Sociétés à petite capitalisation après la crise
Personne n’aime les marchés baissiers. Mais, sauf pour ceux qui croient que le marché baissier est là pour de bon, il est probable que nous profiterons d’un temps meilleur au bout de cette période de volatilité de l’histoire du placement. Comme nous l’avons vu par le passé, les mesures prises pendant un repli majeur du marché peuvent avoir des répercussions importantes sur les rendements absolus et relatifs à l’avenir.
On se souviendra du récent décrochage, ne serait-ce que pour la rapidité de son apparition et son étendue impressionnante. Entre le sommet du 20 février et le 23 mars – le creux du marché jusqu’à cette date – l’indice Russell 2000 et l’indice S&P 500 ont chuté de 41 % et de 34 % respectivement.
Si l’on considère les 40 dernières années, la liste des périodes au cours desquelles les deux indices ont reculé d’au moins 30 % est courte. Une constante relative qui semble s’en dégager est que les actions à petite capitalisation tendent à perdre un peu plus de valeur que les actions à grande capitalisation dans les marchés baissiers. Et, fait à noter, les actions à petite capitalisation ont aussi rebondi plus fortement par rapport au creux.
Les investisseurs ont montré à maintes reprises qu’ils préféraient les sociétés à petite capitalisation lorsque l’incertitude se dissipe et que l’appétit pour le risque revient. En supposant que les marchés fonctionneront à un régime qui s’approchera de la normale dans les trimestres à venir, nous croyons qu’il est maintenant temps de saisir les occasions offertes par les sociétés à petite capitalisation de grande qualité.
De mauvaises nouvelles pour l’économie à court terme
Les perspectives de l’économie américaine ne sont pas encourageantes pour les prochains mois. Comme la plupart des pays développés marquent une pause en raison de la propagation de la COVID-19, nous savons que les revenus de la plupart des sociétés seront extrêmement faibles.
De plus, l’endettement des sociétés demeurera élevé. Selon la Réserve fédérale des États-Unis, les titres de créance des sociétés non financières américaines représentent 10 100 milliards de dollars US, alors qu’ils ne représentaient que 8 400 milliards de dollars US il y a trois ans. Dans ce contexte, il n’est pas difficile de voir les dominos s’abattre pour les entreprises de toutes les capitalisations, et surtout pour les sociétés à petite capitalisation surendettées.
Les valorisations continueront d’attirer l’attention
Pour un investisseur, il est impossible d’occulter l’incidence égale que la volatilité a eue sur la plupart des choses, sans tenir compte des données fondamentales. Au cours des premières semaines du repli, presque tout s’est effondré au même rythme parce que les investisseurs qui avaient besoin d’amasser des liquidités ou qui ont paniqué ont vendu ce qu’ils pouvaient vendre.
Mais cela ne signifie pas que les composantes de base d’une reprise normative ont disparu : les valorisations des actions à petite capitalisation, entre autres, sont extrêmement attrayantes. Les investisseurs exigent généralement une prime de risque plus élevée pour les sociétés à petite capitalisation. Toutefois, l’influence du groupe FAANG combinée au récent décrochage a rendu les actions à petite capitalisation particulièrement bon marché. En fait, la relation relative est proche d’un écart-type pour le ratio cours-bénéfice et dépasse largement ce niveau lorsqu’on tient compte du ratio de la valeur de l’entreprise par rapport au BAIIA pour les sociétés à petite capitalisation autres que les sociétés biopharmaceutiques. Il s’agit d’un niveau extraordinaire de variation des valorisations qui ne s’est produit que quelques fois au cours des 20 dernières années.
L’heure est à la chasse aux gains surprises de demain
Les principes fondamentaux demeureront bien sûr importants, tout comme la capacité générale à adopter une posture plus défensive. Il est logique pour nous, par exemple, de réduire l’exposition au secteur de l’énergie, comme le prix du pétrole s’est effondré, de réduire les placements technologiques dans les cas où les chaînes d’approvisionnement sont vulnérables à des interruptions commerciales généralisées, et de limiter l’exposition aux sociétés de consommation dont les activités ont pratiquement cessé en raison des fermetures publiques.
Pourtant, dans un sens, les occasions abondent. Des sociétés à petite capitalisation de grande qualité, sous-endettées et aux bilans en acier poursuivent leurs activités, y compris dans les secteurs des biens de consommation de base, de la technologie et des soins de santé. Les sociétés de jeux mobiles profitent de la « nidification » des ménages, et il n’y a pas de pénurie de petites sociétés technologiques qui devraient profiter de l’augmentation des niveaux de travail à domicile. Ces sociétés sont les assistants de l’infrastructure technologique qui permettent une transformation rapide et généralisée le long d’une toute nouvelle voie vers le travail numérique, en aidant les entreprises à résoudre les problèmes de communication et de collaboration sûre et efficace. Dans divers cas, nous entrevoyons des catalyseurs qui pourraient sans doute propulser une forte croissance des bénéfices à l’autre extrémité de la crise actuelle.
Permettez-moi de terminer par une évidence : Personne ne sait où et quand nous arriverons au bout du décrochage actuel, et il serait ridicule de ne pas s’attendre à d’autres jours d’aversion pour le risque. Mais en tant qu’investisseurs actifs, nous voyons des signes de vie chez les sociétés à petite capitalisation de grande qualité – des sociétés qui dominent leur créneau, qui ont historiquement généré des flux de trésorerie de façon disciplinée et qui comptent peu sur l’endettement. Nous nous attendons à ce que, lorsque les investisseurs recommenceront à faire des distinctions entre les sociétés, les sociétés de grande qualité affichant une demande durable à long terme se hisseront au sommet.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie :Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited.Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine :Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT ManulifeAsetManajemenIndonesia. Japon : ManulifeInvestment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour :Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan :Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
513467