Les perspectives semblent prometteuses en 2019 au chapitre des titres de créance des sociétés canadiennes
Le dernier trimestre de 2018 n’a pas été de tout repos pour les titres de créance des sociétés canadiennes, mais selon Terry Carr, CFA, notre chef des placements pour les titres à revenu fixe canadiens, le sort de cette catégorie d’actif pourrait bientôt s’améliorer lorsque les éléments favorables à son renouveau s’emboîteront. À cet égard, l’industrie pétrolière et gazière dénigrée mérite notamment l’attention des investisseurs.
Points à retenir
- La frilosité affichée des investisseurs semble dans une certaine mesure être une réaction exagérée qui pourrait se révéler bénéfique pour certains secteurs du marché des titres à revenu fixe canadiens.
- Selon le scénario que nous jugeons le plus probable, qui est plus modéré que la plupart, la Banque du Canada ne relèvera les taux d’intérêt qu’à une reprise en 2019, la probabilité d’une deuxième hausse ayant considérablement diminué depuis environ un mois. Nous ne considérons toutefois pas que ces hausses de taux représentent de grandes menaces à l’échelle macro-économique.
- Les obligations de sociétés canadiennes semblent actuellement plutôt sous-évaluées à la lumière des solides fondamentaux économiques du Canada et le secteur de l’énergie pourrait offrir des occasions attrayantes en 2019.
Une réduction du goût du risque pourrait favoriser les actifs à revenu fixe
À l’issue d’un quatrième trimestre difficile, les marchés boursiers mondiaux semblent s’être stabilisés au début de l’année 2019 – au moins pour le moment. Les préoccupations croissantes suscitées par la guerre commerciale sino-américaine, les erreurs stratégiques potentielles des banques centrales mondiales et l’assombrissement des perspectives économiques des pays développés d’Europe et d’Asie ont soulevé une vague de volatilité accrue. Les investisseurs semblent retrouver leur sang-froid, mais il est difficile de savoir s’ils continueront à reprendre le goût du risque.
La combinaison de ces facteurs rend souvent les conditions difficiles pour les actions et les actifs risqués, alors qu’un cadre marqué par une faible tolérance au risque peut-être favorable aux placements à revenu fixe. À nos yeux, les fondamentaux économiques restent relativement sains au Canada et aux États-Unis, et nous jugeons improbable qu’une récession survienne d’un côté ou de l’autre de la frontière à court terme. Les investisseurs soucieux d’atténuer leurs risques sans retirer purement et simplement leurs actifs du marché pourraient se tourner de plus en plus vers les marchés des titres à revenu fixe en général, et en particulier vers les obligations de sociétés. Toute augmentation de la demande serait de bon augure pour les porteurs d’obligations actuels, notamment dans le contexte de la hausse récente des taux d’intérêt et de l’élargissement des écarts de taux sur les titres de sociétés.
“La Banque du Canada n’est pas assujettie à des obligations aussi rigoureuses que la Réserve fédérale américaine quant à ses prévisions et elle peut plus facilement interrompre sa politique de resserrement en cas d’intensification de la volatilité.”
La Banque du Canada ne relèvera probablement les taux qu’à une reprise en 2019
La croissance a certes ralenti au Canada et la faiblesse de certains indicateurs est à surveiller — notamment au chapitre du logement et de l’endettement des consommateurs —, mais nous avons peu de raisons de penser qu’une récession nous attend au tournant.
Il n’en demeure pas moins que la correction subie par les marchés boursiers à la fin de l’année dernière a montré à quel point les investisseurs sont devenus méfiants. La Banque du Canada n’est pas assujettie à des obligations aussi rigoureuses que la Réserve fédérale américaine quant à ses prévisions et elle peut plus facilement interrompre sa politique de resserrement en cas d’intensification de la volatilité. Elle a donc maintenu les taux d’intérêt à 1,75 % lors de sa dernière réunion du 9 janvier. Il nous semble probable qu’elle relèvera les taux au printemps cette année, mais nous nous attendons ensuite à ce qu’elle maintienne le statu quo en 2019 de sorte que le taux directeur s’établirait à 2,0 % à la fin de l’année.
La question à 64 000 $ est la suivante : l’économie canadienne peut-elle résister à deux hausses de taux cette année si la Banque du Canada choisit cette option? À notre avis, la réponse est « oui » – mais deux tours de vis pourraient pousser l’économie canadienne sur un terrain dangereux. Juste au-dessus de la barre des 2,0 %, le taux directeur resterait bas selon les normes historiques, alors que les données fondamentales générales de l’économie canadienne sont plus solides qu’elles ne l’ont été au cours de la majeure partie de la dernière décennie; cependant, certains risques perdurent et la Banque du Canada y sera attentive.
Les obligations de sociétés canadiennes présentent de meilleurs profils que leurs pendantes mondiales
Sur le marché, nous surveillons de près le segment des obligations de sociétés canadiennes. En dépit des difficultés qu’il a connues récemment, nous le jugeons capable de se distinguer. En règle générale, les obligations de sociétés canadiennes présentent de meilleurs profils de solvabilité que leurs pendantes mondiales, ce qui nous porte à croire que les « anges déchus » (titres de créance de la catégorie investissement notés BBB déchus au rang d’obligations de pacotille) seront rares au Canada.
Cela dit, le marché des obligations de sociétés canadiennes ne serait pas totalement à l’abri si une vague de déclassements déferlait aux États-Unis et obligeait les stratégies en titres de la catégorie investissement à vendre des placements, en déclenchant une correction du marché élargi. Le marché canadien des titres de créance de sociétés est moins liquide qu’aux États-Unis et, par conséquent, il risque plus de subir des chocs de liquidité en période de difficultés. La question doit assurément être surveillée de près, mais nous pensons que toute évolution au sein du segment BBB du marché se produira tranquillement, sur une période prolongée, plutôt que violemment, d’un seul coup.
Des occasions pourraient émerger dans le secteur de l’énergie au Canada
Les investisseurs ont beau avoir boudé l’industrie pétrolière et gazière du pays ces dernières années, nous pensons que des occasions intéressantes ont émergé.
L’incapacité du Canada à transporter rentablement ses produits énergétiques vers les marchés mondiaux est notoire. Qui plus est, les efforts de construction du pipeline qui permettrait de résoudre le problème ont constamment été minés par les différends politiques opposant les gouvernements provinciaux et les organismes voués à la protection de l’environnement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le pétrole brut produit au Canada se négocie souvent moins cher que l’énergie produite ailleurs.1
Selon nous, la dislocation entre les fondamentaux du secteur et des entreprises et la confiance qui règne sur le marché pourrait être excessive. Les commentaires formulés par de hauts dirigeants du secteur et les données ressortant des états financiers publiés soutiennent généralement ce point de vue. Surveillant de près l’évolution du secteur, nous pensons que des occasions commencent à émerger et que le phénomène s’intensifiera au cours des prochains mois.
Conclusion
La conjoncture macro-économique mondiale est assurément éprouvante, mais sauf en cas de rupture totale des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, peu d’éléments portent à croire que nous sommes au bord du précipice. La prudence est naturellement de mise. Étant des gestionnaires chevronnés, nous avons également la responsabilité de passer au travers du brouillard géopolitique et de démontrer la valeur que peut offrir une gestion active lorsque les temps sont difficiles. Comment on s’en rend souvent compte a posteriori, la volatilité et l’excès de pessimisme peuvent créer de bonnes occasions.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site gamanuvie.com.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Asset Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Asset Management Services Berhad. Philippines : Manulife Asset Management and Trust Company. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Thaïlande : Manulife Asset Management (Thailand) Company Limited. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Hancock Capital Investment Management, LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
484321