Réductions de l’impôt des sociétés en Inde – stimuler la croissance par l’investissement
Le 20 septembre, le gouvernement indien a annoncé une réduction du taux d’imposition de base des sociétés, le faisant passé de 30 % à 22 %, et un taux préférentiel de 15 % pour les sociétés manufacturières nouvellement constituées¹. Sans surprise, les marchés boursiers indiens ont progressé après cette annonce.
Selon nous, ces réformes représentent un changement important dans l’approche économique des décideurs du pays : auparavant, le gouvernement privilégiait l’utilisation de la politique monétaire pour stimuler la croissance, mais cette annonce indique que les mesures budgétaires feront désormais partie des outils utilisés.
L’annonce marque un changement décisif dans l’approche du gouvernement en matière de gestion de la croissance. Nous croyons que ces mesures augmenteront le revenu des entreprises et les économies qu’elles peuvent réaliser et accéléreront les investissements – investissements directs nationaux et étrangers – ainsi que le rythme de formalisation de l’économie informelle. Conjuguées à d’autres projets majeurs (p. ex., le recyclage des actifs appartenant à l’État et les réformes de la main-d’œuvre), ces mesures pourraient transformer le contexte des investissements en Inde.
Avant l’annonce faite le 20 septembre, le gouvernement comptait principalement sur la politique monétaire et sur la Banque de réserve de l’Inde pour stimuler la croissance, tout en maintenant une rigueur budgétaire. Cependant, la politique monétaire n’a pas été aussi efficace, car la transmission de la baisse des taux d’intérêt et l’octroi du crédit n’ont pas suivi les décisions stratégiques. Cette situation a contribué au ralentissement de la croissance du PIB au cours des derniers trimestres.
Nous pensons que le ralentissement de la croissance a poussé le gouvernement à mettre en œuvre une politique budgétaire. Selon nos estimations, les réductions d’impôt devraient entraîner une croissance de l’économie d’environ 20 milliards de dollars US, soit à peu près 0,7 % du PIB pour l’exercice 20203. Le nouveau taux d’imposition des sociétés en Inde devrait améliorer la compétitivité du pays par rapport à la plupart des grands pays asiatiques, et le taux préférentiel pour les nouvelles sociétés manufacturières sera l’un des plus bas de la région4. Nous croyons que cette décision stratégique va permettre à l’Inde de gagner en compétitivité à l’échelle mondiale et contribuera à attirer les investissements dans le secteur manufacturier, le gouvernement préférant stimuler la croissance par les investissements plutôt que par la consommation.
Nous croyons que ces réformes vont encourager l’investissement des capitaux privés en Inde, attirer les investissements étrangers dans le secteur manufacturier du pays, créer des emplois et servir de catalyseur à une relance économique soutenue par l’investissement.
Répercussions des réformes fiscales
Selon nous, les réformes pourraient donner les résultats suivants :
Augmentation des bénéfices : selon nos estimations, la réduction annoncée de l’impôt des sociétés devrait se traduire par une hausse de 8 % à 10 % des bénéfices des sociétés indiennes cotées en bourse5. Nous croyons que les entreprises utiliseront ces économies d’impôt de multiples façons, comme réduire les prix ou faire des promotions pour attirer les consommateurs et investir pour augmenter leurs capacités afin de tirer parti de la baisse du taux d’imposition que procurent les investissements.
Renouvellement du cycle des investissements en capital : le taux d’imposition de base réduit, qui est de 15 % et est applicable aux revenus générés par les nouveaux investissements dans le secteur manufacturier, n’a pas de date d’expiration à court terme; toutefois, la production doit commencer d’ici mars 2023. Cette réduction permettant de réduire l’impôt à payer de sept points de pourcentage par rapport au nouveau taux standard des sociétés, les entreprises pourraient être plus enclines à prendre des décisions d’investissement en capital.
D’autre part, en raison des tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine, de nombreuses multinationales cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement régionales. Elles pourraient transférer une partie de leur production régionale en Inde pour profiter de la baisse des taux d’imposition. Nous croyons également que la baisse du taux d’imposition n’est que le début d’une série de mesures du gouvernement qui pourraient inclure d’autres réformes des facteurs de production (p. ex., terre, main-d’œuvre) et l’expansion des marchés finaux au moyen d’accords commerciaux.
Augmentation du déficit budgétaire : Par suite des réductions d’impôt, nous estimons que le déficit budgétaire du gouvernement central pour l’exercice 2020 devrait passer de 3,3 % à environ 3,7 % du PIB6.
Malgré l’augmentation du déficit, nous ne prévoyons qu’une légère pression sur les taux d’intérêt et la roupie pour un certain nombre de raisons :
- l’assouplissement de la politique des banques centrales du monde entier devrait permettre une ample liquidité;
- l’inflation modérée en Inde permet à la banque centrale de réduire davantage les taux d’intérêt;
- les taux réels de la roupie restent élevés;
- l’amélioration des perspectives de croissance pourrait attirer les investisseurs étrangers;
- les investissements directs étrangers dans le secteur manufacturier pourraient augmenter en raison des réductions d’impôt;
- les recettes fiscales du pays pourraient augmenter avec l’accélération de la croissance; et, la dernière, mais non la moindre,
- le gouvernement pourra poursuivre la privatisation des sociétés d’État.
Selon nous, il y aura suffisamment de capital pour financer le déficit sans vraiment relever les taux d’intérêt. Si le gouvernement décide de privatiser les actifs appartenant à l’État, cela serait, à notre avis, un autre grand avantage pour l’économie et les marchés.
« Selon nous, il y aura suffisamment de capital pour financer le déficit sans vraiment relever les taux d’intérêt. »
Perspectives de placement
Dans nos commentaires précédents, nous avons indiqué que le gouvernement réélu dispose d’une occasion unique d’accélérer le taux de croissance de l’Inde au moyen de ce que nous appelons les « trois R » – recycler, reconstituer et réinvestir7. Avec les réformes actuelles, nous voyons que le gouvernement se rapproche de ce cadre, ce qui devrait stimuler le taux de croissance de l’Inde.
1 « India surprises with $20 billion tax cut stimulus; stock soar », Bloomberg, 20 septembre 2019. Seules les sociétés manufacturières constituées après le 1er octobre 2019 et dont la production débute avant le 31 mars 2023 pourront bénéficier du taux d’imposition préférentiel. 2 Bloomberg, au 20 septembre 2019. 3 Estimations de Gestion de placements Manuvie, 25 septembre 2019. 4 Bloomberg, KPMG, 24 septembre 2019. 5 Indice Nifty 50. 6Cette estimation repose sur l’hypothèse que le dividende supérieur aux prévisions versé par la RBI apportera une compensation partielle. 7« India’sincumbentgovernmentwins second election mandate », Gestion de placements Manuvie, 24 mai 2019. Les « trois R » sont : 1) recycler – la croissance pourrait être stimulée par la vente de sociétés d’État pour financer les dépenses du gouvernement; 2) reconstituer – constituer à l’intérieur du pays un revenu et une épargne susceptibles de soutenir les investissements; et 3) réinvestir – inciter les sociétés manufacturières à faire des investissements pour remplacer les importations et accroître la part des exportations sur le marché mondial.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthority, et Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife AsetManajemen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numérod’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
500693