Le marché obligataire asiatique a atteint un point de bascule
Points à retenir
- Ensemble, les marchés obligataires asiatiques (hors Japon) ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, sous l’effet de l’amélioration des notes de crédit et des résultats économiques de la région, ainsi que d’une forte hausse des nouvelles émissions.
- Le marché obligataire chinois devrait recevoir un afflux considérable à partir du deuxième trimestre de 2019, lorsque la Chine deviendra admissible aux indices mondiaux d’obligations.
- Les rendements relativement élevés, la faible corrélation entre les autres marchés et le nombre grandissant d’investisseurs institutionnels établis en Asie sont quelques-unes des raisons qui nous font croire que les investisseurs pourraient propulser les obligations asiatiques à l’avant-scène mondiale dans l’année qui vient.
Le marché obligataire asiatique (qui comprend principalement des obligations en monnaie locale, mais aussi des obligations en dollars américains, ou USD) progresse rapidement depuis une dizaine d’années. Il est aujourd’hui l’un des plus importants marchés obligataires régionaux au monde, sa taille étant estimée à 13,7 mille milliards de dollars américains. Bien qu’il soit encore plus petit que le marché américain (toujours en tête avec ses 41,7 mille milliards de dollars), le marché asiatique (hors Japon) a déjà dépassé son pendant japonais. En fait, avec son taux de croissance annuel composé de 13,1 % des cinq dernières années, il a surpassé tous les autres marchés obligataires régionaux¹. En particulier, le marché des obligations libellées en USD de la région a plus que quintuplé en dix ans et s’approche rapidement d’une valeur de 1 000 milliards de dollars américains².
Le marché obligataire asiatique a connu une croissance importante au cours des cinq dernières années
Source : Banque des règlements internationaux, Banque asiatique de développement, Banque centrale européenne, Bloomberg, 2018. Tous les encours sont fonction du lieu de résidence de l’émetteur. Gestion de placements Manuvie, au 31 mars 2018. La région Asie (hors Japon) comprend la Chine. TCAC signifie taux de croissance annuel composé. « G » désigne l’échelle de gauche et « D », l’échelle de droite.
Même si les pays et territoires asiatiques n’en sont pas tous au même stade de développement économique, la région est encore largement considérée comme un marché émergent et conserve un poids considérable dans les indices d’obligations de marchés émergents. Aujourd’hui, l’Asie représente la plus grande part régionale (60,7 %) dans l’indice J.P. Morgan Government Bond Index-EM Broad Index, ce qui indique la domination de la région dans les marchés émergents³. Le continent occupe également une position de plus en plus importante du côté des titres de créance des marchés émergents, représentant près de 45 % de l’indice JPMorganCorporateEmergingMarkets Bond Index, dont le prix est fixé en dollars américains⁴.
Pleins feux sur la Chine : un marché obligataire émergent fort prometteur
La croissance du marché obligataire de la Chine intérieure est l’un des événements régionaux clés de la dernière décennie. Le marché a doublé de taille, ayant progressé au taux de croissance annuel composé de 16,6 % les cinq dernières années seulement, et occupe aujourd’hui le troisième rang mondial⁵.
Malgré cette croissance rapide, nous croyons que le marché reste sous-développé, puisque la participation étrangère demeure plutôt faible. Cependant, la situation est en train de changer petit à petit, la Chine étant de plus en plus attrayante pour les investisseurs, en raison notamment de son inclusion prochaine dans les grands indices mondiaux d’obligations, dès le deuxième trimestre de 2019. Près de 600 milliards de dollars américains de fonds passifs pourraient être injectés dans le marché obligataire chinois grâce à son inclusion dans les indices.
« Près de 600 milliards de dollars américains de fonds passifs pourraient être injectés dans le marché obligataire chinois grâce à son inclusion dans les indices. »
Nous sommes d’avis que les investisseurs devraient penser aux obligations de la Chine intérieure pour de nombreuses raisons, notamment leurs rendements attrayants et la note de A+ attribuée au pays. De plus, elles offrent une diversification unique, puisque le cycle de politique monétaire de la Chine diffère de celui des pays du G10 et que la demande est stimulée par le bassin d’investisseurs chinois.
Les investissements étrangers sur le marché obligataire chinois ne cadrent pas avec la puissance économique du pays
Source : Bloomberg, banques centrales, sources nationales, FMI, Haver Analytics, Goldman Sachs, mai 2018.
Un bassin de propriété local et stable
Les investisseurs institutionnels asiatiques sont d’importants acheteurs sur le marché des obligations libellées en USD de la région. Cette catégorie d’actif dispose donc d’un bassin de propriété stable. La propriété des obligations en USD provenant de la région a bondi chez les investisseurs de l’Asie : elle est passée de 56 % à 79 % en cinq ans seulement. À l’opposé, la part des investisseurs américains et européens qui participent aux nouvelles émissions d’obligations asiatiques libellées en USD a chuté, passant de 44 à 21 % durant la même période³.
La croissance des investisseurs établis en Asie est importante, car ces investisseurs peuvent agir comme une ancre et aider à réduire la volatilité quand les marchés sont tendus. Selon nous, c’est ce qui explique bien pourquoi la volatilité des obligations de sociétés asiatiques est, sur une période mobile de trois ans, plus faible que dans tous les autres marchés émergents⁷.
Les notes de crédit s’améliorent, en accord avec la situation économique
L’Asie occupe une place de plus en plus importante sur le marché mondial des titres à revenu fixe grâce à l’amélioration des notes de crédit de la région et au dynamisme de son économie. En effet, sauf pour le Vietnam, presque tous les pays et territoires asiatiques jouissent de notes de catégorie investissement qui sont généralement supérieures à celles des autres régions et de nombreux piliers des marchés émergents, notamment le Brésil (BB-), l’Afrique du Sud (BB+) et la Turquie (BB-)⁷.
L’expansion des réserves de change explique en partie la disparité des notes de crédit. « Les réserves de change totales des pays asiatiques (5 700 milliards de dollars américains) dépassent de loin les réserves combinées des pays de l’Amérique latine (834 milliards) et de l’EMOA (2 000 milliards)⁸. »
« Les réserves de change totales des pays asiatiques dépassent de loin les réserves combinées des pays de l’Amérique latine et de l’EMOA. »
L’année 2018 a été difficile pour les marchés émergents en général, ce que l’on doit principalement à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et à la montée du dollar américain. Malgré tout, les marchés émergents de l’Asie restent selon nous bien orientés à moyen terme. D’ailleurs, depuis la crise financière asiatique de 1997, certains pays abordent la politique monétaire de manière plus proactive pour mieux gérer la volatilité des marchés. L’Indonésie, par exemple, a relevé les taux six fois en 2018, et l’Inde l’a fait à deux reprises. Puisque les facteurs économiques fondamentaux demeurent solides pour ces deux pays, nous croyons que leurs obligations et leur monnaie ont de fortes chances de croître dès que l’optimisme s’améliorera envers les marchés émergents.
Les notations de crédit ont suivi une tendance à la hausse au cours des dix dernières années
Source : Bloomberg, notes de la dette à long terme en monnaie locale, au 30 septembre 2018.
Amélioration des facteurs économiques fondamentaux en Inde et en Indonésie au fil du temps
Source : Bloomberg, Banque mondiale, au 30 septembre 2018.
Les rendements réels attrayants ont des effets bénéfiques
On utilise couramment les rendements réels pour évaluer de futurs placements en obligations. Le rendement réel correspond tout simplement au rendement nominal d’une obligation (à un moment donné), moins le taux d’inflation annuel. Selon nous, il est important de prendre le rendement réel en compte, surtout sur les marchés émergents, car le rendement nominal peut être trompeur : si le taux d’inflation est élevé, l’investisseur risque d’obtenir un rendement négatif après inflation.
L’Indonésie et l’Inde sont des exemples notables. Il y a dix ans, les deux pays offraient des rendements nominaux élevés, mais leurs politiques monétaires étaient relativement inefficaces. Ce qui signifie que les taux d’inflation étaient élevés, et les rendements réels, plus faibles. Aujourd’hui, les deux pays disposent, selon nous, de cadres monétaires plus efficaces qui permettent à leurs obligations de monter au sommet des rendements. Notons que l’Indonésie a augmenté ses taux d’intérêt plusieurs fois en 2018 pour protéger sa monnaie dans un contexte de volatilité accrue, alors que l’Inde a augmenté ses taux pour endiguer les pressions inflationnistes. Aujourd’hui, les deux pays offrent les rendements réels parmi les plus élevés en Asie.
Enfin, les investisseurs remarqueront peut-être que les rendements varient d’un marché asiatique à l’autre. La Chine et la Malaisie, toutes deux notées A+, peuvent offrir des rendements réels intéressants, tandis que les marchés établis comme ceux de Singapour et de la Corée du Sud (AAA et AA, respectivement) peuvent encore procurer des rendements réels positifs concurrentiels, supérieurs à ceux de marchés développés similaires. Vu la quantité de rendements réels négatifs observés sur les marchés développés (comme le Japon et l’Allemagne), les investisseurs en quête de meilleurs résultats se tournent maintenant vers l’Asie.
Rendements réels des principaux marchés obligataires de l’Asie (hors Japon) (%)
1 Banque des règlements internationaux, Banque asiatique de développement, Banque centrale européenne, Bloomberg, au 31 mars 2018. 2 J.P. Morgan, au 30 septembre 2018. 3 J.P. Morgan, au 30 septembre 2018. L’indice JP Morgan Government Bond Index—Emerging Market (EM) Broad mesure le rendement des obligations libellées en monnaie locale émises par les gouvernements des marchés émergents. 4 J.P. Morgan, au 30 septembre 2018, la valeur marchande totale du CEMBI atteignant 223,5 G$ US. La série Corporate Emerging Market Bond Index (CEMBI) mesure le rendement total inscrit par des titres de créance en dollars américains émis par les sociétés des marchés émergents. 5 Banque asiatique de développement, au 31 mars 2018. 6 Bloomberg Barclays a annoncé qu’elle ajouterait les titres du gouvernement et des banques stratégiques de la Chine libellés en renminbis à son indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond. L’inclusion sera progressive et durera 20 mois à compter d’avril 2019. Au terme de cet exercice, 386 titres chinois formeront 5,49 % de l’indice (selon les données de janvier 2018). 7 Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 30 septembre 2018. 8 Bloomberg, note attribuée par S&P à la dette à long terme en monnaie locale, au 30 septembre 2018.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, et Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.