Que va-t-il se passer après l’important recul du marché? Le point sur les actions de Hong Kong et de la Chine
La pandémie de COVID-19 actuelle, combinée à la récente volatilité des prix du pétrole, a exercé des pressions sur les actions de Hong Kong et de la Chine. Cela signifie-t-il qu’il est peu probable que les bénéfices des sociétés de ces marchés affichent une croissance en 2020? Pas nécessairement.
Malgré la pandémie de COVID-19 et l’effondrement des prix du pétrole, les actions de Hong Kong et de la Chine ont bien résisté, l’indice MSCI Chine ayant dégagé un rendement supérieur à celui l’indice MSCI Monde de plus de 12 points de pourcentage. De plus, l’indice composé de la Bourse de Shenzhen a dégagé l’un des meilleurs rendements au monde cette année¹. À la lumière de l’évolution de la conjoncture des placements, nous vous ferons part de notre point de vue sur certains des thèmes de placement affectés par l’incertitude, comme la consommation, et nous ferons le point sur nos thèmes à long terme.
Perspectives concernant les bénéfices
Afin de contenir la contagion de la maladie, le gouvernement chinois a prolongé le congé du Nouvel An lunaire, a mis en place des mesures de quarantaine et a imposé des restrictions concernant les voyages. En conséquence, dans le pays, la production manufacturière et les nouvelles commandes se sont effondrées à un creux record en février²; ainsi, les bénéfices des sociétés chinoises au premier trimestre en subiront certainement les répercussions. À la mi-mars, une reprise graduelle et ordonnée de la production industrielle avait eu lieu dans 90 % des provinces du pays (à l’exception de Hubei)³. De plus, les politiques de soutien du gouvernement, comme la réduction des taux de l’indice de référence, la suspension des paiements de sécurité sociale des entreprises, et la possibilité d’autres mesures de relance budgétaire incluant de nouveaux projets d’infrastructure, suggèrent que l’incidence de la COVID-19 sur l’économie chinoise devrait être relativement limitée cette année.
Comme la COVID-19 s’est propagée dans le monde entier, les prévisions de croissance des bénéfices des actions chinoises ont chuté à 8 %⁴. Néanmoins, les investisseurs devraient continuer de voir des occasions de placement dans les sociétés qui ont le potentiel de générer une forte croissance des bénéfices au cours des deux à trois prochaines années.
Inclure des actions des services de consommation et supprimer celles des sociétés du tourisme
Les investisseurs expérimentés ont profité du récent dégagement pour étoffer les placements prometteurs et éviter les titres qui pourraient encore chuter. En raison de la pandémie de COVID-19, les investisseurs devraient se tourner vers le secteur de la consommation, tout en restant prudents à l’égard des sociétés du tourisme et privilégier les sociétés qui servent les consommateurs chinois. Nous pensons que les secteurs liés aux voyages pourraient connaître d’autres mauvaises surprises au premier trimestre et d’ici la fin de l’année, puisque les déplacements sont soumis à des restrictions à l’échelle mondiale qui devraient rester en vigueur au cours des prochains mois.
Le récent effondrement du marché des produits de base a attisé la volatilité du marché boursier. Le pétrole brut Brent des États-Unis s’est effondré de 34 % le 9 mars, après que l’Arabie saoudite eut provoqué le chaos sur le marché se lançant dans une guerre des prix avec la Russie.⁵
Nous restons également prudents à l’égard du secteur de l’énergie.
Nous pensons que les investisseurs devraient maintenir une approche défensive face au secteur de l’énergie⁶ :
- Du point de vue tactique, il est logique d’être prudent à l’égard des sociétés de ce secteur situées en amont, en particulier les sociétés pétrolières.
- Éviter les produits de base liés à la pétrochimie.
- Rester sélectif face aux placements indirects dans les services publics en aval, comme les distributeurs nationaux de gaz, qui devraient en fin de compte bénéficier de la baisse des prix du gaz, car cette dernière pourrait stimuler la consommation.
Malgré ce contexte incertain, nous pensons que les principales tendances à long terme sur lesquelles reposent nos trois thèmes de placement demeurent inchangées.
- Une consommation plus haut de gamme
Nous sommes d’avis que la volatilité actuelle du marché offre de bonnes occasions d’achat dans les secteurs suivants : l’éducation, la gestion immobilière et les sociétés de commerce électronique utilisant différents réseaux de distribution. Par exemple, la croissance du taux de pénétration de l’éducation en ligne a atteint son plus haut niveau en plus d’un an, en raison de la fermeture des écoles. Les principaux fournisseurs présentent de nets avantages concurrentiels leur permettant de fusionner l’apprentissage hors ligne avec des séances en ligne. Cela est largement attribuable à leur envergure, à la capacité d’augmenter le contenu en ligne en temps opportun et à la capacité de mettre en œuvre leur stratégie. Nous ne pensons pas que ces nouvelles tendances dans le comportement des consommateurs s’inverseront lorsque la situation reviendra à la normale. La gestion immobilière est un autre secteur où la croissance structurelle devrait se poursuivre. La superficie brute des immeubles résidentiels et commerciaux gérés devrait augmenter de respectivement 10,1 % et 16,0 %⁷. Cela se traduira par une forte demande pour des services immobiliers de qualité, et nous croyons que les gestionnaires immobiliers de premier ordre disposant de bonnes capacités d’exécution gagneront des parts de marché à moyen terme.
- Recherche et développement
On parle beaucoup d’un vaccin approuvé contre la COVID-19 dans le secteur des soins de santé, mais nous pensons que les occasions spéculatives liées à ces rumeurs ne porteront pas leurs fruits. Nous sommes conscients que si les gouvernements doivent accélérer le processus d’approbation des vaccins et des médicaments antivirus, l’approbation d’autres médicaments (comme les médicaments contre le cancer) pourrait être retardée. Néanmoins, les perspectives des placements dans les secteurs des soins de santé restent excellentes; ce secteur est soutenu par une population vieillissante et des besoins médicaux non satisfaits. Les investisseurs devraient continuer de privilégier les sociétés de biotechnologie et de matériel médical, car la substitution des importations, les politiques gouvernementales favorables et la consolidation au sein du secteur permettront à des sociétés de grande qualité de se démarquer. Les fournisseurs de services de recherche externes (organismes de recherche sous contrat) qui n’assument pas les risques financiers de la recherche, mais qui pourraient profiter de la croissance continue de la demande pour des projets de recherche et de développement en biotechnologie, pourraient aussi présenter des occasions.
- Technologie
Nous restons intéressés par les sociétés qui tireront profit du déploiement des services 5G, car nous croyons que les écosystèmes 5G seront un thème dominant sur le marché boursier chinois. Les investisseurs devraient continuer de tirer profit de différentes manières de ce thème, en s’intéressant notamment, en amont, aux sociétés d’équipements et de semi-conducteurs et, en aval, aux sociétés qui fabriquent des composantes de combinés ou fournissent des services d’analyse de mégadonnées et des services infonuagiques. Nous porterons également une attention particulière aux valorisations tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et nous recherchons des sociétés de qualité qui pourraient avoir été particulièrement touchées par le dégagement sans discernement qui a eu lieu sur le marché.
Nous mettons l’accent sur les thèmes à long terme
La pandémie de COVID-19 cause sans aucun doute beaucoup d’incertitude sur les marchés, ce qui se traduit par une intense volatilité. Cependant, en restant calmes et en regardant au-delà des perturbations à court terme, nous pensons que les événements actuels ne limiteront pas nécessairement la croissance de l’économie et des bénéfices en Chine. Par conséquent, les investisseurs devraient se concentrer sur les thèmes de placement à long terme susceptibles de procurer une croissance stable à long terme.
1 Bloomberg, au 16 mars 2020. Rendements de l’indice depuis le début de l’année en monnaie locale : Indice MSCI Chine : -15,11 %, indice MSCI Monde : -27,80 %; indice composé de la Bourse de Shenzhen : -0,63 %. 2 Indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier Caixin/Markit, février 2020. 3 Hong Kong Economic Journal, 17 mars 2020. 4 Bloomberg, 17 mars 2020. Dans ce cas, les actions chinoises sont les actions des sociétés qui constituent l’indice MSCI Chine. 5 Bloomberg, 10 mars 2020. 6 Gestion de placements Manuvie, 10 mars 2020. 7 Estimation du taux de croissance annuel composé de 2018 à 2023, provenant de CNInsights, China Property Management Association, janvier 2019.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, et Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
512034