Une histoire de deux TALF : considérer le potentiel des créances titrisées
Comme la plupart des actifs risqués, les créances titrisées se sont fortement liquidées en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Le marché s’est fortement redressé depuis, grâce en grande partie au soutien budgétaire et monétaire.
Au cours des derniers mois, un nouveau « Term Asset-Backed Securities Loan Facility », une facilité d’emprunt pour l’achat de titres adossés à des actifs, ou TALF, a piqué l’intérêt des investisseurs, possiblement en raison du souvenir de rendements élevés associés au programme TALF qui a soutenu les créances titrisées lors de la crise financière mondiale de 2008. Mais contrairement au passé, les occasions les plus intéressantes aujourd’hui pourraient se situer tout juste à l’extérieur de la zone de soutien direct du gouvernement pour les actifs titrisés.
Les avantages d’un filet de sécurité gouvernemental
Lorsque la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a lancé le TALF en 2008, l’économie était dans un état catastrophique, mais en mettant sur pied ce programme et d’autres programmes, la Fed a contribué à assurer le flux de crédit vers les consommateurs et les entreprises. Par ailleurs, les investisseurs ont pu emprunter dans le cadre du programme et utiliser le levier financier pour générer des rendements qui se sont avérés exceptionnels. Comme l’a dit William Dudley, président de la Fed de New York, en juin 2009 : « La perspective de rendements corrigés du risque relativement élevé est précisément ce qui incite les investisseurs à participer au programme1. » À titre d’exemple du fonctionnement du programme, le président William Dudley a déclaré : « […] les écarts de taux des titres adossés à des créances mobilières liées à des cartes de crédit AAA ont diminué, passant d’un sommet d’environ 600 points de base supérieur au LIBOR à un peu plus de 200 points de base [en juin 2009] ».
Revenons à 2020. Le 23 mars, la Fed a réintroduit le TALF, autorisant le programme à accorder jusqu’à 100 milliards de dollars de prêts garantis par 10 milliards de dollars en vertu de la CARES Act pour soutenir l’achat de divers titres de premier ordre adossés à des créances, incluant les cartes de crédit et les prêts automobiles et certains titres adossés à des créances hypothécaires commerciales, entre autres actifs. Mais les investisseurs qui pensaient peut-être que l’histoire serait un indicateur exact d’une manne de rendement total ont été déçus jusqu’à présent.
Comme le président de la Fed, Jerome Powell, l’a déclaré dans son témoignage : « Depuis l’annonce du TALF, les écarts de taux des titres adossés à des créances mobilières se sont considérablement contractés. Ainsi, le TALF pourrait être utilisé relativement peu et servir principalement de filet de sécurité, garantissant aux prêteurs qu’ils auront accès à du financement et leur donnant la confiance nécessaire pour consentir des prêts à des ménages et à des entreprises2. »
Comme l’indique le président Powell, les écarts de taux se sont resserrés si rapidement que le TALF est relativement peu utilisé. En effet, le coût des fonds TALF dépasse maintenant de nombreux coupons sur la dette pour laquelle ils sont admissibles, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des actifs admissibles au TALF au moyen d’un levier financier. Certains investisseurs croient que certains actifs admissibles au TALF pourraient encore avoir une valeur, mais pas en les achetant au moyen de prêts TALF.
Le marché avant la pandémie
Nous croyons qu’il existe d’autres occasions sur les marchés des créances titrisées, dont certaines offraient des caractéristiques risque-rendement attrayantes avant la crise actuelle.
À l’approche de la pandémie, les investisseurs à la recherche de sources de rendement non corrélées avec les secteurs traditionnels des titres à revenu fixe pourraient avoir trouvé un portefeuille diversifié de titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles, de titres adossés à des créances hypothécaires commerciales et des titres adossés à des créances mobilières pour offrir des caractéristiques attrayantes. Selon notre analyse, il était logique de réduire l’exposition dans certains secteurs commerciaux, en particulier le commerce de détail, en raison du passage au commerce électronique. Certaines autres créances titrisées ésotériques, comme des titres émis par des stations cellulaires, ont offert des occasions intéressantes, tout comme les titres de transfert du risque de crédit émis par des institutions financières spécialisées d’intérêt public (IFSIP) (notamment Fannie Mae et Freddie Mac). Ces derniers placements ont permis aux IFSIP de transférer une partie de leur risque aux investisseurs disposés à accepter un risque de défaillance plus élevé de certains titres adossés à des créances hypothécaires.
Couverture de ce que le TALF d’aujourd’hui ne couvre pas
Une grande partie de ce que couvre le TALF aujourd’hui ne tient pas compte de ce qui était intéressant avant la crise actuelle. La plupart des actifs inclus dans l’indice des créances titrisées Bloomberg Barclays, une composante de l’indice obligataire Bloomberg Barclays U.S. Aggregate, sont des créances titrisées à taux fixe offrant des rendements modestes de moins de 1,4 %. Cependant, les actifs exclus du TALF, qui comprennent les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles unifamiliales, les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales à emprunteur unique et d’autres titres hors indice, offrent des points clés de différenciation. La plupart des segments ont non seulement produit des écarts plus attrayants, mais aussi une corrélation plus faible avec d’autres types d’actifs à revenu fixe.
Qu’est-ce que les créances titrisées offrent aux investisseurs?
- Les créances titrisées sont soutenues par les flux de trésorerie des actifs en gestion commune ou individuels, comme les maisons, les immeubles commerciaux, les cartes de crédit et les prêts automobiles.
- Les créances titrisées peuvent offrir des occasions de rendement attrayantes par rapport aux autres types de titres à revenu fixe. Elles peuvent aussi permettre aux investisseurs de maintenir une durée relativement courte par rapport aux principaux indices de référence, comme l’indice obligataire Bloomberg Barclays U.S. Aggregate.
- Un grand nombre de créances titrisées comportent des taux variables et sont liées au marché immobilier, ce qui en fait une couverture potentiellement utile contre l’inflation à long terme.
Pour ces actifs en date de la mi-juillet 2020, près de quatre mois après que la Fed ait mis en place de nouveaux filets pour les marchés des titres de créance, les écarts de taux ne se sont pas redressés, comme ils l’ont fait pour les titres admissibles au TALF, ce qui indique un potentiel de resserrement que les investisseurs dans ce secteur devraient remarquer.
Aperçu du marché immobilier
L’une des conditions dont dépendent certaines créances titrisées est la santé du marché immobilier. Selon nous, le passage de la vie urbaine aux maisons unifamiliales prendra de l’ampleur au cours des prochaines années. L’offre résidentielle est limitée et la tarification des prêts a été prudente; la prolongation des prestations de chômage a également été utile.
Bien que le commerce de détail traditionnel, comme les centres commerciaux, présente une grande incertitude, nous trouvons des occasions intéressantes dans des secteurs autres que le commerce de détail, comme les entrepôts, les entrepôts frigorifiques et les immeubles industriels. Les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales à emprunteur et à actif uniques, particulièrement parmi les propriétés des sciences de la vie, semblent aussi attrayants et offrent des fondamentaux plus stables. Dans ces cas, nous pensons qu’il est prudent de rester près au haut de la structure du capital.
Dans la constitution d’un portefeuille, notre pratique générale consiste à combiner des éléments fondamentaux et quantitatifs et à examiner l’ensemble des structures de capital tout en conservant une position de premier ordre. Compte tenu des effets dévastateurs de la COVID-19, nous croyons également qu’il est essentiel d’investir dans des actifs soumis à des simulations de crise en présumant des conditions économiques difficiles au moins jusqu’au milieu de 2021.
1 Newyorkfed.org, testimony of President William Dudley, 4 Juin 2009. 2 Testimony of Chairman Powell, 30 Juin 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority; Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
520011