de dollars américains au profit des pays en développement.
Des taux de croissance plus élevés
Les pays émergents affichent généralement des perspectives de croissance plus solide et de meilleurs ratios d’endettement que les économies des marchés développés. Cela pourrait profiter au rendement global des marchés émergents, à la fois en aidant à se prémunir contre l’incidence directe d’un ralentissement de l’économie américaine et en diversifiant les expositions des différentes économies des pays émergents.
Les marchés émergents ont un potentiel de croissance à long terme pour les investisseurs actifs
Il est vraiment rare de voir une occasion de placement soutenue à la fois par des facteurs structurels à long terme et des facteurs cycliques à court terme, mais c’est exactement ce que nous voyons aujourd’hui dans les catégories d’actif des marchés émergents. Qu’il s’agisse d’actions ou de titres de créance, les émetteurs de ces marchés bénéficient d’assises solides et de facteurs démographiques favorables, alliés à de fortes décotes de valorisation, à des bénéfices en hausse et à des points d’inflexion sur le plan de la politique monétaire qui sont de bon augure pour la valeur des actifs.
Les marchés émergents peuvent façonner l’avenir du monde et retiendront de plus en plus l’attention des répartiteurs d’actifs à l’échelle mondiale. Grâce à une approche active et au recours à l’expertise locale, les investisseurs peuvent débloquer d’importantes occasions sur les marchés émergents, en misant à la fois sur les grandes tendances et sur des placements précis à fort potentiel.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables de leur territoire de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) réplique l’activité économique du secteur manufacturier aux États-Unis. L’indice Bloomberg des obligations du Trésor américain de 5 à 7 ans mesure la dette nominale libellée en dollars américains, à taux fixe, émise par le Trésor américain et dont l’échéance est comprise entre 5 et 6,9999 ans. L’indice Bloomberg des obligations du Trésor américain de 1 à 3 ans mesure le rendement du marché des obligations d’État américaines et comprend des obligations publiques du Trésor américain dont l’échéance est comprise entre un et trois ans. L’indice Bloomberg des obligations du Trésor américain de plus de 25 ans mesure le rendement de la dette nominale libellée en dollars américains, à taux fixe, émise par le Trésor américain et dont la durée restante jusqu’à l’échéance est d’au moins 25 ans. L’indice Bloomberg des titres adossés à des créances hypothécaires américains mesure le rendement des titres à taux fixe de 15 et 30 ans garantis par les ensembles de titres hypothécaires de Ginnie Mae, Freddie Mac et Fannie Mae. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
L’alpha correspond à la différence entre le rendement d’un fonds géré activement et celui de son indice de référence. Un alpha de 3, par exemple, indique que le rendement du fonds a été supérieur de 3 % à celui de son indice de référence (ou rendement attendu) sur une période donnée.
La courbe de rendement illustre la relation entre les taux d’intérêt et les dates d’échéance des titres de créance d’État. Elle sert d’outil de prévision des tendances économiques et des variations futures des taux d’intérêt.
La duration mesure la sensibilité du prix des obligations aux variations des taux d’intérêt.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun de ces organismes. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3943346