Titres à revenu fixe asiatiques : des valeurs refuges présentant des occasions de rendement supplémentaire dans un contexte de variation de la trajectoire des taux
Alors que la trajectoire des taux change et que les taux sur les dépôts baissent, les investisseurs qui optaient auparavant pour des placements peu risqués générant des rendements attrayants auront de plus en plus de mal à maintenir cette stratégie. Cette année, la volatilité des taux, des obligations et des devises devrait augmenter partout dans le monde. Nous vous expliquons pourquoi, dans un tel contexte, certaines sous-catégories de titres à revenu fixe asiatiques pourraient constituer des valeurs refuges et jouer un rôle accru au sein du portefeuille des investisseurs.

Le moment est venu d’opter pour la diversification
Une nouvelle phase du cycle de réduction des taux s’est amorcée depuis la première baisse décrétée par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre 2024, qui était attendue depuis longtemps. Par conséquent, les investisseurs qui optaient auparavant pour des dépôts à taux fixe présentant des rendements attrayants font face à un nouveau risque lié au réinvestissement. En l’espace de six mois, le taux des dépôts à trois mois en dollars américains¹ a chuté de quelque 100 points de base (pb), passant d’environ 5,5 % à 4,5 %, et le rendement moyen des dépôts après réinvestissement est devenu moins avantageux que celui d’autres types de placements à revenu fixe sur le marché.
Habitués depuis deux ans et demi à des taux des dépôts élevés, de nombreux investisseurs ayant bénéficié de rendements attrayants tout en prenant relativement peu de risques ont développé naturellement une certaine aversion pour le risque. Cette tendance est devenue évidente à l’approche de la première réduction de taux par la Fed, en 2024, alors que la demande pour les actifs de grande qualité offrant de bons rendements, comme les obligations de première qualité américaines, a grimpé2. Étant donné que certaines grandes banques centrales continuent d’abaisser leurs taux graduellement et que l’incertitude persiste à l’échelle macroéconomique, nous jugeons qu’il pourrait être nécessaire pour les investisseurs de diversifier leurs placements pour pouvoir atteindre leurs objectifs à long terme.
Miser sur les rendements tout en tenant compte du risque
À notre avis, en 2025, les investisseurs devraient mettre l’accent sur les rendements corrigés du risque, et non uniquement sur les rendements totaux, puisque la volatilité des taux, des obligations et des devises devrait augmenter en raison de la position plus ferme du nouveau gouvernement américain en ce qui concerne le commerce et les droits de douane. Or, les décisions d’un tel gouvernement pourraient entraîner une baisse de la croissance mondiale et une recrudescence de l’inflation.
C’est pourquoi nous pensons que cette année, les titres à revenu fixe asiatiques pourraient jouer un rôle plus important au sein du portefeuille des investisseurs. Les titres à revenu fixe de première qualité et à rendement élevé asiatiques offrent un potentiel de portage et des rendements globaux plus attrayants que leurs homologues des autres régions, ce qui fait qu’ils peuvent constituer une protection en cas de turbulences sur les marchés et de baisses de taux d’intérêt. Les investisseurs peu enclins à prendre des risques, qui misent sur les titres de grande qualité et qui souhaitent obtenir des rendements supplémentaires dans un contexte de baisse de taux chercheront naturellement à prolonger l’échéance de leurs placements ou à accroître la diversité au sein de leur portefeuille en se tournant vers les titres ayant le potentiel de générer les rendements corrigés du risque les plus élevés.
Les titres à revenu fixe asiatiques offrent des rendements plus intéressants que leurs homologues des autres régions sur une durée plus courte
Titres à revenu fixe asiatiques : des valeurs refuges offrant de bonnes occasions en 2025
Les différentes sous-catégories de titres à revenu fixe asiatiques présentent des avantages distincts au sein d’un portefeuille : les obligations à rendement élevé sont assorties de revenus attrayants et sont relativement peu sensibles aux taux d’intérêt; les obligations de première qualité dégagent des rendements corrigés du risque intéressants et peu volatils, et enfin, les titres en devise locale offrent des sources de rendement diversifiées et des corrélations relativement plus faibles que les autres sous-catégories.
Les avantages distincts des différentes sous-catégories de titres à revenu fixe asiatiques
Cette année, étant donné le risque de volatilité des marchés, nous estimons que les investisseurs devraient envisager les titres à revenu fixe asiatiques. Les trois thèmes énoncés dans nos perspectives économiques de mi-année 2024 (en anglais seulement) demeurent valables et contribuent à soutenir les propositions de valeur des différentes sous-catégories de titres asiatiques. Voici ces trois thèmes :
- La baisse des taux de défaut et les changements structurels au sein du marché des obligations à rendement élevé, y compris la présence d’occasions plus diversifiées, ajoutent à l’attrait des obligations à rendement élevé asiatiques, qui offrent des revenus stables.
- Certains facteurs techniques favorables et l’offre limitée d’obligations devraient assurer une protection en cas de baisse du marché, et ce, grâce à la forte demande pour ces titres, qui soutient leur rendement. Les obligations de première qualité asiatiques offrent des rendements corrigés du tir stables et attrayants.
- Les solides données fondamentales pour l’ensemble de la région, qui découlent de la croissance économique, de la reconstitution des réserves de change et des chaînes d’approvisionnement locales, devraient soutenir les rendements corrigés du tir sur le marché des titres en devises fortes et en devises locales.
Obligations à rendement élevé asiatiques : des revenus stables et une valeur relative intéressante
En 2024, les obligations à rendement élevé asiatiques ont dégagé un rendement total remarquable de 15,2 % sur 12 mois. Il s’agit de l’une des sous-catégories de titres à revenu fixe les plus performantes de l’année à l’échelle mondiale. En 2025, étant donné l’évolution de la conjoncture, nous pensons que les investisseurs ne devraient pas miser uniquement sur les rendements totaux. Nous sommes d’avis que les obligations à rendement élevé asiatiques demeurent des placements intéressants, notamment après une période de rendements décevants, de 2020 à 2023, qui a entraîné un redressement des valorisations et des changements structurels au sein de ce marché.
Écart de rendement entre les obligations à rendement élevé asiatiques et américaines
Le marché des obligations à rendement élevé asiatiques est moins concentré et plus résilient qu’auparavant, les obligations chinoises ne comptant plus que pour une petite partie de celui-ci. Nous sommes donc d’avis que les obligations à rendement élevé asiatiques présentent des occasions attrayantes depuis la fin de 2023 et qu’elles peuvent servir à protéger le portefeuille des investisseurs dans un contexte de volatilité.
De plus, les obligations à rendement élevé asiatiques se démarquent également par leur valeur relative, qui figure parmi les plus élevées au sein des sous-catégories de titres à revenu fixe. Elles peuvent offrir entre 279 et 458 points de base de plus que les obligations à rendement élevé américaines et européennes (qui ont un profil de notation similaire), pour des durées moindres, ce qui fait qu’elles sont moins sensibles à la volatilité des taux d’intérêt. Dans les dernières années, les investisseurs ont privilégié les titres de grande qualité en raison des taux d’intérêt élevés. Toutefois, maintenant, nous croyons que les titres à rendement élevé asiatiques offrent une valeur supérieure aux titres de première qualité en raison de leurs données fondamentales positives et de leurs valorisations avantageuses, tant sur le plan relatif qu’historique. Nous choisissons avec soin les obligations à rendement élevé asiatiques dans lesquelles nous investissons et comptons saisir des occasions particulières.
Dans la sous-catégorie des obligations à rendement élevé asiatiques, la Chine et les marchés frontières, qui peuvent offrir une valeur ajoutée au chapitre des rendements et du risque, seront à surveiller cette année.
Chine : comme nous l’avons souligné dans nos perspectives post-élections américaines (en anglais seulement), les dirigeants chinois ont adopté une série de mesures visant à stimuler la croissance au quatrième trimestre de 2024. Plusieurs taux clés ont été réduits et le gouvernement a déployé un programme d’échange de créances de 10 billions de yuans pour atténuer les pressions liées au refinancement des gouvernements locaux, en plus d’offrir un soutien financier au secteur de l’immobilier. De plus, la réunion des « deux sessions », en mars 2025, constituera un catalyseur suivi de près. Le gouvernement devrait alors fournir plus de détails sur sa cible de croissance économique et ses prévisions budgétaires pour l’année.
Selon nous, le gouvernement chinois a montré sa volonté à soutenir l’économie et à faire de la lutte contre la déflation une priorité, ce qui soutient la croissance en Chine et dans l’ensemble de l’Asie. Dans ce contexte, certaines obligations à rendement élevé chinoises devraient offrir d’excellentes perspectives d’appréciation du capital, notamment celles de certaines sociétés éprouvant des difficultés, mais ayant le potentiel de générer un rendement comparable à celui des actions.
Marchés frontières : certains marchés frontières, comme le Sri Lanka et le Pakistan, ont enregistré de bons résultats en 2024 grâce au soutien du programme du Fonds monétaire international (FMI), aux progrès réalisés en matière de restructuration de leur dette et à la normalisation des valorisations des titres de sociétés en difficulté. Nous sommes d’avis que les marchés frontières continueront de présenter des occasions de plus-value en 2025, mais nous demeurons conscients des risques liés à la fragilité de l’économie et de la situation politique de ces pays.
Obligations de première qualité asiatiques : une faible volatilité et un bon profil risque-rendement
Les obligations de première qualité asiatiques auraient mérité qu’on leur accorde plus d’attention en 2024. Elles ont dégagé un rendement total de 4,2 % sur douze mois, surpassant leurs homologues des autres régions. La sous-catégorie des obligations de première qualité est celle qui comporte la plus faible volatilité. Ces obligations continuent d’afficher des rendements globaux stables, et ce, pour une durée d’environ deux ans de moins que leurs homologues (elles sont donc moins sensibles aux variations de taux d’intérêt). Elles ont également un excellent profil risque-rendement, leur ratio de Sharpe se démarquant de celui des autres grandes catégories de titres à revenu fixe et d’autres types de placements, comme les actions de la région Asie-Pacifique.
Ratios de Sharpe de grandes catégories d'actif
L’amélioration des données fondamentales des obligations de première qualité asiatiques contribue également à la stabilité de leur rendement. Dans les dernières années, certains paramètres, comme le levier financier et le ratio du service de la dette3, se sont améliorés pour ce type de placements. Le nombre d’obligations de première qualité asiatiques dont la note s’est améliorée surpasse désormais le nombre d’obligations dont la note s’est détériorée. De plus, certaines obligations de première qualité asiatiques de sociétés ayant des liens avec le gouvernement offrent également un profil de stabilité. Au cours des deux dernières années, ces éléments ont eu des répercussions sur les valorisations de ces obligations, dont les écarts de taux ont continué de se resserrer pour atteindre un creux jamais vu depuis la crise financière mondiale de 2008. Autrement dit, les investisseurs sont prêts à payer plus cher pour des titres de qualité supérieure qui offrent des rendements stables.
Titres asiatiques en devises locales : croissance et sources de revenus diversifiées
En 2025, les titres asiatiques en devises locales constitueront des options de choix pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements et dégager des revenus. Les obligations de différents pays présenteront des occasions uniques selon le cycle monétaire. Par exemple, le cycle monétaire de la Chine diffère de celui des États-Unis et d’autres grands pays développés. Cependant, le cycle monétaire d’autres pays, comme Singapour et la Corée du Sud, se rapproche de celui des États-Unis, mais les taux y sont moins volatils. Enfin, d’autres occasions de placements en devises locales se présenteront pour des raisons de différentiel de taux d’intérêt.
Savoir s’adapter aux taux et faire des choix stratégiques : en 2024, plusieurs banques centrales d’Asie, dont celles de l’Indonésie, des Philippines, de la Corée du Sud et de la Thaïlande, ont entamé un cycle de réduction des taux qui devrait se poursuivre dans un contexte d’inflation modérée. Toutefois, le rythme et l’ampleur des baisses de taux décrétées par la Fed pourraient limiter l’ampleur des baisses de taux par les banques centrales asiatiques, qui souhaitent maintenir la stabilité de leur devise; par conséquent, une approche stratégique de la gestion des taux sera nécessaire en 2025.
Malgré ces facteurs défavorables, la hausse des rendements à la suite des élections américaines contribue à la plus-value offerte par les obligations en devises locales en ce début de 2025. Nous voyons des occasions de portage et de rendements nominaux relativement élevés au sein de cette catégorie.
Rendements nominaux et réels
Volatilité des devises dans un contexte de vigueur du dollar américain. À notre avis, la vigueur du dollar américain devrait persister en 2025, compte tenu de l’incidence potentielle des droits de douane américains et du risque d’intensification des tensions commerciales, qui risquent d’entraîner une plus grande incertitude quant à la croissance économique de l’Asie et à la volatilité des devises asiatiques par rapport au dollar américain.
Pleins feux sur les obligations indiennes en devise locale
L’Inde est un marché qui offre des possibilités attrayantes en termes de taux et de devises. Les obligations indiennes devraient dégager des rendements relativement stables en raison des taux nominaux attrayants, des excellentes perspectives de croissance de l’Inde et de caractéristiques techniques liées à l’ajout du pays à certains indices. Voici nos perspectives quant à l’Inde :
- Maintien de la croissance élevée : l’Inde devrait rester l’un des pays d’Asie dont la croissance est la plus rapide, le FMI et Bloomberg prévoyant une croissance du PIB réel de 6,5 % pour ce pays en 2025.
- Valorisations attrayantes : les obligations indiennes en devise locale ont l’un des rendements nominaux les plus élevés de la région, offrant des occasions de portage raisonnables et une solide protection en cas de volatilité des marchés.
- Avantages de l’ajout de l’Inde à certains indices : l’Inde a rejoint l’indice phare J.P. Morgan GBI-EM Global Diversified en juin 2024. D’ici avril 2025, le pays devrait représenter environ 10 % de cet indice, à égalité avec la Chine et l’Indonésie. En outre, l’Inde sera intégrée à l’indice FTSE Russell Emerging Markets Government Bond en septembre 2025. Les revenus passifs découlant de ces inclusions devraient stimuler le marché.
- Stabilité relative de la devise : alors que partout dans le monde, les investisseurs s’inquiètent de l’incidence potentielle de la politique commerciale et des éventuels droits de douane de la nouvelle administration américaine, l’Inde devrait être relativement à l’abri puisqu’elle dépend moins des exportations que d’autres pays asiatiques. La valeur de la roupie indienne ne devrait pas trop chuter par rapport au dollar américain en cas d’adoption d’une politique tarifaire agressive.
Conclusion
Selon nous, en 2025, les titres à revenu fixe asiatiques dégageront des rendements supérieurs à ceux des dépôts à taux fixe compte tenu des baisses de taux. Ils offriront également une protection en cas de baisse des marchés, dans un contexte d’incertitude entourant les politiques du nouveau gouvernement américain.
D’autres types de placements, comme les actifs titrisés, qui ont offert des rendements intéressants dans les dernières années, pourraient faire face à des difficultés et subir des pressions à la baisse si la croissance économique se détériore en raison de l’imposition de droits de douane et de la mise en œuvre de politiques commerciales drastiques, qui pourraient avoir une incidence sur la capacité des consommateurs à rembourser leurs prêts hypothécaires, leurs prêts automobiles et leurs soldes de cartes de crédit.
Enfin, comme les économies réalisées pendant la pandémie sont pratiquement épuisées4 et comme le taux final est d’environ 4 % aux États-Unis, tout signe de faiblesse des dépenses de consommation, qui comptent pour quelque 70 % du PIB américain, entraînerait un risque pour la croissance économique.
En cette année du serpent, il sera nécessaire d’adopter une approche active, stratégique et souple en matière de gestion de portefeuille.
1 Symbole sur le téléscripteur Bloomberg : USDRC Curncy. 2 Rapport sur les flux hebdomadaires JPM EM. 3 Perspectives du crédit en Asie JPM 2025 4 Pandemic Savings Are Gone: What’s Next for U.S. Consumers? - San Francisco Fed (en anglais seulement).
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes chargées des placements peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
L’indice obligataire Bloomberg U.S. Aggregate suit le rendement des obligations américaines de première qualité des marchés des titres d’État, des titres adossés à des actifs et des obligations de sociétés. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. La courbe des taux illustre la relation entre les taux d’intérêt et les dates d’échéance des obligations d’État. Elle sert d’outil de prévision des tendances économiques et des variations futures des taux d’intérêt. La durée mesure la sensibilité du prix des obligations aux variations des taux d’intérêt.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun de ces organismes. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4200574