Élections primaires en Argentine : des résultats imprévus, mais à quoi doivent s’attendre les investisseurs?
Les résultats surprenants des élections primaires tenues cette semaine en Argentine ont entraîné une dégringolade du marché boursier et de la devise du pays, qui à un moment donné a chuté d’environ 30 % par rapport au dollar américain. Notre équipe des titres de créance des marchés émergents, dirigée par Paolo H. Valle et Roberto D. Sanchez-Dahl, s’attarde aux enjeux économiques et politiques à venir dans les prochains mois.
Les primaires présidentielles sont une réalité relativement nouvelle en Argentine. Elles ont été introduites en 2009 pour réduire le nombre de candidats aux élections présidentielles générales; le vote lors des primaires est obligatoire et ouvert à tous les électeurs, peu importe leur affiliation politique.
Pas plus tard que la fin de semaine dernière, les résultats ont favorisé la coalition de l’opposition d’Alberto Fernandez, qui a obtenu environ 48 % des votes, la coalition du président Mauricio Macri n’en ayant recueilli que 32 %. La coalition de l’opposition comprend le candidat à la présidence lui-même, Alberto Fernandez, une personnalité incontournable de la scène politique depuis maintes années, et la candidate à la vice-présidence Cristina Fernandez de Kirchner, qui a elle-même été présidente de 2007 à 2015.
Les élections présidentielles générales sont prévues pour le 27 octobre, et pour remporter la victoire dès le premier tour, un candidat doit récolter au moins 45 % des suffrages ou 40 % des voix et 10 points
d’avance sur le second candidat. En cas de ballottage, les deux candidats arrivés en tête seront soumis à un deuxième tour de scrutin le 24 novembre. Le mandat de l’administration actuelle se termine le 10 décembre.
Alberto Fernandez prend les marchés par surprise – ce qu’il faut en retenir
Les résultats des élections primaires représentent le scénario de risque de variation extrême le plus négatif. Pour les investisseurs, ils reflètent la crainte que, sous le gouvernement d’Alberto Fernandez, le pays renoue avec les politiques populistes des 15 années précédant l’élection du président Mauricio Macri en 2015, tout particulièrement celles adoptées par Cristina Fernandez de Kirchner.
L’élément surprise des primaires jusqu’ici reste la marge de victoire d’Alberto Fernandez. Essentiellement tous les grands sondages prévoyaient qu’il finirait avec une maigre avance de 2 à 4 points, entraînant un deuxième tour, que le président en exercice Mauricio Macri était susceptible de gagner selon les prédictions. Aucun des sondeurs n’avait prévu un écart aussi important que 15 points.
Les élections de cette semaine annoncent une pré-période de transition difficile : même si Alberto Fernandez a pris les devants lors des primaires, il ne demeure qu’un candidat à ce stade, et le gouvernement actuel de Mauricio Macri dispose encore dix semaines avant les élections générales. Aucune période de transition ne peut débuter avant qu’un gagnant soit déclaré au premier ou au deuxième tour de scrutin.
À quoi s’attendre? Aucune garantie de victoire pour Alberto Fernandez ou de changements de politique spectaculaires
À l’heure où sont rédigées ces lignes, le marché estime peu probable que la coalition de Mauricio Macri renverse le vote des primaires, compte tenu des deux grands défis auxquels fait face l’administration actuelle. D’une part, elle doit se concentrer à stabiliser la situation macroéconomique tout en continuant de progresser dans une voie favorable en ce qui concerne les politiques budgétaires et monétaires conformément aux directives du Fonds monétaire international (FMI). D’autre part, Mauricio Macri doit revigorer sa campagne et renforcer son message pour rattraper l’important retard accusé lors des primaires.
S’il est plausible que la coalition d’Alberto Fernandez triomphe, nous ignorions quelles politiques s’ensuivront, et si même son gouvernement cherchera à annuler celles mises en œuvre par son rival. Alberto Fernandez étant souvent décrit comme pragmatique, les marchés devraient s’attendre à ce que son administration propose une combinaison de politiques orthodoxes et non orthodoxes, par exemple sur des thèmes tels que les avantages sociaux.
Il y a également lieu de croire qu’il serait judicieux dans une certaine mesure de poursuivre sur la lancée du gouvernement actuel : vu les premiers signes de reprise économique en Argentine et la baisse récente de l’inflation au troisième trimestre, la perspective d’une continuité des politiques a donné lieu à de solides rendements du côté des obligations d’État libellées en monnaies fortes (en hausse d’environ
9 %) et du marché boursier local de l’Argentine (l’indice MERVAL a grimpé d’environ 43 %) jusqu’au vendredi 9 août dernier1.
La réaction du marché, bien sûr, a été prompte et vive, et reflète les prix face à la perspective de changements radicaux par rapport à l’orientation des politiques actuelles. Nous croyons qu’il est dans l’intérêt de tous les partis politiques de maintenir une relation constructive avec le FMI et de gérer l’endettement du pays au moyen d’un cadre favorable au marché. Nous nous attendons à des signes de modération de la part du camp d’Alberto Fernandez, mais il est encore trop tôt dans le cycle électoral pour tirer des conclusions définitives. Comme toujours, nous surveillons la situation de près et réévaluerons les répercussions sur le marché une fois que nous aurons plus d’information.
1 Pour les obligations des marchés émergents, l’indice mondial J.P. Morgan Emerging Markets Bond (EMBI), un indice de capitalisation boursière pondéré qui suit le rendement des obligations Brady, des euro-obligations et des prêts négociés en dollars américains émis par des entités souveraines et quasi souveraines. L’indice MERVAL (mercado de valores) est un indice pondéré en fonction du prix des titres négociés à la Bourse de Buenos Aires. Les actions sont sélectionnées d’après leur part de marché, leur cours et le nombre d’opérations. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement indiqué est celui enregistré du 1er janvier 2019 au 9 septembre 2019. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Company. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
498007