Quelles seront les répercussions des élections américaines sur les marchés asiatiques?
Le mardi 3 novembre 2020, les électeurs américains ont décidé qui exercerait le pouvoir à Washington. Joe Biden a remporté les élections présidentielles (le 7 novembre) et, au moment de la rédaction de ce commentaire (le 9 novembre), le président Trump n’a pas encore officiellement concédé sa défaite¹. Le contrôle du Sénat reste à déterminer, car deux sièges feront l’objet d’élections en janvier 2021 en Géorgie². Nous examinons les répercussions potentielles sur les marchés boursiers asiatiques de la présidence de Joe Biden.
Les répercussions pourraient être positives pour l’Asie, en particulier l’Asie du Nord.
Sous la présidence de Biden, les priorités en matière de politique étrangère devraient être les suivantes :
- rétablir les relations avec les alliés des États-Unis;
- réduire l’écart de revenu;
- mettre l’accent sur la Chine.
Du point de vue de la politique étrangère et des placements, nous pensons que le pessimisme pourrait s’estomper. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que les relations entre la Chine et les États-Unis s’améliorent considérablement, la rhétorique belliqueuse et les brusques changements de politique de l’administration Trump ne seront probablement pas aussi fréquents sous le nouveau gouvernement. Bien que les deux dirigeants partagent un point de vue commun sur les changements climatiques et les objectifs en matière de neutralité carbone, les droits de la personne demeureront un sujet de discussion. De plus, nous ne pensons pas que les tarifs douaniers imposés à la Chine depuis 2018 seront supprimés; cela dit, la perception de conflits commerciaux et de tensions devrait s’apaiser.
Nous nous attendons à ce que le dollar US reste faible, ce qui devrait avoir des conséquences positives pour l’ensemble des pays émergents d’Asie, surtout pour les monnaies procycliques d’Asie du Nord. Dans le cas où le Congrès serait divisé, les politiques américaines en matière de fiscalité, de soins de santé et de soutien sous le nouveau gouvernement seront probablement plus réactives que proactives – toute discussion sur d’autres mesures d’aide finira probablement dans une impasse.
Étant donné que la COVID-19 est la priorité absolue de la nouvelle administration, l’économie américaine amorcera probablement une reprise en forme de « W » avec un ralentissement de la croissance, surtout si un vaccin efficace n’est pas accessible au grand public. Nous considérons qu’il s’agit d’un avantage pour la Chine, car le pays s’est bien redressé après l’éclosion de COVID-19, la croissance du PIB sur 12 mois atteignant 4,9 % au troisième trimestre (après une croissance de 3,2 % au deuxième trimestre3). En conséquence, davantage de capitaux pourraient être investis en Chine en raison de l’écart de croissance. Pour finir, les politiques de Biden visant à rétablir les liens avec les pays développés devraient favoriser les sociétés multinationales en raison de la diminution des risques géopolitiques.
Incidence des élections sur l’Asie du Nord
Au cours des quatre dernières années, l’administration américaine a stratégiquement mis en place des restrictions visant les grands fabricants d’appareils électroniques et les fabricants de semi-conducteurs en plein essor en Chine. Elle a également mis en œuvre une stratégie plus globale visant à limiter le développement économique de la Chine dans d’autres secteurs clés qui a profité aux fabricants de produits de haute technologie de Taïwan et de Corée du Sud.
Quelle sera l’incidence du changement d’administration sur Asie du Nord?
Nous nous attendons à un probable apaisement modéré des tensions commerciales et technologiques entre les États-Unis et la Chine, mais la stratégie visant à freiner l’essor technologique de la Chine pourrait rester inchangée à long terme. Selon nous, la Chine devrait être plus sensible à une approche multinationale fondée sur les règles, à mesure que le pays prend de l’importance à l’échelle mondiale. Bien que l’apaisement des tensions puisse amener les multinationales en Chine à ralentir le processus de délocalisation des chaînes d’approvisionnement, elles seront également intéressées par le programme chinois de double circulation, tel que décrit dans le 14e plan quinquennal.
Incidence des élections sur l’Asie du Sud-Est
Depuis le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2018 (qui s’est intensifiée en 2019), les pays asiatiques mettent l’accent sur les politiques de développement commun qui favorisent la croissance. Selon nous, les pays s’organiseront davantage autour du concept de régionalisation plutôt que de mondialisation.
Par conséquent, nous croyons que le déplacement vers l’Asie du Sud-Est des chaînes d’approvisionnement pour la fabrication de produits technologiques bas de gamme et la production manufacturière se poursuivra. De plus, l’affaiblissement du dollar américain réduira les coûts de financement pour les sociétés d’Asie du Sud-Est, ce qui pourrait contribuer à attirer plus de capitaux et d’investissements étrangers directs. La récente annonce selon laquelle des sociétés chinoises collaboreront avec des sociétés de France, du Japon et de Corée du Sud (entre autres) pour investir environ 35 milliards de dollars américains dans des mines et des installations de nickel indonésiennes d’ici 2033 illustre bien ce point⁴.
En Inde, la tendance des prix du pétrole continue d’attirer l’attention, car le pays a tiré parti de la baisse des prix du pétrole pendant l’année, ce qui, dans une large mesure, a amélioré la balance des paiements du pays.
Il est probable que la politique de Biden à l’égard de l’Iran et de l’immigration aura des répercussions positives sur les importations de pétrole de l’Inde, ainsi que sur ses activités d’impartition des technologies de l’information. De plus, nous croyons que la croissance du secteur manufacturier continuera d’être stimulée par les politiques du gouvernement visant à encourager la production nationale (mesures incitatives et réductions d’impôt pour la production dans le pays) et par un contexte mondial favorable dans lequel les entreprises cherchent à s’approvisionner dans d’autres pays que la Chine.
Les solides moteurs de croissance de l’Asie demeurent intacts
Bien que le résultat des élections aux États-Unis aura certaines répercussions sur l’Asie du Nord et certaines répercussions indirectes sur l’Asie du Sud-Est, il est important de noter qu’il s’agit d’un événement ponctuel et non déterminant. Il s’agit plutôt d’un indicateur de l’orientation future de la politique américaine et de sa transmission en Asie. En effet, l’Asie possède de nombreux facteurs de croissance qui s’adaptent à la façon dont les gens consomment, réagissent et effectuent des opérations depuis la pandémie. D’ailleurs, la croissance du PIB de l’Asie reste supérieure à celle des marchés développés. À mesure que la région devient de plus en plus autonome et développe son propre écosystème de négociation, de technologie et de consommation, nous pensons que les investisseurs intéressés par l’Asie devront explorer plus d’occasions offertes par cette partie du monde.
1 « Biden Declares Victory, Calls on Americans to Mend Divisions », Bloomberg, 8 novembre 2020 et « Donald Trump refuses to concede defeat as recriminations begin », The Guardian, 7 novembre 2020. 2 Financial Times, 8 novembre 2020. 3 Bureau national des statistiques de Chine, 21 octobre 2020. 4 « Indonesia see China firms lead ’commitment’ for $35 billion nickel investments », Reuters, 16 octobre 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
525440