Perspectives 2025 pour les titres à revenu fixe : anticiper l’accentuation de la courbe des taux
Alors que les taux de rendement des titres à revenu fixe restent élevés malgré la politique plus accommodante adoptée par la Réserve fédérale, nous nous penchons sur la situation du point de vue des investisseurs.

À l’aube de 2025, les taux effectifs des titres à revenu fixe demeurent à des sommets historiques, une tendance qui défie la logique habituelle compte tenu des mesures d’assouplissement prises par la Réserve fédérale américaine depuis septembre 2024. Bien que la politique de la Réserve fédérale dépendra de l’évolution des données économiques, il y a fort à parier que la Banque centrale maintiendra ses mesures d’assouplissement monétaire tout au long de l’année. Par conséquent, il est également attendu que le rendement en revenu des placements en espèces et des instruments du marché monétaire continue à baisser, même si les taux d’intérêt à long terme restent élevés.
Déclin des taux de rendement du marché monétaire au cours de la dernière année
Taux (%)
L’an dernier, le taux de rendement des bons du Trésor américain à trois mois est passé de 5,33 % à la fin de 2023 à 4,28 % à la fin de 2024. Pour la même période, celui de l’indice obligataire Bloomberg U.S. Aggregate a enregistré une légère hausse. Pour les investisseurs qui privilégient les liquidités et les stratégies à court terme, ce contexte souligne l’importance de gérer adéquatement le risque de réinvestissement.
Quelle sera l’évolution des taux d’intérêt au cours de la prochaine année?
Alors que les taux de rendement demeurent dans la partie supérieure des plus récentes fourchettes et que le marché ajuste ses attentes en écartant les nombreuses baisses de taux de la Réserve fédérale qui avaient été anticipées, l’environnement actuel peut présenter un point d’entrée intéressant pour les investisseurs désirant accroître la durée de leur portefeuille. Ce point de vue est étayé par notre conviction que des perspectives de rendement total positif ressortent du côté des titres à revenu fixe en raison de la persistance des taux de rendement plus élevés.
Selon notre scénario de base, les taux et les écarts se maintiennent dans leur fourchette, de sorte que les taux effectifs sur le marché des titres à revenu fixe s’alignent étroitement sur les rendements escomptés. Cependant, nous envisageons deux autres scénarios susceptibles d’accentuer encore davantage la courbe des taux. En cas de marché haussier, une croissance généralisée des taux pourrait ajouter un rendement total positif supplémentaire au rendement en revenu. Dans un marché baissier, les taux croîtraient encore plus, ce qui pèserait sur le rendement, quoique leurs niveaux élevés pourraient servir de protection contre des rendements totaux négatifs.
Les taux élevés ont conféré aux titres à revenu fixe un profil de rendement asymétrique
À quoi s’attendre de la Réserve fédérale?
Lors de sa rencontre de décembre, la Réserve fédérale américaine a continué d’assouplir sa politique en réduisant son taux d’intérêt de référence de 25 points de base. La banque centrale a toutefois également indiqué qu’elle ferait preuve de prudence en 2025. Ce changement de discours survient alors que les données économiques sont solides, mais que l’inflation reste supérieure à la fourchette cible. De plus, d’éventuels changements aux politiques gouvernementales concernant les tarifs douaniers et la déréglementation ajoutent à l’incertitude entourant l’évolution de la politique monétaire (en anglais seulement).
Plusieurs scénarios possibles laissent entrevoir une nouvelle accentuation de la courbe des taux prochainement. Qu’il y ait atterrissage en douceur ou non, il faut s’attendre à ce que les taux d’intérêt à court terme diminuent et à ce que les taux effectifs à long terme demeurent stables, près des niveaux actuels. En revanche, en cas d’atterrissage brutal de l’économie, une baisse plus marquée sur l’ensemble de la courbe sera à prévoir. Ce scénario pourrait également justifier une intervention plus musclée de la part de la Réserve fédérale pour réduire les taux à court terme, stabiliser l’économie et apaiser les marchés de capitaux.
Quelles occasions les titres à revenu fixe offrent-ils?
Nous maintenons donc qu’il est plus judicieux de conserver une durée neutre tout en profitant stratégiquement des variations de la courbe des taux afin d’obtenir une source d’alpha prévisible et reproductible parmi les titres à revenu fixe. Cela s’avérera surtout si la volatilité autour des taux persiste tout au long de l’année 2025, comme nous l’anticipons. Bien qu’il soit impossible de prédire exactement comment la Réserve fédérale agira dans les prochains mois, les obligations à moyen terme (en anglais seulement) sont bien positionnées dans l’environnement de marché actuel, surclassant généralement celles à court et à long terme pendant de telles périodes.
L’incertitude plane quant à la capacité de la Réserve fédérale à assurer un atterrissage en douceur, ce qui renforce notre conviction selon laquelle un positionnement défensif représente l’approche la plus prudente actuellement. Il sera donc primordial de trouver un excédent de rendement en revenu, car le portage aura une influence déterminante sur le rendement à court terme. Les valorisations approchant, voire dépassant, les sommets historiques dans la plupart des secteurs, l’environnement apparaît idéal pour adopter une gestion active, laquelle a le potentiel de déceler des occasions intéressantes grâce à des analyses rigoureuses et ascendantes.
Dans la foulée de cette position défensive, nous privilégions actuellement les titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) d’organismes publics en raison de leur liquidité et de leur valeur relative plus attrayante que celle des titres de créance de sociétés. Dans cette part de marché, si les taux d’intérêt diminuent, une gestion active se révélera essentielle et permettra d’atténuer efficacement le risque de remboursement anticipé tout en visant des taux de rendement élevés. En ce qui concerne les titres de créance de sociétés, leur valeur nous apparaît surtout du côté des échéances intermédiaires et nous nous concentrons sur les occasions des secteurs des produits financiers et des services collectifs.
Garder le cap malgré un marché obligataire incertain grâce à une gestion active
Comme dans les dernières années, la volatilité des marchés obligataires perdurera probablement jusqu’à ce que la voie à suivre apparaisse plus limpide, tant pour la Réserve fédérale que pour l’ensemble de l’économie. Cependant, les investisseurs ne doivent pas rester sur la touche pour autant. Autrement, ils risquent de rater l’occasion d’entrée attrayante qu’offrent actuellement les taux de rendement élevés et l’étonnante endurance que l’économie a démontrée jusqu’à présent. Dans ce contexte, la gestion active pourrait tirer son épingle du jeu, en guidant les investisseurs au cœur de l’incertitude ambiante et en leur permettant de tirer profit des occasions qui s’offrent à eux sans prendre de risques excessifs.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes chargées des placements peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
L’indice obligataire Bloomberg U.S. Aggregate suit le rendement des obligations américaines de première qualité des marchés des titres d’État, des titres adossés à des actifs et des titres de créance de sociétés. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. La courbe des taux illustre la relation entre les taux d’intérêt et les dates d’échéance des titres de créance d’État. Elle sert d’outil de prévision des tendances économiques et des variations futures des taux d’intérêt. La durée mesure la sensibilité du prix des obligations aux variations des taux d’intérêt.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun de ces organismes. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.