L’occasion du marché des titres américains adossés à des créances hypothécaires résidentielles
Soutenus par des données fondamentales du marché résidentiel américain positives et des normes de tarification révisées, les titres adossés à des créances hypothécaires donnent aux investisseurs l’occasion de diversifier les portefeuilles obligataires classiques tout en présentant un potentiel de rendements corrigés du risque attrayants.
La hausse des prix de la propriété aux États-Unis s’accélérant à des niveaux qui ne sont pas sans rappeler la période précédant la crise financière mondiale, certains redoutent une nouvelle bulle du marché de l’habitation. Bien que le prix de la propriété ait progressé de 15 % en un an, nous ne sommes pas dans le même scénario qu’en 2008. En réalité, la solidité durable du marché immobilier américain offre des possibilités intéressantes pour ceux qui cherchent à diversifier leurs titres à revenu fixe.
Variation sur 12 mois du prix des maisons individuelles aux États-Unis
Nous ne sommes pas en 2008
Les bulles immobilières sont généralement provoquées par la spéculation et des conditions de crédit souples. L’environnement actuel présente toutefois peu de similarités avec celui de la crise de 2007-2008. Au contraire, la hausse des prix de la propriété est en grande partie la résultante d’une inadéquation de longue date entre l’offre et la demande.
Baisse record des stocks de maisons existantes
À partir du milieu de l’année 2007, lorsque la bulle immobilière américaine a éclaté, des millions de maisons ont été saisies et l’offre de logements a atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies. De nombreux ménages ont alors opté pour la location, la construction de maisons individuelles a fortement baissé et certains constructeurs ont même mis la clé sous la porte. En 2010, alors que la reprise économique commençait à prendre forme, l’offre de logements, partant de pics historiques, a commencé à baisser, les épargnants les investisseurs institutionnels se mettant à considérer le marché de l’habitation comme une occasion de placement lucrative.
Pour de nombreux ménages, la location est restée la norme jusqu’à ce que l’économie s’accélère en 2017. La demande de maisons individuelles s’est alors renforcée, certains ménages se tournant à nouveau vers la propriété, tandis que l’offre se raréfiait en raison de la pénurie de constructions neuves des années précédentes.
Mises en chantier de logements neufs aux États-Unis
Au cours des dernières années, la demande de maisons individuelles a augmenté sur fond de taux bas des prêts hypothécaires et de forte croissance économique. En parallèle, une disponibilité limitée des terrains, de la main-d’œuvre et des matériaux de construction a ralenti l’activité de construction, notamment des maisons d’entrée de gamme. Au quatrième trimestre 2020, le marché américain de l’habitation faisait face à une pénurie de 3,8 millions d’unités.
Stocks de logements existants et mois d’approvisionnement aux États-Unis
Une nouvelle génération d’acheteurs arrive sur le marché
Alors que la pandémie a également fait naître une demande supplémentaire pour des maisons dans les banlieues, une force démographique de plus long terme est à l’œuvre, qui maintiendra la pression haussière sur les prix des maisons.
Quelque 72 millions de personnes de la génération Y dans tous les États-Unis sont au pic de la phase où ils deviennent acheteurs d’une première maison. Une analyse récente de Freddie Mac estime que la simple taille de cette cohorte démographique et le déficit chronique d’offre de logements pourraient maintenir à un niveau élevé la demande de maisons individuelles pour le reste de la décennie.
Faire face aux taux élevés
Alors que la perspective est réjouissante pour la demande de logements, les risques se concentrent sur l’accessibilité financière des logements. Avec une économie en bonne santé et une inflation en hausse, la Réserve fédérale américaine s’est engagée sur une trajectoire de relèvement qui a vu les taux des prêts hypothécaires croître après des creux inégalés sur plusieurs années. La Réserve fédérale a toutefois été transparente dans la communication de ses intentions.
Même si des taux hypothécaires plus élevés pourraient contraindre des acheteurs potentiels à sortir du marché, les données fondamentales à long terme du logement et de l’économie restent solides. Bien que des taux des prêts hypothécaires plus élevés soient susceptibles de ralentir la hausse du prix de la propriété, nous ne pensons pas que les prix des maisons vont baisser, sauf événement du marché exogène.
Le marché a été réorganisé, et la souplesse du crédit a disparu
Le marché américain des actifs titrisés est de 13 000 milliards1 de dollars américains et, malgré sa taille considérable, il est souvent sous-pondéré par les investisseurs, qui sont davantage tournés vers les secteurs obligataires classiques. Une réalité peut-être liée en partie à une hésitation persistante compte tenu du rôle de ce marché dans le krach immobilier de 2007-2008.
Depuis la crise financière mondiale, des mesures fortes ont été prises sur le plan législatif afin de réformer le secteur financier. Bon nombre des produits hypothécaires risqués qui ont précipité la crise n’existent plus. En réalité, un grand nombre des prêts hypothécaires actuellement octroyés aujourd’hui sont des prêts à taux fixe amorti sur 30 ans. Des réformes bancaires et du crédit ont également fait émerger de nouvelles règles pour protéger les emprunteurs contre les pratiques de prêt agressives. Le risque de l’emprunteur est bien moins important aujourd’hui grâce aux exigences plus strictes comme des cotes de crédit plus élevées, ainsi que des ratios prêt-valeur et des ratios d’endettement plus faibles. Par conséquent, le risque de défaillance du marché hypothécaire dans son ensemble est relativement faible d’un point de vue historique.
Risque de défaillance pris par le marché hypothécaire
La tarification liée aux prêts et les normes d’émission de titres se sont également améliorées pour correspondre aux intérêts à la fois des émetteurs de titres et des investisseurs dans des produits liés à des créances hypothécaires.
Des occasions intéressantes dans tout un univers de titres liés à des créances hypothécaires
Les investisseurs cherchant à accroître leur pondération en immobilier résidentiel pourraient envisager une répartition stratégique dans un portefeuille diversifié de titres adossés à des créances hypothécaires d’organismes gouvernement (TACH) et des placements en TACH émis par des entités privées, autres que des sociétés d’État.
Le marché de ces TACH est quelque peu fragmenté et se compose de multiples sous-secteurs susceptibles de proposer des occasions dans les produits suivants :
- Titres de transfert du risque de crédit d’organismes gouvernementaux –Ces titres permettent d’investir dans l’ensemble du spectre du crédit hypothécaire, depuis la première qualité jusqu’au rendement élevé. Bien qu’ils ne soient pas garantis par des organismes gouvernementaux, leurs prêts sous-jacents bénéficient des mêmes solides pratiques de tarification que les TACH émis par ces organismes.
- Titres hypothécaires non agréés –Les prêts sous-jacents de ces titres sont octroyés par des prêteurs qui ne sont pas des banques. Bien que ces prêts hypothécaires puissent être souscrits par des personnes ayant des difficultés à contracter un crédit, il ne s’agit pas de prêts à risque élevé. Leur souscription est soumise à des normes strictes, exigeant divers critères de revenus et d’actifs pour obtenir le feu vert. Ces titres portent un risque légèrement plus élevé, mais ils proposent généralement l’occasion de tirer profit d’un écart de rendement supplémentaire.
- Locations individuelles –Les titres dans ce secteur constituent une occasion d’investir dans des propriétés résidentielles détenues par des investisseurs institutionnels, avec la location comme objectif. Ces biens sont situés dans des villes aux États-Unis qui jouissent d’une croissance de la population et de l’emploi, d’un PIB supérieur à la moyenne, des prix de la propriété en hausse, d’un faible taux de criminalité et de systèmes scolaires de qualité. Ces titres profitent de la stabilité et de la croissance des revenus de location.
Envisager une approche active pour dénicher des actifs titrisés sous-évalués
Alors que les investisseurs ont une variété d’options pour investir dans les actifs titrisés, en raison de la complexité qui s’en dégage, un grand nombre de sous-secteurs titrisés attirent moins les intervenants sur le marché et peuvent être moins efficaces. Nous pensons qu’il s’agit là d’une source d’occasions pour les gestionnaires actifs dont l’expertise ascendante permet d’analyser ces titres et d’identifier les titres sous-évalués.
De notre point de vue, des données fondamentales positives sur le marché de l’habitation, comme l’offre limitée, la demande provenant d’une génération Y toujours plus importante à accéder à la propriété, et des pratiques de tarification conservatrices portent les titres profitant de la vigueur des marchés immobiliers résidentiels. Ainsi, il peut être intéressant d’envisager une approche de gestion active pour diversifier les placements en portefeuille.
1 SIFMA, Barclays, J.P. Morgan, au 30 juin 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
555232